Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, dgohyeres, ericb56, Esscobar, gbaya, Hoian, marc69, Patrice75015, ZEPHYR92 et 412 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle source pour cette instal ??

Message » 09 Déc 2001 19:06

> Lisant la Revue du son depuis 1968 et Hi-Fi stéréo aussi (qui a changé de nom
> depuis), je persiste à trouver curieux que les produits YBA passent si peu
> souvent aux bancs de mesure.
"Bancs de mesure" et RDS dans la même phrase m'amuse beaucoup quand on voit que toutes les courbes de réponse en fréquence des enceintes ont la même forme qui est la signature acoustique de leur auditorium... Les seules courbes qui ressemble vaguement à quelque chose sont celle de PAV.
Et c'est de toute facon très insuffisant pour estimer la musicalité d'un appareil.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2001 20:07

Le problème des mesures : il est un peu exagéré de dire que toutes les mesures d'enceintes donnent le même résultat dans le revue du son : en bas, je suis d'accord, car ils précisent souvent que les résultats dans le haut grave sont influencées par leur salle d'écoute.
Pour ce qui est des électroniques, en revanche, les mesures sont au dessus de tout soupçon à moins qu'ils ne les bidouillent : ce que je ne soupçonne pas un instant.
Ce qu'ils font parfois et PAV le fait aussi, c'est que quand un ampli s'effondre dans le grave, ils prennent soin de ne pas publier le signal carré à une puissance élevée mais à une puissance basse et parfois à 100 Hz! Idem des aigus, un ampli à lampes voyait ainsi ses mesures commencer à 100 Hz et s'arrêter à 10 KHz...
Sincèrement, je crois qu'il faudrait qu'une revue prenne un ampli réputé pour sa qualité d'écoute et lui fasse subir une batterie de tests complets : signaux carrés à de nombreuses fréquences et à toutes les pour tenter de coréler oreilles et banc de mesures.
L'idée qu'un petit constructeur ne pourrait pas confier à des revues aussi bien installées que la NRDS ou Hi-fi Vidéo ou PAV ou Hi-fi vidéo ne tient pas... car YBA n'est pas un petit constructeur et des marques microscopiques passent aux bancs d'essais des uns et des autres.
Deux solutions s'offrent à notre sagacité :
1) YBA ne veut pas que l'on publie des bancs d'essais chiffrés de ces appareils. Rhédeko (quelle daube, cette marque d'enceinte) n'a jamais fait l'objet d'un banc d'essais chiffré dans la presse française à ma connaissance ni de compte-rendu d'écoute d'ailleurs... (J'en ai entendu : l'horreur...) malgré des comptes-rendus élogieux dans la presse anglo-saxonne...
2 YBA l'a fait et la NRDS n'a pas voulu publier le résultat car ils n'ont pas trouvé les résultats à la hauteur : cf. post récent de J.P. Landragin.
D'autre part, un technicien sérieux qui ouvre un appareil et regarde le shéma et les composants utilisés peut dire si le prix investi dans l'appareil correspond à son prix de vente, voire à sa qualité auditive dans un certaine mesure.
Il n'y a aucune raison qu'un schéma archi connu et éprouvé, bien construit avec les composants de bonne qualité et une alimentation sérieuse ne sonne pas bien.
Mais je vais me renseigner plus avant.
Quant à Haute-fidélité, je la lis et me gondole de rire en lisant les papiers dont on dirait qu'ils sont écrits par une personne qui use de pseudos : lisez et chercher les tics d'écriture : il s'avère, est utilisé dans presque tous les compte-rendus d'écoute et plusieurs fois dans le même papier... A moins qu'il n'y ait un secrétaire de rédaction qui récrit tout...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2001 9:53

> Ce qu'ils font parfois et PAV le fait
> aussi, c'est que quand un ampli s'effondre
> dans le grave, ils prennent soin de ne pas
> publier le signal carré à une puissance
> élevée mais à une puissance basse et
> parfois à 100 Hz!
Jamais vu ca dans PAV en 4 ans de lecture ???
Quand à la RDS, leurs courbes de réponse d'ampli sont une vague sinusoide sur fond noir sans même une échelle pour permettre un minimum d'interprétation.
> Sincèrement, je crois qu'il faudrait
> qu'une revue prenne un ampli réputé pour
> sa qualité d'écoute et lui fasse subir une
> batterie de tests complets : signaux
> carrés à de nombreuses fréquences et à
> toutes les pour tenter de coréler oreilles
> et banc de mesures.
Et tenter de concillier objectivisme ( la mesure ) et subjectivité ( qualité d'écoute, "musicalité" ). C'est de l'ordre du fantasme... Déjà qu'un même appareil peut donner lieu a des apréciations d'écoute des plus divergentes selon les gouts des "auditeurs"...
> 2 YBA l'a fait et la NRDS n'a pas voulu
> publier le résultat car ils n'ont pas
> trouvé les résultats à la hauteur : cf.
> post récent de J.P. Landragin.
Le post en question est dans le forum voisin et il est des plus "litigieux" puisqu'il écrit à propos des "mauvais produits" : "ou bien on n'écrit rien et le produit ne passe pas dans la Revue, ou bien on écrit un article "neutre" (sans le papillon rouge, bien sûr), en laissant au lecteur le soin de lire entre les lignes."
"Lire entre les lignes", interressante notion "pédagogique" non ?
> D'autre part, un technicien sérieux qui
> ouvre un appareil et regarde le shéma et
> les composants utilisés peut dire si le
> prix investi dans l'appareil correspond à > son prix de vente
Désolé mais non, aucun rapport entre le prix des composants et le prix "investi" pour la conception puis la réalisation d'un matériel.
C'est aussi décalé que de ramener le prix d'un vin de grand cru au prix du litre de jus de raisin.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Déc 2001 11:00

