Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 19 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC accessible

Message » 29 Juil 2016 15:12

Bravo pour ta salle ! :bravo: :bravo:

Alors ce CR en rapport de l'ajout du lecteur ? Atmos powa ;) ou pas ?
Keltisia
 
Messages: 1486
Inscription: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Juil 2016 15:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Juil 2016 16:24

Merci Keltisia,

C'est vrai depuis que j'ai eu le nouveau lecteur UHD j'étais plus orienté image que son. La démo Atmos dans le LAL est impressionnante. Il est bien d'écouter un hélico au-dessus, mais je trouve le vrai intérêt de l'Atmos est la fidélité de reproduire le mouvement du son, le passage d'un son d'un enceinte à un autre. Il est clair que le traitement par objet est nettement mieux que par canaux.

J'ai finalement acheté les éléments pour terminer le traitement acoustique: deux bass traps pour les deux coins restants, absorbeurs pour le mur arrière, et diffuseurs pour haut sur les murs latéraux et arrière. Mais avant que j'ai eu le temps de l'installer, et demander Kaz de le calibrer, la Seine est monté et entré dans la salle. On a eu le temps de sortir tous les matos, mais le sol est foutu. Il faut que je colmate la brèche dans le béton, mais j’hésite d’acheter et mettre à nouveau le liège … décisions, décisions. Tout ça pour te dire que je n'ai pas encore écouté l'Atmos dans les meilleures conditions ... patience, patience. :zen:

PS: pour le lecteur pana, c'est vraiment bien. Il est vrai que le VP Sony est très très loin d'un rec2020 complète, mais les couleurs sont plus fortes, les détails dans les zones sombres sont bien visibles, et ça avec les films édité en 2K. J'ai acheté Le Revenant, mais je n'ai pas encore vu. Seule bémol, il semble qu le standardisation de HDR n'est pas encore l'actualité, j'imagine avec le temps ça va arriver.
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 22:27

Très belle salle Rooky2, mais l'eau de la Seine s'est invitée à une séance et a tout détruit. Heureusement que tu as pu sauver le matériel.
Peut-être que réaliser une piscine intérieure aurait été une meilleure idée :mdr: J'espère pour toi que ton assurance va assurer..........
Lorsque tu auras installé les éléments acoustiques, fais-nous un petit CR pour nous dire tes impressions......
Avatar de l’utilisateur
minirama90
Staff Home-Cinema & Contributeur HCFR
Staff Home-Cinema & Contributeur HCFR
 
Messages: 2292
Inscription: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 14:03

Merci Minirama pour le complément. Heureusement mon pompe n'est pas lâché, donc je n'avais que quelques cm d'eau, ce n'étais pas suffisaient pour sorti le maillot de bain. Par contre s’il avait lâché je pourrais commencer une nouvelle catégorie : HC sous eau. :ane:

Nous avons inscrit l’incident avec l’assurance, il faut voir pour la suite.

Hier j’ai regardé Le Revenant. D’être édité en 4K donne un meilleur résultant qu’en 2K (Seule sur Mars, Mad Max Fury Road, San Andreas, …) et pour le son je peux t’assurer qu’un sol en béton est vraiment réfléchissant !
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Sep 2016 13:52

Notre salle est maintenant bien sèche, mais une question impose : qu’est qu’on mettre comme sol ? Pour souvenir, nous avons mis un sol en liège, parce que pour la raison d’accessibilité nous ne pouvons pas mettre une moquette. Je n’ai plus l’envie de remettre à nouveau le liège (l’eau a détruit le précédent). Même si la brèche soit réparée, nous ne sommes jamais 100% à l’abri. Le seul matériel j’ai trouvé qui est compatible avec l’eau est le PVC, soit en rouleau soit clipsable. Même le linoleum ne marche pas. Mais le PVC n’est pas WAF et j’imagine ni acoustiquement agréable. Si quelqu’un connait un sol qui conforme avec nos contraintes je suis preneur. :D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Sep 2016 14:33

Rooky2 a écrit: Si quelqu’un connait un sol qui conforme avec nos contraintes je suis preneur. :D

Deux solutions :
1 - du béton ciré avec un revêtement peinture spécial (la même peinture que dans les parkings).
2 - un sol souple coulé sur place, composé de caoutchouc et de resine :
http://www.prourba.com/sols/sols-amortissants/
http://www.solsetjeux.com/
http://www.diehco.com/
http://www.resineo.com/univers-professi ... s-de-jeux/
Sent from my PC
Rif hi-fi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5335
Inscription: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Sep 2016 15:10

Merci Rif, le caoutchouc/résine n'est pas mal, et dans le sens acoustique il semble mieux que le béton. je doit vérifier s'il n'est pas trop souple pour l'accessibilité. :D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Jan 2017 0:57

Rooky2 a écrit:Merci Rif, le caoutchouc/résine n'est pas mal, et dans le sens acoustique il semble mieux que le béton. je doit vérifier s'il n'est pas trop souple pour l'accessibilité. :D


Salut, dans ma salle en sous sol, j'ai mis une moquette d'entrée de gamme 100% synthétique et rouge pour respecter l'ambiance cinéma.
Cette moquette a subi trois inondations (genre 5 cm d'eau dans tout le sous sol) sans détérioration. Pour la sécher j'ai utilisé un aspirateur d'atelier karcher.

