Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Bing [Bot], boXem | audio, dgohyeres, drew, ericb56, Esscobar, fernous, hector-le-castor, Hoian, jppaulus, marc69, Patrice75015 et 532 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 24 Déc 2014 15:43

Keron a écrit:C'est à mon avis un peu plus compliqué.


Bien sur, mais il faut ce placer dans le contexte "Système pas cher qui fonctionne" : Si cela implique d'acheter les enceintes d'occasion, comment connaitre le bon mariage ? Ce fier aux comptes-rendus donné ici ? Sur quel type de musique ? trimbaler son petit DAC, son petit ampli et son transfo ainsi que son PC chez le vendeur pour tester ces enceintes, chez lui ?
Alors oui, c'est plus compliqué qu'un coup d'équalizer, mais si les Monitor III couplées à un t-amp sont agressives, je pense qu'un rééquilibrage des fréquences changera la donne.
Et oui, je prétends que dans 80% des CR d'écoute ou l'on avance une agressivité, un manque de medium ou des basses trop présentes, l'utilisation de l'équalizer numérique permettrait de rectifier la donne facilement. Attention, en aucun cas je ne dis qu'une enceinte bouchée deviendrait une bonne enceinte : je prétend que sur de bonnes enceintes, si l'amplificateur à de quoi la faire bouger, si le DAC en amont restitue correctement le spectre sonore, une bonne égalisation permet de rendre bien plus d'amplis compatibles avec bien plus d'enceintes.
Le mariage ampli / enceintes comme on le concevait il y a 20 ans a tout de même un peu évolué grâce à la dématérialisation et la possibilité de modifier le rendu à la source en numérique (et ça ne se limite pas à l'égalisation).
Mais rien ne vous empèche de continuer à écouter vos CD sur des mini-chaines à 300€ sans vous prendre la tête, c'est juste dommage. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Déc 2014 15:53

Tu es à mon avis dans l'erreur Robob.

Un bon mariage, tu peux très bien fréquenter les auditorium, rencontrer des membres. Multiplier les écoutes. Et quand tu arrives à trouver quelque chose qui t'intéresse, tu attends un peu et tu trouves les produits en occasion. C'est ce que j'ai fait avec mon préampli et mes blocs de puissance. Pour les enceintes, je suis passé par le DIY.

Si un ensemble semble agressif, il faut remonter à la source. Ton CD est bien enregistré ? Ton lecteur ne souffre pas d'un signal qui rend agressif le haut du spectre ? Dans ce cas, ta procédure va biaiser cette partie du signal. C'est tout. Ensuite le câble reliant l'ampli à la source est-il pas celui qui rend agressif le signal ? J'ai eu le cas sur un ancien câble soit disant haut de gamme. Il mangeait une partie du signal et pinçait le haut du spectre. Ton ampli peut aussi être en cause. Etc....

Dans tous les cas, l'égualiseur ne fera que masquer le problème. Quitte à réduire le message à sa plus simple expression. Je ne dis pas que c'est imbécile, mais on ne peut pas dire que cela remplace une bonne association. C'est un peu comme le loudness de mon enfance. Je le mettais toujours car mes enceintes n'avaient pas de basses.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Déc 2014 16:42

Bonjour,

nouveau dans ce monde, ce sujet est très intéressant et je voulais vous faire partager mon installation peu onéreuse sur le même concept.

En effet, je viens d'acquérir pour pas cher et NEUF cet ensemble, reçu ce matin - mon cadeau de NOEL :

- 1 ampli SMSL SA-50 (60€)
- 2 HP Monitor BX2 (270€)
- 10 mètres de cable NorStone W250 Classic 10mètres à (19.90€ + 6fp)

Total: 350€

A cela s'ajoute :

- 1 Logitech Bluetooth Audio Adapter pour Hauteur-parleur PC (15€) que j'ai depuis des années http://support.logitech.fr/fr_fr/product/8087


ça fera peut être grincer des dents et je m'excuse aux audiophiles, mais j'écoute ma musique - FLAC & MP3 - en bluetooth via VOX sur un mac book pro et les chansons sont stockées sur un SAN Syno monté en partage samba en WIFI.

c'est surement pas recommandé mais pour mes besoins, ça fonctionne nickel :bravo:

A+
thoht
thoht
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Déc 2014 21:31
  • offline

