Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, ZEPHYR92 et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 24 Oct 2014 9:47

jfacoustics a écrit:
tonton flingueur a écrit:Merci jfacoustics pour ce CR.

Il apparait assez clairement d'après les quelques explications données, du moins me semble-t- il, qu'un choix plus "à visée professionnelle" ait été pris pour l'évolution du système(du studio) d'Igor et on ne peut lui reprocher.
D'après les mots employés, j'ai le ressenti d'une écoute de proximité presque "au casque" avec une hyper focalisation des voix mettant au second plan le reste pourtant apparemment très homogène.
C'est un choix de professionnel...oserais-je dire moins démocratique et convivial pour d'autres passionnés avec une autre quête ? Est-ce vraiment là la question, du moment qu'Igor nous propose toujours des productions de qualité?

Alors Igor, ton outil de travail te satisfait-il désormais?

Le langage édulcoré des revues nous a appris à lire entre les lignes et à deviner la montagne que cache la souris. Toutefois, sur un forum, je ne me sens lié par aucune contrainte à caractère commercial et j’ai pris l’habitude d’appeler un chat un chat. Il ne faut pas tenter d’imaginer ce qui n’est pas dit.

Le système d’Igor est d’un très haut niveau. Comme je l’avais écrit il y a plus d’un an, je suis allergique aux installations typées studio monitor et, par l’écoute, celle d’Igor se rapproche bien davantage de la philosophie audiophile que de l’approche studio. Seules quelques exigences spécifiques viennent se surajouter. Sur des critères comme la transparence, le respect des timbres, les sensations de matière et la musicalité, on est aux antipodes des caricatures chirurgicales que j'ai rencontrées dans trop de studios et de démonstrations professionnelles.

Mes remarques concernant l’image sonore et la tridimensionnalité doivent être replacés dans un contexte spécifique. Trois CR publiés sur un autre forum ont récemment confirmé ce qu'Igor avait constaté lors de sa visite en Belgique, à savoir que mon installation possède, en la matière, des performances hors normes. Mes habitudes d’écoute me poussent, dès lors, à exprimer des exigences qui le sont tout autant. J’aurais, sans doute, du préciser que l’installation d’Igor n’a, sur ces critères, rien à envier à la plupart des systèmes dits (grand ?)audiophiles.



Bonjour et merci pour ces précisions :thks:
Mais je pense avoir bien compris tes premiers propos et en aucun cas je n'en déduisais que le système d'Igor ne se hissait pas au plus haut niveau :love: .
Commençant à cerner Igor un peu plus, sa quête de la reproduction identique à la prise de sons(donc son métier) demande de trancher avec une idée parfois colorée de ce que nous, les auditeurs, voudrions ou pouvons entendre.
C'est ce que j'avais pu lire entre les lignes...Et cela en faisait une des qualités primordiales de fidélité.
Nous avons tous un système de référence en tête, souvent le nôtre, qui présentent certaines qualités mais aussi des défauts. La transparence, les timbres et autres critères ne sont pas faciles à équilibrer sans repère.

L'expérience rare de Syber en rapport avec la prise de sons et l'écoute au studio est enrichissante et nous apporte des pistes de progression. Encore faut-il que l'on veuille changer par des réglages ou autres la façon dont on perçoit les sons!
C'est un choix totalement libre et non dogmatique. 8)
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:16

Bonjour,


Après le long intermède estival, il bon de venir se réchauffer à la flamme de ce sujet, qui vient d'être ravivée. :D


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2014 20:38

jfacoustics a écrit:Près d’un an et demi après la première écoute, nous voilà appelés, Olivier, Robert et moi, à évaluer les évolutions de l’installation d’Igor.

Les aléas de la route ont retardé notre arrivée et la séance d’écoute prévue avant le déjeuner doit être annulée. C’est, donc, autour d’une bonne table et dans une ambiance chaleureuse, que nous mesurons, une nouvelle fois, toute l’étendue de la passion d’Igor pour son métier. Ses longues et patientes recherches destinées à obtenir une reproduction sonore aussi fidèle que la technique le permet font partie intégrante de sa démarche professionnelle. L'une des missions essentielles de son installation consiste à lui offrir un "parfait" outil d’évaluation de ses enregistrements. Bien que cette démarche se confonde, sur de nombreux points, avec celle d’une quête audiophile, je ne pourrai, tout au long de l’écoute, m’empêcher de ressentir à quel point elle possède ses propres exigences. Une focalisation ultra précise et l’assurance que les timbres reproduits par les voies droites et gauches soient d’une identité rare font partie de ces impératifs spécifiques. Les tests du bruit rose et de la voie parlée nous démontrent l’excellence atteinte sur ces critères.

