Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Z2 et 479 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

XLR / RCA +6db en faveur du symetrique

Message » 10 Sep 2010 23:25

Bonsoir

Cette AM, un revendeur me ventait les merites su symetriques

il m'indique qu'en XLR on gagne 6 db, mais d'apres ce que je trouve sur le forum ce n'est pas un gain rapport s/b, mais un gain en volume
donc rien a voir avec le coté qualitatif ?

Par ailleurs ce meme vendeur annoncait:
-un gain de la moitié: 3db peut se faire du XLR > RCA et uniquement dans ce sens, par exemple PREAMPLI sortie XLR > RCA d'un bloc de puissance, il cable alors des cables de modulation 3 conducteurs:
-point chaud
-point froid
-et la masse il la laisse flottante coté RCA

La encore ce n'est qu'un gain en volume ?

Sur ce forum, j'ai pu lire que des forumeurs avaient notés un+ qualitatif
et sur le forum audiophile.fr, ils démontent ces propos la.... http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t9946.html et un forumeur indique la que le gain en qualité du XLR est du a des composants de meilleure qualité qui ont été utilisé dans les circuits symetriques de l'ampli...

Que faut il réellement en penser ?

Un concepteur hifi, m'avait indiqué il ya quelques mois que le gain ne pouvait se faire que sur de grandes longeurs, je m'etais arreté la dessus...

Merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2010 23:36

Bonsoir,

De toutes façons , les cables XLR n'ont vraiment d'intérêt que si les electroniques qu'ils relient sont elles-même en full symétrique.
Sinon, mieux vaut prendre des bons cables RCA, le résultat sera meilleur

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Sep 2010 0:16

Oui c’est vrai si les électroniques ne sont pas des full symétriques le résultat est souvent moins bon, exemple adaptation par transfo.

Le gain qualitatif minime soit t’il mais écoutable, est la précision de la scène sonore, la stabilité est un cran au-dessus tout de même, si bien sur l’électronique est un vrai full symétrique bien fait c’est une autre histoire.

Deuxième plus, le son des câbles s’entend moins en symétrique, pour la longueur on s’en fou un peut car rare sont ceux qui utilisent plus de 1.5 mètres.

Clt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Sep 2010 0:51

Les différences symétrique / asymétriques, y'a rien de figé, suivant tel ou tel appareil, on peut préférer l'un ou l'autre.
Ensuite, la règle, c'est : 2 signaux électriques additionnés, ça fait 6dB en plus. ok. Mais ça veut rien dire comme ça, on perd pas 6dB, ou en gagne pas. Et c'est surtout pas un gage de qualité.

XLR / RCA => faut combat.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2010 6:49

J'ai mis pas de temps et d'argent dans des recherches subtiles, et des effeuillages de lépidoptères sur ce sujet.... Aujourd'hui je suis revenu à une config. simple qui est celle qui me plait le plus et qui comporte un ampli intégré qui n'est qu'en rca. Quand le micro gain recherché se transforme en soupe ou en gloubiboulga du cerveau, mieux vaut revenir aux basiques efficaces !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2010 11:27

atari.fr a écrit:Bonsoir

Cette AM, un revendeur me ventait les merites su symetriques

il m'indique qu'en XLR on gagne 6 db, mais d'apres ce que je trouve sur le forum ce n'est pas un gain rapport s/b, mais un gain en volume
donc rien a voir avec le coté qualitatif ?

Par ailleurs ce meme vendeur annoncait:
-un gain de la moitié: 3db peut se faire du XLR > RCA et uniquement dans ce sens, par exemple PREAMPLI sortie XLR > RCA d'un bloc de puissance, il cable alors des cables de modulation 3 conducteurs:
-point chaud
-point froid
-et la masse il la laisse flottante coté RCA

La encore ce n'est qu'un gain en volume ?

Sur ce forum, j'ai pu lire que des forumeurs avaient notés un+ qualitatif
et sur le forum audiophile.fr, ils démontent ces propos la.... http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... t9946.html et un forumeur indique la que le gain en qualité du XLR est du a des composants de meilleure qualité qui ont été utilisé dans les circuits symetriques de l'ampli...

Que faut il réellement en penser ?

Un concepteur hifi, m'avait indiqué il ya quelques mois que le gain ne pouvait se faire que sur de grandes longeurs, je m'etais arreté la dessus...

Merci


En réalité, tout est question de cas d'espèce, il faut connaître les appareils à relier entre eux pour vraiment déterminer la nature de la liaison (on peut parfaitement faire une liaison asymétrique, comme avec un câble RCA, avec un câble doté de connecteurs XLR ! Luxman, Rega, l'ont fait.) et son ou ses intérêts.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2010 18:38

Merci de vos precision
un revendeur m'a encore confirmé le gain qualitatif du XLR (rien a voir avec les +6db par rapport au RCA sur une meme position du potar )
il m'indique une scene sonore plus large, un grave plus dense....

Qui croire, ok cela depend peut etre des electroniques...
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message