Scytales a écrit:Je dis peut-être une bêtise Igor, mais en ta qualité de professionnel, tu ne pourrais pas obtenir un prêt pour essai de la NS-5000 afin de déterminer si elle peut être un outil de travail comparable à tes NS-1000x ?
Intéressante idée Scytales
J'avais en 1987 effectué cette démarche, les enceintes étaient testées dans deux locaux différents: l'un de 70 m2, plafonds de 2,80 à 4 mètres réverbéré normalement sans traitement acoustique l'autre sec et traité , très épaisse moquette en laine + thibaude , épais sisal caoutchouté sur les murs 20 m2 plafonds de 2,80 m ( RT 60 de 0,3 ?) et ce pendant 3 semaines.
Les 4 enceintes "en lice" étaient
1/ Mon enceinte Monitor de l'époque la Technics SB 10.
2/ L'enceinte Quad électrostatique
3/ La 135 de Cabasse
4/ La NS-1000x de Yamaha.
Première remarque. l'importance du local était telle que l'enceinte choisie in fine : la Yamaha NS-1000x sonnait si piètrement dans le local de 70 m2 vis à vis des 3 autres en local sec qu'après une première phase le local de 70 m2 a été éliminé .
- La Quad très naturelle souffrait d'une directivité rédhibitoire.
- la 135 Cabasse très bonne avait hélas un aigu relevé non acceptable, et sans possibilité de réglage.
-la Technics SB 10 était bien équilibrée avec un aigu à ruban rivalisant avec celui de la Yamaha NS-1000x, mais avec un médium un peu moins clair.
- la Yamaha NS-1000x s'imposait pour la clarté de son médium
Je me rappelle l'avis comparatif instantané (Yamaha NS-1000x vs Technics SB 10) du célèbre Directeur Artistique Michel Bernard

Ces tests comparatifs intensifs ont durés 3 semaines, et.... j'ai moins de temps disponible. Et pour répondre plus précisément à Scytales
D'ailleurs pourquoi privilégier la Yamaha NS-5000 ? d'autres enceintes haut de gamme sont également alléchantes comme la TAD au médium Be, ou la Sphère de Cabasse, la B&W ou l'Audionet......
Mais la qualité local prime sur le système de reproduction, c'est sans doute pour cela qu'en 2007 les écoutes dans mon Studio des Yamahas ont été jugées si bonnes...c'était surtout mon local qui était plutôt bon (quoique loin d'être parfait).
kazuya a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Et quelle serait ton idée kazuya ?
Je n'avais pas répondu ?![]()
Il faut faire une étude acoustique et une étude d'intégration (en 3D) pour traiter en priorité grave et bas médium sans défigurer ta salle.
kazuya tu as raison concernant la zone 100/500 Hz si critique