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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 11 Avr 2016 6:26

kazuya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Au contraire le caisson Vélodyne de 38 cm DD15 peut être considéré comme un must en Haute Fidélité en raison de son asservissement.


Alors ça, je n'en suis pas du tout convaincu ! :-?
Moi non plus !
Je comprends mal d'ailleurs comment un professionnel a pu se convaincre qu'un caisson puisse améliorer l'écoute dans une pièce qui est objectivement trop petite pour supporter du grave en dessous de 50 Hz p.ex... :wink:
padcost
 
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Message » 11 Avr 2016 6:35

holggerson a écrit:Je me contenterai de faire le bilan de ces écoutes. Cette nouvelle configuration laisse apparaître des gains mais aussi des pertes. Le progrès majeur porte sur la largeur de la scène sonore et sur l’amélioration de l'effet d’enveloppement. Je constate également la disparition de la gêne que j'avais ressenti durant la reproduction des consonnes sifflantes, lors de l’avant dernière écoute effectuée chez Igor. Je ne saurai pas dire si ce progrès a un lien avec cette évolution. En revanche, je ressens, logiquement, une perte d’énergie dans l’extrême grave, sur les enregistrements qui en comportent. Plus gênant, l’image sonore semble avoir perdu en profondeur. C'est dommage car une grande partie des progrès perçus antérieurement sur la chaine d'Igor concernait précisément cet aspect de la restitution stéréophonique

Je vous souhaite une bonne journée

Entendre des sifflantes après ajout d'un caisson dans une chaîne hi-fi, je ne sais si c'est "normal" mais c'est ce que j'ai pu constater moi aussi avec des caissons de marque différentes lorsque j'avais effectué des essais chez moi (il y a une dizaine d'années) dans une pièce immense (60 m2), avec aussi un appauvrissement des timbres et mise en avant systématique du haut médium (les sifflantes c'est ça à mon avis).

Si l'image sonore semble avoir perdu, sur tous les enregistrements en général, de la profondeur c'est que cette profondeur était un ajout du système. L'effet "tunnel" est très courant dans les chaînes hi-fi dites de haut de gamme, sans que leur utilisateur en prenne conscience car cet effet est accompagné généralement d'un "adoucissement" sonore (moins d'harmoniques) et et par-là plus "domestique" à l'usage, surtout si l'on écoute fort...
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Message » 11 Avr 2016 8:35

holggerson a écrit:Igor m’a invité a écouter sa chaine après cette nouvelle évolution qui l’a conduit à supprimer le caisson et, conséquemment, à adopter de nouveaux réglages en terme de filtrage et de correction.

Nous commençons par l’écoute d’un bruit rose corrélé puis dé-corrélé. L’image sonore du signal est soit bien centrée, soit bien séparée : c’est parfait. Ensuite, Igor me propose de choisir entre deux présets concurrents : je préfère celui dont le niveau d’aigu est plus relevé.

Nous passons à une série d'enregistrements, ceux d’Igor que je connais bien ( Hildegarde von Bingen, le Mariage du Ciel et de la Terre, chez JADE ; Hervé Lamay, Christus Rex, JADE ; Les Ménestriers Picard, Calliope ; Bela Bartok, Musique pour Cordes, Percusions et Célesta, Calliope) et d’autres j’avais amenés pour l'occasion (Stabat MATER de Vivaldi, Naïve ; Arvo PÄRT, Summa, Virgin, ; VILLA-LOBOS, Symphonie N°6 et 7, Naxos ; The O-ZONE perfusion group, La BAMBA, Klavier)

Je me contenterai de faire le bilan de ces écoutes. Cette nouvelle configuration laisse apparaître des gains mais aussi des pertes. Le progrès majeur porte sur la largeur de la scène sonore et sur l’amélioration de l'effet d’enveloppement. Je constate également la disparition de la gêne que j'avais ressenti durant la reproduction des consonnes sifflantes, lors de l’avant dernière écoute effectuée chez Igor. Je ne saurai pas dire si ce progrès a un lien avec cette évolution. En revanche, je ressens, logiquement, une perte d’énergie dans l’extrême grave, sur les enregistrements qui en comportent. Plus gênant, l’image sonore semble avoir perdu en profondeur. C'est dommage car une grande partie des progrès perçus antérieurement sur la chaine d'Igor concernait précisément cet aspect de la restitution stéréophonique

