Après 1 an de travaux :





Publication sur
Install-HC.eu et
Digital16-9.comLes liens utiles qui ont guidés mes choix : L'acoustique La plus grande des inquiétudes pour la majorité des personnes qui se lancent dans un projet de salle dédiée.
Il y a ceux qui font faire, c'est relativement couteux au delà de l'étude, les matériaux sont réservés à un public restreint. Pour la majorité on aime le bricolage à défaut d'avoir une bourse sans limite. La plus sage des décisions est de confier au moins l'étude à un pro mais pour les aventuriers comme moi, il existe quand même une sacré base d'informations mise à dispo par certains pro et passionnés :
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L'acoustique pour les néophytes -
Un schéma "type" conçu par le célèbre M Lafont (ou JPL pour les intimes)
Pour ma part je suis parti sur
du LEDE (comme beaucoup) bien que controversé, il est pour moi une bonne base de traitement que j'ai pu compléter avec
des panneaux acoustiques. A refaire j'aurai intégré ces panneaux aux cloisons qui n''auraient pas été parallèles pour éviter
les échos flottants..
D'autres réalisations chez
Lukyfish et
Agassi J'ai réalisé une structure bois pour désolidariser la salle (cloisons/plafond/sol) du reste de la maison. C'est le principe de la boite dans la boite. Cela se révèle très efficace, la salle est très bien isolée ce qui permet de pouvoir profiter de celle ci à des heures tardives sans pour autant déranger le reste de la famille.
Le format cinémascope. Je n'ai pas vraiment hésité sur le choix du format par contre j'ai du étudier toutes les pistes pour savoir comment l' obtenir.
Il existe plusieurs méthodes:
- La lentille ou prisme anamorphique (en théorie le meilleurs rendu), J'ai voulu faire un essai avec
les prismes DIY conçu sur ce forum mais j'ai trouvé que l'image était plus dégradée qu'améliorée, les ISCOS & co étant trop cher j'ai abandonné cette solution.
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Le scaler ou vidéoprojecteur avec fonction mémoire de zoom
(style panasonic) ou fonction 2.35
comme chez mitsubishiJ'ai retenu cette dernière solution qui pour moi représente le meilleurs compromis coût/performance/facilité d'utilisation.
Le principe : on projette l'image de telle sorte que celle ci tienne sur la largeur de l'écran. Le mitusbishi se charge de créer les bandes noireson, va croper sur une source 16/9 à la différence des VP à mémoires de zoom qui projettent le reste de l'image en dehors de l'écran. Pour obtenir du 16/9 on appuie sur une touche de la télécommande et le VP downscale l'image de façon à ce que le format entre sur la hauteur de l’écran (bandes noires sur les cotés)
Les enceintesAyant pu faire mes armes dans le DIY notamment chez Fostex, je me suis rendu compte qu'au delà du plaisir à réaliser ses enceintes soi-même il y a un réel intérêt économique.
- Pour la scène frontale : je souhaitais 3 enceintes identiques, mon choix s'est arrêté sur les
Jensen de Supravox, enceintes 2 voies (30cm + pavillon) à haut rendement. Je souhaitai minimiser la prise de risque en faisant confiance à une marque (française au passage) dont la réputation n'est plus à faire. Et ça sera sans regret puisque le résultat est de haut vol pour un coup de revient d'environ 800-900€ pièce soit un prix très proche d'une Klipsch RF-82 et bien moins cher qu'une GKF SVP1000 qui dans les 2 cas donneront des résultats bien en deçà.
- Coté caisson basse : il y avait 2 maitres en la matière le JBL GTI 15 réputé pour ses descentes abyssale et le
Beyma 18LX60 pour son compromis basse/impacte. J'ai privilégié le beyma pour garder une certaine "cohérence" avec les Supravox elles mêmes très dynamiques et aux basses un peu écourtées.
- Pour les surrounds je pensais au départ choisir des Klipsch RS52 pour leur rendement et réputations mais après
renseignements et conseils je me suis orienté sur des
JBL 8330 , modèle "pro" de la marque qui équipent grand nombre de cinémas. Elles ont l' avantage d'avoir un champ de diffusion large et me permet d'obtenir un système 7.1 efficace.
L'éclairageLes mots d'ordre étaient simple et efficace. Je me suis tourné au départ chez
Legrand mais son coût de revient et la rigidité du système en cas d'évolution me pousse à regarder ailleurs. J'ai fini par m’intéresser au petit boitier de JB media, le
light manager. Le boitier coute moins de 100€ et il permet de transformer une commande infrarouge en une commande RF via des scénarios qui viendra commander des boitiers "type chacon" variateur ou interrupteur. Associé à une télécommande harmony cela me permet de commander ou faire varier chaque zone d'éclairage selon une commande "pause", "stop" ou "lecture". Le système s'avère fiable économique et peu couteux.
Les travaux :


























































