Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 408 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 28 Sep 2018 19:49

J’ai regardé comme toi, sur le marché de la sono, pour avoir un 10 ou un 12 pouces avec les fs et QTS adapté au très basse fréquence, il faut aller dans le 18 pouces ou dans le 21 pouces… Rien à faire, il faut rester sur les caissons home cinéma ou studio.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2018 20:52

guyniol a écrit:je suis aller regarder pour une version caisson passif (avec enceintes passives) hors du matos sono, il n'y a rien.... et pour les basses fréquences ben c'est rapé pas de caisson sono sous les 40 Hz
malgré ça je pose quand même les produits correspondants (plus pour témoignage q'autre chose)
DSP/DAC: l'incontournable pour 239 euros https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 10813.html
caisson 12 pouces 2 x 245 euros https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_112_sub.htm
l'ampli un 4 voies (4x450 sous 4Ohms) pour 266 euros https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_250.htm
et pour les "satellites" je retourne chez Nubert avec les 383 à 219 euros pièce https://www.nubert.de/nubox-383/p1587/?category=211
total des achats: 1433 euros (il faut ajouter les FDP et les ficelles) mais ça rentre dans le budget, maintenant est ce que c’est écoutable ??????


Composition écoutable ? à part l'acheter, je ne vois pas de solution, personne n'a ça :roll:
c'est justement le blême de ce challenge, cela va être diffi. de concrétiser la théorie :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Sep 2018 21:09

Je suis passé chez Cobrasson ce soir pour regarder les voies centrales HC qui ne sont pas chère, position d’ecoute en H, bonne dispersion et plus de rendement / tenue en puissance parceque 1 HP médium / grâce en plus...

ça avec un caisson par voies, ça va commencer à marcher...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2018 21:10

faut trouver un pied par enceinte au meilleur prix
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Sep 2018 11:28

indien29 a écrit:Je suis passé chez Cobrasson ce soir pour regarder les voies centrales HC qui ne sont pas chère, position d’ecoute en H, bonne dispersion et plus de rendement / tenue en puissance parceque 1 HP médium / grâce en plus...

ça avec un caisson par voies, ça va commencer à marcher...


ça va faire 5 enceintes ????? :o
bjr l'encombrement :)
madame va être contente :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Sep 2018 15:24

Non, 2 enceintes

Chaque enceintes seraient composées de 1 tete du style Focal Twin 6 studio et d'un caisson de grave, soit 2 caissons de graves et 2 enceintes.

Image

Ca peut etre par exemple chez Nubert, mai sen passif :

Image



Et d'un caisson de bas grave :

Image
Dernière édition par indien29 le 29 Sep 2018 15:28, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Sep 2018 15:27

Avec un ampli tAmp E 800 et un DAC / Egaliseur DEQ2494, on est un peu au dessus du budget, mais il y a peut etre moyen de négocier un peu...

Mais avec ça, ça va marcher très fort...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Sep 2018 15:54

Vraiment pas con cette histoire d’utiliser une centrale HC...

En studio on vois régulièrement ce genre de disposition.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Sep 2018 16:03

Par contre, je note quand même que comparé à une enceinte traditionnelle, la construction interne est assez rudimentaire malgré le surplus de haut parleur dans une centrale HC.
T'es vraiment obligé de taper dans du très haut de gamme, pour dire d’avoir quelque chose de bien construit.

Après je ne dis pas que ça sera catastrophique sur le son, mais...j'ai quelques doutes.

Bon, ça reste des centrale HC, les constructeurs savent bien qu'elles ne seront pas soumises à rude épreuves dans une utilisation HC. Pourquoi ils se casserez le cul avec des renforts internes et des parois de forte épaisseur... :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Sep 2018 16:14

en version "tout actif" les produits badgés Thomann permettent de se constituer un ensemble pour bourses plates:
le caisson Swissonic Sub10: 2 fois 222 euros
https://www.thomann.de/fr/swissonic_sub10.htm
les actives: Swissonic ASM7 229 euros (la paire)
https://www.thomann.de/fr/swissonic_asm7.htm
le DSP: the t.racks DS 2/4 pour 179 euros:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
total 852 euros
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Sep 2018 16:18

Tu sais, c'est du Bass Reflex, peu de pression en caisse (contrairement au clos)

Faut trouver des caisses en bois, style MDF pour éviter les problèmes de résonances, on peu aussi regarder dans la caisse comment c'est amorti et rajouter un peu d'amortissant (simplement en déposant 1 HP).