Je vous souhaite une bonne journée


Une perte d'énergie dans l'extrême grave ,normal il a retiré le caisson ,maintenant il a des gains sur certain critère c'est ce qui intéresse
Igor et lui convient , car son installation avec un seul caisson posé des problèmes sur la restitution en stéréo et une mise au poînt compliqué
La solution était de rajouté un autre caisson ,ou de changer les enceintes avec des HP de 38 avec un volume plus conséquent
Mais Igor ne veut pas de cette solution ,car il veut conserver ces enceintes et ne veut pas rajouté un autre caisson.
Donc ,il exploite au maximum de possibilité ces enceintes Yamaha en active avec son usine à gaz d'électronique
Et puis voilà ,pas besoin de faire des romans à n'en plus finir ,ça ne changera rien .
Dernière édition par spads le 11 Avr 2016 8:44, édité 3 fois.
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Message » 11 Avr 2016 8:36

padcost a écrit:Au contraire le Je comprends mal d'ailleurs comment un professionnel a pu se convaincre qu'un caisson puisse améliorer l'écoute dans une pièce qui est objectivement trop petite pour supporter du grave en dessous de 50 Hz p.ex... :wink:


Propos sans fondement :roll:
j'ai écouté "Le Temps Passé" de Michel Jonasz qui descend à 20 Hz à un niveau au dessus d'une écoute raisonnable et la pièce encaissait sans problème :wink:
tonton flingueur
 
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Message » 11 Avr 2016 8:42

padcost a écrit:
holggerson a écrit:Je me contenterai de faire le bilan de ces écoutes. Cette nouvelle configuration laisse apparaître des gains mais aussi des pertes. Le progrès majeur porte sur la largeur de la scène sonore et sur l’amélioration de l'effet d’enveloppement. Je constate également la disparition de la gêne que j'avais ressenti durant la reproduction des consonnes sifflantes, lors de l’avant dernière écoute effectuée chez Igor. Je ne saurai pas dire si ce progrès a un lien avec cette évolution. En revanche, je ressens, logiquement, une perte d’énergie dans l’extrême grave, sur les enregistrements qui en comportent. Plus gênant, l’image sonore semble avoir perdu en profondeur. C'est dommage car une grande partie des progrès perçus antérieurement sur la chaine d'Igor concernait précisément cet aspect de la restitution stéréophonique

Je vous souhaite une bonne journée

Entendre des sifflantes après ajout d'un caisson dans une chaîne hi-fi, je ne sais si c'est "normal" mais c'est ce que j'ai pu constater moi aussi avec des caissons de marque différentes lorsque j'avais effectué des essais chez moi (il y a une dizaine d'années) dans une pièce immense (60 m2), avec aussi un appauvrissement des timbres et mise en avant systématique du haut médium (les sifflantes c'est ça à mon avis).

Si l'image sonore semble avoir perdu, sur tous les enregistrements en général, de la profondeur c'est que cette profondeur était un ajout du système. L'effet "tunnel" est très courant dans les chaînes hi-fi dites de haut de gamme, sans que leur utilisateur en prenne conscience car cet effet est accompagné généralement d'un "adoucissement" sonore (moins d'harmoniques) et et par-là plus "domestique" à l'usage, surtout si l'on écoute fort...


Les sifflantes restent la conséquence de l'ajout d'un caisson par une quête de la courbe cible non définitivement optimisée :wink:

Quant à la profondeur de l'image sonore, elle existe plus ou moins sur tous les enregistrements. Sur les musiques d'Igor, elle est très prononcée en général :o
Si justement dans un système il n'y a pas cette profondeur c'est qu'il y a un problème de mise en œuvre!
Cependant l'effet tuyau révèle aussi un problème :wink:
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Message » 11 Avr 2016 8:45

Merci Holggerson et Syber pour vos CR qui me confortent dans mes doutes théoriques...à confirmer par une écoute :D
tonton flingueur
 
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Message » 11 Avr 2016 8:56

tonton flingueur a écrit:
padcost a écrit:Au contraire le Je comprends mal d'ailleurs comment un professionnel a pu se convaincre qu'un caisson puisse améliorer l'écoute dans une pièce qui est objectivement trop petite pour supporter du grave en dessous de 50 Hz p.ex... :wink:


Propos sans fondement :roll:
j'ai écouté "Le Temps Passé" de Michel Jonasz qui descend à 20 Hz à un niveau au dessus d'une écoute raisonnable et la pièce encaissait sans problème :wink:


ce que les pièces supportent le moins bien ce sont plutot les bosses crées artificiellement sur beaucoup d'enceintes pour donner l'illusion du grave ( vers 80 hz comme on en voit énormément dans les mesures que l'on peut trouver ici et là)
Quand la courbe est linéaire ( ou au moins sans accuentuation à ce niveau là) , il n'y a souvent aucun problème
Iorn
 
