Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel câble d'enceinte pour mon système?

Message » 09 Oct 2012 18:49

flint-glass a écrit:Et je me fous de mettre 500 euros dans un câble d enceintes du moment que ça sert à quelque chose :thks:


Bin achetes toi un pc avec un carte son correcte (ou juste une carte son si tu as déjà le PC), un micro et fais quelques mesures pour placer tes enceintes au top voire effectue une égalisation-> résultat audible garanti !

Ou alors investir dans un traitement passif pour améliorer l'acoustique de la pièce (d'ailleurs elle ressemble à quoi ta pièce d'écoute?).
Dernière édition par Nimaj44 le 09 Oct 2012 18:58, édité 2 fois.
Nimaj44
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 3169
Inscription: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Nord
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Oct 2012 18:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Oct 2012 18:52

Nimaj44 a écrit:


:ohmg:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Oct 2012 18:53

Flint, (tu permets que je t'appelle par ton petit nom ? :wink: :D )


Tu n'optimises rien du tout avec des câbles et en aucun cas un câble n'est à la hauteur de quoi que ce soit en HiFi. Le son des câbles, c'est une illusion perçue, qui ne repose que sur les particularités du fonctionnement du cerveau humain :

- notre mémoire est affectée par nos émotions du moment. Donc elle varie.
- nous ne savons pas faire abstraction lors d'une écoute, de ce que nous voyons, touchons et connaissons de l'élément en train d'être écouté.

On aimerait, mais on peut pas. :D

Si tu veux réellement optimiser sa chaine hiFi, la hiérarchie de ce dont il faut s'occuper est la suivante :

- Le local intervient pour 70% du rendu sonore de ta chaine !
- Les enceintes comptent pour 25 %.
- L'ampli compte pour 4%.
- Le lecteur de CD compte pour 1%

Le reste, ce sont les câbles, qu'ils soient de modulation, de HP ou d'alim ! :wink:


En revanche, si ta motivation est autre et que tu emploies à tort le mot "optimisation" à la place de "je suis super maniaque et je flippe ma race de peur de ne pas avoir tout fait comme il faut, surtout si je n'y comprends rien", dans ce cas et uniquement dans ce cas, achète du QED si cela te permet de faire tes nuits complètes.

Mais cela n'a strictement aucune influence, ni en bien, ni en mal, sur le son de ta chaine HiFi ! :wink:



PS : Très bon casque ce HD800. J'aimerai bien le même :D :wink:
syber
 
Messages: 10347
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Oct 2012 19:25

benxico a écrit:Si je lis le descriptif sur son-video.com
Le premier câble à bénéficier de la technologie Génésis, ce câble a reçu un accueil élogieux de la presse spécialisée (Best Buy Hi-fi choice, What Hi-Fi ?).

Bon j'aime bien What Hi-Fi, mais on va dire qu'il pourrait sans doute dire la même chose d'un câble électrique 2.5mm correctement monté avec une fiche banane de qualité...
Et on nous explique pas du tous ce qu'est cette fameuse technologie Génésis...
J'ai cherché rapidement sur google, j'ai pas trouvé d'explication sur la dite technologie.

Son impédance très basse assure une perte minimale

Heu je veux pas dire de connerie mais l'impédance entre un câble de cuivre électrique de 2.5mm bas de gamme et celle du cable QED doit pas varier beaucoup... Ensuite sur un câble en cuivre de 2.5 mm en cuivre pure, à moins d'avoir une longueur de fou et/ou une puissance à passer de fou (si vous relier les deux bornes d'une batterie de bagnole avec oui ça va flamber donc on pourra dire qu'on n'a une perte thermique importante) on n'aura quasi pas de perte de toute manière, surtout en comparaison du rendement d'un ampli et/ou d'une enceinte...

, la gaine en polyéthylène basse densité optimise la géométrie du câble afin d'obtenir un facteur de dissipation très réduit et la quasi suppression des fuites entre conducteurs.

