Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, cv21, dgohyeres, ericb56, Esscobar, fernous, gbaya, Hoian, jppaulus, marc69, Patrice75015 et 449 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SENS DU CABLE

Message » 12 Sep 2006 19:30

Dites donc, toutes ces histoires, ça n'a pas déjà été abondamment traité dans d'autres threads ?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:32

fargo a écrit:
ontarion a écrit: suivant la hauteur à laquelle sont mes oreilles,....

--


Incroyable!! tu arrives a faire varier la hauteur de tes oreilles !!! :o

Peux-tu nous expliquer ??? de la tête .........jusqu'ou ????


Il parait que les genoux ont été inventés...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:32

Ah non, c'est la toute première fois! :lol:
Mine de rien, on rigole toujours autant. :wink:

Mais pour rester sérieux (tout de même), je pense que le mieux est de tester ça chez soi, avec donc son matos et sa pièce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2006 19:34

fafa.dudu a écrit:Je rejoins également l'avis d'un pote qui précise que tant que LUI entend la différence, même s'il s'agit de phénomène psychoacoustique, ce n'est pas grave, il est content d'investir dans ce qu'il croit être le mieux.


Ce qui est très très très différent de "ce câble a un sens" ou "l'argent transporte mieux les électrons aigus" ou "sus aux mdi!". C'est compatible avec "je le trouve joli" et "j'en suis bien content", par contre.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:34

zabc51 a écrit: Et la centrale est obligatoirement plus proche que les avant.


Ah bon ?!...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:37

Une chose : Hilary Hahn ne joue pas un stradivarius mais un Vuillaume qui, comme de nombreux instruments de ce facteur français du XIXe, est peut-être une copie d'un Stadivarius... aussi bon tout en étant différent de l'original ! ! :lol: :mdr:

Et de toute façon, ça ne que bien peu d'importance car le son qu'elle produit... c'est le sien pas celui du violon qui n'en n'a pas de son tant qu'il n'est pas joué... et qui en change avec chaque violoniste :lol:

Quel que soit le violon qu'il joue Ivry Gitlis, par exemple, et je le cite car il possède deux des plus beaux violons qui soient, garde sa sonorité... et même quand il se saisit du violon d'un élève pour jouer une phrase : c'est lui qu'on entend malgré le violon quand il est pas bon, sans être gêné par le violon quand il est bon, sans aucune entrave quand le violon est excellent....

Et il ne faut bien sur pas confondre un instrument de musique et la reproduction de cet instrument de musique joué par un musicien sur une chaine hifi.

Seulement voilà, il y a beaucoup d'audiophiles qui "jouent de l'électrophone" et qui confondent, aidés en cela par le vocabulaire de la presse hifi et de certains constructeurs, un peu tout.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:38

Richton a écrit:
fafa.dudu a écrit:Je rejoins également l'avis d'un pote qui précise que tant que LUI entend la différence, même s'il s'agit de phénomène psychoacoustique, ce n'est pas grave, il est content d'investir dans ce qu'il croit être le mieux.


Ce qui est très très très différent de "ce câble a un sens" ou "l'argent transporte mieux les électrons aigus" ou "sus aux mdi!". C'est compatible avec "je le trouve joli" et "j'en suis bien content", par contre.


Ah, ah, ah... j'adore le concept des "électrons aigus" :wink: :mdr:

Maintenant pour les MDI, Johannet, ça n'est pas le premier péquenot venu non plus... :idee:

Cordialement
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:40

C'est aussi fort que le retour de la platine à tube :mdr: Mon grand père me crie au loin que lui déjà de son temps en avait une aussi :D :D :D
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:42

Si, pour les MDI Johannet est le dernier péquenot venu !

Il a écrit tant de sottises invraisemblables dans Diapason spécial hifi et s'est tellement disqualifié avec son appareil à chasser les ions lourds de langevin que franchement, il y a un bail que ses théories sur les MDI ont fait plouf...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:44

haskil a écrit:Une chose : Hilary Hahn ne joue pas un stradivarius mais un Vuillaume qui, comme de nombreux instruments de ce facteur français du XIXe, est peut-être une copie d'un Stadivarius... aussi bon tout en étant différent de l'original ! ! :lol: :mdr:

Et de toute façon, ça ne que bien peu d'importance car le son qu'elle produit... c'est le sien pas celui du violon qui n'en n'a pas de son tant qu'il n'est pas joué... et qui en change avec chaque violoniste :lol:

Quel que soit le violon qu'il joue Ivry Gitlis, par exemple, et je le cite car il possède deux des plus beaux violons qui soient, garde sa sonorité... et même quand il se saisit du violon d'un élève pour jouer une phrase : c'est lui qu'on entend malgré le violon quand il est pas bon, sans être gêné par le violon quand il est bon, sans aucune entrave quand le violon est excellent....