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Message » 11 Avr 2016 9:21

Iorn a écrit:
tonton flingueur a écrit:
Propos sans fondement :roll:
j'ai écouté "Le Temps Passé" de Michel Jonasz qui descend à 20 Hz à un niveau au dessus d'une écoute raisonnable et la pièce encaissait sans problème :wink:


ce que les pièces supportent le moins bien ce sont plutot les bosses crées artificiellement sur beaucoup d'enceintes pour donner l'illusion du grave ( vers 80 hz comme on en voit énormément dans les mesures que l'on peut trouver ici et là)
Quand la courbe est linéaire ( ou au moins sans accuentuation à ce niveau là) , il n'y a souvent aucun problème
Une bosse (à 80 hz p.ex.) peut être créée par l'enceinte, certes, mais le 20 hz est aussi créé par un caisson (enceinte spécialisée), qui ira exciter les résonances d'une pièce insuffisamment grande. Du 20 hz dans une pièce de 25 m2 qui, à partir d'un certain volume, n'engendrerait pas une bosse je n'y crois pas. Reste qu'il est possible d'annuler une bosse, mais en raccourcissant la courbe et donc le 20 hz aura disparu.
Selon ma petite expérience, le caisson est bien lorsqu'on l'utilise en home-cinéma. Les constructeurs d'enceinte destinées à la hi-fi fabriquent tous des enceintes de compromis car la stéréo hi-fi reste un compromis, et s'acharnent plutôt à faire en sorte qu'une enceinte reste le plus possible équilibrée dans une large diversité d'environnements acoustiques. Ce qui n'est pas le cas du home-cinéma où les HP sont tous spécialisés et conçus à cette fin...
padcost
 
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Message » 11 Avr 2016 10:25

tonton flingueur a écrit:Merci Holggerson et Syber pour vos CR qui me confortent dans mes doutes théoriques...à confirmer par une écoute :D


Yapadkoi ! :thks:
syber
 
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Message » 11 Avr 2016 12:09

padcost a écrit:
Iorn a écrit:
ce que les pièces supportent le moins bien ce sont plutot les bosses crées artificiellement sur beaucoup d'enceintes pour donner l'illusion du grave ( vers 80 hz comme on en voit énormément dans les mesures que l'on peut trouver ici et là)
Quand la courbe est linéaire ( ou au moins sans accuentuation à ce niveau là) , il n'y a souvent aucun problème
Une bosse (à 80 hz p.ex.) peut être créée par l'enceinte, certes, mais le 20 hz est aussi créé par un caisson (enceinte spécialisée), qui ira exciter les résonances d'une pièce insuffisamment grande. Du 20 hz dans une pièce de 25 m2 qui, à partir d'un certain volume, n'engendrerait pas une bosse je n'y crois pas. Reste qu'il est possible d'annuler une bosse, mais en raccourcissant la courbe et donc le 20 hz aura disparu.
Selon ma petite expérience, le caisson est bien lorsqu'on l'utilise en home-cinéma. Les constructeurs d'enceinte destinées à la hi-fi fabriquent tous des enceintes de compromis car la stéréo hi-fi reste un compromis, et s'acharnent plutôt à faire en sorte qu'une enceinte reste le plus possible équilibrée dans une large diversité d'environnements acoustiques. Ce qui n'est pas le cas du home-cinéma où les HP sont tous spécialisés et conçus à cette fin...



ah non pas du tout.....
Iorn
 
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Message » 11 Avr 2016 14:26

holggerson a écrit: Cette nouvelle configuration laisse apparaître des gains mais aussi des pertes. Le progrès majeur porte sur la largeur de la scène sonore et sur l’amélioration de l'effet d’enveloppement. Je constate également la disparition de la gêne que j'avais ressenti durant la reproduction des consonnes sifflantes, lors de l’avant dernière écoute effectuée chez Igor. Je ne saurai pas dire si ce progrès a un lien avec cette évolution. En revanche, je ressens, logiquement, une perte d’énergie dans l’extrême grave, sur les enregistrements qui en comportent. Plus gênant, l’image sonore semble avoir perdu en profondeur. C'est dommage car une grande partie des progrès perçus antérieurement sur la chaine d'Igor concernait précisément cet aspect de la restitution stéréophonique

Salut Laurent :D
Certes il y a 1 an 1/2 la profondeur de reproduction de mon installation était plus spectaculaire :D mais au prix d'une nette remontée du caisson dans l'extrême grave :mdr: . Et revers de la médaille la focalisation en prenait un sacré coup :( .

