Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wald et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 23 Sep 2011 9:49

san-antonio a écrit:
fredoamigo a écrit:il ne s'agit pas d'élire un format , chacun a des qualités et des défauts ( on n a pas parler du jitter pour le cd ) mais de rendre a césar ces laurier ...fdrt , certainement par provocation ou pour lancer le débat ( bien vu :) ) dans son classement a mis le mp3 128 au dessus du vinyl ... là désolé ........ non !!



Rien :
- entre les supports analogiques très supérieurs en performance (bandes magnétique principalement) abandonnés pour une cause qui m'échappe toujours, mais pas évident à conserver, hard à lire correctement (la propale vynile lue par laser est une solution fbuleuse en passant) et surtout assez peu pratiques d'utilisation.
- et les supports numériques (sur CD, SACD, DD ou ce que vous voulez), très faciles à stocker, inaltérables, mais dont le signal inscrit dessus est plus ou moins éloigné de la réalité (et je reste gentil, car pour les formats compressés on est juste dans le grand n'importe quoi)

Je répondrais : la hifi chez soi n'existe toujours pas après 100 ans de recherche acharnée. Ou plutôt si. Au lieu de se bouffer le nez, que les audiophiles doublés de zicos lèvent le doigt. Combien? 5% en tout. No comment...

Chez moi, comme chez tout mélomane sérieux, en tous cas, la haute fidélité everyday c'est ça :

Image

et ça :

Image

A tous les découpeurs de décibels en 4 qui n'ont jamais approché (hors sono interposée ou au balcon de l'opéra de Chichigneux en Groland) ou joué régulièrement d'instrument de musique, je dis : commencez par là et on cause "haute fidélité" ensuite....

PS : un simple exemple que même un audiophile peut comprendre, je me marre quand j'entends certains écrire que le grave de l'enceinte bidule avec ses fameux 17 cms est fabuleux, tendu, proche de la réalité, blablabla. Le grave, mes chers amis, c'est ça (et encore j'aime pas Trace Elliott):

Image

Avec toute la meilleure volonté du monde, ça

Image

ne peut pas le reproduire. C'est simplement physique. On n'est donc pas dans de la haute fidélité. On n'est même pas dans la fidélité....


D'un autre coté , j'aime bien les WHO en live avec leur bon graves qui descend bien .... (à te refiler des accouphenes à coup sur les jours où sur place les gens se trouvaient :hehe: )
....et j'avoue perso vouloir apprecier à moindre mesures de décibels chez moi son enregistrement sur ma p'tite chaine hifi sans faire decamper toutes les araignées du plafond ni les femmes (pardon la... :friend: ) et gosses alentours
...et à l'inverse le gyro... en bas , deux trois gars costauds en brassards "police" à la porte en train de relever mon identité !! (avé la grand mere d'en face qui cause : c'est pour quoi ??? :grr: !)

La hifi , c'est se donner des émotions chez soit pour soit et sa famille avec ce que l'on a envie d'entendre ...
Et non se faire du concour de bite a celui qui aura son 46cm et non 38 dans sa "chambre de bonne dernier étage sans ascenseur à Paname (ça fait mieux !" (a 1900 Euro/mois)

Perso , à mon age , les concerts live pop en vrai , j'oublie j'ai plus envie , plus les oreilles assez accrochées ! :adieu:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 9:58

J'aime bien aller au concert et aller a St Eustache me faire ramoner les oreilles .... et me donner des sensations.... mais j'avoue qu'avec mes (21cm) seulement chez moi , ben cela me suffit ... chui bien avé mes chti disques a rêver d'un ailleurs en compagnie de mes artistes favoris dans mon chez moi

Et certes pas envie de me faire assassiner les oreilles par une compression qui pointe son nez a chaque accord de violon ou stratocaster !... et baloum baloum a chaque intro de contrebasse :grr:

Vc'est pourquoi , en tant qu'amateur d'outils a faire de la musique à domicile , je suis sur ce forum et je cherche la ou les solutions pour remedier a mon probleme de mon chez moi et mes oreilles à moi ! na ! :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:12

De toute façon...