Message » 24 Déc 2014 17:59

tu les a commander ou les Monitor BX2 a 270 sans indiscrétion. je les trouve pas a ce tarif. sinon de mon coté je commence à m'orienter vers un combo ampli-dac soit le UD80 ou bien le smsl Q5 qui est moins puissant (ce qui me dérange pas) mais présente l'avantage d’être expédié gratuitement depuis la France et le packaging est complet. ce qui me fait un peut peur c'est la fiabilité, il a quelques mauvais retour sur ce point.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 24 Déc 2014 18:29

jaoued a écrit:tu les a commander ou les Monitor BX2 a 270 sans indiscrétion. je les trouve pas a ce tarif. sinon de mon coté je commence à m'orienter vers un combo ampli-dac soit le UD80 ou bien le smsl Q5 qui est moins puissant (ce qui me dérange pas) mais présente l'avantage d’être expédié gratuitement depuis la France et le packaging est complet. ce qui me fait un peut peur c'est la fiabilité, il a quelques mauvais retour sur ce point.


chez Hifissimo, ils font une remise de 40€ en ce moment en plus des 9%, et je m'en suis d'ailleurs aperçu qu'a la simulation de finalisation du panier. (0€ de frais de port également).

http://www.hifissimo.com/enceinte-bibliotheque-monitor-audio-bx2-black-oak.html


Image
thoht
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Déc 2014 21:31
  • offline

Message » 24 Déc 2014 19:23

merci pour l'info, ces enceintes on l'air vraiment bien. mais elles sont hors budget pour moi. j’espérais trouver chez eux des q acoustic 2020i avec une aussi belle réduction mais ils n'en ont pas.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 24 Déc 2014 20:07

je suis tombé sur cette annonce pas très loin de chez moi, qu'en pensez vous ?
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/749246122.htm?ca=21_s

edit je rajoute d'autres annonces que je trouve pertinantes :
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/748593265.htm?ca=21_s
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/748230321.htm?ca=21_s
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 24 Déc 2014 22:39

attention tes liens marchent pas.

je voulais aussi prendre des q2020i (259€) puis après je me suis dit qu'en ajoutant un peu quelques euros je pouvais taper sur des BX2 (273€) qui est un poil au-dessus et je regrette pas !
thoht
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Déc 2014 21:31
  • offline

Message » 25 Déc 2014 0:38

ah mince j'avais pas vus désolé :oops:
en gros j'ai dégoter dans les petites annonces :
des jbl es 30 pour 200€
des Focal - JMLab Chorus 706 pour 170€ (semble etre anciennes la photo ne correspond pas avec celles de son-video)
des B&W 686 pour 250€ (dommage qu'elles soient trop un poil chères)
des Acoustic Research S20 STATUS pour 150€
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 26 Déc 2014 12:19

Va écouter, seule façon de faire le "bon" choix.
En revanche idéalement faudrait pouvoir les écouter avec source et ampli que tu comptes mettre derrière ensuite (car cela influera pas mal le rendu), choses que tu n'as pas encore (si j'ai bien compris).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2014 1:22

oui c'est exactement ca que j'essaye de faire. mais je suis un peu perdu dans ma decision concernant l'ampli-dac. j’étais sur le UD80 ou smsl Q5 mais je suis tombé sur un post qui m'a décidé a prendre en considération le VX1 : http://www.forum-audiophile.fr/amplis/topping-vx1-t56814.html
il est encore moins puissant, je commence à me demander si ca pas finir par etre limite ???
j'ai failli le commander mais il est en rupture chez Hifi Digital, du coup je parcours les forum.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 27 Déc 2014 13:07

jaoued a écrit:oui c'est exactement ca que j'essaye de faire. mais je suis un peu perdu dans ma decision concernant l'ampli-dac. j’étais sur le UD80 ou smsl Q5 mais je suis tombé sur un post qui m'a décidé a prendre en considération le VX1 : http://www.forum-audiophile.fr/amplis/topping-vx1-t56814.html
il est encore moins puissant, je commence à me demander si ca pas finir par etre limite ???
j'ai failli le commander mais il est en rupture chez Hifi Digital, du coup je parcours les forum.


Le Topping VX1 n'a rien à voir avec le SMSL Q5 ou le UD80 de Hifimediy : il s'agit d'un ampli T-amp sur base de chipset TA2021B avec sur le même PCB, un DAC USB 24/96 à base de chipset VIA.
Si on trouve de bons amplis t-amp avec ce chipset, le DAC ne sera pas au niveau d'un ESS 9023 en USB asynchrone. Maintenant, pour 100$, il faut pas trop en demander non plus. :wink:

Le UD80 et le SMSL Q5 fonctionnent avec une technologie FDA : il n'y a pas de DAC : La technologie STM embarquée utilise un principe différent, le flux numérique PCM n'est pas convertit en analogique par un DAC puis amplifié, mais convertit directement en PWM (numérique) qui est amplifié puis filtré par un passe-bas en sortie pour redonner un flux analogique.

L'avantage de la technologie FDA est qu'il n'y a pas de double conversion analogique et les pertes qui peuvent en découler, mais aussi simplification de la mise en oeuvre et donc des coûts.

