Illustration de mon travail d'Ingénieur du Son:
Le présent Studio de Mastering & Montage de Briare permet de vérifier la cohérence entre le son en direct des Musiciens et la Prise de Son.
Enregistrement ECM records de 2016 Deer's cry du compositeur Arvo Pärt


Les 2 micros Neumann TLM 50 sont situés à environ 5 mètres des chanteurs
............................................................................................................................................................................
Le déménagement du Studio initial d'Igor Kirkwood à Eaubonne au nouveau Studio de Briare en 2017 nécessite ce nouveau post alors que la partie matérielle de l'installation est restée quasiment identique, depuis la suppression du sub DD 15 et l'ajout de 2 subs SVS PC-2000.
En effet on passe d'un local, aux murs parallèles, de 55 m3, avec 2,63 m de plafond, à Eaubonne à un local assymétrique de 130 m3, avec plafonds de 2,80 m à 5,22 m à Briare
Du traitement acoustique du Studio d' Eaubonne (30 m2 et 13 mm d'épaisseur de Semaphon absorb) aboutissant à un RT 60 de 0,34 on est passé à environ 4 m3 de traitement acoustique au Studio de Briare et un RT 60 de 0,17. Et bonne surprise ce traitement acoustique lourd ne provoque pas de chute du RT 60 en aigu.
Jean-Luc Ohl a été l'Ingénieur Acousticien pour la partie matérielle du Studio de Mastering, avec en particulier la mise en œuvre de la Position Griesinger des 2 subs situés à 180° de part et d'autre de l'auditeur.
Le triangle d'écoute est isocèle (écartement des enceintes 2,60 m celles ci sont situées à 2,65 m de l'auditeur).
............................................................................................................................................................................
Rappel de l'inauguration en 2009 du Studio de Mastering de Igor Kirkwood par le staff de HCFR
"Cette filière vous permettra d'échanger entre vous et avec l'équipe de HCFR ayant participé à la visite du Studio d'Igor Kirkwood." (en 2009) C'est à dire frahlt, Scytales djdactylo....
Samedi 30 Mai 2009.
"Non loin du champ de courses d’Enghien, nous étions attendus chez Igor Kirkwood. Nos discussions préliminaires avec notre hôte avaient ouvert nombre d’interrogations.
Aussi nous nous préparions (non sans impatience) depuis quelques semaines à vivre une journée riche en découvertes et en émotions.
Aux portes du studio d’Igor, nous nous remémorions ces conversations passionnantes qui débutèrent au gré de filières du forum, autour de caissons de grave, de haute fidélité, d’acoustique, de processeurs audio vidéo, de musique, de cinéma …"
"La suite : Igor Kirkwood Visite d'un Studio pas comme les autres
Bonne lecture et bons échanges !"
____________________________________________________________________________________________________________________________
ANNEXE: "Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" articles réalisés par Igor Kirkwood pour la revue Diapason
general-haute-fidelite/audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html
___________________________________________________________________________________________________________________________Les liens correspondant aux courbes de réponses et croquis sont dorénavant hélas désactivés


___________________________________________________________________________________________________________________
Les CR, initiaux, avant ouverture du post, de Scytales, frahlt,djdactylo et de Mireille Faure étant désactivés

En raison d'une modification du logiciel de recherche de HCFR le texte des CRs initiaux (au Studio d'Eaubonne) se trouvera quelques messages plus loin.
CR initial de Scytales mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-1305.html
CR initial de frahlt mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-1305.html
CR initial de djdactylo mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-1305.html
CR initial de Mireille Faure Ingénieur du Son mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-1305.html
1er CR de Syber au Studio de Briare (page 2)
general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891-15.html
1er CR de holggerson (page 2)
general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891-15.html
1er CR de SB 10 (page 3)
general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891-30.html
Vue ci dessous sur le sub cylindrique SVS PC-2000 de droite (ainsi que l'enceinte frontale et l'enceinte surround) dans la disposition Griesinger (pas assez de recul pour photographier les 2 subs !)