La guitare et le piano nous amènent au sommet de ce que le système peut offrir. L’instrument présente de très beaux timbres et une réelle sensation de matière tandis que l’acoustique du lieu de l’enregistrement est rendue dans ses moindres détails. Du grand art…. J’avoue, toutefois, ressentir un léger malaise devant une image sonore dont l’ampleur a, délibérément, été sacrifiée à l'hôtel de la ponctualité.

En matière d’équilibre, tant le piano que la guitare se distinguent par une forme de luminosité que je ne connais pas à ces prises de son. L'effet est, ici, particulièrement agréable et procure une sensation de rapidité et de vivacité qui enchantent.

Von Bingen et Barbara me confirment, toutefois, que cette beauté est un rien surnaturelle et, comme moi, mes deux compères notent qu'une légère mise en avant des fréquences aigues donne aux voix un penchant aigrelet. Igor nous signale que, par rapport à la dernière courbe publiée, le niveau du tweeter a été relevé d’un dB. Un commutateur nous permet de revenir au réglage initial et d’effectuer des comparaisons instantanées.

Comme aucune des deux positions ne donne pleine satisfaction, la suite de l’écoute se déroulera en faisant appel à un réglage intermédiaire (+0.5dB). Le compromis ainsi obtenu est fort bon mais, si je pouvais agir librement sur la courbe d’égalisation, je tenterais l’expérience de créer une légère pente qui laisserait la zone environnant de raccord entre le tweeter et le médium à +1dB tandis que, par une baisse progressive, elle finirait, dans l'ultime octave supérieure, par se superposer à celle publiée récemment. Née des comparaisons entre l'écoute en positions centrale et latérale du canapé, cette proposition ne représente qu’une hypothèse que seule l’écoute pourrait valider. Comme je ne connais rien à la convolution, j’ignore si le travail exigé par sa concrétisation demanderait beaucoup de temps et d’énergie. A Jean-Luc et Igor de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Il est plus que temps, à présent, d’en venir à l’objet de notre visite : quelles sont les principales évolutions depuis l’année dernière ? Le progrès le plus marquant concerne le grave, aujourd'hui, cohérent et parfaitement intégré au reste du spectre. La main gauche du piano ainsi que les extraits de Bartók nous le confirment à souhait. Les tambours de la Misa Criola par Carreras sont propres et correctement articulés (un piège terrible pour toute installation) mais la scène sonore n'a pas toute l'ampleur ni, surtout, la profondeur auxquelles je suis habitué.

Il me reste à conclure en m'excusant auprès d'Igor pour le caractère tardif de ce CR et en le félicitant pour les remarquables progrès accomplis depuis notre dernière visite. Au niveau de l'espace et des sensations de liberté que procurent un local plus grand et un positionnement plus libre des enceintes, la convolution ne peut abolir entièrement les lois de la physique. Elle représente, néanmoins, une voie de recherche extrêmement intéressante lorsqu'il faut composer avec le WAF et les contraintes architecturales. J'attends avec impatience le moment où sa mise en œuvre sera plus conviviale et, par le fait même, à la portée d'un plus grand nombre de passionnés. Le chemin parcouru depuis l'an dernier nous prouve que, là où bien des audiophiles auraient attendu le progrès d'un énième et hasardeux changement de matériel, Igor obtient une avancée plus tangible par un vrai travail de fond sur la mise au point.

Igor, encore un grand merci pour ton accueil et à bientôt dans un pays, qui malgré la proximité du lieu-dit, n'est pas toujours si morne plaine…

Bien amicalement,

Paul



Mon cher Igor. J’approuve tout-à-fait le compte-rendu de Paul au sujet de notre dernière visite chez toi. Je dois avouer que je l’ai laissé s’exprimer le premier car je connais sa faculté d’analyse qui lui permet non seulement de donner un avis global sur la qualité d’une installation (il a estimé que la tienne avait atteint un très haut niveau et je partage cette appréciation) mais également de mettre le doigt sur ce qui constitue les particularités du tissu musical que nous avons entendu (la parfaite architecture de la structure sonore, que ce soit celle d’une voix, d’un instrument ou d’un ensemble de musiciens, la clarté du message qui, si l’on en croit le témoignage de Syber, se confond avec la réalité de ce qui a été enregistré à la condition d’en accepter la dynamique). A mon âge, l’acuité auditive se perd et je préfère laisser à Paul ou à d’autres le soin d’émettre un avis éclairé sur les questions de haute voltige audiophile. Mon unique terrain de chasse est désormais la seule musique car c’est ce que je suis encore capable d’appréhender à peu près convenablement, même si les hautes fréquences (au-dessus de 5.000c/s)me sont désormais inaccessibles. Je puis encore heureusement entrer en contact avec le sens d’un morceau de musique et en ressentir toute la beauté qui, quoi qu’on en pense, n’est heureusement pas réduite à la composante sensuelle d’une courbe de réponse.