Sur le CR que tu donnes en lien, je pense que les problèmes rencontrés avec le Q5 viennent de la qualité de l'alimentation fournie avec l'ampli. Ces amplis y sont très sensibles.

On voit de nouveau ici l'inconvénient des CR d'écoute, qui dépendent de beaucoup de paramètres et permettent difficilement de se faire une idée sur le matériel.

Sur le Papier, un UD80 fait mieux que le topping VX1 : entrée USB asynchrone, technologie FDA, puissance de 2X80W sous 8 ohms. Concernant le SMSL Q5, le problème reste le manque d'information sur le produit : la seule boutique Francophone Internet qui le propose, raconte à peu près n'importe quoi. Il s'agit bien de la même techno que le UD80, même chipset STM. La moindre puissance est due à l'alimentation fournie avec l'ampli. La réception USB est assurée par un chipset Savitech différent de celui du UD 80 mais de même marque : fonctionne t-elle en asynchrone ou pas (le chipset fait les deux) ?

EDIT : je viens de trouver un peu plus de détails sur le SMSL Q5. Le chipset STM utilisé est un STA350BW différent du UD80 de hifimediy (STA328).
STA350BW : 2x40W sous 8ohms à 25V.
STA328 : 2 X80W sous 8ohm à 35V.
Donc même techno mais puissances différentes...



La seule réserve que j'aurais sur un UD80 serait sa fiabilité : j'en ai déjà cramé un en utilisant une alimentation Indeed de 36V 5A, trop puissante. Hifimediy m'a renvoyé un exemplaire sans même attendre le retour du mien. Alors on verra à l'usage d'ici quelques mois, mais niveau qualité sonore, c'est vraiment au top, sans aucun rapport de prix.
Dernière édition par robob le 27 Déc 2014 18:43, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2014 13:45

effectivement d’après ce que tu dis le vx1 est techniquement en dessous. pourtant l'utilisateur, qui semble etre exigent sur la qualité, avance que le rendu sonore est comparable à un équipement audiophile, alors que pour le smsl q5 ca n'etait pas le cas (alimentation ?).
en ce qui concerne le UD80 quelle alimentation tu recommande ?
sur leur site il n'y a rien de simple, faut passer par le DIY si j'ai bien compris.
ensuite au niveau de l’expédition, les frais de port son relativement cher et le délais ca donne quoi dans la réalité ?
au finale faut compter dans les 150 euros tout compris pour le UD80. le smsl Q5 reste meilleur marché, plus simple avec sont offre toute packagé, les frais de port sont gratuit et il est expédié en 48h depuis la France. j'aimerais savoir si quelqu'un à pu ecouter les 2 et les à comparé.
dommage qu'il n'y ai pas de sortie casque sur le smsl et sur le UD80.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online

Message » 27 Déc 2014 14:31

robob a écrit:Sur le Papier, un UD80 fait mieux que le topping VX1

Le problème, c'est bien qu'entre le papier et la réalité de l'écoute, il n'y a pas grand chose de prévisible.
Des appareils qui débordent de qualités techniques et d'une mise en œuvre affutée qui sonnent comme des casseroles par rapport à d'autres "sans prétention", j'en ai eu....
Sans aller dans les extrémités du genre, on pourrait citer le Topping TP60 et son alim qualitative, encensé de toute part, et qui sonne juste de façon très fade à mes oreilles ; certes sans défaut majeur, avec un rendu neutre et équilibré, mais avec une douceur qui confine à l'ennui. Il est au demeurant surement adapté à ceux qui cherchent un rendu "feutré" et qui ont malencontreusement des enceintes aux tendances agressives. Mais pour qui cherche un son vivant et stimulant, cet ampli est juste soporifique je trouve.

Donc bref, déjà les retours d'écoutes sont toujours à prendre avec de grosses pincettes (car toujours empreints d'une profonde subjectivité ...comme les considérations que j'ai faite ci-dessus p.ex. :wink: ) ; mais les jugement établis à la lecture des fiches techniques et technologies mises en œuvre encore plus!

Malheureusement rien ne vaut une écoute.

Au demeurant je pense qu'un SMSL SA-50 d'occaz (classiquement proposés 50€ mais à négocier bien sûr à la baisse car c'est quasi le prix du neuf :P ) reste un achat assez safe quand on investi à l'aveugle ; qu'on pourra toujours revendre sans décote significative si non convaincu, et qu'en attendant on pourra facilement trimbaler à gauche à droite pour aller faire des écoutes.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2014 17:26

Bon, j'ai finalement craquer pour le smsl q5 après avoir échanger avec le service client. Ils sont très réactif. J'attends avec impatience de le recevoir pour découvrir le rendu.
jaoued
 
Messages: 163
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message