Déjà vouloir faire entrer un orchestre symphonique chez soi, dans un salon de quelques dizaines de m² (au mieux...)

C'est un faux problème : la Hifi fonctionne à 90% selon un principe homothétique.

La "vraie" question amha ? La fidélité à quoi ?

A l'évènement live, quel qu'il soit ? C'est une gageure. D'autant que bien des musiques actuelles n'ont strictement aucune existence réelle, en live (à commencer par la musique électronique, et 95% des disques qui sont le fruit de mix de studio)

Par contre la fidélité à ce qu'il y a sur le disque (pour simplifier), là c'est possible et c'est le but à atteindre.

Après, on peut choisir (il vaut mieux cela plutôt que subir) de colorer, ou non, la restitution au gré de ses goût perso (plein de manières : câbles, équalisation, choix des électroniques, des enceintes, etc.) et de ce que l'on aime in fine

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:51

M. Benoist,
en passant, je ne vois pas ce que viennent faire vos parties génitales dans l'affaire.
De plus, sommité en appareils hifi semble décidément éloigné de la réalité de la musique. Je ne connais aucun bassiste de mes amis (moi-même) inclus utilisant son tri-corps all cranked up...
Moi-même, je possède 2 grand-mères et une belle collection de basses électriques. En ampli, y'a du Ashdown 25W avec un joli 21 cms inside, un Trace Elliott 100W combo en 12", Un Gallien Kruger avec 15" inside, et un tricorps ampeg en 4x10 + 15" bossté par SVT5 Pro.
Vous croyez que l'on joue à fond de l'un ou de l'autre? Certianement pas. Le tricorps je l'utilise aussi chez moi, sans causer de dommages auditif à qui que ce soit. Sauf que parmi les 3, celui qui reproduit la maielleure tessiture de l'instrument et principalement le Si grave, c'est pas le Ashdown 21 loin de là...

Pour faire du grace il faut de gros HP que vous le vouliez ou non. De plus, je n'ai pas parlé ni cité de compressions, je ne vois pas pourquoi vous réagissez là-dessus. La haute fidélité est homothétique soit. Et bien utiliser un tri corps en appuyant sur le bouton magique -15 dB hors de scène, on est dans la même configuration. Sauf que les petits sont certes homothétiques au niveau du prix, mais certainement pas du rendu....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:57

san-antonio a écrit:La haute fidélité est homothétique soit.


C'est un fait pour 90% des amateurs que nous sommes...

Et l'homothétie ne concerne pas qu'un registre mais l'ensemble de la restitution.

Ensuite, reste la pièce d'écoute, à 90% non dédiée et de taille modeste...

Puis les voisins...

Puis les épouses...

Puis...

Enfin bref, on peut en trouver autant qu'un curé peut en bénir des raisons (une bonne vieille expression de chez moué ça :D ) qui font que c'est homothétie, de fait, n'est si gênante que cela, in fine :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:58

+1 , c’est comme ça. :x
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:59

C'est quoi la vraie tessiture d'une basse électrique ?
roland_de_lassus
 
Messages: 14016
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:00

Bonne question

Par contre, si "fidélité" dans ce cas consiste à reproduire un niveau acoustique donné, c'est pas bien compliqué...

Le faire proprement, c'est une autre histoire par contre... car reste les autres registres à reproduire proprement.

Et puis bon, un concert de U2 volume stade de France chez soi... enfin...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:45

san-antonio a écrit:M. Benoist,
en passant, je ne vois pas ce que viennent faire vos parties génitales dans l'affaire.
De plus, sommité en appareils hifi semble décidément éloigné de la réalité de la musique. Je ne connais aucun bassiste de mes amis (moi-même) inclus utilisant son tri-corps all cranked up...
Moi-même, je possède 2 grand-mères et une belle collection de basses électriques. En ampli, y'a du Ashdown 25W avec un joli 21 cms inside, un Trace Elliott 100W combo en 12", Un Gallien Kruger avec 15" inside, et un tricorps ampeg en 4x10 + 15" bossté par SVT5 Pro.
Vous croyez que l'on joue à fond de l'un ou de l'autre? Certianement pas. Le tricorps je l'utilise aussi chez moi, sans causer de dommages auditif à qui que ce soit. Sauf que parmi les 3, celui qui reproduit la maielleure tessiture de l'instrument et principalement le Si grave, c'est pas le Ashdown 21 loin de là...

