Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith, dabass, Goan, hob, jean GROS, normallife, roland_de_lassus et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 17 Aoû 2006 14:38

Les tests n'ont pas ete faits avec le bedini. Je parle que de ce que je connais, c'est dire ce que j'ai entendu, les trucs style bizauter tout ça, c'est zero pour moi.
Attention n'exagerez pas les propos tenus: l'effet du bedini s'entend d'autant plus que la chaine est de bon niveau (tout s'entend plus evidemment sur de gros systemes) mais cela ne la transcende pas une seule seconde.
La preuve c'est que je n'utilise pas le bedini à chaque ecoute, c'est suffisamment bon comme cela.
Mais si je veux reellement avoir un plus, je sais qu'un coup de bedini m'apportera encore mieux, et ce directement, c'est clair et net.
Sur mon vieux CEC 791R (petite gamme) ca marche tout autant que sur un 3d lab dvd master.

Apres que vous soyez d'accord ou pas, je m'en contrefiche, c'est pas le but.
Je prefere informer avec les informations que j'ai.
Pour info martin image et son à caen ne croit en aucun gadget hifi, ya trop de tout et n'importe quoi (et je suis bien d'accord). Par contre le bedini, pas de probleme, c'est le seul truc qui marche (et facilement verifiable, vous ferez bien de verifier d'ailleurs avec un bedini pas un aimant sortie de je ne sais ou, ou des ciseaux d'ecolier).

;)

C'est un peu comme les cables secteur: je garantie un resultat avec des siltech ou des HMS.
Apres les autres marques je n'en sais rien, et j'ai deja teste des cables faits maison qui ne changeaient rien de chez rien. Donc je parle que de marques que je connais, de materiel que je connais.
Le reste, oui j'ai de mega doutes.
cfc

Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24

Message » 17 Aoû 2006 16:55

Un de nos collègue Canadien a effectué des essais de son côté :

J'ai fait deux mesure du même CD de test (cd-r brulé avec nero) avec 5 minutes d'intervales. Durant ce test tout est demeuré sous tension, mais le cd ne jouait pas entre les intervales.

Rien de changé, le disque est demeuré sous le palet presseur, les niveaux identiques.

Les deux mesures sont d'environ 4 secondes d'échantillonage moyennées.

Avant

Image

Après le passage sur l'aimant

Image
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 17 Aoû 2006 17:32

Euterpe a écrit:Un de nos collègue Canadien a effectué des essais de son côté :

J'ai fait deux mesure du même CD de test (cd-r brulé avec nero) avec 5 minutes d'intervales. Durant ce test tout est demeuré sous tension, mais le cd ne jouait pas entre les intervales.

Rien de changé, le disque est demeuré sous le palet presseur, les niveaux identiques.

Les deux mesures sont d'environ 4 secondes d'échantillonage moyennées.

Avant

Image

Après le passage sur l'aimant

Image

C'est marrant Euterpe, j'avais vu la discussion sur Audioatrium il y a quelques semaines, et je n'avais pas du tout compris ça. Je viens de retrouver le post pour en avoir le coeur net: le posteur original, un certain franksmith, n'a pas écrit "Après le passage sur l'aimant" pour son décrire son deuxième graphique, et pour cause puisqu'il précise dans l'introduction que le CD est resté sous le palet presseur:
http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=7219#7219

C'est d'ailleurs cohérent avec ce qu'il déclarait 3 jours avant, puisqu'il disait obtenir chez lui le même genre d'écarts que toi avec le test que tu as fait faire à Musilab, alors que lui ne faisait aucune manip particulière justement:
http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=7173#7173

Est-ce toi qui a rajouté "Après le passage sur l'aimant" dans la citation?
Dernière édition par GBo le 17 Aoû 2006 19:41, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 17 Aoû 2006 17:50

on avait tous rectifié ce léger écart de lecture GBo ;)
point n'est besoin de retrouver l'original (post) pour voir la copie (CD).

C'est propice à la pensée du jour: "y a t il plus aveugle que celui qui ne veut voir ?"

Les choses étant ce qu'elles sont, les données d'un CD étant via maintes controles, reproduit à la virgule près lors de la lecture optique et application des différents contrôles, tous déjà vus dans moults post ici et là, rien dans tout ça ne sent magnétisme ou sulfure de potasse.

