Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, ericb56, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesures vs écoutes: "the whole thing is tricky !"

Message » 21 Oct 2019 13:59

JG Naum a écrit:Amusant... Je suis passé au stand Klipsch et c'était pour moi la pire écoute... :mdr: J'ai passé la porte, c'était bcp trop fort, le local saturait, une vraie bouillie... qui m'a fait fuir bien vite...Comme quoi on n'a pas tous les memes attentes...

Oui, c'était parfois trop fort, le point d'écoute était assez étroit, entre les 2 sièges du premier rang, en dehors de cette place, rien de très bon a entendre, comme tout les systèmes écoutés sans placement corrects
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 21 Oct 2019 15:24

roland_de_lassus a écrit:Je dis simplement que dans un local "normal" (donc meublé, pas dans une pièce vide en carrelage avec baies vitrées), le son peut déjà être excellent sans recourir à la moindre modification.


J'ai déjà (aussi) entendu d’excellentes installations Haute Fidélité dans des locaux "classiques" non traités acoustiquement.

Mais 2 conditions alors:

1/le local doit être très grand et haut de plafond

2/il ne faut pas écouter trop fort, afin de ne pas durcir le son reproduit, et garder une focalisation des instruments de musique correcte.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:24

Igor Kirkwood a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je dis simplement que dans un local "normal" (donc meublé, pas dans une pièce vide en carrelage avec baies vitrées), le son peut déjà être excellent sans recourir à la moindre modification.


J'ai déjà (aussi) entendu d’excellentes installations Haute Fidélité dans des locaux "classiques" non traités acoustiquement.

Mais 2 conditions alors:

1/le local doit être très grand et haut de plafond

2/il ne faut pas écouter trop fort, afin de ne pas durcir le son reproduit, et garder une focalisation des instruments de musique correcte.



3/et avec des enceintes bonnes aux mesures ..exemples , revel salon , 228 be , jbl 4367 , vivid giya etc etc
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:28

roland_de_lassus a écrit:Je suis évidemment conscient que la différence de rendu entre un local optimisé + traitement avec DSP si nécessaire sera meilleur que celui dans un local pourri, même si le matériel mis dans le local pourri vaut 10 fois en prix celui qui aura été optimisé.

Je dis simplement que dans un local "normal" (donc meublé, pas dans une pièce vide en carrelage avec baies vitrées), le son peut déjà être excellent sans recourir à la moindre modification.


:bravo:

Je cite toujours depuis que je suis sur ce forum, le grand salon de mon voisin qui sonne merveilleusement. Capharnaum de bilbiothèques, piles de livres, canapés, tapis... J'y avais transporté mes enceintes : elles n'avaient jamais si bien sonné. Les siennes, de modestes biblio Jamo posées sur une grande cheminée sonnent excellement...

Donc, oui, c'est possible... d'avoir un excellent résultat dans une pièce meublée qui répond à quelques impératifs... Ce que Philippe Muller appelait une pièce bourgeoisement meublée...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2019 18:10

fredoamigo a écrit:3/et avec des enceintes bonnes aux mesures ..exemples , revel salon , 228 be , jbl 4367 , vivid giya etc etc

haskil a écrit:
Je cite toujours depuis que je suis sur ce forum, le grand salon de mon voisin qui sonne merveilleusement. Capharnaum de bilbiothèques, piles de livres, canapés, tapis... J'y avais transporté mes enceintes : elles n'avaient jamais si bien sonné. Les siennes, de modestes biblio Jamo posées sur une grande cheminée sonnent excellement...

Donc, oui, c'est possible... d'avoir un excellent résultat dans une pièce meublée qui répond à quelques impératifs... Ce que Philippe Muller appelait une pièce bourgeoisement meublée...

Je pense haskil également au local de BPhill .
Empilage inouï d'un improbable bazar, contenant au sol, plusieurs gros amplis ou préamplis Marc Lewinson, des enceintes Quad HS le tout sans "traitement acoustique" proprement dit
Mais, sans doute, contrairement à ton voisin, les 2 enceintes de BPill étaient décollées de murs et placées au centimètres près .
BPil a déménagé depuis et ne suis pas sur qu'il ait retrouvé la qualité de rendu musical qu'il avait dans son ancien local avec ses enceintes Boston . :-?

Il est donc bien vrai qu'un grand local Haute Fidélité peut sonner très bien avec des enceintes correctes seulement .

Cela dit le 3/ de fredoamigo reste valable dans la mesure ou des grands locaux sans acoustique traitée et excellents pour des enceintes... cela reste une denrée rare et alors si un forumeur possède un tel local... autant l'équiper d'enceintes TTHG

Syber, a vécu heureux :zen: avec ses Baltic II de Cabasse, dans un exceptionnel et grand local non traité acoustiquement.... Puis cela a été de médiocre à moyen. Toutefois.....que l'avenir réserve il ? :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message