Sur le caisson, c'est une autre histoire, faut que ce soit bien construit et hyper renforcé pour tenir le pitt bull :D

Je construis en ce moment 4 enceintes, c'est du CP en 22 mm, assemblage en joins congés (résine + fibre de verre) avec des renforts généreux, faut que ce soit hyper raide, à cause des basses fréquences.

Ensuite, je mets du plombs au fond de la caisse, 30 ou 40 kilos pour figer la caisse, elles est découplé du sol avec des plots silicones
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Sep 2018 16:22

Le DSP est bcp moin bon que le DEQ2496 qui est équipé d'un DAC AK et de 31 bandes paramétriques plus des tas d'autres fonctions ! (voir les selections des packs en page 1 du post)

J'avais bien épluché Thomann, il y a plein de choix et en effet, ça permet de faire très bien pour moins de 1000 euros avec un égaliseur, ce qui est vital !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2018 16:32

Je pense que beaucoup de forumeurs doivent se poser ces questions sans oser les exprimer : il y a , en effet , quelque chose d'aride et décourageant à suivre tout cela , de mon point de vue en tout cas :

ok , c'est présenté comme un " exercice de style "

mais ça mène où et à quoi ?
en quoi cela va aider les forumeurs ?

pourquoi cette enfoncée dans une technicité sans fin , qui intéresse bien peu les mélomanes et musiciens ?
vous fonctionnez en petit cercle , en coterie ?

des écoutes sont prévues ?

ou bien le sujet n'est pas la musique et sa restitution ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Sep 2018 16:56

Bon, étant moi même un forumeur profane dans tous ces débats techniques, je n’en reste pas moins très intéressé par ce genre de « défi » lancé par Indien29.
Je suis un peu interloqué de l’opposition que tu fais entre la réflexion technique et la restitution musicale. En effet, la seconde est le but de la première, dont on ne peut s’affranchir. Je crois que l’intention des techniciens de ce forum, Indien29, Pio2001, et les autres, est avant tout de proposer une réflexion intelligente pour dépenser son budget là où il faut. Ils sont très disponibles quand on leur pose une question de débutant, et même si, parfois, les réponses sont un peu ardues à comprendre, au fil d’où temps, on progresse un peu dans la compréhension de l’acoustique musicale. Alors qu’ils trouvent un peu de fun à se lancer ce genre de défi technique, ce n’est pas très important, si?
Par ailleurs, concernant les musiciens, je crois que tu te trompes concernant leur intérêt pour la technique. Dès lors qu’ils veulent restituer leur travail, ils doivent s’interesser à tout cela, à moins d’avoir un ingénieur du son qui s’en charge pour eux bien entendu. Quant aux mélomanes, parmi eux ceux qui espèrent une qualité de restitution pour écouter de la musique chez eux, ils n’y coupent pas non plus, sinon ce forum et les voisins n’existeraient pas.
Alors, bien sûr, à la fin il faut écouter. C’est le but et le jugement dernier. Et c’est précisé en première page lors de la description de ce défi. Relis (Lis) depuis le début, et évite aussi de parler aux noms des autres forumeurs quand rien ne t’y autorise, surtout si c’est pour être méprisant avec des gens qui nous font sympathiquement partager leurs érudition au lieu, justement, de garder leurs secrets comme dans une coterie.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:17

philou3 a écrit:des écoutes sont prévues ?

ou bien le sujet n'est pas la musique et sa restitution ?


Alors si j'ai bien compris ce qui est prévu, il y aura des écoutes entre deux systèmes, à travers un rideau transsonore (si l'indien trouve un hôtel qui accepte qu'on fasse jouer une sono à 115 db dans leurs locaux !).
Pour l'instant, on ne parle que du système à moins de 1500 euros, et pas du tout de l'autre, qui est semble-t-il laissé à la liberté des participants.

Alors appel aux participants au test de l'Indien ! Dépêchez-vous de constituer le système le plus performant qui soit, sans limitation de budget, pour écraser, ridiculiser, atomiser, pulvériser son système à 1500 euros ! L'écoute se fera derrière le rideau ! Personne ne pourra tricher ! :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message