|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DavM55, Fred-L, IntenseEleven, jacko, pat789 et 185 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée HC en sous sol de kbil69
Même sans boîte dans la boîte, il reste une boîte qui doit être parfaitement étanche pour optimiser l'isolation.
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Tu te doutes bien que j'essaye de le rendre le plus étanche possible avec les moyens que j'ai
Par contre j'ai peur d'une chose, maintenant que j'ai fini de mettre le BA13 dans le SAS (il fait environ 1m20 de large X 1m de profond), cela raisonne plus à l'intérieur du SAS que lorsqu'il n'y avait que la LDR de 45mm Rockwool http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... navCount=6 , normal jusque là.
Cela assourdissait plus les voix sans le BA13, j'espère que cela n'aura pas une incidence néfaste sur l'absorption des hautes fréquences qui sortiront de la salle lors d'une projection
Je ne parle pas des basses fréquences ou infra-graves, la construction de ma salle dans sa globalité n'est pas adaptée pour ça.
D'ailleurs bien malin celui qui arrive à absorber les basses et infra pour ne pas qu'elles se propagent dans le reste de l'habitation, même en sous sol enterré comme moi

Par contre j'ai peur d'une chose, maintenant que j'ai fini de mettre le BA13 dans le SAS (il fait environ 1m20 de large X 1m de profond), cela raisonne plus à l'intérieur du SAS que lorsqu'il n'y avait que la LDR de 45mm Rockwool http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... navCount=6 , normal jusque là.
Cela assourdissait plus les voix sans le BA13, j'espère que cela n'aura pas une incidence néfaste sur l'absorption des hautes fréquences qui sortiront de la salle lors d'une projection

Je ne parle pas des basses fréquences ou infra-graves, la construction de ma salle dans sa globalité n'est pas adaptée pour ça.
D'ailleurs bien malin celui qui arrive à absorber les basses et infra pour ne pas qu'elles se propagent dans le reste de l'habitation, même en sous sol enterré comme moi

- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Puisqu'on est dans le traitement acoustique, j'ai remarqué une chose frappante.
Maintenant que la porte donnant dans la salle est recouverte de cette même LDR en 45mm ET que la SAS est quasi fini, lorsque je ferme la porte de la salle et que je suis dans celle ci cela fait un assourdissement, un peu la même impression que lorsque je rentre dans la cabine de l'infirmerie de mon boulot pour faire le test auditif.
J'espère que c'est bon signe ...
Maintenant que la porte donnant dans la salle est recouverte de cette même LDR en 45mm ET que la SAS est quasi fini, lorsque je ferme la porte de la salle et que je suis dans celle ci cela fait un assourdissement, un peu la même impression que lorsque je rentre dans la cabine de l'infirmerie de mon boulot pour faire le test auditif.
J'espère que c'est bon signe ...
- kbil69
Un peu de news, j'ai continué à l'intérieur du SAS:
- installation de l'électricité pour l'interrupteur et le spot orientable
- cloisons en BA13
- joints
- ponçage joints
- faux plafond avec perçage à la scie cloche de 74mm pour le spot
- 1ère couche de noir mat où il en faut
- ragréage
J'ai récupéré le câble électrique 3x1,5mm2 qui servait pour les néons dans la salle (enlevés depuis quelques semaines):

Je test l'interrupteur avant de tout refermer:

Je positionne le câble d'alimentation de l'interrupteur avec celui du spot et je remet la LDR:

1ère plaque de BA13:

Placage fini:

On voit l'emplacement de l'interrupteur à gauche au milieu.
- installation de l'électricité pour l'interrupteur et le spot orientable
- cloisons en BA13
- joints
- ponçage joints
- faux plafond avec perçage à la scie cloche de 74mm pour le spot
- 1ère couche de noir mat où il en faut
- ragréage
J'ai récupéré le câble électrique 3x1,5mm2 qui servait pour les néons dans la salle (enlevés depuis quelques semaines):

Je test l'interrupteur avant de tout refermer:

Je positionne le câble d'alimentation de l'interrupteur avec celui du spot et je remet la LDR:

1ère plaque de BA13:

Placage fini:

On voit l'emplacement de l'interrupteur à gauche au milieu.
- kbil69
J'attaque le faux plafond:

J'ai utilisé une plaque de FERMACELL de 1,5mx1m http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ll-e155970 , c'est lourd, cela se découpe mal, ce fut une vrai galère
Après X temps d'acharnement pour la faire rentrer dans le SAS aux bonnes dimensions:

De plus près:

C'est brut de décoffrage, les finitions viendront par la suite ...
Un peu de ragréage pour égaliser le sol:

Une photo d'ensemble du SAS:

- On voit la VMC, elle sera cachée lorsque j'aurai le temps.
- L'étagère avec le merdier est là pour stocker le reste des matériaux de la salle.
Voilà, des heures et des heures de boulot pour presque pas grand chose en visibilité
Il me reste les finitions, moquettes, peintures, plafond, sol, interrupteur et la porte donnant dans la salle avec une surprise en guise de cerise sur le gâteau

J'ai utilisé une plaque de FERMACELL de 1,5mx1m http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ll-e155970 , c'est lourd, cela se découpe mal, ce fut une vrai galère

Après X temps d'acharnement pour la faire rentrer dans le SAS aux bonnes dimensions:

De plus près:

C'est brut de décoffrage, les finitions viendront par la suite ...
Un peu de ragréage pour égaliser le sol:

Une photo d'ensemble du SAS:

- On voit la VMC, elle sera cachée lorsque j'aurai le temps.
- L'étagère avec le merdier est là pour stocker le reste des matériaux de la salle.
Voilà, des heures et des heures de boulot pour presque pas grand chose en visibilité

Il me reste les finitions, moquettes, peintures, plafond, sol, interrupteur et la porte donnant dans la salle avec une surprise en guise de cerise sur le gâteau

- kbil69
T'y est presque tiens le coup, ça commence à être long mais tu va bientôt pouvoir en profiter
En plus je crois que tu te reserve pour quand elle sera total fini non ?