Alors facteur de dissipation ça sonne bien, sauf qu'on c'est pas si c'est thermique, magnétique, etc...
De toute manière j'ai jamais entendu dire qu'un câble hifi rayonnait beaucoup, et au pire pour résoudre le soucis faudrait le blinder pour pas qu'il perturbe les câbles voisins et vice versa. Du coup sans autre précision ça veut pas dire grand chose.
La quasi suppression des fuites, un câble qui a une fuite entre conducteur c'est un court circuit ? :mdr:
Encore une fois aucune explication sur ce qu'ils veulent réellement dire. Si j'étais méchant je dirais que vu qu'ils l'ont pas pu résoudre la problème de fuite (quasi suppression) vaut mieux pas utiliser ce câble...

Bref si quelqu'un comprend ces explications alors je veux bien une explication rationnelle de ce que ça veut dire en dehors d’appâter le chaland...

Conducteur en cuivre OFC à 99,999%, section 2,5 mm².

C'est le cas de tous les câbles électrique depuis longtemps et du coup de tous les câbles d'enceintes en cuivre.

On aura compris je suis pas personnellement attiré par des câbles plus cher que mes 60 euros les 100m.
A 1 euros le mètre pourquoi pas, plus le coût des fiches bananes (environ 3 euros la fiches pour être sympas) et le montage (on va dire 10 euros max pour être sympas aussi), pourquoi pas si on veut pas se faire chier à le faire soit même.

Sinon seule la finition et l'apparence du câble peuvent pour moi justifier un prix plus élevé. Mais pas du tous la performance vu que personne ne sait reconnaitre différents câbles en écoute aveugle à partir du moment ou les câbles sont tous correctes (on va dire de même diamètre et en cuivre à 99,999%) ...

Bref moi les câbles mis à part pour la beauté de l'objet et pouvoir dire j'ai un câble qui vaut tel prix, j'ai arrêté de me prendre la tête. Vu les prix demandé pour des câbles un peu haut de gamme pour une hypothétique petite différence, je préfère mettre ce budget ailleurs là où pour le même prix on peut vraiment avoir des gains plus important ...

Après c'est un avis personnelle tu en fais ce que tu veux :wink:
Le gros avantage des câbles en hifi et HC, c'est que ça fait rapidement des sujets très vivant huhuhu
Après tant que personne n'arrivera à faire la différence en écoute aveugle, c'est que rationnellement ça sert à rien de mettre 500 euros dedans.

Pour conclure, le principal c'est que tu sois content de ton installation, si ça passe par l'achat de câble Qued alors fait toi plaisir :wink:
Et si ça passe par un énième débat sur les câbles fait toi plaisir aussi, car ça ne fait de mal à personne (à part peut être à la base mysql du forum lol).



MERCI :thks: je verrais bien mais je pense déjà dans les prochaines semaines changer mon câble d origine de mon hd800 et de mettre ça dessus

>> http://www.casques-headphones.com/cable ... cryo-.html


pour le reste ben on verra bien :D ...et en effet les câbles n'ont pas fini de nous pousser dans cet éternel débat..
flint-glass
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2012 14:33
  • offline

Message » 09 Oct 2012 22:33

Je savais même pas que ça existait des câbles pour un casque à ce prix là lol
Et je savais pas non plus qu'en passant un câble à l'azote liquide (méthode douce à sec, c'est le contraire de la :charte: ou c'est plus dur à sec...).

Si j'avais su quand j'étais à la fac au labo du Cnrs j'aurais plongé un rouleau de câble dans un des congelos à l'azote lol

Bref c'est distrayant ce topic :ko:
benxico
 
Messages: 291
Inscription: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Oct 2012 23:46

Ah tiens, une question qui me turlupine depuis pas mal de temps. J'en profite pour te la poser car tu sembles t'y connaître :wink:

Un métal plongé dans de l'azote voit ses propriétés modifiées ; ne serait-ce que sa résistance au passage du courant qui diminue.

Mais est-ce que cette plongée modifie sa structure ou ses caractéristiques de façon durable une fois qu'il est extrait de son bain d'azote et qu'il remonte à la température ambiante ?
syber
 
Messages: 10347
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2012 1:41

Heu je sais pas, mais en fait c'est pas vraiment primordial dans le sens ou ce qui importe c'est de savoir si y cette modification apporte une qualité supérieure audible à l'oreille, qu'elle soit permanente ou pas...