C’est ainsi par exemple que je me souviens d’avoir entendu la nonne (des antiennes de l’abbesse von Bingen écrites au 12ème siècle et admirablement chantées par Mme Schroeder, une de tes très remarquables réalisations), que j’avais déjà entendue lors de ma précédente visite, il y a plus d’un an, et que je connais bien car je possède le disque. Ce qui m’a frappé, c’est la parfaite représentation de la cantatrice dans l’espace stéréophonique et le parfait agencement des harmoniques de la voix qui donnaient une grande humanité à cette interprète invisible. Pourtant la voix était plus éthérée que celle que j’avais l’habitude d’entendre chez moi et l’acoustique du cloître où l’enregistrement a eu lieu moins enveloppant. Je t’en ai fait la remarque et tu m’as répondu que c’était la volonté de l’interprète d’être ainsi produite, dans la pureté de sa voix de soprane. Cela illustre bien la différence relevée par Paul, différence entre le désir de l’ingénieur du son d’entendre reproduire par son installation ce qu’il a voulu mettre dans son enregistrement et ce que l’auditeur demande à sa chaîne : le plaisir d’entendre une musique reconstituée selon son propre imaginaire. Je dois avouer que mon imaginaire préfère entendre la nonne chanter au milieu d’un cloître comme elle a sans doute chanté de son vivant sous les voutes gothiques de son couvent que d’entendre Mme Schroeder sans architecture, toute bonne soprane qu’elle soit. Cela n’enlève rien à l’admiration que j’attache à ce disque, à son interprète et à son ingénieur du son. Si, tout en écoutant pour votre plaisir un témoignage évident de la musique du moyen-âge, vous voulez tester la bonne intégration des registres de votre installation et la parfaite cohésion de la restitution stéréophonique, n’hésitez pas à faire appel à la nonne.

Un autre exemple qui m’avait frappé, bien que j’apprécie moins cet interprète, c’est le piano d’Amoyale dans les nocturnes de Chopin. Je ne possède pas une bonne mémoire et je ne puis donc affirmer avec certitude que ce que j’ai entendu était meilleur que ce que j’avais entendu il y a un an. C’est cependant ce que je crois d’après mes souvenirs. Une bien meilleure mise en relief en trois dimensions du coffre du l’instrument (à la condition d’être assis au point G), et plus particulièrement une assise solide pour la main gauche qui donne l’indispensable poids à la restitution de l’instrument, une assise plus solide que dans mon souvenir d’autrefois. Cette impression rejoint je crois l’avis de Paul sur une meilleure tenue des graves. Je puis donc croire que ma mémoire ne m’a pas trahi.

Elle ne m’a sans doute pas trahie non plus lorsque j’ai apprécié plus qu’avant l’audition du magnifique enregistrement du concerto pour cordes, percussions et célesta de Bartok. Un disque auquel on revient immanquablement lorsqu’on veut se pénétrer, avec de la très belle musique, des qualités de dynamique et de lisibilité d’une installation. Ici bravo, c’était parfait et les grands crescendos du troisième mouvement étaient reproduits dans toute leur ivresse barbare sans tassement ni bavure. Un peu plus de spatiale profondeur pour l’orchestre ? C’est possible mais cela ne m’a pas interpelé.

Enfin, mon cher Igor, je te remercie avec Paul, et aussi au nom de Robert, pour l’excellent accueil et le non moins excellent repas que nous avons partagé avec toi sur les bords de lac d’Eaubonne. J’espère d’ailleurs tu seras mon hôte très prochainement dans ma lointaine Belgique où les champs de l’amitié sont bien plus grands que les champs de bataille!

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:05

Re Olivier :D

Tu poses là une problématique de la reproduction sonore intéressante:
Il est certain qu'un léger épaississement du grave rend mieux compte de l'ambiance envoutante de l'Abbatiale de Champeaux...Comme au début de la balance micro..en 1995 mais Catherine Schroeder a préféré une prise de son ultra précise et donc plus proche (environ 2,5 mètre).Le respect de la prise de son voudrait donc un rapport son réverbéré/son direct davantage en faveur du son direct.Certains lecteurs pourraient s'étonner de ma mémoire auditive 19 ans après :o ... Mais il est plus facile de se souvenir d'une position de micro, proche en l’occurrence.
Le bien fondé de la courbe de réponse "serrée" dans le grave du système Yamaha+... de reproduction est confirmé par l'impression de Syber qui a eu la possibilité assez rare de juger "en live" à la fois la prise de son et la reproduction (sur Yamaha+...) de cette même prise de son.