Que le chemin est long et tenace pour celui qui ne veut pas avancer.

Tcha :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 17 Aoû 2006 19:38

"on avait tous rectifié ce léger écart de lecture GBo"

Pas moi, et ce n'est pas un léger écart de lecture.
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 18 Aoû 2006 5:28

GBo a écrit:Est-ce toi qui a rajouté "Après le passage sur l'aimant" dans la citation?

Oui, j'ai rajouté "après le passage sur l'aimant", bien qu'il n'est pas été mentionné, pusique c'est ce que j'ai compris de la manip, pas toi?

Je vais lui poser la question, pour en avoir le cœur net.

Si je me suis trompé, je rectifierais, bien entendu. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 18 Aoû 2006 10:50

depuis que j'entends parler de ce produit, j'avais compris qu'il s'agissait d'un "démagnétiseur".

Mais à la lecture du site: pas du tout :o

il est clairement dit:
" il polarise la couche de polymer de telle façon qu'il maximise la capacité du laser à lire les données du CD"

ce qui change tout, il s'agit donc de "polariser" le polymer (le substrat), pas du tout de démagnétiser.
Le titre du topic est bien trompeur ;)

les propriétes dielectrique d'un polymere:
http://www.techniques-ingenieur.fr/doss ... ues/AM3140
WhyHey

Message » 18 Aoû 2006 12:04

WhyHey, je ne sais pas de quel site tu parles mais ce ne sont que des mots, cela ne change pas grand chose tant que les affirmations ne sont pas étayées concretement de façon scientifique (c'est le grand problème des pseudo-sciences...).

Résumons, on a parlé en vérité de 3 dispositifs dans les pages qui précèdent:

- le Furutech DeMag, dont le mode d'emploi dit que l'appareil consiste, je cite, à "démagnétiser complètement les LP [33trs] et disques à lecture optique tels que CD, CD-R, DVD, MD, CD de jeux, Photo CD, SACD et DVD-A"
Source:
http://www.6moons.com/audioreviews/furutech5/demag.html

- Bedini Ultra Clarifier, et ses variantes dont le schéma me semble t'il est donné dans le brevet déjà cité (cf. FIG 1), dont le principe factuel consiste à produire un champ magnétique tournant, quelles que soient les allégations des effets supposés de ce champ sur un CD:
Source:
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =US5487057
francksmith (toujours lui!) confirme le contenu après avoir demonté un appareil:
http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=817#817

- Une méthode manuelle consistant à circonvolutionner le disque sur un aimant de HP puissant, méthode que certains tweakers assimilent une démagnétisation ou/et à ce que ferait le Bedini (je leur laisse la responsabilité de l'une ou l'autre de ces affirmations):
Sources:
http://www.audio-conseil.com/Forum/view ... =2199#2199
http://audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=832#832

Cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 18 Aoû 2006 12:21, édité 1 fois.
GBo

Message » 18 Aoû 2006 12:18

plus que "pas étayé", j'ai plutot l'impression inverse, à savoir que ces affirmations sont "déboulonnées" par des arguments tous forts justes sur le principe de lecture d'un CD (ou autre support optique)
ma remarque était juste là pour faire attendre ...
WhyHey

Message » 18 Aoû 2006 14:10

Euterpe a écrit:
GBo a écrit:Est-ce toi qui a rajouté "Après le passage sur l'aimant" dans la citation?

Oui, j'ai rajouté "après le passage sur l'aimant", bien qu'il n'est pas été mentionné, pusique c'est ce que j'ai compris de la manip, pas toi?

Je vais lui poser la question, pour en avoir le cœur net.

Si je me suis trompé, je rectifierais, bien entendu. :wink:

Euterpe, tu aurais mieux fait de lui poser la question avant de faire dire à cette expérience ce qu'elle ne dit pas, tu as transformé un compte-rendu d'expérience d'une tierce personne, au lieu de mettre un simple lien vers la version originale du compte-rendu, ce qui aurait permis au lecteur de notre forum de comprendre le contexte et de juger de lui-même s'il y avait ambiguïté ou pas sur l'interprétation (pour moi qui était tombé par un heureux hasard sur le thread d'audioatrium, il n'y en avait pas).