Pour quand même tenter de répondre, étant donné tremper de l'acier donne un résultat durable (chauffer l'acier puis le refroidir brutalement), il est possible qu'un traitement à l'azote puisse avoir un effet durable. A la limite c'est plus la brutalité du réchauffement qui peut avoir un impact important. Mais je suis pas trop spécialiste des matériaux, j'aurais plus de facilité à répondre sur la cristallisation d'une cellule animal lors d'une congélation lente, et la non cristallisation lors d'une congélation à l'azonte :wink:

Donc la question qui me vient à l'esprit, c'est l'azote modifie peut être / sans doute / de façon indéniable la structure du cuivre, mais est ce que cela s’entend ?
Et là vu que personne n'a jamais réussi pour l'instant à mettre en évidence par une écoute en aveugle une différence significative entre deux câbles différents fonctionnant correctement et bien je dirais que non ça s'entend pas et ce malgré le fait que j'ai jamais écouté ce câble.

C'est pour moi encore un artifice marketing de plus pour justifier un prix, voir un statut hdg
Mais ça permet de faire un sujet drôle et léger où l'on peut débattre longuement huhuhu :mdr:
benxico
 
Messages: 291
Inscription: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2012 8:49

Oui, oui :D je te rassure concernant les phénomènes d'audibilité et des écoutes en double aveugle. Je suis assez au fait de ces choses pour en avoir organisé et participé à plusieurs :wink:


J'ai fait un peu de métallurgie étant jeune et j'ai personnellement procédé à des trempes, puis observé au microscope les modifications de la structure du métal. Je voulais savoir si on observait le même genre de modifications durables avec un passage dans l'azote liquide. Mais apparemment, tu es plutôt dans la biologie :wink:
syber
 
Messages: 10347
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2012 9:01

Ben mes études c'est l'électrophysiologie cardiaque, avec comme spécialisation la modélisation informatique de canaux ioniques participant à la génération des potentiels d'actions (dépolarisation des membranes cellulaires). En clair l'étude de la génération et de la propagation des signaux électriques dans le corps humain.
Donc effectivement pour l'analyse des matériaux c'est beaucoup moins mon domaine :(

Et de métier j'ai basculé vers les télécoms et l'informatique, en fait c'est plus simple dans un câble la propagation d'un signal électrique lol
benxico
 
Messages: 291
Inscription: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2012 9:05

Inutile de se ruiner dans les câbles!Un simple fil électrique rigide utilisé dans les installations électriques domestiques (celui qui est encastré dans vos murs)type H07-VU en 2.5mm² est excellent!Seul inconvénient : il ne coûte pas assez cher pour être bien jugé de sa qualité! :mdr:
STUDER A730, PHILIPS 723, ARCAM ALPHA 5-SQUEEZEBOX DUET- M.F. V-DAC90,BSS FDS-366T, THORENS TD318+DENON DL103R - SHUREV15V .Amplis WE300B - MUSICAL F. A1 - NAD3020TC.Câbles ISODA.Enceintes AUDIOREFERENCE 224 -JBL2440,2441 et 2445+ pav. PHIL MUNDI WESTLAKE
Grand_Floyd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1826
Inscription: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 10 Oct 2012 9:57

Etrange, pas encore de message de quelqu'un qui peut témoigner que le changement d'un de ses cables a "enlevé un voile devant ses enceintes", "dégraissé le grave de son système" ou encore "amélioré la dynamique globale de son installation sur les sonates au clair de lune Polonaises"...? :hehe:
Morg81
 
Messages: 3102
Inscription: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Genève en CHuisse
  • offline

Message » 10 Oct 2012 10:47

Je ne trouve pas grand chose sur le net (où chercher ?). Je vois que la trempe à l'azote existe, mais ce n'est qu'une variante concernant la manière de refroidir une pièce portée à haute température.

