Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 10 Fév 2007 22:22

Bonjour à tous !

Je me lance dans le récit de plusieurs écoutes réalisées en 2006 à Paris. J'ai "pratiqué" plusieurs auditoriums, mais pas pour les comparer : seulement pour découvrir des marques différentes !

Mon cahier des charges (déformation professionnelle) était le suivant : rechercher une paire d'enceintes colonnes autour de 1000 €. Il m'est arrivé de dépasser (et de loin !) ce budget, mais cela m'a permis de comparer et relativiser...

Je suis parti de tests de différentes revues pour composer un panel de départ : Kef, Triangle, Cabasse, Tannoy...

Trois détails importants :
- J'ai systématiquement utilisé les mêmes enregistrements, dans le même ordre d'écoute.
- Un seul et même modèle m'a servi d'étalon entre chaque auditorium. Toute écoute commençait systématiquement par ce modèle !!!!
- J'imposais un niveau sonore comparable à mes habitudes, c'est-à-dire très modéré (cela a son importance dans la perception des extrémités du spectre).

Avant de continuer, je salue l'accueil et la discrétion des revendeurs que j'ai rencontré. Ils ont parfois passé du temps... Ils se sont pliés à mes manies... Ils m'ont souvent laissé seul et longtemps pour écouter tous mes enregistrements (même le samedi) !

Prochain post : les musiques utilisées, mon système actuel et le modèle étalon !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2007 22:36

Salut,

Cela me parait des plus intéressants, je suis impatient de lire la suite ......
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Musiques utilisées, système actuel et modèle étalon

Message » 10 Fév 2007 23:01

Le début de l'aventure !

Ecoutant habituellement de la new age et quelques voies féminines, j'ai sélectionné les enregistrements suivants, dans l'ordre utilisé lors des tests :
- Laurence Hobgood Trio "Crazy world", extrait d'un CD NAIM, pour les cymbales aériennes
- Diana Krall "The look of love", pour sa voix
- Emma Shaplin "Carmine Meo", pour le contraste alti / choeurs d'hommes
- Enigma "Voyageur", pour le grave !!!!!

Premier auditorium : chez moi... La pièce d'écoute est un salon de 4m x 5 m, avec une grande bibliothèque à l'arrière pour absorber le son direct (et accessoirement stocker mes bouquins !).

Le système que j'utilise est assez ancien :
- lecteur Cambridge Audio TRAC 1 de 2000
- amplificateur Rega MIRA de 1999
- enceintes bibliothèque JM Lab MEGANE CARAT de 1996

Les enceintes sont montées sur pieds et bicâblées (ce qui au passage a réellement amélioré leur restitution...).

J'ai donc passé le test des enregistrements et obtenu ceci :
- Spectre très écourté aux 2 extrémités.
- Manque de clarté et de tenue dans l'aigüe (voix d'Emma Shaplin chevrotante).
- Quasi-absence des cymbales sur le 1er test : on a l'impression que tout le haut-médium est atone.

Bref... On peut faire mieux ! Notamment en commençant par les enceintes, au profit de colonnes d'entrée de gamme (budget oblige...).

Pour finir, le modèle de référence que j'ai choisi est la Triangle ANTAL ES : elle a l'avantage d'être très répandue et me plaît vraiment.

Prochaine étape : un auditorium dans Paris !!!!!!
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2007 23:47

la suite garçon :mdr: :wink: !!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2007 23:50

Mahler a écrit:la suite garçon :mdr: :wink: !!!


c'est comme la série 24heures :mdr:

une heure d'écoute pour chaque saisons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 11 Fév 2007 16:22

Minute, minute !

Effectivement, je fais peut-être un peu durer le plaisir, mais c'est aussi pour répondre aux éventuelles questions !

Par exemple, pourquoi choisir la Triangle Antal, malgré sont placement en gamme au-dessus de mon objectif ? Parceque c'est la période où les revues audiophiles ont testées ce modèle et l'ont largement décoré... Ainsi, je pouvais le trouver dans tous les auditoriums, et aussi me référer aux comptes-rendus de ces revues !

