Je créé un topic en vue de passer a un stade supérieur pour ma salle HC, car je n en suis définitivement pas satisfait malgré des heures de réglage, de modification d enceinte...
actuellement je suis équipé d un onkyo tx nr 609, 2 frontale triangle lyrr, surround et centrale en chorus ( oui je sais il y a une aberration,mais avant j avais d autres colonnes et j ai pas tout changé

Pour le caisson, je viens de passer a un JBL GTI 15 avec mac mah 3.2 et CX 2310
Principaux problème :
La voie centrale...de part l enceinte en elle meme, vraiment trop petite pour tout ce qu elle doit donner. ça fait complètement anémique;.. Et son placement, vu que je n ai pas pris de trans sonore, on a l impression que tout vient d en haut ( j' ai fait des essai en mettant 2 enceinte suround en bas en plus, en branchement 8 ohms, mais c est pas terrible non plus.
Les frontales... Très bien en hifi, quand il sagit de bastonner, scène d explosion, coup de feu, tremblement de terre... les triangles manquent de basse, il arrive que ça talonne par exemple. Donc je pensais passer sur des enceinte DIY du genre sm212+de250 et HF64
les surround... a voir, pour le moment je les ai viré pour passer les frontale en bi amp, dans l espoir d un mieux, mais c est pas flagrant.
Traitement acoustique...la aussi, c est pas terrible, faut dire que j y ai pas du tout pensé a la construction de la maison! carrelage, carreau brique....

Donc je pensais passer sur un mur type THX en y intégrant ces basstraps https://www.youtube.com/watch?feature=p ... l4cZSP4xmw
Passer sur un autre revêtement au sol, si besoin traiter une partie du plafond, et mettre des basstrap sur le mur derrière le canapé...la aussi pas trop, j aimerais bien garder l esthétique de la pièce et puis peut être que le mur en pierre est bien comme mur diffusant

Concernant le mur THX, est il me semblerait interressant de faire péter les carreaux brique pour bénéficier des 15/20 cm de cellulose qui sont derrière, qu en pensez vous ? le problème c est par rapport a ces fameux basstraps qui doivent être etanche au fond également.
Pour l écran, je vais passer du coup au trans sonore, mais reste a choisir lequel.
Pour l ampli, pensez vous qu il puisse alimenter correctement les enceintes que j' ai prévu ?a mon avis non

Je vous mets 2 photos de la salle actuelle pour vous donner une idée. Merci de vos remarques.