HILDEGARDE VON BINGEN.jpg
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg (43.5 Kio) Vu 3343 fois


"Nous commençons par écouter « A la Claire Fontaine ». Je retrouve mes sensations du live … en montant le son encore et encore, jusqu’à retrouver l’émotion particulière ressentie à l’écoute des Rossignols (un frisson mâtiné d’une légère exaltation nostalgique et céleste ; si !) ; trop faible, l’émotion ne remonte pas et trop fort c’est crispant. Il faut trouver le bon niveau. Rien à critiquer concernant l’écoute. Je retrouve la dynamique, les timbres, la spatialisation, la réverbération que j’avais pris soin de compter mentalement lors de ma présence près du chœur." Syber


la clarté du message qui, si l’on en croit le témoignage de Syber, se confond avec la réalité de ce qui a été enregistré à la condition d’en accepter la dynamique).
...................................................................
Pourtant la voix était plus éthérée que celle que j’avais l’habitude d’entendre chez moi et l’acoustique du cloître où l’enregistrement a eu lieu moins enveloppant. Je t’en ai fait la remarque et tu m’as répondu que c’était la volonté de l’interprète d’être ainsi produite, dans la pureté de sa voix de soprane. Cela illustre bien la différence relevée par Paul, différence entre le désir de l’ingénieur du son d’entendre reproduire par son installation ce qu’il a voulu mettre dans son enregistrement et ce que l’auditeur demande à sa chaîne : le plaisir d’entendre une musique reconstituée selon son propre imaginaire. Je dois avouer que mon imaginaire préfère entendre la nonne chanter au milieu d’un cloître comme elle a sans doute chanté de son vivant sous les voutes gothiques de son couvent que d’entendre Mme Schroeder sans architecture, toute bonne soprane qu’elle soit. Olivier le daim
Fichiers joints
Petits Chanteurs Sainte croix de Neuilly-a la claire fontaine.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Visite au Studio du Staff Son de HCFR

Message » 28 Jan 2015 15:59

L'ouverture du post "le système d'Igor Kirkwood..."a été précédé par la visite au Studio du staff son de HCFR Scytales, frahlt djdactylo Scaniris et l'Ingénieur du Son Mireille Faure

Les liens correspondants de 2009 (CRs notamment) ont étés hélas désactivés :( . Il me semble utile de les rendre accessibles via une intégration à ce post.

Donc voici le CR initial de Scytales :D . Il est a noter que Scytales est revenu 2 fois au Studio pour nouvelles écoutes et CRs


Nota: Pour une meilleure lisibilité du ficher on peut cliquer dessus

1 Scytales.jpg


2 Sytales (2).jpg


3  Scytales (3).jpg



....Voici le 2ème CR de Scytales

post174904663.html#p174904663

Et le 3ème CR de Scytales
nota:6 messages plus loin
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-105.html
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Jan 2015 12:19, édité 27 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le CR initial de Frahlt

Message » 28 Jan 2015 16:00

Le CR initial de Frahlt :D initiateur du post "Le système d'Igor Kirkwood..."


Nota: Pour une meilleure lisibilité du ficher on peut cliquer dessus

6 frahlt.jpg


7 frahlt.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Jan 2015 11:56, édité 10 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

CR initial de djdactylo

Message » 28 Jan 2015 16:00

Le CR initial de djdactylo :D

4 DJ dactylo (2).jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Jan 2015 12:20, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Système Igor Kirkwood : la Révision 3,0

Message » 29 Jan 2015 12:13

Depuis un certain temps mon convertisseur A/D Beringher DEQ 2496 présentait des signes d'instabilité (niveau Droite/Gauche pas fiable :hehe: )

Les sorties Analogiques de mon préampli HC Pioneer pouvaient aussi être en cause, mais non, après mesures sur mon logiciel Pro de Mastering (précis au 1/1000ème de dB), il s'avère que la différence des canaux Droite et Gauche du préampli Pioneer est de l'ordre du 1/20 ème de décibel .

