Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fafa, Fre.Mo, indyhelp, JPV9, LeBob, matrox445 et 322 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

>> De la grange à la salle dédiée <<

Message » 16 Juil 2013 8:11

bien vu Pat 8) :wink: J'avoue qu une bécane avec lancement d 'xbmc ( ou plex ) m 'a toujours attiré , de maniere ensuite a pouvoir naviguer dans la biblio avec l ipad sur les genoux :mdr:
Pourrais tu nous dire quel est le cout au final de ton htpc ? merci :thks:
a bientôt
Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Juil 2013 9:38

Merci pour ces infos :D
Et quel budget as-tu consacré à ce PCHC ? (aucune idéée en fait...)
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Juil 2013 15:10

Cette config revient à environ 600€ avec un boitier moins haut de gamme.
En fouinant dans les annonces, l'ensemble m'est revenu quasiment moitié moins cher.

C'est un peu prise de tête au départ, car il y a plein de détails qui rendent les choses moins pratiques qu'une platine plug & play. Pour obtenir une grande polyvalence (lecture de musique ou film dématérialisé, lecture de bluray physique, de cd ...) ça devient l'usine à gaz et il faudra privilégier une fonction principale. En clair xbmc n'est pas fait pour la musique, mpc hc ne lit pas les bluray physique ...
Il vaut mieux donc avoir un lecteur bluray/cd à coté pour l'occasionel ou en cas de problème.

J'ai dédié ce PC uniquement aux films dématérialisés (je pousserai peut être la config pour lire des bluray) et à ce titre le rendu est exceptionnel. L'image est précise sans tomber dans le surréalisme de certains traitements. Ça reste "typé" cinéma comme j'aime.

En suivant mon post précédent l'installation se fait bien, le PC est stable.
Je n'ai pas essayer l'ipad ou l'iphone pour le contrôle mais ce n'est qu'une histoire de temps :hehe:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 16 Juil 2013 16:46

Ca reste raisonnable :P

J'ai encore le temps d'y penser et ça tombe bien car je ne suis pas fixer entre un PCHC et un vrai pré ampli... :zen:
Tous les PCHC que j'ai vu tourner se sont mis à bugger à un moment, et la c'est le WAF qui prend une grosse claque :ko: :grr:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Juil 2013 17:43

heuuuu.... PCHC et vrai pré ampli :hein: :hein: :hein: , je ne vois pas bien le rapport :oldy: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Juil 2013 18:57

Pour le preampli cela oblige à avoir une bonne carte son et n'avoir que cette source à gérer. Etant donné que c'est le centre névralgique d'une installation je resterai sur une solution "hardware" car le jour ou ca bug, plus de salle :grr:

Le HTPC est une solution viable pour de la lecture de fichier. En l'optimisant bien et pour vu qu'il soit dedié qu'à cette tache il est possible d'avoir un lecteur WAF compatible.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 16 Juil 2013 21:58

CDGG a écrit:heuuuu.... PCHC et vrai pré ampli :hein: :hein: :hein: , je ne vois pas bien le rapport :oldy: :hehe:


Rapport à une discussion que j'ai eu avec Beginner44...que j'ai du mal comprendre :mdr:
J'en reparlerai à Pascal.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Sep 2013 12:35

Je suis passer hier au salon hifi/hc de Paris, après quelques écoutes qui ne riment pas à grand chose dans ces conditions (même les nautislus m'ont parues fades). J'ai découverts pour ma part les 1eres projections 4k. Certains disent que ça ne sert pas à grand chose comparé au 1080, pour ma part cela m'a fait pensé au premiers iphone retina, c'est joli et précis au premier abord puis quand on passe en 2k :cry: :cry: :cry: il a pris une claque

Autant je n'ai pas été convaincu par la 3d autant je pense que lorsque les VP 4k seront abordables je ferai bien la transition. En attendant j'ai pu de nouveau constater que l'image chez JVC est comme je l'aime, typé cinéma avec des noirs qui les caractérisent tant. De quoi me donner envie de revendre mon mitsu !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 30 Sep 2013 23:21

Salut, tu as vu où ta démo 4k ?
Je n'ai rien vu sur projo, chez JVC ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Sep 2013 23:48

chez sony en 1er et ensuite chez jvc avec une source 4k sur l'eshift3 :wink:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 01 Oct 2013 11:34

CDGG a écrit:heuuuu.... PCHC et vrai pré ampli :hein: :hein: :hein: , je ne vois pas bien le rapport :oldy: :hehe:


Sisi il y a un rapport ...

Avec ton PC et une carte son pro tu n'as pas besoin de pré amplis entre les PC et les blocs de puissances.
Dans mon cas, mon PC me permet de gérer:
la lecture "hifi" démat
la lecture video demat
tous les décodage
la gestion des délais
l'égalisation (minime) des enceintes
Le filtrage actif en FIR des enceintes frontales (2x2 voies TAD, 1x3 voies centrale, 2 caissons W15GTI)
Image

Aujourd’hui je sort 11 canaux d'amplifications sur ma Maxio XD (avec deux rack EX8000) en 24-bit/192kHz et 120dB de rapport S/B.
Aucun pré ampli n'arrivera a ces spécifications la ...