Pour faire du grace il faut de gros HP que vous le vouliez ou non. De plus, je n'ai pas parlé ni cité de compressions, je ne vois pas pourquoi vous réagissez là-dessus. La haute fidélité est homothétique soit. Et bien utiliser un tri corps en appuyant sur le bouton magique -15 dB hors de scène, on est dans la même configuration. Sauf que les petits sont certes homothétiques au niveau du prix, mais certainement pas du rendu....


Super le matos , on se déballe la cavalerie ... voir ses parties génitales ... c'est bien mon garcon ! :ohmg:

Sur les enceintes de scene pour faire des watts ,bien généralement des tweeters a compression au dessus des boomers ! :D

Et pour chez soit ? va aussi des compressions bien souvent dans certaines Hifi hi Tech qui acompagnent des transducteurs de gros diametres pour les parie fréquences graves ! cé pourquoi je parle de compression qui cassent (parfois) les oreilles !)

Et désolé d'avoir ouvert ma culotte perso dans ce débat (passionné je trouve !! :ane: ) et déballé mes parties génitales ! :mdr:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:47

DaveStarWalker a écrit:Bonne question

Par contre, si "fidélité" dans ce cas consiste à reproduire un niveau acoustique donné, c'est pas bien compliqué...

Le faire proprement, c'est une autre histoire par contre... car reste les autres registres à reproduire proprement.

Et puis bon, un concert de U2 volume stade de France chez soi... enfin...

David :wink:



+1000 c'est ce que j'explique : on n'a pas besoin de 120 dB chez soi. Mais un tricorps Ampeg réglé tout bas qui crache ses tout petits 92 dB dans ton appart, tu le reproduis pas avec des B&W 802, c'est même pas la même d'essayer... Alors avec des HP de 13, tu oublies....
Un HP de 15", c''est pas forcément fait pour sonoriser le stade de France....

Image

C'est quoi la vraie tessiture d'une basse électrique ?


40 Hz (pour le si grave) à 15 Khz (pour les slaps très aigus à la Mark King). Et encore, on n'a pas rajouté d'octaver type EBS pour choisir l'un des meilleurs : c'est du 25 Hz en 4 cordes. A votre avis, pourquoi ai-je pris cet exemple? :wink:

Le plus important est la dynamique et l'énergie, pas le niveau sonore. Jamais entendu quoi que ce soit qui sonne même approchant avec des encintes BR hifi HDG ,même en jouant de la basse en DI dessus. Alors une fois enregistré...
Dernière édition par san-antonio le 23 Sep 2011 12:59, édité 4 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Sep 2011 12:56

san-antonio a écrit:M. Benoist,
en passant, je ne vois pas ce que viennent faire vos parties génitales dans l'affaire.
De plus, sommité en appareils hifi semble décidément éloigné de la réalité de la musique. Je ne connais aucun bassiste de mes amis (moi-même) inclus utilisant son tri-corps all cranked up...
Moi-même, je possède 2 grand-mères et une belle collection de basses électriques. En ampli, y'a du Ashdown 25W avec un joli 21 cms inside, un Trace Elliott 100W combo en 12", Un Gallien Kruger avec 15" inside, et un tricorps ampeg en 4x10 + 15" bossté par SVT5 Pro.
Vous croyez que l'on joue à fond de l'un ou de l'autre? Certianement pas. Le tricorps je l'utilise aussi chez moi, sans causer de dommages auditif à qui que ce soit. Sauf que parmi les 3, celui qui reproduit la maielleure tessiture de l'instrument et principalement le Si grave, c'est pas le Ashdown 21 loin de là...