Salut haskil
A la place des offrandes que proposes tu ?
Perso, j'aime bien JMR bien que je les trouve un peu cher, j'ai moins étais convaincu par yba (comme je le disais dans un autre post). Mais par contre je ne juge pas la qualité du matos en fonction du nombre d'article qu'il y a eu dans la pseudo press hifi française, mais uniquement par les écoutes. Je ne juge pas non plus le matos en fonction des technologie utilisées, comment ça marche je m'en fou ce qui compte c'est le résultat.
Cordialement Pierre
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2001 22:18

pierre tu as trouvé la seule démarche satisfaisante musicalement : va écouter et ne crois que tes oreilles !
En JMR moins exclusif que les Offrandes , il y a les Trenté ( pour info Mr JMR que j'avais rencontré à son "usine" - j'habitais à 20km - avis cèdé ses offrandes à un client pressé et mis des trenté avec le pied spécial chez lui )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2001 6:49

Intéressant ça
Et as-tu pu voir les autres maillons de son système ? (ampli et CD surtout)
pouce
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 11 Déc 2001 10:47

Oui, je connais bien les trentés je les avais beaucoup aimé d'ailleur plus que les offrandes au point de vue qualité prix, elles vallent 10kf de moins avec les pieds que les offrandes, la seul grosse différence se sont les bass qui descendent moins bas que sur leur grandes soeurs. J'avais bien envie de m'en acheté une paire mais j'ai eu le malheur d'écouter les thiel 1.5 et maintenant c'est de celles là que je rêve la nuit.
En fait ma question était destiné à haskil
qui avait l'air sûr de lui sur la qualité des JMR, mais l'avis des autres est biensûr le bienvenue.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2001 19:12

non désolé me souviens plus pour source et CD ...
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2001 19:45

PNicolas : vas voir du côté de Mulidine... à mon avis proche du sublime pour un prix inférieur à bien des enceintes d'autres marques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2001 20:38

exact les mulidine accord sont très très bien , écouté sur un audiomat ( le milieu de gamme ) ca le fesait bien :wink:
attention c'est transparent donc mérite une TRES bonne source !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2001 20:41

