Décidément, le forum et moi, c'est une histoire qui ne pourra probablement jamais fonctionner.
B&W, Rotel, Classé... deviennent des fardeaux malgré eux.
En quittant B&W, j'étais convaincu que je pourrais revenir pour discuter de hifi en faisant profiter les uns et les autres de mon expérience (réelle), sans qu'on m'accuse de venir vendre ma camelote. Malgré tout, je constate que je ne me suis jamais permis d'aller aussi loin que certains qui se servent du forum comme d'une vitrine mais je me dis que je devais probablement déranger quelques intérêts. Les reproches qui me sont faits sont donc de mauvais procès.
Mais voilà, même après avoir quitté B&W, ces maudites arrières-pensées ne cessent de resurgir pour servir de mauvais prétexte. Mais ce n'est pas tout. Le pire est ailleurs.
A en croire les représentants les plus bruyants de l'audiophilie ésotérique, il n'y aurait de place sur ce forum que pour l'objectivisme. Regardez attentivement les différents fils qui squattent la première page. L'immense majorité est consacrée au subjectivisme, à ses technologies et à ses gourous. Il y a peu de place pour la haute-fidélité et encore, ce peu de place est jugé comme envahissant.
Il est pratiquement interdit d'exprimer des idées autres que celles qui font loi chez les audiophiles et les amateurs de musiques rock. Aujourd'hui, il faut s'excuser d'aimer la musique classique, les instruments naturels et leur reproduction la plus juste possible. La situation est devenue assez intenable. Les railleries et provocations (notamment de la part d'Expertdoc), sont quasi permanentes. Dans ce cas, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Je passe trop de temps en justification qui ne servent à rien.
On me dira qu'il suffirait d'être plus consensuel et j'aurais moins d'ennemis mais, ne voyant aucune raison de changer de point de vue, j'ai choisi une autre solution.
Depuis que les subjectivistes en ont pris le contrôle quasi total, la haute-fidélité se meurt. Pourquoi? Parce qu'elle n'avance plus et que les créateurs, les vrais, pas les gratteurs de tubes et autres Mozart du point de colle génial, ont déserté le bateau. Il n'y a plus rien de nouveau et les entreprises sont dans les pires difficultés. Tout progrès est tué dans l'oeuf. Comment peut-on imaginer qu'une enceinte active et asservie ne soit pas devenue le standard pour tout le monde? Comment admettre que l'on puisse prétendre qu'un CD est mieux qu'un SACD ou un DVD-Audio? Comment comprendre qu'un câble puisse étendre la courbe de réponse de plus d'une octave. Nous en sommes là. La haute-définition fait long feu et l'on nous laisse croire que la stéréo est l'idéal parce qu'on n'a que deux oreilles.
Ce fil au titre provocateur devait nous permettre de repartir sur une base saine mais voilà, certain (s) estime(nt) que c'est vouloir imposer son point de vue que d'exprimer sa désapprobation face à tous les excès du subjectivisme. A force de se faire troller, ce fil n'a pas avancé et les participants que j'espérais voir venir sont repartis, écœurés.
Je ne pars pas mais je cesse d'intervenir. A quoi bon? Je passe mon temps à me justifier et je commence à péter les plombs. Comme ça m'a été dit, je risque de ne jamais parvenir à 99 ans et ça m'ennuie. J'interviendrai vraisemblablement sur un autre forum, là où mes propos seront tolérés (pas forcément acceptés), où la discussion contradictoire sera considérée comme un besoin vital d'où de nouvelles idées peuvent jaillir et la c*nnerie vouée aux gémonies.
Pour ce qui me concerne, sur hc-fr, je crains que les ésotériques aient définitivement gagné la partie. Ils sont omniprésents, même sur les sujets qui ne les concernent pas et se ruent sur les deux ou trois malheureux pragmatiques qui passent par là. C'est l'étouffement. Sorti des câbles, des tubes, des appareils inconnus et des bidouilles, il devient difficile d'avancer. Je souhaite longue vie aux pratiquants de l'ABX. Je les admire. Leur force est d'être plusieurs. C'est plus simple.
Pour commencer, l'affreux Docteur Müller
ne consultera plus que par MP. Cela durera le temps nécessaire à un rééquilibrage des points de vue.