Modérateurs: Staff Personnalisation, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: josk1 et 32 invités

Les installations HC des foromeurs de HCFR

installation denonjohn - The blue box (page 15)

Message » 21 Sep 2009 12:35

EDIT DU 11/12/2009

Image

salut à tous,

Voilà, après trois mois de travaux, j'ai enfin réalisé ma salle dédiée.

disposant d'un sous-sol vide de cloisons mais malheureusement traversé par un mur porteur et un linteau, il a fallu pas mal cogiter pour savoir comment intégrer cette salle.
voici le plan du projet:
Fichiers joints
Numéri.jpg
Dernière édition par denonjohn le 27 Déc 2012 16:00, édité 8 fois.
denonjohn.

Annonce

Message par Google » 21 Sep 2009 12:35

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Sep 2009 12:45

EDIT DU 11/12/2009

avant d'attaquer la salle, il a fallu casser deux bouts de murs porteurs, réaliser des jambes de force pour soutenir le linteau et renforcer le tout par une poutre en acier soutenue par deux poteaux en acier également.

structure de la salle:

sur la partie "extérieur", les murs en parpaings ont été recouverts de placo/polystyrène 80+13 phonique.
la cloison "intérieur" qui sépare la salle du garage est constituée de rails de 70 intégrant 70mm de laine de roche avec côté salle, une couche de BA13 recouverte d'une couche de placo phonique et côté garage, une couche de fermacell.

la cloison de séparation entre la salle et le local technique est composée d'une structure bois intégrant 20 cm de laine de bois recouverte de fermacell.
elle intègre le rack matériel fermé par une porte et les enceintes.

les portes sont à âme pleine et celle de la salle possède un joint

les plafonds:

côté local technique et partie écoute sont en placo BA13 sur structures métalliques et porteurs intégrant 4cm de laine de bois
la partie située devant l'écran est réalisée en dalles rockfon de 4cm d'épaisseur

l'électricité:

comme je viens d'acheter cette maison vieille de 20 ans, j'ai refait toute la partie électrique et j'en ai profité pour refaire les circuits TV en coax 3 Ghz 17 VATC.
de plus j'ai réalisé un réseau informatique en câble 10 Gbit blindé par paire pour pouvoir dispatcher les contenus multimédias dans toute la maison.
pour la salle de cinéma j'ai donc envoyé une alim 20A pour le rack matériel et le projo, une alim 16A pour les prises, une alim 10A pour le radiateur et une alim 10A pour l'éclairage, la vmc étant reprise sur la protection de la vmc de la maison
j'ai également envoyé une ligne TV-FM-Sat et trois lignes RJ45

l'écairage de la salle est sur deux zones.
une première zone devant l'écran constituée de 5 spots basse tension de 30w et une deuxième zone constituée de 4 appliques de 40 W.
chaque zone est pilotée par un inter-variateur télécommandable Legrand, je peux donc allumer et éteindre de mon fauteuil.

chauffage/vmc:

pour chauffer la partie écoute, j'ai installé un radiateur de 1500 W possédant son propre thermostat ainsi qu'une programmation.
le renouvellement de l'air est réalisé par une entrée d'air au fond de la salle et une bouche d'extraction à l'avant.
pour amener de l'air frais sans pour autant renvoyer du son dans le garage ni faire entrer la lumière extérieure, j'ai mis en place un caisson courant le long de la cloison entre la salle et le garage réalisé en fermacell et rempli de plaques de laine de bois placées en chicanes et ça marche.
l'air passe mais son et lumière sont piégés dans les chicanes.

habillage:

toute la partie avant est recouverte de moquette murale noire, ensuite les murs latéraux sont peints en noir et le mur arrière est recouvert de molleton sous tissu tendu noir.
dans la partie écoute, j'ai collé des panneaux de médium pour éclaircir et donner un peu de volume à la salle. ceux ci sont restés brut car ont ne peut que peindre le médium.
au sol on trouve une moquette très épaisse de couleur bleu pour changer un peu et ne pas avoir de rouge comme tout le monde LOL

le matériel:

l'écran est composé d'un cadre en bois recouvert d'une toile transonore tissée. celle ci est fixée sur le cadre par des pointes de tapissier ce qui permet de pouvoir redémonter et retendre à volonté.
le projo est un JVC HD-350 qui projète sur 240 de base
les enceintes: Klipsch RF82/ RC64 /4x RS52 et un caisson Velodyne CHT 12 Q
l'amplification est confiée à un DSP-Z7 Yamaha
les sources: une platine bluray Sony S760, deux platine HD-DVD Toshiba HD-XE1 et un pchc

config pchc:
carte mère Asus P7
intel Core2quad
4 Go de Ram Gskill
carte graphique ati 5750 sortie video et son par hdmi
SSD Crucial + 1 HDD 2.5"
un lecteur/graveur bluray/hd-dvd LG
lecture Bluray confiée à PowerDVD12
lecture dvd par VLC

les fauteuils:

4 fauteuils Poang de chez I__a avec reposes pieds

Je pense avoir fait le tour.
vous découvrirez dans les pages qui suivent, les photos en cours de travaux.