C'était pour moi , une solution économique et acoustiquement satisfaisante qui avait un WAF important. :wink:
Chriss76
 
Messages: 26
Inscription: 09 Aoû 2005 0:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Jan 2017 19:35

Bonjour à tous,
Les travaux de mon HC sont arrivés à un niveau plus ou moins stable. Avec un début de collection des films blu-ray UHD, je prends un recul pour écrie cette petite évaluation.

Pour souvenir, j'ai conçu mon HC comme une salle 4K / écran de 4m de base avec un son Atmos en 7.2.4.

Les évolutions récentes
En traitement acoustique j’ai ajouté :
- Des panneaux acoustiques basotech sur le mur arrière. Comme un mur devant THX est impossible, j’ai traité le mieux possible le mur opposé.
- Deux basses trappes de mousse t.akustick de 37x37x230cm. Je les ai coupé pour entrer dans l’espace disponible et pour augmenter l’angle vis-à-vis l'écran = diminuer les reflets visuelles. Ils sont couverts du tissu Cara noir. Maintenant les quatre coins sont traités, y compris les tube trappes.
- Six diffuseurs du type skyline sur les murs latéraux et arrière
- Un tissu posé sur l’enceinte central pour diminuer le reflet visuel depuis l’écran.
Autres modifications : un de mes fils a ajouté un pouf d’environ 2m en diamètre.

Mon avis - les bons résultats
- Globalement mon HC me plait. Le 4K est fait pour un grande écran. Le blu-ray UHD est très bien, même s’on a traversé quelques réglages de jeunesse. L’industrie continue d’améliorer, on constate que le « digital intermediate 4K » devient plus présent. Nous avons rapproché les canapés à 4m de l’écran pour une meilleure immersion, mais ça pose un problème de positionnement des enceintes. En tous cas, il faut être beaucoup plus proche pour voir les pixels individuels.
- Le blu-ray UHD en rec2020 est très bien pour les couleurs : entre autre les rouges et oranges sont très vifs. Le HDR est bien présent, mais certainement limité par le combo puissance de VP / taille de l’écran. Le MAJ de Sony a aidé beaucoup.
- En image upscaling (blu-ray normale), en premier vu l’image est très proche d’un 4K en détail, mais pas en couleur ni en contraste. Mais en contre parti on peut voir que c’est un faux : de très près de l’écran on constat que les calculs ont généré des approximations peu fidèles. Néanmoins c’est moins visible de loin.
- En son, je suis très content avec le combo Panasonic/Yamaha/Threshold/Klipschs. Ensemble ils ont une bonne dynamique, ce qu’il faut. Les voix du central sont parfaitement compréhensibles, nous ne l’avons jamais corrigé même si c’est une fonctionnalité d’atmos. L’uplift du Yamaha est bluffant. L’atmos est bien présent qui augmente bien l’immersion.
- Le dilemme des surrounds : Ils sont à 1m35 d’hauteur pour éloigner des enceintes au plafond. Comme les murs latéraux et arrière sont d’environ 1m des places assises, de notre goût des surrounds directs seront trop présents. En conséquence nous avons pris quatre enceintes en diffusion. En atmos, Dolby conseille les directs, donc c’est un compromis entre les films non-atmos et atmos. Je ne sais pas si c’est liée, mais je trouve le DTS:X nettement mieux, plus clair et mieux positionné.
- En traitement acoustique, les aménagements indiqués haut font un son plus neutre dans les fréquences moyen et bas. La question éternelle: combien des surfaces faut-il traiter avec quel absorbant, de quelle épaisseur, etc. ? Je vais rester dans l’état actuel qui semble correcte. Même question pour les tissus, j’ai mélangé le Cara et un tissu normal sans connaitre si l’écart phonique soit très signifiant. Le basotech au plafond est efficace en face du parquet ; de toute façon je ne veux pas prendre un risque d’une descente de poussier nocive de laine de roche (mais je l’utilise sur les murs).
- L’isolation phonique vers le reste de la maison / voisons (à 2m50) est excellent. Le 25cm de dalle béton de RdC en plus de 10cm de plancher chauffant / parquet servent quelque chose !