Bref, franksmith confirme bien qu'il n'y a pas eu passage d'aimant ou de quoi que ce soit entre le graphique du haut et celui du bas; "le disque est demeuré dans le gallet presseur", répète-t'il:
http://audioatrium.com/forum/viewtopic. ... 0b3cf#7893

No comment.
GBo

Message » 18 Aoû 2006 14:34

un lien pour la polarisation
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3294

La polarisation consiste, en simplifiant, à orienter les vecteurs dans une même direction.
Voir l'exemple pour les ondes electromagnétiques.

Et pour polariser un polymére il me semble bien qu'un champ magnétique ne sert à rien, mais qu'il faut soit un champ électrique (au moment de la fusion du molymére) soit un échauffement du polymére
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 18 Aoû 2006 15:20

Maintenant que nous avons la description du fameux Bean ... heu Beam, il s'agit, comme on pouvait s'y attendre, d'une simple bobine elctro-magnétique.
donc en gros on fait tourner son CD dans un champs electro-magnétique: le polymère y réagit suivant ses proprétés diélectriques.

Concretement, quels effets pouvons nous attendre d'un tel suplice subit par notre bon CD qui n'avait rien demandé ??

Tout au plus qu'il se charge un peu, ayant par là même plus de chance qu'avant d'attraper les poussières , si c'est une chance.

Quels pourrait être les effets de cette charge sur la lecture optique ?
WhyHey

Message » 18 Aoû 2006 16:03

Rectification de mon post précédent, il s'agissait en fait bel et bien de mesures "à vide", comme me l'a confirmé mon collègue.
L'exercice consistait à effectuer deux mesures à quelques secondes d'intervale, pour constater de menus différences, conclusion, il va falloir trouver une autre méthode pour quantifier objectivement les effets du passage d'au champ magnétique sur un CD 8)

franksmith a écrit:
J'ai fait deux mesure du même CD de test (cd-r brulé avec nero) avec 5 minutes d'intervales. Durant ce test tout demeurait allumé mais le cd ne jouait pas entre les intervales.

Rien de changé, le disque est demeuré dans le gallet presseur, les niveaux les mêmes.

Aucune intervention, le but était de voir la répétabilité de deux mesures prises de façon identiques.

Donc ce que l'on voit ce sont les erreurs de décodage, lectures, mesures et le bruit cumulé.

Je n'ai pas été plus loin car je trouvais le tout trop "noisy" pour pouvoir y voir quelque chose.

Bon en tous cas, moi j'y vois plus clair. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 18 Aoû 2006 16:38

On croit rêver en lisant certains posts :o
mais du coup on imagine vaguement ce que peut être un monde quantique !!

comme si le résultat d'une lecture de CD pouvait etre "rempli de bruit" :o

à ce compte, les sauvegardes sur CD nous renverrait des feuilles XL quand on sauvegarde des documents pdf ... :lol:

Discussion de couple:
"F- Chéri ? où sont les feuilles XL de nos comptes bancaires ???
H- Comme d'ab, dans mes document/NotreCompte
F- Aiii Aiiy :o :o on a tout perdu: un gros virus a tout bousillé
H- pas de panique, j'ai une sauvegarde
'20s plus tard, après restauration'
H-voilà, cette feuille
F- Tiens ?? :o :o on avait 125 789,55 € dans le compte quand tu as sauvegardé :o
H- Humm! humm! quoi ? heuu ... tu veux dire 125 €
F- ben non: regardes :o"
etc etc ...
WhyHey

Message » 18 Aoû 2006 17:47

WhyHey a écrit:
Quels pourrait être les effets de cette charge sur la lecture optique ?

En fait ca fait 18 pages qu'on essai de le savoir! :mdr:

En tout cas vu les résultats du test cité un tout petit peu plus haut on ne peut que présumer que les infimes différences constatées dans le test de la circonvolution de l'aimant sont dues au pur fruit du hazard...Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas plus de changement entre avant et après magnétisation qu'avant et après avoir bu un bon chocolat chaud :lol: en tout cas en ce qui concerne la réponse fréquentielle... ce qui impliquerai que si différence à l'écoute il y a, il faudrait la chercher ailleurs et que si les fabricants se base sur cette analyse pour vendre leur produit c'est que le produit en question ne sert a rien...

a+ :wink:
patwo77

Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28

Retourner vers Discussions Générales