Petite remarque en passant : je n'ai pas eu l'occasion d'écouter une configuration avec amplificateur Rega, car selon les revendeurs, la marque a récemment sélectionné ses distributeurs. Question de standing, de chiffre d'affaire ou de marques concurrentes proposées par les auditoriums retenus ?
Il s'agit sans doute d'un mix de tout ça, mais le résultat est qu'il est devenu rare de trouver du Rega...

Heureusement, la Triangle Antal me servait de fil conducteur...
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2007 16:38

Dis donc "Magnitude" qui écoute des enceintes JM Lab MEGANE "CARAT" tu ne travaillerais pas dans la Consolidation (financière) ou bien chez Cartésis?
ou bien est-ce un magnifique hazard?

ceci dit c'est quand tu veux pour la suite il n'y a plus de questions à venir (pas de smileys sur ce micro)

aplousse pour ton tour de france des auditoriums
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 11 Fév 2007 16:55

Bon ! Après toute cette longue introduction : enfin le 1er compte-rendu d'écoute !

Je ne cite pas le lieu, ce sera pour plus tard si on me le demande gentiment ! Encore une fois, mon but n'est pas de comparer les étalages du dimanche matin, mais de prendre plaisir à écouter de la musique.

Style de l'auditorium : simplifié (pas de traitement acoustique) et encombré (toutes les enceintes sont installées côte-à-côte, voire en étagères).
Ampli intégré Rotel.
# On commence par s'échauffer avec des Triangle Antal... 202 (ah ? ils n'ont pas reçu le nouveau modèle ?). Le spectre est homogène, sans coquetterie dans les aïgues. Par contre, le grave est trop rond : ça manque d'attaque ! On a aussi l'impression d'un mauvais amorti dans ces fréquences.
# On passe au plat de résistance : une Kef SVP ! Ah, zut, ils n'ont que l'iQ9 : un peu chère, mais je tiens à écouter "l'effet Uni-Q". Et ça marche : les cymbales de mon premier titre son très présentes. Malheureusement, le son est métallique - normal pour des cymbales ! Moins normal pour le piano, qui fait un bruit de casserole... Cette impression est corroborée par la voix de Diana Krall.

J'arrête-là les frais pour demander autre chose dans ma gamme de prix. Mais cela m'oblige à changer de local d'écoute.

Style du 2ème auditorium : idem au précédent.
L'ampli change pour un Cambridge Audio (série 540).
# Le revendeur me propose des JM Lab Elektra 800 d'occasion, avec leurs pieds spéciaux. Je retrouve le même son qu'avec mes JM Lab Megane Carat. Je m'attendais à plus original, étant donné le fossé de gamme et de génération entre ces 2 modèles. C'est très correct, mais fortement ennuyeux. En particulier la spatialisation n'est pas assez prononcée à mon goût : l'image est confinée au centre des enceintes.

Réfléchissons, réfléchissons : le revendeur me propose de changer à nouveau de local d'écoute.

Style du 3ème auditorium : idem au précédent.
Cette fois, l'ampli est un gros Denon.
# Une marque que je ne connaissais pas, en configuration d'Appolito : System Audio SA 1530. Le spectre n'est pas écourté, malgré la petite taille des boomers. Mais le médium est en retrait. Question image, les cymbales ne sont plus aussi perceptibles qu'avec les Kef : l'Appolito rend les armes devant le concentrique !