Donc le convertisseur A/D Beringher est viré :mdr: . Par quoi le remplacer ? Et pourquoi pas à cette occasion simplifier l’installation. Jean Luc Ohl :D a d’abord envisagé le remplacement du filtre actif FIR ElectroVoice Dx46 par un MiniDSP 40 x10 HD; mais comme le filtrage FIR était in fine pas possible, Jean Luc a choisi de remplacer à la fois le convertisseur Beringher et l'OpenDRC à entrées numériques par un nouvel OpenDRC Analogique.
Bonus simplification :mdr: et, en 2,1 plus que 3 "boites" au lieu de 4
Voir croquis des modifications 2013/2015 (en cours) par LBTRMA :thks:

Après les écoutes (CRs à venir) de holggerson, Didier S. Jean Luc Ohl + .... Les gains auditifs attendus sont les suivants:

- La suppression de "la double conversion Hi Fi" va amener...à minima... un gain en bruit de fond
-Le re-mesure de Jean Luc Ohl à 3,55 m au lieu de la précédente à 3,90 m (8 DRC) ne pourra qu'affiner la qualité de la courbe de réponse.
Fichiers joints
Schémas Installation au 14-07-2013.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le CR initial de Mireille Faure Ingénieur du Son

Message » 30 Jan 2015 11:55

Le CR initial de Mireille Faure :D Ingénieur du Son

5 Ingénieur du Son Mireille Faure (2).jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2015 13:32

Bientôt 3m ? :hehe:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Jan 2015 11:30

Bonjour Igor. Je m'interroge : un OPENDRC analogique? Le travail de cet appareil n'est-il pas essentiellement numérique et ses entrées analogiques ne mènent-elles pas à un convertisseur A/N intégré puis à un autre, fonctionnant en sens inverse si les sorties sont analogiques? Ce qui constituerait un nombre de conversions semblable à celui qui existait avec le BEHRINGER. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

OpenDRC Analogique

Message » 31 Jan 2015 12:18

Cher Olivier :D

Ta remarque sur le futur OpenDRC Analogique est logique.

Mais la conversion interne de l'OpenDRC analogique se fait a un niveau de précision qui n'a rien à voir avec une classique conversion numérique Analogique/Numérique

Par ailleurs une "boite" étant supprimée :D un gain en bruit de fond sera effectif.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2015 13:11

Le daim a écrit:Bonjour Igor. Je m'interroge : un OPENDRC analogique? Le travail de cet appareil n'est-il pas essentiellement numérique et ses entrées analogiques ne mènent-elles pas à un convertisseur A/N intégré puis à un autre, fonctionnant en sens inverse si les sorties sont analogiques? Ce qui constituerait un nombre de conversions semblable à celui qui existait avec le BEHRINGER. Cordialement Olivier

C'est ce que je pense aussi.

Ceci dit, vu la qualité des DSPs Shark 32bits/330mHz, on doit y gagner par rapport aux convertisseurs du Behringer 24/24/96k. Tout le problème est dans la qualité des étages électroniques analogiques en entrée et en sortie de l'OpenDRC-AN.

MiniDSP_OpenDRC-AN_b.JPG
OpenDRCsAN


Une seule chose m'ennuit, et j'en ai discuté avec Igor, pourquoi passer par un intégré multicanal, aussi bonne soit sa réputation, en stéréophonie bicanale. Il est possible d'utiliser la sortie s/pdif du lecteur BR. Elle peut certainement être configurée en PCM stéréo? Je comprends qu'igor préfère un réglage de niveau analogique, il y a des solutions après la conversion N/A finale... En tous cas je ne pense pas que le réglage de niveau du Pioneer soit réalisé sur un signal analogique...

MiniDSP_OpenDRC-DA_b.JPG
OpenDRC-DA


Pour mémoire, il existe une version 5 canaux, et pour info je n'ai pas réfléchi à son utilité dans le cadre de la configuration d'Igor...

MiniDSP_NanoAVR_b.JPG
Nano AV
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 31 Jan 2015 13:17

Igor Kirkwood a écrit:Mais la conversion interne de l'OpenDRC analogique se fait a un niveau de précision qui n'a rien à voir avec une classique conversion numérique Analogique/Numérique



je suis assez curieux de comprendre mieux ce que cela veut-il dire ? on doit forcement convertir en A/N pour traiter le signal et en quoi "la précision n'a rien avec voir avec une conversion A/N classique" ? ou qu'est ce que tu considère comme un A/N classique ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Jan 2015 14:27

a mon avis ça doit être la même chose....je ne vois pas quelle amélioration de la précision on peut en attendre :wtf:

Le Open DRC analogique travaille en 32 bits flottant, le Behringer en 24 bits.... la seule différence que je vois pourrais se situer là....est ce audible ?
c'est la question.

De toute manière on évite pas une conversion AN/DA, DA/AN en interne de l'open DRC
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message