Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Fledermaus, MickeyCam, reservoirpulp, Symphone et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test cable de modulation

Message » 21 Oct 2008 17:59

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Oct 2008 18:54

fte a écrit:
dub a écrit:Si j'ai bien compris ce que tu as expliqué plusieurs fois, le paramètre le plus important dans les câbles HPs, c'est la section (plus c'est gros meilleur c'est, sauf qu'à partir d'une certaine section, disons 4/6 mm2, ça devient inutile d'augmenter la section pour le cas en question):

Question => est-ce que ça vaut aussi pour alimenter un casque?


Tu as tout compris.

Et donc oui, c'est aussi valable pour un casque. En fait, ce n'est pas tant une question de puissance maximale ou même moyenne, c'est une question de rapport entre résistance du câble et impédance des transducteurs. Par chance, un casque a, en général, une impédance très nettement plus élevée qu'une enceinte acoustique. De plus, la longueur de câble est plus courte, la plupart du temps du moins. L'idée est de garder la résistance du câble à moins de 5% de celle de l'enceinte, ou en l'occurence du casque. Pour un casque de 32 Ohm, il ne vaut mieux pas dépasser 1.6 Ohm donc.

Pour répondre en chiffre, un câble de 0.25 mm2 de 10 m fera dans les 1.4 Ohm (allez et retour). Ce qui convient pour un casque 32 Ohm donc.


Et donc a fortiori, avec du 0,25mm, on reste toujours en dessous de 30 Ohms (5% pour la valeur 600 Ohms de mon casque le plus élevé en impédance). En revanche, pour le plus bas (16 Ohms), il faudrait tomber en dessous de 0,8 Ohms… Mais bon, c'est un cas particulier.

Là, j'utilise du 2x2x 0,38mm² (4 brins pour les quatre points de connection) et en (4x) 7 mètres (Sommer Galileo 238): et je comptais utiliser le même pour faire une allonge assymétrique jack/Jack, pour des casques dont l'impédance va de 16 (AKG K440) ou 23 Ohms (Pioneer Monitor 10) à 400/600 Ohms (AKG K340 et 240m) en passant par 100, 250 etc.
Si j'ai bien compris le raisonnement, s'aligner sur la valeur la plus faible possible est la bonne démarche? Quelle est la règle de calcul pour lier section/longueur/impédance d'un câble? (désolé :oops:, mais moi et les théorèmes……… :oops: )

Comme pour les enceintes, il convient de ne pas enrouler le câble. Mais contrairement aux enceintes, les niveaux d'énergie étant bien plus pas, la sensibilité aux parasites externes sera plus importante également. Dans tous les cas, plus c'est court mieux c'est. :)


Utiliser un câble blindé (comme pour les micros) est absurde et relève d'une analogie fallacieuse?



expertdoc a écrit:2/ Malheureux nonnnnnnnnnnnnnnn!! si tu pouvais éviter ce type de conseil, 40 mètres :o c'est un cablomaniaque de la sous classe filobsessionnel, il est bien capable de t'écouter :evil:
Je préfère quand tu lui dis "plus c'est court, mieux c'est" :D :lol:



Ouah! l'autre hé! qu'il m'accuse alors que c'est même pas juste: aucune de mes allonges ne dépasse 10 mètres (et c'est la plus longue!!) :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 19:39

dub a écrit:Et donc a fortiori, avec du 0,25mm, on reste toujours en dessous de 30 Ohms (5% pour la valeur 600 Ohms de mon casque le plus élevé en impédance). En revanche, pour le plus bas (16 Ohms), il faudrait tomber en dessous de 0,8 Ohms… Mais bon, c'est un cas particulier.


C'est ça.

dub a écrit:Là, j'utilise du 2x2x 0,38mm² (4 brins pour les quatre points de connection) et en (4x) 7 mètres (Sommer Galileo 238): et je comptais utiliser le même pour faire une allonge assymétrique jack/Jack, pour des casques dont l'impédance va de 16 (AKG K440) ou 23 Ohms (Pioneer Monitor 10) à 400/600 Ohms (AKG K340 et 240m) en passant par 100, 250 etc.
Si j'ai bien compris le raisonnement, s'aligner sur la valeur la plus faible possible est la bonne démarche? Quelle est la règle de calcul pour lier section/longueur/impédance d'un câble? (désolé :oops:, mais moi et les théorèmes……… :oops: )


Ton câble fait 1 Ohm pour 10 mètres de longueur. Je te laisse faire tes calculs selon la longueur dont tu as besoin.

Sinon, tu as la formule utilisant la résistivité, qui n'est pas compliquée, et tu as une approximation très facile et qui marche impec (que j'utilise et qui est plus aisée à mémoriser) : 1.73 / section du câble = résistance pour 100 m de conducteur, soit 50 m allez-retour. Ne pas oublier que le courant va vers les enceintes ou le casque, et en revient. 10 mètres de câble = 20 mètres traversés par le courant.

dub a écrit:Utiliser un câble blindé (comme pour les micros) est absurde et relève d'une analogie fallacieuse?


Non. Un micro électrodynamique est un petit haut-parleur fonctionnant en sens inverse. Les capsules électrostatiques sont évidemment très différentes, mais admettons que l'analogie soit tout de même valable, par simplification.