J'ai trouvé un lien qui semble montrer par l'expérimentation que le fait de plonger un métal qui est à température ambiante dans l'azote modifie durablement sa structure, mais rien de très clair car l'étude date des années 30 et est traduite de l'anglais avec les pieds ...
Dernière édition par syber le 10 Oct 2012 11:32, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 10347
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2012 11:28

Morg81 a écrit:Etrange, pas encore de message de quelqu'un qui peut témoigner que le changement d'un de ses cables a "enlevé un voile devant ses enceintes", "dégraissé le grave de son système" ou encore "amélioré la dynamique globale de son installation sur les sonates au clair de lune Polonaises"...? :hehe:




ben perso à lire la plupart des commentaires je me demande si certains préfèrent pas éviter de passer le cap en ayant peur de se faire arnaquer...perso à la base je posais une simple question et je me retrouve plongé dans un débat alambiqué au plus haut point :D ...ça me rappelle le changeur d ampoule dans hot shot 1...de toute façon je serais incapable de monter mon propre câble c est pas mon domaine et pour l instant j ai un bête supra rondo que j ai couplé à des bêtes Bananes Monster Cable QuickLock et le montage n est pas fort terrible non plus...donc perso si j dois investir dans un câble monté d usine je préfère
flint-glass
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2012 14:33
  • offline

Message » 10 Oct 2012 11:39

Non, c'est pas ça le problème.

Le problème c'est que c'est un éternel recommencement ces histoires de câble. On est tous passé à des degrés divers par les étapes que tu es en train de vivre. Et puis au bout d'un certain temps - temps qui peut s'avérer très, très long chez certain :hehe: - on se rend compte que c'est non seulement une perte de temps mais c'est de plus vain dans la plupart des cas. :wink:

Ne perd pas ton temps avec ces annerie, voilà ce que l'on essayes de te dire. Anneries que nous avons faites avant toi. Et anneries que tu ne pourras pas t'empêcher de faire malgrè tout, on le sait bien. :wink:
syber
 
Messages: 10347
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2012 11:58

syber a écrit:Non, c'est pas ça le problème.

Le problème c'est que c'est un éternel recommencement ces histoires de câble. On est tous passé à des degrés divers par les étapes que tu es en train de vivre. Et puis au bout d'un certain temps - temps qui peut s'avérer très, très long chez certain :hehe: - on se rend compte que c'est non seulement une perte de temps mais c'est de plus vain dans la plupart des cas. :wink:

Ne perd pas ton temps avec ces anneries, voilà ce que l'on essayes de te dire. Anneries que nous avons faites avant toi. Et anneries que tu ne pourras pas t'empêcher de faire malgrè tout. :wink:




J avoue que dans ce domaine merveilleux de la hi fi j ai pas pu m empêcher d investir de plus en plus mon premier système que j avais pris vers 17ans m avait couté à peine 1500euros en tout...le 2ème 3000euros et ici à 28ans j en suis à un peu plus de 5000euros ( pour l instant et j ai toujours envie de plus...c est bizarre mais dans ce domaine on en veut toujours plus...on en devient fanatique et c est dur de s arrêter...j y pense la nuit le jour ...j en frise la paranoïa avancée par moment...au fond je peux comprendre qu on passe tous par là à partir du moment où l on se lance dans de la hifi sérieuse, comme les gens en général de ce site...Merci encore pour vos conseils car c est de plus en plus dur à trouver les fans de son...dans mon entourage,mes collègues de travail, etc... à partir du moment où on claque déjà 1000euros dans un casque ...je suis déjà un pur taré... :thks: ...mais merde..un requiem de mozart en sacd par exemple...il se doit pour l' écouter...de mériter du matériel à la hauteur...mais hélas à présent les gens veulent de plus en plus du stockage à grande échelle comme posséder 500gigas de musique en mp3 à la con...je trouve ça bien triste...comme ce wee kend où j ai été à une démonstration du système bose vidéowave 2...et quand le représentant m a demandé ce que j en avais pensé... je lui ai répondu que le passage de concert live était pour moi brouillon et faux avec des basses bien agressives...il avait l air bien con...les autres personnes étaient sur le cul en disant qu ils avaient jamais entendu un son pur comme ça...mais merde quoi c est quand même à pleurer... :cry: ...j ai l impression que les gens se foutent de plus en plus du son...et se contentent de peu... de plus en plus...amen :thks:

Excusez moi je craque...mais par moment ça fait du bien de :grr: un coup
flint-glass
 
Messages: 22
Inscription: 08 Oct 2012 14:33
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message