Ma config vidéo est pour le moment basique car je me suis attaché a travailler sur le Son.
Je vais m'attaquer a la vidéo dés que ma salle sera terminée.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 01 Oct 2013 19:31

:grad: C'est sur que la solution du PC pour remplacer toute la partie lecture + post traitement video + preamp et decodage + equa et traitement audio + filtrage est tentante. Un rêve puisque cette solution 10 en 1 allège le rack pour ne conserver que la partie puissance. Les solutions proposer en informatique permettent de satisfaire les accros de musique et vidéo les plus exigeants avec un coup inférieur au preamp seul (selon les licences).

Oui mais ...
:zen: En contre partie ça se paie cher en temps, il faut des heures et des heures pour fiabiliser le système et le rendre WAF compatible.
:zen: C'est une solution peu stable, ca bug jamais sauf le jour ou il y a une démo à faire pour épater les copains ou que tu te retrouves en réunion avec ton N+1, N+2 et N+3 et que ta femme souhaites passer un disney inédit aux enfants !
:zen: Il faudrait un logiciel tout en un comme XBMC, aussi personnalisable, avec un lecteur video acceptant des plugins de post traitement (ffdshow...), un lecteur audio au top avec l’intégration de plugins de filtrage et traitement de son.
:zen: Une base linux ou equivalente très minimaliste, consommant peu de ressources et fiable
:zen: Une config comme celle de kaz facilitant le paramétrage de cette usine à gaz.

En fait ça fait quelques arguments qui me font hésiter à passer au tout PC, ceci dit tropodator ta config m'impressionne, si jamais tu as besoin d'un coup de main pour pousser une enceinte afin de passer l'aspirateur derrière dit le moi :mdr: :mdr: :mdr: .

Peux tu détailler ton approche et les solutions harware/software que tu as retenues pour ton PC ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 03 Oct 2013 11:55

Salut,

Pour le moment ma config est une config de test et temporaire.
Elle se compose coté PCHC d'un vieux Core2duo a 3gz et de 2Go de RAM.
En cible je pense prendre un Core I5 avec 8Go de Ram et une carte video Nvidia derniére generation et une SSD
Pour le son j'ai une carte son ESI Maxio XD avec deux racks EX8000 (on peut en mettre 4) ce qui me permet d'avoir 16 canaux analogiques (en entrées et en sorties) en XLR/RCA/optique/AES et qui supporte le 24/192 (trés difficile de trouver autant de canaux en 192).
C'est une super carte son qui ne se fabrique plus et qui est trés rare en occasion. a l'époque elle se vendait 1200€ la carte et un rack ex8000 coute quasi le meme prix. Les drivers sont maintenus a jours depuis peut. Elle dispose d'une qualité sonore exceptionnelle et apporte une transparence et un dynamisme au systéme jamais entendu avec un autre appareil.

Coté systéme je suis sur un Win 7 32 bits.
Pour la gestion du Son:
lecteur Foobar avec une sortie en Kernel et controle via l'Iphone. Trés pratique car pas besoin d'allumer l'écran du PC
VST Slot : Console (mais je vais tester Bidule , car console se limite a du 24/96)
VST : - Pour la correction j'utilise Ozone (juste une petite égalisation pour les compressions pour le moment)
- Pour les delais : Vexengo Delais
- Pour le Filtrage Actif : Ozone (en FIR avec pente a 96db/Octove et phase linéaire). Utilisé sur les caissons (2x1), les frontales (2x2 voies) et la centrale (1x3 voies)
La gestion du volume est laissée à l'application.
Le driver interne de l'ESI permet une redirection des flux audio WDM vers l'Asio ce qui permet d'utiliser tous les logiciels de lecture audio et video possibles.
Forcement avec une telle config audio j'ai beaucoups de latences. Mais ça se compense trés bien par les lecteurs video.
Je suis en train de voir si je ne vais pas externaliser cette gestion de la compensation a un scaler.
Cela me permettrait d'avoir plusieurs sources Video et une gestion du Son par le PC.
Le temps de mise au point de cette config n'est pas long quand tu connais les différents composants à configurer et comment les configurer.
J'utilise cette méthode depuis prés de 10 ans et depuis ces denrieres années je n'ai aucun probléme de stabilité à partir du moment où tu réalises des installations propres.
Ce qui est long c'est le réglage des enceintes (Delais entre HP, coupure, egalisation, ...) via mesures, essais , écoutes ...
Mas ceci n'est pas inhérant au PCHC, mais plus au DIY audio ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Oct 2013 13:47

Si tu es sous seven 32 bits et que tu envisage 8 Go de ram, attention ce dernier ne gère que 4 Go il me semble, lui préférer le 64 bits qui ne limitera plus le nombre de Go en ram !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:39

merci pour ton retour, pour ma part je suis parti à l'inverse sur une config video. En fonction des résultats sur le long terme, je verrai si je pousse la config coté audio.
Pour la video on se retrouve très vite confronté à des problèmes de puissance de calcul sur le post traitement. Je viens juste de passer en I7 (3770k) et je devrai pas tarder à récupérer une CG 7970. J'espère ainsi avoir un peu de marge
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message