Pour faire du grace il faut de gros HP que vous le vouliez ou non. De plus, je n'ai pas parlé ni cité de compressions, je ne vois pas pourquoi vous réagissez là-dessus. La haute fidélité est homothétique soit. Et bien utiliser un tri corps en appuyant sur le bouton magique -15 dB hors de scène, on est dans la même configuration. Sauf que les petits sont certes homothétiques au niveau du prix, mais certainement pas du rendu....



La haute fidélité est "Homothetique" ... moi chui hétéro et j'aime bien aussi ! :ane:

Ok , salut les enfants ... :friend: , etes sympa mais bon ça sent le gaz a chaque fois que l'on dit un truc (en plus un "pro" comme moi bof) ... alors bien chez vous la hifi !
:D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 13:17

Bonjour

On ne peut pas toujours écouter certains instruments dans la durée à la maison dans des pièces standards.
Si cela ne pose pas de problème aux musiciens c'est rarement le cas pour les auditeurs..
En reproduction sonore c'est souvent mieux car on peut adapter le volume à la sensibilité de ses oreilles...
Le son concert est souvent très mauvais. :-?
wuwei
 
Messages: 5655
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Sep 2011 13:49

san-antonio a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonne question

Par contre, si "fidélité" dans ce cas consiste à reproduire un niveau acoustique donné, c'est pas bien compliqué...

Le faire proprement, c'est une autre histoire par contre... car reste les autres registres à reproduire proprement.

Et puis bon, un concert de U2 volume stade de France chez soi... enfin...

David :wink:



+1000 c'est ce que j'explique : on n'a pas besoin de 120 dB chez soi. Mais un tricorps Ampeg réglé tout bas qui crache ses tout petits 92 dB dans ton appart, tu le reproduis pas avec des B&W 802, c'est même pas la même d'essayer... Alors avec des HP de 13, tu oublies....
Un HP de 15", c''est pas forcément fait pour sonoriser le stade de France....

Image

C'est quoi la vraie tessiture d'une basse électrique ?


40 Hz (pour le si grave) à 15 Khz (pour les slaps très aigus à la Mark King). Et encore, on n'a pas rajouté d'octaver type EBS pour choisir l'un des meilleurs : c'est du 25 Hz en 4 cordes. A votre avis, pourquoi ai-je pris cet exemple? :wink:

Le plus important est la dynamique et l'énergie, pas le niveau sonore. Jamais entendu quoi que ce soit qui sonne même approchant avec des encintes BR hifi HDG ,même en jouant de la basse en DI dessus. Alors une fois enregistré...



+1


Tu as 1000 fois raison san-antonio quand tu parles de dynamique et d'énergie, c'est cela qui importe et pas le volume sonore ni la chasse à l'extrême grave, mais, certains ne semblent pas comprendre,
ils sont tellement éloignés de ce qu'est une écoute réaliste, avec leurs "petits joujoux", leurs écoutes tronquées, que ça les dépasse simplement ... :roll: :mdr:

Il n'est pas obligatoire de mettre beaucoup de volume sonore pour avoir déjà l'essentiel avec un système HR avec 38 cm + compression, timbres, détails, image stéréo, ampleur, sont déjà là , même à volume
très bas !!!
Mr Benoist, sachez que si vous avez entendu une compression "gueuler" c'est uniquement car elle était très mal employée, mais, elle seule, peut s'approcher du respect
de la dynamique réelle sans s'égosiller comme tous les autres HP ... :wink: :mdr:
D'ailleurs, dans les studios d'enregistrement, les gens se plaignent-ils d’acouphènes ??? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 23 Sep 2011 13:55

Y en a quand même deux qui se la pètent à un niveau rarement atteint... :roll:
roland_de_lassus
 
Messages: 14016
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Sep 2011 13:59

là pour pour le coup, +1...

Non, non, on sait rien, on a jamais rien écouté, et chez nous, on en parle même pas :hehe: :wink:

tubeaddict, t'es sérieux ? :D :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron