Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, gbaya, Hoian, julien0810, marc69, Patrice75015, rico94sm, ZEPHYR92 et 519 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 29 Avr 2006 10:34

Je penserais que pour "registre" TEE voulait plutôt dire "pupitre", et que le "périohérique" est le résultat d'une faute de frappe de "périphérique"...

Autrement, je ne vois pas comment un matériel de reproduction sonore pourrait changer l'ambitus d'un instrument (qui pour les non initiés, est l'étendue extrême - de la plus basse à la plus haute- en terme de notes qu'un instrument peut reproduire, la tessiture étant l'étendue "courante", sans intervention volontaire de l'instrumentiste pour aller au-delà avec des techniques spéciales*).

jacques
*: un Michael Brecker va bien plus loin dans l'aigu (altissimo) que ce que les clés courantes de son saxophone ténor lui permet, pour celà, il utilise sa maîtrise redoutable de la technique, couplée à un bec assez ouvert et une anche souple, souplesse qui lui permet d'être plus "modulable" et donc pertet à MB d'aller chercher des notes très élevées qui seraient autrement autrement quasi impossible (ou au moins très très difficile) à reproduire avec un bec classique et une anche dure...
Dernière édition par TMS le 29 Avr 2006 20:53, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Avr 2006 10:41

Jacques, fais un effort : si tu avais bien lu tu aurais vu que Muller a bien lu "Periphérique" vu qu'il dit que ce mot vient de l'informatique... malgré la faute de frape :o


Ton explication du mot ambitus étant par ailleurs un brin incompréhensible...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2006 11:09

Je penserais que pour "registre" TEE voulait plutôt dire "pupitre",

C'est une curieuse analogie.

Il peut employer le mot registre au sens organistique de jeu, d'ailleurs, c'est à lui de le préciser. L'ambitus peut être pris dans un sens subjectif, le spectre d'un instrument pouvant paraître plus ou moins étendu.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Avr 2006 20:59

haskil a écrit:Jacques, fais un effort : si tu avais bien lu tu aurais vu que Muller a bien lu "Periphérique" vu qu'il dit que ce mot vient de l'informatique... malgré la faute de frape :o


Ton explication du mot ambitus étant par ailleurs un brin incompréhensible...


Alain :wink:


j'ai lu très vite ce matin avant de partir sur Paris ce matin en effet. Le mot "périphérique" était d'ailleurs aussi entre "" dans le post de TEE, ce que j'ai d'ailleurs pris dans le sens de comme étant "autour"... (un ami à moi utiliserai le terme "détourage" des instruments....)

Merci de me rappeller à l'ordre pour mon écriture :oops: ..., je l'ai édité, et je pense que c'est un peu plus clair maintenant (toujours fait trop vite ce matin, mais si t'avais été plus rapide sur le sujet, tu aurais bien mieux expliqué l'ambitus que moi, c'est quand même plus ton domaine que le mien :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Avr 2006 21:02

Philippe

je pense que le mot pupitre peut aussi s'appliquer à un groupe d'instruments (violons, cordes, bois, vents,...), sauf erreur de ma part?

Le mieux serait que TEE éclaire notre lanterne sur ce qu'il voulait vraiment dire plutôt que de nous laisser dans l'interprétation (non musicale dans notre cas)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message