Un blindage peut apporter quelque chose. Mais à moins que le casque soit vraiment de très haute qualité, ce n'est pas critique si tes câbles restent courts et si tu ne les entasse pas dans un échevau de câbles de haut-parleur et secteur.

dub a écrit:Ouah! l'autre hé! qu'il m'accuse alors que c'est même pas juste: aucune de mes allonges ne dépasse 10 mètres (et c'est la plus longue!!) :roll: :mdr:


Tu serais bien capable de les mettre bout-à-bout, je ne serais même pas étonné. :mdr:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 21 Oct 2008 19:45

fte a écrit:Sinon, tu as la formule utilisant la résistivité, qui n'est pas compliquée, et tu as une approximation très facile et qui marche impec (que j'utilise et qui est plus aisée à mémoriser) : 1.73 / section du câble = résistance pour 100 m de conducteur, soit 50 m allez-retour. Ne pas oublier que le courant va vers les enceintes ou le casque, et en revient. 10 mètres de câble = 20 mètres traversés par le courant.

Je garde, merci. J'adore les formules simples. ;)

dub a écrit:Ouah! l'autre hé! qu'il m'accuse alors que c'est même pas juste: aucune de mes allonges ne dépasse 10 mètres (et c'est la plus longue!!) :roll: :mdr:

Oui, mais c'est parce que tu croyais que les grandes longueurs ça nuisait... alors que maintenant... :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:00

1.73 / section du câble = résistance pour 100 m de conducteur, soit 50 m allez-retour


alors ça, je garde (et je multiplie le résultat par deux dans le cas du câblage symétrique du K1000!)

Le plus clairement intéressant dans l'histoire, c'est qu'il n'y a pas besoin de changer de câble selon les casques, si on se cale sur la valeur la plus basse possible après: on multiplie la résistance du câble (complet, AR) par 20 et on sait avec quoi on peut l'utiliser.

Themisto a écrit:
dub a écrit:Ouah! l'autre hé! qu'il m'accuse alors que c'est même pas juste: aucune de mes allonges ne dépasse 10 mètres (et c'est la plus longue!!) :roll: :mdr:

Oui, mais c'est parce que tu croyais que les grandes longueurs ça nuisait... alors que maintenant... :mdr: :mdr:


Même pas vrai: je n'ai jamais cru que les grandes longueurs pouvaient nuire! :lol: Mais ça m'étonnerait pas que j'empire avec l'âge! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 22:21

Il faut compter l'inductance aussi, qui agit autant que la résistance, voire plus, car si l'impédance du casque dépend peu de la fréquence, alors la résistance du câble de fera que baisser le niveau sonore sans altérer le son, tandis que l'inductance affectera systématiquement les hautes fréquences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Oct 2008 22:31

heu... faire des bobines avec les câbles c'est pas recommandé non plus :roll:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 21 Oct 2008 22:40

Rrrrrrrrrr Rrrrrrrrrr Rrrrrrrrrrr :mdr: là ya pas de doute ça s'entend !
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Oct 2008 6:36

Pio2001 a écrit:Il faut compter l'inductance aussi, qui agit autant que la résistance, voire plus, car si l'impédance du casque dépend peu de la fréquence, alors la résistance du câble de fera que baisser le niveau sonore sans altérer le son, tandis que l'inductance affectera systématiquement les hautes fréquences.


Et est-ce qu'on peut calculer ça facilement?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2008 8:10

avec K = inductance :
mimetex.gif
mimetex.gif (719 Octets) Vu 415 fois














:mdr:
Dernière édition par Mahler le 22 Oct 2008 8:27, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Oct 2008 8:17

ImageImage

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2008 9:28

Excusez moi mais je suis surpris par les valeurs de résistance de cables données par FTE.
Si tes valeurs viennent d'un calcul, il doit y avoir une erreur d'unité. Il faudrait voir les résistances linéiques :oops: données par les constructeurs de cables mais je serais surpris qu'on arrive à dépasser 1 ohm pour des cables HP. Je dirais bien 100 fois moins!!

Pour les cables de modul, même si la section est très inférieure, je serai surpris qu'on arrive à 1 ohm pour 10 m de longueur. Si c'est pour du sommer cable galiléo truc précisément, on doit trouver les données constructeur.

Je regarderai dans la journée pour confirmer.

Bye
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Oct 2008 9:43

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2008 9:51

Le premier que je trouve : Meridian. Donné pour < 7.8 Ohm pour 1 km. Selon ma petite formule, pour 1 km et 2.5 mm2 de section : 1.73/2.5 * 10 = 6.92 Ohm. Ce qui est en effet inférieur à 7.8 Ohm. Je le disais, c'est une approximation. Mais elle est très proche de la réalité néanmoins. De plus le constructeur donne un chiffre en prenant une petite marge de sécurité, pour garantir à coup sûr qu'en effet, la résistance sera inférieure à 7.8 Ohm dans tous les cas.

La validité de ma petite formule est en tout cas démontrée, compte tenu de l'approximation. Et elle n'exagère pas la valeur estimée, au contraire.

Mon estimation pour un câble de 0.25 mm2 est donc valide également : 1.73 / 0.25 / 100 * 10 * 2 = 1.4 Ohm pour un câble de 0.25 mm2, 10 mètres de long (allez et retour = 20 m).
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:25

Ok, j'ai appris quelque chose. :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message