Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baloo46, Cristal77, DeepSiderZ, douda, ericb56, JO95, oso, queguiner, Taisetsu458 et 415 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

WE Hifi Home Cinema de la Défense

Message » 30 Avr 2001 19:05

> Et les tubes chinois sont excellents: ils marchent quasiment aussi bien que des
> Weco et coûtent 10 à 20 fois moins cher.
D'abord, content de te lire même si je suis pas trop d'accord...
J'avais des tubes chinois sur mon Jolida pour la partie pré-ampli ( 12AX7 et 12 AT7 ). Leur remplacement a tout de suite amené un "mieux" sensible.
Et j'ai fait des écoutes à la CAT de 300B versus le modéle KR ( sans parlé des 300B "boostés" comme le 52BX ou le 842 ), la aussi, "y'a pas photo".
Ce que tu is de Nagra m'étonne, je sais que la qualité de leur production est excellente, peut être qu'il font fabriqué en Chine sous licence, ou qu'ils font un tri drastique avant de monter leurs tubes...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Avr 2001 19:37

Salut Olivier,
Effectivement j'ai souvenir d'un article de la NRDS (?) concernant Nagra et le tri drastique des tubes qui leurs étaient déstinés.
Air Tight fait la même chose avec ses KT88, et je ne penses pas que ce soit une question de coût, d'autant plus qu'il continue à coller des Siemens ECC82/83 et des GE 12BH7A NOS en tubes d'entrée; et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai revendu les KT90 une fois la période de rodage passée...
A+-mais pas demain, malheureusement !-
Jeancarmet.
jeancarmet
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 20:09

Hello tlm,
Tout d'abord, une fois n'est pas coutume (!), quelques infos sur Linn :
Comme je l'avais déjà écrit dans un post précédent, l'av 5103 sera proposé en juin en "pack" avec le nouvel av5125 (5x125w 8h, 5x250w 4h, alim à découpage, gestion interne des cartes actives) à 35kf, uniquement en pack... (normalement).
En ce qui concerne l'évolution des pré-amp linn, rien à attendre à priori cette année, mais l'année prochaine est prévue la sortie d'un modèle plus abordable.
Pour ce qui est d'un lecteur de dvd, la volonté de linn serait de produire un lecteur abouti prenant en charge cd, dvd-v, dvd-a et sacd... Reste à savoir si comme à son habitude linn commencera par décliner sa gamme par le haut.
Enfin concernant la démo au salon elle s'effectue non avec des katan (bookshelf) mais avec des ninka (colonnes) effectivement active.

Tout ceçi étant dit, j'aimerai connaître les appréciations des uns et des autres sur les différentes démos. Notamment qui a écouté primare ou thule?
Quant à moi, voiçi mes impressions [bruno -hello- , si tu lis cela je m'excuse de reprendre par paresse mon mail] :
1) Icos (suite aux posts) :

En stéréo, belle transparence du bas médium à l'aigü, très belles voix, charnues et bien proportionnées. Bonne dynamique (bien mais pas extraordinaire), et relief sonore intéressant.
A contrario, j'ai été déçu par ce système tri-phonique au niveau des basses : molles (pour un système de ce prix et contrairement à l'avis de ogobert) imprécises voire un peu brouillon.

En hc, toujours une bonne impression sur le relief sonore qui permet de repousser les murs, la transparence que j'évoquais plus haut m'a semblé tendre un peu trop les voix (pas au point quand même de les entendre nasillardes). Le manque de basses ressenti en hifi se retrouve au niveau des impacts, c'est insuffisant. Enfin l'absence de centrale me semble être une erreur audible fondamentale.

Pour finir, par rapport à linn pour un budget comparable : transparence plus poussée, mais cohérence d'ensemble inférieure. Alors pour écouter des partitions solo peut-être, mais pour ce qui est des masses orchestrales ou des impacts de balles ce n'est pas idéal... Je m'attendais à bien mieux.


2) Myriad + System audio + projo sim2

Si le système au niveau audio était bien réglé, quelle catastrophe au niveau image : j'ai vu le sim2 bien réglé il est assez extraordinaire (pour ce prix), mais là grains, traînage et artefacts par défaut d'un bon réglage; c'est du sabotage.

J'indiquais que les réglages étaient bien fait sur l'audio, à une exception près : le volume sonore beaucoup trop poussé pour des système audio que je qualifierai volontier d'enceintes relativement audiophiles d'encombrement et de prix limités... pour écoutes de proximité. Bref dans ces conditions difficile de tirer vraiment des conclusions. J'ai quand même retrouvé une partie de la bonne dynamique et transparence du myriad (à ce niveau de prix).


3) Cabasse + amplis à lampe

Par curiosité je me suis posé quelques instants pour écouter des cabasses haut de gamme et haut rendement (la référence m'échappe) : j'ai retrouvé les défauts pour moi du rendement élevé à savoir la projections des plans sonores. Il faut aimer.


4) Divatech ampli lps 8

Je n'ai certes pas tout écouter au salon, mais voilà bien la seule écoute qui m'a accroché sans réserve en dehors de linn : quelle transparence, quelle dynamique, quelle ampleur, quel réalisme : chapeau, même si cela reviens très cher.


5) Linn

Sans doute je ne suis pas totalement objectif, mais l'homogénéïté globale de ce système, sa dynamique et sa musicalité ne m'ont pas déçu. Bien sûr en hifi c'était avec un cd 12, mais en hc la dynamique et l'homogénéïté sans faille étaient bien là. J'ai particulièrement apprécié le sismik qui m'a paru très abouti au niveau musical (et accessoirement en impact). L'av 5125 qui drivait les ninka actives en surround m'a se
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 30 Avr 2001 20:36

J'avais des tubes chinois sur mon Jolida pour la partie pré-ampli ( 12AX7 et 12 AT7 ). Leur remplacement a tout de suite amené un "mieux" sensible.
Houla, on ne parle pas de la même chose : si les chinois savent faire de remarquables tubes de puissance - triodes, pentodes et autres - la plupart des "petits" tubes sont une cata de chez cata. Sauf à les trier pour n'en garder que 2 sur 100, et encore, ou alors être un vrai constructeur, et savoir excatement ce que l'on fait.
Audio Research, Nagra et quelques autres mettent en première monte des petites triodes chinoises, mais ce ne sont pas celles de base telles que vendues chez Radio Crime.
Et, puis, côté 12Ax7 et similaires, on trouve tellement de bonnes choses en NOS à des prix abordables, que gagner deux balles sur du chinois est un peu idiot.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 30-04-2001).]
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message