En plus je crois que tu te reserve pour quand elle sera total fini non ?

- VaTeK
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Je crois que je vais me répéter, mais il me reste encore pas mal de chose, j'ai l'impression de ne pas voir le bout du tunnel 

- kbil69
Oui mais tu bosse vite et bien 

- VaTeK
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
et puis c'est le week end, tu vas pouvoir t'y mettre à fond 

- adrien13
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
c'est quand on voit le temps que tu y passes qu'on comprend aussi un peu mieux les tarifs des sociétés qui en ont fait leur spécialité ...
entre les galères des trucs qui sont jamais comme on le pensait avant de s'y attaquer, le prix du matos, les journées/semaines de boulot, on arrive vite à des tarifs qui font frémir
COURAGE kbil
entre les galères des trucs qui sont jamais comme on le pensait avant de s'y attaquer, le prix du matos, les journées/semaines de boulot, on arrive vite à des tarifs qui font frémir

COURAGE kbil

- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
J'y passe du temps car 90% du boulot réalisé dans la salle fut une découverte, donc jamais réalisé.
Forcement c'est plus long lorsqu'on ne connait pas
Forcement c'est plus long lorsqu'on ne connait pas

- kbil69
oui mais c'est ça aussi la plus value d'une prestation: s'appuyer sur l'expérience de ceux qui en ont fait leur métier et qui, forcément, ont plus vite une solution adaptée à beaucoup de situation déjà vue, ne refont pas 2 fois les memes erreurs (ou 3 fois ...), ont des références de produits/matériaux/outils, monte une salle en 2 semaines (à 2 ou 3 à temps plein), etc etc ...
par ce que souvent on lit : "le prix d'un pro pour faire une salle est très cher", oui, c'est très cher, mais faut bien voir ce que ça comporte.
et en lisant ton topic, on voit bien ce que ça comporte
des heures/jours de réflexions
des galères, car y a toujours un truc de travers
des jours/semaines de boulot
des dizaines de références de produits (donc choix, cout, adéquation aux besoins etc ...)
des heures pour chercher comment faire, avec peu de certitude d'avoir trouver UNE BONNE façon de faire (sauf quand les conseils des forumeurs sont clairs et adaptés)
des moments de découragement
des doutes, remises en question
des moments de solitude ... où on se dit : "punaise à 2 ou 3 là, je galérerai pas autant !"
etc ...
MAIS !!!!!
la satisfaction UNIQUE et GRANDIOSE de se dire à la fin :
I DID IT and IT'S MINE

par ce que souvent on lit : "le prix d'un pro pour faire une salle est très cher", oui, c'est très cher, mais faut bien voir ce que ça comporte.
et en lisant ton topic, on voit bien ce que ça comporte

des heures/jours de réflexions
des galères, car y a toujours un truc de travers
des jours/semaines de boulot
des dizaines de références de produits (donc choix, cout, adéquation aux besoins etc ...)
des heures pour chercher comment faire, avec peu de certitude d'avoir trouver UNE BONNE façon de faire (sauf quand les conseils des forumeurs sont clairs et adaptés)
des moments de découragement
des doutes, remises en question
des moments de solitude ... où on se dit : "punaise à 2 ou 3 là, je galérerai pas autant !"
etc ...
MAIS !!!!!
la satisfaction UNIQUE et GRANDIOSE de se dire à la fin :
I DID IT and IT'S MINE

Dernière édition par WhyHey le 18 Oct 2014 11:47, édité 1 fois.
- WhyHey
On va dire que je gagne la main d'oeuvre, qui se chiffre à plusieurs milliers d'€€€, et c'est pas dit que le travail soit aussi bien peaufiné que moi.
- kbil69
c'est même certain que non !
le pro ne va pas peaufiner les détails à ce niveau, justement pour rester dans un niveau de galère qu'il connait, maitrise et lui permet de rester dans le cout du projet.
mais , juste pour dire, en ce moment les peintres font mon salon (au dessus du HC, comme je construisais un HC j'en ai profité pour faire un salon au dessus ... tant qu'à faire !!): faut voir quand même le niveau de finition d'une peinture
le gars il met un joint silicone sur tous les angles et passe un pinceau comme ceux qu'on utilise en CM2 pour peindre le joint

le pro ne va pas peaufiner les détails à ce niveau, justement pour rester dans un niveau de galère qu'il connait, maitrise et lui permet de rester dans le cout du projet.
mais , juste pour dire, en ce moment les peintres font mon salon (au dessus du HC, comme je construisais un HC j'en ai profité pour faire un salon au dessus ... tant qu'à faire !!): faut voir quand même le niveau de finition d'une peinture

le gars il met un joint silicone sur tous les angles et passe un pinceau comme ceux qu'on utilise en CM2 pour peindre le joint

- WhyHey
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|