Mon avis - les moins bons résultats et les améliorations à prévoir
- Le vidéo projecteur Sony VPL-VW 520ES est une histoire triste. J’ai noté que l’image n’était pas nette, ce que Kaz a confirmé. Ensuite je l’ai envoyé deux fois au centre Sony en UK. Finalement suite d’une 100 des communications pendant des mois d’où ils nient systématiquement des problèmes, je l’ai laissé tomber. Ils sont gentils mais nuls.
- Mon lecteur Panasonic DMP-UB900 a un petit problème. Il semble que le système de mémoire interne se bloque sur les imprimantes digitales laissées sur les blu-rays, même suite d’un nettoyage. Je ne sais pas comment effacer cette mémoire ? Donc suite de deux blu-rays gâchis, maintient en précaution je les vérifie systématiquement avant de les insérer.
- J’ai plus de 300 DVDs et autant des mangas, mais les pixels sont vraiment trop apparents. Certes, on peut zoomé en arrière, mais qui veut voir une petit image sur un grand écran ?
- Ma fille voit les séries en Netflix (Escobar ?). Ce n’est pas aussi mauvais qu’un DVD, mais c’est en dessous d’un blu-ray.
- L’YPAO de mon Yamaha RX-A3050 ne traite pas le son en dessous de 30Hz. En conséquence avec un film comme Pacific Rim, en puissance qu’il faut, ces très basses fréquences ne voient que les cinq surfaces en béton (i.e. mon HC n’a qu’une seule cloison), qui fait une résonnance horrible ! Ma peau tremble, pas besoin d’un vibreur ! Par l’évidence, les quatre basses trappes, même si bien grandes, sont loin d’être adéquats. Un Antimode sera dans le futur proche au secours.
- Les Klipschs sont moins bon pour la musique. Je trouve que mon ancienne hifi était mieux.
- L’éclairage n’est pas très fort, mais finalement l’ambiance sombre n’est pas dérangeant.
- Mon électricien est une spécialiste en domotique mais l’interface qu’il a fait pour le variateur de l’éclairage par wifi n’est pas ergonomique (latence trop important).
- Orange 4K, le mois dernier un autre de mes fils a poussé ma femme de l’abonné, mais je ne l’ai pas encore branché. (N’inquiet pas je le ferai en temps pour l’Euro !).
- Les diffuseurs ont un effet limité. Dans un sens c’est normale, ils ne couvrent que 2% d’ensemble des surfaces (110m2).
- Un bar est prévu, la plombière est installée en attente.

Conclusion
Je suis très satisfait avec mon HC 4K, atmos et accessible. Quel coût ? Il est difficile de calculer avec précision parce qu’on a fait d’autres travaux dans la maison au même temps, mais on peut l’estimer à :
- 25k€ de main d’ouvre (hors de moi)
- 18k€ pour les matériels
- 20k€ en matos
- 7k€ pour deux canapés (le pouf non compris).

Il faut que je prends les photos pour vous montrer.
:D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2017 19:43

Voici les diffuseurs. Tous mes invités m'interrogent sur son fonction. Difficile de l'ignorer!

Image

Et voici les deux nouveaux basse trappes dans les coins. Désolé comme ils sont noirs on ne les voit pas bien, mais pas un cm perdu dans les coins et pas de reflet de lumière.

Image

Et voici la sortie de secours dans le sas. C'est un modèle télescopique qui se cache dans une trappe.

Image

:D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2017 22:22

Une belle salle qui a bien évolué, profitez bien :bravo:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6408
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Fév 2017 23:20

Merci fanvw, c'est vrai que les retouches ont nettement amélioré le son. Et tu m’as faire penser de la dernier sur ma liste : après l’antimode il faut qu’on calibre le son. La calibration automatique d'YPAO est bien, mais j’imagine qu’on peut faire encore mieux. :D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2017 18:46

Bonjour à tous,

Suite d'une inspiration de la part de Fanvw, les derniers jours j'étais occupé par la recherche de ma nouvelle acquisition:

Image

C'est d'occasion. J'ai aussi une vielle table de ping pong qu'on peut mettre dessus. Le sas de mon HC est la porte derrière à droite. :D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Fév 2017 17:19

:bravo:

C'est un 7ft :wtf: et on dirait un Toulet nan !!!

Sympa le lampadaire :ane: , attend de voir le mien made in FanVW

Dommage d'avoir une si grande pièce aussi vide, si tu me la donne je te fais un truc d'enfer :ane:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6408
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Fév 2017 3:34

Salut Fanvw,

Tu connais bien tes tables de billards!!! Effectivement c'est un Toulet, mais un 2m60. Mes parents ont eu la chance d'obtenir un billard au fin des années '50 (grâce à un ami qui la eu par un héritage mais qui n'avait pas la place) mais nous avons vendu la maison il y a deux ans, le billard avec, donc j'avais toujours la nostalgie de prendre un autre similaire. C'était aussi l'argument de ma fille.

J'ai installé le lampadaire sur un corde qui travers le plafond et descendre le mur, comme ça on peut le monter quand nous jouons le ping pong et le descendre pour une bonne ambiance de billards. Il n'est pas terminé, il manque un contre poids. Mais même monté au plafond on arrive à le touché avec la balle de ping pong. On peut dire que nous sommes nulles dans ce sport. C'est un Buffalo.

Et effectivement N°2, cette salle est un peu vide. J'avais commencé avec le HC, donc cette salle est restée pour la deuxième phase des aménagements. Comme tu le vois je le réfléchis ...

Curieux de voir ton lampadaire made in Fanvw. :D
Rooky2
 
Messages: 798
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées