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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis: sortie 4/8 ou 16 Ohm pour ampli à tube ?

Message » 24 Sep 2002 17:03

effectivement chez moi aussi, mon vieux ppEl34 donne un grave plus tendu avec la sortie 8 ohms par rapport à la sortie 4 ohms, avec la meme paire d'enceintes donnés pour 6 ohms en moyenne. Par contre, je n'ai jamais testé avec 16 ohms...parce qu'il faut recabler en 16 auparavant :wink:
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Message par Google » 24 Sep 2002 17:03

Publicite

 
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Message » 24 Sep 2002 17:05

ogobert a écrit:some audiophiles prefer to use the 8 ohm taps. That's because the 8 ohm winding on the output transformer has only half as much wire as the 4 ohm tap, and it might potentially sound better for that reason. There will be a loss of power
.


Ils ne se sont pas pris les pieds dans le tapis là ?
Y'a deux fois plus de tours pour la sortie 8 ohm que 4 ohm en général, qui a dit qu'un ampli a tube avait une puissance qui variait avec l'impédance de l'enceinte ? je veux des noms !
Marc Terpsichore
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Message » 24 Sep 2002 17:06

Recable Géraldine, recable ....
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Message » 24 Sep 2002 17:08

Pour Eric Crenn,

J'avais également un à priori positif pour la sortie 4 ohms, puisqu'en théorie l'ampli doit débiter plus de courant. Seulement à l'écoute, pour mon cas, bracnhé sur 8 ohms, c'est mieux !
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Message » 24 Sep 2002 17:10

Il m'a dit que le meilleur résultat était toujours sur la sortie de plus basse impédance (c.a.d. 4 ohm)


Je pense que c'est là qu'est "l'erreur".
Corrigez moi si je me trompe mais je pense qu'un ampli à tube est prévu pour travailler avec une certaine "charge" en sortie.
Charge contituée par la somme de la résistance du transfo plus celle des enceintes ( en gros R_total = R_tranfo + R_enciente ).
Et pour garder R_total constant, si on diminue par 2 la résistance de l'enceinte ( 8 -> 4 ) il faut forcément augmenter R_transfo.
Donc sur la sortie 4 ohms, la résistance du transfo est la plus élevée et non la plus basse...
Et la résistance étant proportionelle à la longueur du cbale, on peut bien supposer que la longeur ( et donc le nombre de tours ) est divisée par 2...
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Message » 24 Sep 2002 17:11

recablons, recablons Marc ! :wink:

As-tu essayé avec des amplis sans contre-réaction globale ? Le mien est fortement contre-réactionné...
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Message » 24 Sep 2002 17:14

Eric,

Ton vendeur a raison .... et tort. Si tu utilises la sortie 4 ohm au lieu de 8 pour des enceintes de 8 ohm tu auras plus de niveau pour la même position de potentiomètre, donc un meilleur recul du bruit de fond, sur le papier c'est meilleur. Par contre, ta membrane est moins "tenue" le grave est plus rond et peu même "gonfler" un peu ce qui peu ètre dans certains cas bénéfique ... faut voir ....
Dernière édition par Marc Terpsichore le 24 Sep 2002 17:22, édité 1 fois.
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Message » 24 Sep 2002 17:17

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Message » 24 Sep 2002 17:20

Olivier,

Regarde sur un simple schéma d'ampli a tube, j'ai même la sérigraphie du Mac sous le nez y'a deux fois plus de tours pour 8 ohm que pour 4... le R total, c'est pas plutôt l'impédance du primaire ?

Géraldine,

La contre réaction est une calamité.... nécessaire, une forte contre réaction une hérésie
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Message » 24 Sep 2002 17:25

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Message » 24 Sep 2002 17:29

Marc G a écrit:Olivier,

Regarde sur un simple schéma d'ampli a tube, j'ai même la sérigraphie du Mac sous le nez y'a deux fois plus de tours pour 8 ohm que pour 4... le R total, c'est pas plutôt l'impédance du primaire ?

Géraldine,

La contre réaction est une calamité.... nécessaire, une forte contre réaction une hérésie


cependant, mon push-pull d'EL 34, schéma ultralinéaire est un peu meilleur avec un taux de contre-réaction plus élevé que dans le schéma original. Cochet, en plus d'avoir purement et simplement supprimé la sortie 4 ohms sur le transfo, m'a dit : "et j'ai augmenté le taux de contre-réaction, vous verrez c'est meilleur : la transparence et la tenue du transistor plus le son des bonnes lampes." Cela dit, il est peut-être passé d'un taux très faible d'origine à un taux "normal"!).

Question : cette fameuse contreréaction aurait-elle des effets moins destructeurs pour le son dans les amplis à lampes que dans les amplis à totors?

Alain :wink:
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Message » 24 Sep 2002 17:31

Jérome

Je lui ai mis un tansfo de 1500 VA histoire d'étre tranquille, il est en train de faire chanter des LS3/5 avec le préamp que tu as essayé, c'est ahurissant le niveau de grave qui sort de ces boites à chaussure (HP de 11 cm) !!!

Je te le confirme, tu ne lui manque pas du tout :wink:
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Message » 24 Sep 2002 17:34

contre-réaction : pour ou contre ? tel pourrait être le titre d'un troll ou encore l'objet de querelles de chapelles, un peu comme "tube or fets ?" sur les forums anglo-saxons...

Sans vouloir forcément rentrer dans ce débat et faire court, la contre-réaction, c'est très bien sur le papier (ça réduit les distorsions de manière significative) mais à l'écoute...
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Message » 24 Sep 2002 17:37

Alain,

Pour schématiser:
Pas de CR son ampoulé trés physio, instabilité de fonctionnement
Un peu de CR, stabilisation du schéma, plus de rigueur
Trop de CR, champion du monde des mesures (dommage qu'on écoute pas un oscillo) mais plus de vie du tout



Dans un ampli il en faut, mais pas trop
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Message » 24 Sep 2002 17:43

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