En conclusion, je n'ai pas trouvé la perle rare sur place, mais la série Kef Uni-Q m'intrigue : il faut que j'écoute une iQ7 quelque part ! La quête continue...
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2007 16:58

BRUNOTILUS a écrit:Dis donc "Magnitude" qui écoute des enceintes JM Lab MEGANE "CARAT" tu ne travaillerais pas dans la Consolidation (financière) ou bien chez Cartésis?
ou bien est-ce un magnifique hazard?

ceci dit c'est quand tu veux pour la suite il n'y a plus de questions à venir (pas de smileys sur ce micro)

aplousse pour ton tour de france des auditoriums



Non, ce n'est pas le cas. Désolé ! :mdr:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:57

Magnitude a écrit:Ah, zut, ils n'ont que l'iQ9 : un peu chère, mais je tiens à écouter "l'effet Uni-Q". Et ça marche : les cymbales de mon premier titre son très présentes. Malheureusement, le son est métallique - normal pour des cymbales ! Moins normal pour le piano, qui fait un bruit de casserole... Cette impression est corroborée par la voix de Diana Krall.


Un conseil , réécoute les Kef IQ9 dans de bonne conditions , dans un magasin qui sait mettre en valeur le matériel qu'il vend :evil: ou mieux si tu peux les emprunter ....
Parce que si le son est metallique et ce même avec des voix :o et si le piano sonne comme une casserole :o , ce qui est sûr , c'est que ces enceintes sont hors de cause. :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 11 Fév 2007 18:58

Magnitude, jette une oreille en direction des bruno henry BH110 qui devraient mettre d'accord toute les enceintes citees.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:07

BIGI a écrit:
Magnitude a écrit:Ah, zut, ils n'ont que l'iQ9 : un peu chère, mais je tiens à écouter "l'effet Uni-Q". Et ça marche : les cymbales de mon premier titre son très présentes. Malheureusement, le son est métallique - normal pour des cymbales ! Moins normal pour le piano, qui fait un bruit de casserole... Cette impression est corroborée par la voix de Diana Krall.


Un conseil , réécoute les Kef IQ9 dans de bonne conditions , dans un magasin qui sait mettre en valeur le matériel qu'il vend :evil: ou mieux si tu peux les emprunter ....
Parce que si le son est metallique et ce même avec des voix :o et si le piano sonne comme une casserole :o , ce qui est sûr , c'est que ces enceintes sont hors de cause. :wink:


Oui, je suis d'accord : cette première écoute a plus aidée à débroussailler le terrain qu'à choisir en toute confiance !
:-?
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:15

astrorock a écrit:Magnitude, jette une oreille en direction des bruno henry BH110 qui devraient mettre d'accord toute les enceintes citees.


Justement, j'ai difficilement trouvé des auditoriums proposant des modèles moins conventionnels. Par exemple Mulidine, Bruno Henry, Vifa, Elac ou Dali...

Tu aurais quelques adresses en réserve sur Paris ?
:idee:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:19

Magnitude a écrit:
astrorock a écrit:Magnitude, jette une oreille en direction des bruno henry BH110 qui devraient mettre d'accord toute les enceintes citees.


Justement, j'ai difficilement trouvé des auditoriums proposant des modèles moins conventionnels. Par exemple Mulidine, Bruno Henry, Vifa, Elac ou Dali...

Tu aurais quelques adresses en réserve sur Paris ?
:idee:


http://www.firodil.com/index2.htm
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Fév 2007 22:18

Magnitude a écrit:Une marque que je ne connaissais pas, en configuration d'Appolito : System Audio SA 1530. Le spectre n'est pas écourté, malgré la petite taille des boomers. Mais le médium est en retrait. Question image, les cymbales ne sont plus aussi perceptibles qu'avec les Kef : l'Appolito rend les armes devant le concentrique !



possedant des system audio 1250 (equivalent des 1550), effectivement ca descend assez bas dans le grave malgre la taille des hp. Par contre tu trouves le medium en retrait :o . Je t'assure que ce n'est pas le cas, je dirais meme que ces enceintes sont un peu rondes parfois...et l'equilibre spectral est plutot bon.
Par contre l'aigu est effectivement plutot doux et peu "metallisant"...ce qui peut faire ressentir un manque d'attaque, mais permet d'ecouter longtemps sans fatigue.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message