Un extrême grave "vrai" en niveau mesuré aujourd'hui même par spads à 0 dB à 22 Hz favorise la focalisation des sources au détriment de la profondeur.
Il faut donc choisir, et j'ai in fine préféré une meilleure focalisation des sources à une "profondeur" agréable mais un peu artificielle.

syber a écrit: un rapide coup d'œil sur TheVintageKnob.org nous apprend que le boomer de la Yamaha NS 1000x descend à 39 Hz dans cette caisse ; ce qui sans être exceptionnel suffit, sans provoquer trop de frustrations, pour écouter la plupart des musiques. En pratique - je n'ai pas amené mon micro calibré, ni REW, mais un simple disque test avec des fréquences fixes chez Igor - elles descendent à 20 Hz avec une forte atténuation, présentent du 30 Hz avec du niveau, ont une légère atténuation à 40 H, puis sont ensuite très bien équilibrées.

François :D 39 Hz c'est la fréquence de résonnance de l'enceinte, mais le room gain de la Yamaha NS-1000x autorise dans un petit local de 22 m2 la fréquence de 22 Hz à 0 dB,c'est certes moins étendu que le caisson mais plus naturel et plus homogène.

padcost a écrit:Si l'image sonore semble avoir perdu, sur tous les enregistrements en général, de la profondeur c'est que cette profondeur était un ajout du système. L'effet "tunnel" est très courant dans les chaînes hi-fi dites de haut de gamme, sans que leur utilisateur en prenne conscience car cet effet est accompagné généralement d'un "adoucissement" sonore (moins d'harmoniques) et et par-là plus "domestique" à l'usage, surtout si l'on écoute fort...

Très juste padcost et c'était un peu le cas de mon installation avant la suppression du caisson

tonton flingueur a écrit:Quant à la profondeur de l'image sonore, elle existe plus ou moins sur tous les enregistrements. Sur les musiques d'Igor, elle est très prononcée en général :o

Tu as raison :D La qualité en Haute Fidélité c'est la synthèse de plusieurs données en fonction d'un local d'écoute.
Bien entendu dans un grand local la Yamaha NS-1000x serait insuffisante. :idee:
Igor Kirkwood
 
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Message » 11 Avr 2016 15:31

Igor Kirkwood a écrit:
0 dB à 22 Hz

bonour Igor, hello everybody !
que demande le peuple !
même si c'est au détriment du volume max.
en Home cinéma avec tes quatre 31 cm Yamaha carbone ça doit dépoter aussi !

je pense aussi que l'avancée de 70 cm du canapé doit faire beaucoup, non seulement pour les modes de la pièce, le recul du mur arrière aussi,
mais surtout de la spatialisation en largeur et en profondeur !

... quoi qu'Holgerson note une perte de profondeur.
qu'en pensent Syber et Igor ?
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Message » 11 Avr 2016 16:01

Un truc sympa à faire ce serait de racheter une seconde paire de NS1000 et de faire une nouvelle caisse en d'appolito avec 2x31cm 2xmédium béryllium et un petit tweeter à compression

cela ne prendrait pas plus de place au sol et permettrait d'avoir et l'extension et le niveau tout en ayant une directivité plus adéquat
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Message » 11 Avr 2016 16:17

mesure au point d'écoute ce matin chez Igor enceinte gauche _enceinte droite
echelle 5db 1/3octave mesure bruit rose en RTA

bosse a 30hz
Image

quelques cd en écoute , ça me semble correcte , a la limite du niveau raisonnable ou le grave pourrais ne plus suivre
mais Igor n'écoute pas a des niveau démesuré ,la ou le caisson en spl pouvait aller beaucoup plus loin
mais pas forcément fidèle .

mesure des 2 enceintes au point d'écoute en sweep.

Image
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Message » 11 Avr 2016 16:48

Je vois pas comment ça peut être correct à l'écoute avec une bosse de 10dB à 30Hz :-?

Sinon en effet pour le niveau d'infra, chez moi j'ai également 2 x 30cm dans des caissons clos pour la voie sub et ils délivrent le 20Hz à 0dB.
Pour une écoute normale en tout cas c'est suffisant, au-delà risque de dommage auditif.

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