Et il ne faut bien sur pas confondre un instrument de musique et la reproduction de cet instrument de musique joué par un musicien sur une chaine hifi.

Seulement voilà, il y a beaucoup d'audiophiles qui "jouent de l'électrophone" et qui confondent, aidés en cela par le vocabulaire de la presse hifi et de certains constructeurs, un peu tout.


Alain :wink:


Mon cher Alain (je peux ?) :oops: , tout ceci encore une fois n'est pas très sérieux.

J'ai marqué "Hilary Hahn" car c'est son mutin visage qui m'est apparu spontanément lorsque je cherchais un nom célèbre à accoler à mon stradivarius (imaginaire... je précise : d'ailleurs, Hillary m'a confié adorer le crincrin de mon papi, finalement).

Maintenant, désolé de ne pas être d'accord, mais une chaine hifi est un instrument de reproduction mu-si-ca-le, et pas simplement sonore.

Je n'entends pas des sons, mais j'écoute de la musique.

J'espère de tout mon coeur qu'il en est de même pour toi.

Cordialement,
David.
Dernière édition par DaveStarWalker le 12 Sep 2006 19:46, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:46

haskil a écrit:Si, pour les MDI Johannet est le dernier péquenot venu !

Il a écrit tant de sottises invraisemblables dans Diapason spécial hifi et s'est tellement disqualifié avec son appareil à chasser les ions lourds de langevin que franchement, il y a un bail que ses théories sur les MDI ont fait plouf...


Alain :wink:


Tu devrais en parler avec lui...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:51

La musique ce n'est que du son !


Schnabel à qui l'on demandait s'il pensait à Dieu quand il jouait l'"arietta" de l'Opus 111 de Beethoven, répondait "non, je pense à mes doigts, je fais en sorte que les trilles puis les doubles croches à la fin juste avant la modulation en do majeur soient le plus égaux possibles et ni trop forts ni trop faibles".


Et il a raison, j'en témoigne, si l'on veut que l'auditeur soit transporté, qu'il soit ému, qu'il pense à Dieu ou à tout autre chose, il faut faire ce que dit Schnabel qu'il faut faire. Surtout pas penser à Dieu : tu te déconcentrerais et ferais des fausses notes sinon !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:54

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:Si, pour les MDI Johannet est le dernier péquenot venu !

Il a écrit tant de sottises invraisemblables dans Diapason spécial hifi et s'est tellement disqualifié avec son appareil à chasser les ions lourds de langevin que franchement, il y a un bail que ses théories sur les MDI ont fait plouf...


Alain :wink:


Tu devrais en parler avec lui...



72 millions de pages sur Delphi ne parlent que de cela ! Et les contrats annoncés avec les fabricants de hifi tant la suppression des MDI allaient révolutionner la qualité des appareils ne sont jamais venus.

Quant au ionostat :lol:

L'article publié dans le HS Hifi de Diapason sur le sujet il y a un an et demi est une tache indélébile sur une revue à laquelle je suis, par ailleurs, très attaché sentimentalement depuis le jour où j'y ai fait mes premières armes de critique musical il y a bien longtemps.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:54

haskil a écrit:La musique ce n'est que du son !


Schnabel à qui l'on demandait s'il pensait à Dieu quand il jouait l'"arietta" de l'Opus 111 de Beethoven, répondait "non, je pense à mes doigts, je fais en sorte que les trilles puis les doubles croches à la fin juste avant la modulation en do majeur soient le plus égaux possibles et ni trop forts ni trop faibles".


Et il a raison, j'en témoigne, si l'on veut que l'auditeur soit transporté, qu'il soit ému, qu'il pense à Dieu ou à tout autre chose, il faut faire ce que dit Schnabel qu'il faut faire. Surtout pas penser à Dieu : tu te déconcentrerais et ferais des fausses notes sinon !


Alain :wink:


Ok,

je viens de comprendre en un message tout ce qui te sépares, de moi, et de bien d'autres personnes, de ce forum et d'ailleurs.

Merci.

Cordialement,
David.

p.s. : Artur Rubinstein devait trop penser à Dieu.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:55

Maintenant, désolé de ne pas être d'accord, mais une chaine hifi est un instrument de reproduction mu-si-ca-le, et pas simplement sonore.

Je n'entends pas des sons, mais j'écoute de la musique.
C'est le problème qu'on peut malheureusement rencontrer. J'écoute plus souvent mon install ou l'enregistrement que la musique, j'avoue... :oops:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message