Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Source PC pour des focal 906 + marantz ?

Message » 22 Oct 2016 17:22

Bonjour à tous,

Ca y je me suis décidé à équiper ma petit pièce de 9m2 pour avoir un coin au calme...

Ce sera donc des focal 906 alimenté par un ampli marantz pm6006. Je souhaite brancher l'ampli sur mon pc pour lire des fichiers flac et mp3 mais je n'y connais pas grand chose

La question est comment ca se passe pour relier tout ca ? j'ai un pc recent mais avec une carte son standard dépourvu de sortie optique.... si je relie via la prise jack, je vais y perdre en qualité ? Comment je peux faire sinon ? Remplacer la carte son mais par quel modèle ?

Si le pc n'est pas la bonne solution, est ce qu'il existe des appareils pouvant faire office de lecteur audio avec lequel je pourrais télécharger des wma ou streamer via le net ? A un prix abordable...

merci pour votre aide

Guillaume
william.dt
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Nov 2004 21:33
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:59

Salut, il te faut un DAC audio USB. A minima 24 bits / 96 kHz, ou mieux 24/192 kHz USB asynchrone. on en trouve à foison sur le net et ailleurs.
Tu câbles d'un coté (en entrée) le DAC avec un cable USB A/B et tu raccordes de l'autre (en sortie) avec 2 cables RCA ton ampli.
généralement tu dois installer un driver sur ton pc pour déclaré ton DAC comme "carte son externe". ensuite c'est .... :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 23 Oct 2016 1:02

JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 3:39

Salut,

Tu n'a pas de sortie coax orange sur le PC ?

Ou le Marantz n'a pas d'entrées Coax ?

En USB, comme disent les autres:

http://www.ebay.fr/itm/DA2-SA9027-ES902 ... Sw5ZBWMcfp

http://www.ebay.com/itm/SA9027-ES9023-2 ... SwcwhVOjUj
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:05

Un grand Merci pour vos réponses !

Ce petit appareil répond à mon besoin. Il fait office de carte son exterme et permet de relier à mon ampli.

Par contre mon soucis est que mon ampli dispose déjà d'un DAC probablement de meilleur qualité que celui intégré dans les boitiers usb.

Il existe des modèles "sans DAC" qui permettent l'envoi du son depuis le pc directement vers l'ampli sans traitement préalable ? ou alors c'est peut etre juste un paramètrage particulier du boitier ?

J'ai vérifié j'ai pas de sortie optique sur ma carte son mais mon ampli en a une.

Guillaume
william.dt
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Nov 2004 21:33
  • offline

Message » 23 Oct 2016 17:00

Bonjour Guillaume,

Certains DAC USB ont, en plus de leurs sorties analogiques, des sorties numériques (optique et/ou coaxiale). C’est par exemple le cas du Cambridge DAC Magic 100. Il possède une connectique complète (optique et coaxiale) et il fonctionne vraiment très bien. J’adore ! :D J’ai eu l’occasion de le tester sur mon PM8005 et mes B&W 685.

Mais ce n’est pas le seul. Il y a aussi le NuForce µDAC 3. Il a une sortie coaxiale, parfaite pour l’entrée coaxiale correspondante sur ton PM6006. Mais j'ai trouvé qu'il était un peu trop présent dans les basses à mon gout.

Ou encore le Fiio Olympus E10K, mais je ne l'ai pas testé.

N’hésite pas à "mettre le prix" dans le DAC : c’est un maillon très important de la chaîne Hifi. La qualité finale de la reproduction sone sera affectée par un DAC USB de mauvaise qualité.

Edit : A la réflexion, quand je parle de "qualité", je parle de la qualité des sorties analogiques de ces DAC USB. Je n'ai jamais testé leurs sorties numériques. Je ne sais pas si l'écart de qualité est aussi grand entre différents appareils, si on considère leurs sorties numériques. :oops:
Dernière édition par Laurent B. le 23 Oct 2016 18:33, édité 1 fois.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 23 Oct 2016 17:38

william.dt a écrit:Un grand Merci pour vos réponses !

Ce petit appareil répond à mon besoin. Il fait office de carte son exterme et permet de relier à mon ampli.

Par contre mon soucis est que mon ampli dispose déjà d'un DAC probablement de meilleur qualité que celui intégré dans les boitiers usb.

Il existe des modèles "sans DAC" qui permettent l'envoi du son depuis le pc directement vers l'ampli sans traitement préalable ? ou alors c'est peut etre juste un paramètrage particulier du boitier ?

J'ai vérifié j'ai pas de sortie optique sur ma carte son mais mon ampli en a une.

Guillaume


Je ne parles pas de optique, mais de coaxial (SPDIF) RCA orange ou Jack 1/8 prévu (voir dans le manuel pour spdif).

J'ai eu un pentium 3 1Ghz en l'an 2000 et il avait une sortie SPDIF, sur une sortie jack 1/8"

Sinon Coax , normalement c'est une sortie RCA orange.

Le petit DAC USB est peut être aussi appréciable a l'écoute que celui du Marantz.

je suis étonné par la qualité du son pour le prix, l'alimentation sans condensateur, mais avec régulateur, le manque de capacitance a l'entrée 5V ne pourris pas le son, mais des micro-coupures peuvent arriver, si tu a un appareil qui consomme beaucoup comme un congélateur, ou autre appareil domestiques. a part ça rien a redire.

Vu que je suis amateur de modifications pour l'amélioration de mon matériel a l'écoute, j'ai remplacé les deux condensateurs de sorties par des 10uf 63V Elna Silmic II, je l'ai prête a un ami pour qu'il les rode, et en l'écoutant chez l'ami, c'est bon le rendu aussi. ce n'est pas mon DAC principal, mais vu le prix et les qualités de ces puces Sabre et le coté pratique de l'objet, il fallait que je l'essaie.

Il faudrait que tu compares au DAC du Marantz par une autre source numérique.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:47

hello Guillaume,
option simplissime : une chromecast audio (CCA).
elle a une sortie optique, donc tu la branches direct sur une entrée toslink de ton ampli.
sa qualité en tant que "drive" numérique est très bonne, donc profites-en.
Attention, faut un cable minitoslink<>toslink pour la relier à ton ampli.

A l'usage pour diffuser de la musique vers la CCA :
- soit tu stream depuis ton PC en utilisant Chrome et l'extension google cast
- soit tu installes un serveur sur ton PC pour indexer tes flac et autres mp3, et tu pilotes avec une appli sur smartphone telle que BubbleUPNP (sous android).
Pour la radio par exemple : Tunein, appli à installer sur smartphone et qui diffuse direct sur la CCA

Ca c'est SI tu veux diffuser de la musique depuis le PC ou via web.
SI tu veux envoyer le son du PC (cas des videos sur PC), donc sans décalage temporel entre son/image, alors là il te faudra une interface USB>spdif. Tu branches ton PC dessus en USB, tu ressors en coax ou toslink avc ton ampli.
Il y en a maintenant des excellentes pour 100eur ou un peu plus.

Autant profiter du DAC interne de ton ampli, ce sera sans doute bien meilleur (et simple) que d'entrer en analogique.
juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Oct 2016 19:30

Merci à tous pour vos réponses ! Vos conseils avisés ont bien fait avancé mon choix.

Je vais aller voir ce que je trouve sur le net

Bonne soirée

Guillaume
william.dt
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Nov 2004 21:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message