> Ce qu'ils font parfois et PAV le fait
> aussi, c'est que quand un ampli s'effondre
> dans le grave, ils prennent soin de ne pas
> publier le signal carré à une puissance
> élevée mais à une puissance basse et
> parfois à 100 Hz!
Jamais vu ca dans PAV en 4 ans de lecture ???
Reprend de près ta collection... et regarde certains bancs d'essais de Jadis ou d'amplis vaguement ésothériques et tu verras que certaines mesures ne sont pas faites à certaines fréquences. J'ai le souvenir d'un Jadis intégré assez amusant à cet égard...
Regarde la NRDS qui fait parfois des bancs d'essais comparatifs entre amplis : dans un qui comparait plusieurs préamplis/amplis séparés : les signaux carrés du AMC étaient pour une puissance de 10 watts... les autres étaient mesurés à 30 watts.
Dans le même numéro un préampli italien qui contenait une petite carte de rien du tout (mille balles de composants au prix public) et une bien belle boîte était affiché à 13 000F!
S'il est si bon que ça (peut-être l'est-il), il faut absolument en acheter un et copier le circuit...
Parfois on nous dit dans les bancs d'essais qu'il faut qu'un circuit soit le plus simple possible pour être transparent... le jour où la bête au banc d'essai est simple et coûte très cher. D'autres fois on vante la complexisté des circuits, voire des ampli-op, quand la bête en est équipée. Qui a lu le Bc d'essai des Jeff Roland dans la NRDS de ce mois comprendra... qu'on n'y comprend plus rien...
Car vois-tu pour reprendre la métaphore pinnardière : j'ai eu la chance de visiter Mouton Rotschild et d'y en boire (Whaou!), le soin, le temps qu'ils mettent à faire leur vin, limité en quantité, coûte énormément d'argent et le prix de vente de leurs boutanches est logique... ce qui n'est pas le cas de toute la hi-fi...
Quand à la RDS, leurs courbes de réponse d'ampli sont une vague sinusoide sur fond noir sans même une échelle pour permettre un minimum d'interprétation.
Les chiffres de distorsions et de rapport signal sur bruit en revanche semblent bien faits mais pas complets. Leurs mesures évidemment ne tiennent pas face à celles de PAV.
> Sincèrement, je crois qu'il faudrait
> qu'une revue prenne un ampli réputé pour
> sa qualité d'écoute et lui fasse subir une
> batterie de tests complets : signaux
> carrés à de nombreuses fréquences et à
> toutes les pour tenter de coréler oreilles
> et banc de mesures.
Et tenter de concillier objectivisme ( la mesure ) et subjectivité ( qualité d'écoute, "musicalité" ). C'est de l'ordre du fantasme... Déjà qu'un même appareil peut donner lieu a des apréciations d'écoute des plus divergentes selon les gouts des "auditeurs"...
Non, je ne crois sincèrement pas : bien sur je crois aux opinions divergentes. Mais un bon ampli est un bon ampli et les gens s'accordent la dessus. Il y a des nuances, mais qui dira qu'un Harman Kardon AVR 7000 ne marche pas? Et vous pensez qu'Harman fait ses amplis uniquement à la feuille?
Le pb est que nous ne savons pas bien les faire ces mesures, mais il y a un moyen d'affiner et surtout de tenter de mettre en relation certaines données qui sont : rotation de phase, capacité de l'ampli à avoir du gain sur tout le spectre en même temps et à ne pas trop distordre. Comment un ampli qui ne peut pas sortir convenablement un signal de 50 Hz peut-il avoir un grave profond et solide? Comment un ampli qui ne peut pas sortir convenablement des trains d'ondes sans voir son alimentation s'effondrer peut-il être qualifié de dynamique? Il y a des recettes, des schémas éprouvés qui appliqués, depuis le temps qu'on les connaît!, donnent d'excellents résultats.
Des modes sont lancées (DIT) qui disparaissent, d'autres arrivent. J'ai un Cochet à lampes, acheté d'occase, son concepteur lui-même a augmenté sa contreréaction en me disant 'tu vas voir, il sonnera mieux.' Naïf, je lui dis mais ça va à l'encontre de tout ce qui se dit! Lui, oui, mais c'est une erreur...<
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2001 23:53

Pour revenir à la question initiale de tdc13, je suggère d'écouter un Naim CD5, c'est vraiment un lecteur qui m'a emballé.
Concernant les Jadis, et en tant que possesseur d'un intégré DA30, je confirme que ce n'est pas le top dans les graves (mais alors qu'est-ce que c'est bon au dessus ...).
Pour les YBA et après avoir écouté la ligne 2, si vous trouvez qu'il n'y a pas d'émotion c'est que la source n'en transmet pas...
apeluche
Laurent
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2001 23:57

> pourquoi les appareils YBA ne passent-ils quasiment jamais au banc d'essai des revues. Peut être YBA ne veut pas leur confier d'appareil.
FAUX c'est les mags francais qui ne veulent ou ne savent pas faire ces mesures ( on va dire qu'ils pensent que ca n'intéresse personne :wink: )
Stereophile 02/97 sur le CD1alpha
à la fin des mesures ( très complètes ! ) la conclusion je cite "Overall, the CD1 had poor bench performance, with severe de-amphasis errors, low channel separation, high noise levels, and an alarming amount of intermodulation distortion"
je précise que c'est YBA qui fournit cet article dans la doc complète quand on la demande ,je connais pas beaucoup de marques qui n'auraient pas mis un joli cache pour faire disparaitre les cadres concernant les mesures !
MAIS
parce qu'il y a un mais !
comme le dit le testeur "audio is hell" parce que à l'écoute le verdict est sans appel "And yes, for your hard-won 6 kay, you do indeed get a digital solution that comes pretty close in sound quality to font-ends costing two or three times as much. Highly recommended for music lovers ecerywhere."
Bref les mesures ne sont pas tout et effectivement "Audio is Hell"
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 12 Déc 2001 0:31

Pour répondre à Laurent de Lyon j'ai comparé un cd5 à un linn genki le linn était bien meilleur mais il était couplé à un enssemble linn "linka" et ampli linn.
Par contre j'aurai aimé connaitre vos suggestions sur un drive meridien "588" ou autre.
Est t'il meilleur qu'un linn d'après vos écoutes où en posant ma question différament
pour le même prix vous acheteriez lequels de ces drive
Merci
tdc13
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Déc 2001 11:12

Salut haskil,
Oui je connais bien les mulidines, j'ai écouté les chorus allegretto et accord effectivement je trouve ça pas mal, mais de là à dire sublime ... En fait, je trouvais les anciennes (car ils viennet de refaire la gamme que je n'ai pas encore écouté) un peu coloré dans le médium. Il est vrai que les accord sont largement aussi bonne que des avant scène elektra mais par contre je prefere largement les jmr trentés, les as tu écoutés ?
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message