La salle terminée:

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Dernière édition par denonjohn le 28 Avr 2014 17:43, édité 18 fois.
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 13:07

EDIT DU 11/12/2009

Si c'était à refaire:

je ne mettrais pas de peinture noire sur les murs car c'est très fragile et la moindre trace se voit
je mettrais de la moquette noire et du molleton sous tissu tendu.
je n'utiliserais pas de laine de bois qui est très en dessous de la laine de roche en terme de traitement acoustique

si j'avais les moyens:

je mettrais un autre système de commande pour les éclairages avec possibilité de faire un apprentissage sur une telco car le système Legrand est un peu limite à mon goût

conseils:

attention si vous souhaitez mettre du tissu tendu sur baguettes swal, choisissez bien votre tissu.
le mien est trop fragile et s'est rélévé incompatible avec les baguettes.
l'outil swall coupait le tissu quand je l'enfonçais dans les baguettes. du coup j'ai opté pour un autre type de montage en agrafant le molleton au mur, puis le tissu sur le pourtour et enfin j'ai recouvert les agrafes par des baguettes en bois peintes en noir. ce n'est pas vilain mais c'est moins discret qu'un montage avec baguettes.
Dernière édition par denonjohn le 27 Déc 2012 16:04, édité 13 fois.
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 13:08

à la réception des clés de la maison, ma première tache consistait à revoir entièrement l'installation électrique d'un autre age et hors norme.
après quelques soirées ça donne les images ci dessous.

réfection de l'instal, remise aux normes, réalisation du tableau électrique, mise en place d'un réseau tv digne de ce nom et d'un réseau informatique capable de passer 10 Gbit donc de quoi voir venir.

Image

Image
Dernière édition par denonjohn le 11 Déc 2009 10:17, édité 1 fois.
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 13:16

images de la future salle avec ses jambes de force et l'alimentation du rack

Image

Image

Image

Image

l'alim du rack comprend:

trois rj45, 6pc, une sortie de câble pour l'hdmi, une sortie de câble pour les surrounds, une prise tv/fm/sat
le câble noir en bas est celui du projo qui est pris sur une pc mais pourra plus tard être branché sur onduleur.
ce rack sera pris sur une protection 20 ampères
Dernière édition par denonjohn le 24 Nov 2009 19:12, édité 2 fois.
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 13:26

le matos qui équipera la salle:

pack Klipsch RF82, RC64, 4x RS52
caisson Velodyne CHT12Q
ampli Yam Z7
projo JVC HD 350
écran DIY transonore

sources

2 x hdxe1
s760
pchc

... :wink:
Dernière édition par denonjohn le 01 Mar 2010 9:40, édité 1 fois.
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 13:27

Que du beau monde! :wink:
Principale: LG 47LW4500 ★ Blu-ray 3D Philips BDP-5180 ★ HD-DVD Toshiba EP-30 ★ Focal DIMENSION Soundbar
Secondaire: Toshiba 32AV625D ★ Blu-ray Philips BDP-3100 ★ WD TV-live
n2d2.

Message » 21 Sep 2009 13:27

n2d2 a écrit:Que du beau monde! :wink:

ça devrait le faire :mdr:
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 15:07

denonjohn a écrit:suite à l'acquisition d'un petit pavillon

J'ai d'ailleurs pris, pour preuves, quelques photos le week-end dernier.

Image

John 8)
L'essence est devenue trop chère, carburez à la bière
Rapoutzi.

Message » 21 Sep 2009 15:11

:oops:

ça y est le fisc va me choper :roll: :roll: :roll: :mdr:
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 16:02

à la vue de ton pseudo, je m'attendais à ne voir que du matériel Denon...

joli projet en tous cas (et jolie maison aussi: c'est petit mais c'est coquet).
Le lapin est malin. Il dresse ses longues oreilles pour écouter ce qui lui plaît. Et quand il en a assez, il les baisse et sommeille dans un profond silence. Il en a de la chance!
LeLapin.

Message » 21 Sep 2009 16:19

ahhhhhhh Denon, il y en a eu beaucoup dans le passé mais depuis la HD ils ont déliré sur les prix et sans oublier certains bugs sur les amplis hc ou les platines complètement larguées par la concurrence!
Denon ce n'est plus ce que c'était j'en ai bien peur.

cette instal n'est pas ma première mais elle sera la plus aboutie en attendant la prochaine :mdr:
denonjohn.

Message » 21 Sep 2009 19:39

coucou, man
et bien dis moi ça se présente bien tout ça!!!! :P :P
:wink:
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts.
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Sep 2009 8:47

:wink:

je viens de voir mon plaquiste pour valider la commande du matos et il y a certains changements pour baisser un chouille le prix.

donc murs extérieurs en doublissimo 80 mm de polystyrène + 13mm de platre
cloisonnement dans le garage sur rail 70, une couche de BA13 en extérieur, laine de roche dans la cloison, une couche de placo phonique et une couche de BA13 en intérieur
plafonds en BA10 sauf devant les enceintes où je mets un plafond en dalles acoustiques de 6cm
caisson enceintes avec face côté salle en BA13 et derrière 20 cm de laine de bois
coffre d'arrivée d'air frais en BA13 avec 4cm de laine de bois à l'intérieur pour éviter que les sons y passent.

début des travaux ce week end si tout va bien :mdr:
denonjohn.

Message » 03 Oct 2009 15:28

les travaux ont commencé et après trois soirées on obtient ceci:

Image

Image

Image

Image
denonjohn.

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message