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Le P'Tit Rex de SYLEX, tout en photos

Message » 25 Avr 2017 11:44

merci, mais je parlais aussi par rapport à ton ancien caisson et la config que j'avais écouté chez toi... :roll:
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts
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Message par Google » 25 Avr 2017 11:44

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Message » 25 Avr 2017 11:55

:roll: Je me rends compte que mon message n'était peut-être pas clair : le rendu est sensiblement meilleur qu'avec le DD15. Le rendu est le même quelle que soit la place où on est assis, et c'est grâce au fait d'avoir 2 caissons. Il est plus percutant et dégraissé de ces infras inutiles et qui brouillent le reste du signal.
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Message » 03 Mai 2017 9:23

J'ai refais une série de tests hier soir. :bravo: :love: :love: :love:

Je m'approche vraiment de ce que j'aime sur de la musique : ça cogne et c'est bien dégraissé. En HC, ce côté hyper dégraissé (pas d'infra, pas de trainage) peut frustrer au début, selon ses habitudes : c'est presque trop propre. Je suis sûr que cela ne plaira pas à tout le monde. Et je pense que du coup, je remettrais un EarthQuake pour les infras et le côté fun.

Nota : le Dirac fait un excellent boulot pour les enceintes classiques et une bonne égalisation pour le caisson. Mais il faut absolument booster le signal du caisson après Dirac, si on veut retrouver un bon équilibre.
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Message » 03 Mai 2017 9:57

Hello ,
Pas de trainage , cest toujours souhaitable et non frustrant ! :wink:
Après le manque d infra , cest autre chose ... ce genre de 46 ne le permet pas ( ou alors avec eQ + room gain et gros litrage ) mais ce sera différent d un hp qui me permet en freefield
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Message » 03 Mai 2017 10:24

Hi CDGG,
c'est clair que dans une pièce de dimension "normale", on ne peut avoir ni le punch, ni l'infra que l'on peut connaitre en extérieur. En traitant correctement (et plus on descend et plus c'est difficile) et en coupant les infras, on peut néanmoins obtenir un bon résultat. 8)

J'en suis (actuellement) au sentiment que les infras (que j'ai longtemps recherché) perturbent réellement tout le reste de la bande passante.
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Message » 03 Mai 2017 11:06

Salut :lol: il y avait longtemps...

Je me méfie quand en musique ça cogne :wink:
Sinon oui les infras, comme le niveau des surrounds :wink: , posent des débats entre un son naturel se rapprochant le plus des vrais cinémas ou un choix plus spectaculaire.... :siffle:

Bon sinon content que tu soit content :D
Mais rajouter un kick... :roll: revoit peut-être d'abord tes courbes cibles.

Depuis ton passage, j'ai encore baissé un peu les back :mdr: , revu le roll off des surrounds, baissé un poil les caissons et revu ma proportion champs direct/réverbéré/phase avec des choix de courbes cibles un poil mieux adaptées surtout en musique stéréo.
En HC/vidéos musicales le ressenti de plus d'espace est encore plus prégnant et l'immersion dans l'action encore plus grande.

Aujourd'hui je crois avoir atteint mon Graal et depuis quelques temps je ne touche plus à rien :zen:
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les visites chez des HIFIstes avec de belles installations bien mises en œuvre qui m'ont fait progresser en HC. :wink:
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Message » 03 Mai 2017 11:29

Salut Frédéric,

effectivement, ça faisait un moment. Mais je traine moins ici et plus dans ma salle. :D

La courbe cible ne fera pas descendre les HPs là où ils ne peuvent pas descendre et là où je ne veux pas qu'ils descendent. 8) Le Earthquake descend jusqu'à 5 Hz (en admettant qu'il y ait du signal) et ne traitera que le signal LFE. En l'activant, on passera d'un mode HiFi/HC à un mode HC/Parc d'attraction.

Je supporte mal la 3D et je n'ai donc jamais joué avec ça. Les vibreurs ont pour moi la même inutilité : c'est moins bien qualitativement parlant, mais c'est plus fun. :ko:
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Message » 03 Mai 2017 13:24

L'infra en petite salle ça peu très bien le faire, le problème va être surtout de choisir un allignement "amorti", type SBB4 afin de ne pas avoir trop de gain du a la salle justement, dans les petites salles ou le traitement est inefficace a ces fréquence, le gain est souvent très important, si on part d'une réponse flat à 20Hz en free-field 2pi, l'infra sera trop mis en avant en masquant tout le reste et avec une nette sensation de "mollesse".
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Message » 03 Mai 2017 13:36

wakup2 a écrit:L'infra en petite salle ça peu très bien le faire, le problème va être surtout de choisir un allignement "amorti", type SBB4 ...
Trop pointu techniquement pour moi. :oops:
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Message » 03 Mai 2017 14:16

Pour moi aussi :siffle:
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Message » 03 Mai 2017 14:23

Avec des mots simples, un sub qui a une réponse "droite" et linéaire jusque très bas en fréquence (infra) en plein air (en demi-espace=2pi=c'est la norme en ce qui concerne la réponse d'une enceinte en salle) sans influence de salle ne sera pas adapté dans de petites salles.
Le gain de la salle va faire qu'on va se retrouver avec un niveau trop élevé a ces fréquences, il est courant d'observer +10dB voir plus à 20Hz, ça varie aussi en fonction de la position du sub par rapport aux parois, le sub dans un angle, le gain sera encore plus fort.
Si on veux descendre très bas dans ce genre de cas sans avoir trop de problème de gain, il faudra trouver dans ces cas un sub qui a une réponse descendante et "amortie" dans le bas.
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Message » 03 Mai 2017 14:48

Si tu regardes les courbes page précédente, la réponse droite en plein air, c'était mon DD15 ; mais au final dans ma pièce, on a des infras boursoufflés (+8 dB dans mon cas). A l'inverse avec les Beyma 18LX60, ça coupe en pente raide au dessous de 25 Hz.

Mais est-il intéressant d'utiliser le Room Gain ? Même si on obtient la quantité (en dB) de grave souhaité, qu'en est-il de la qualité ? Une partie des graves étant produits non pas par les HPs mais par les parois de la pièce. :roll:
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Message » 03 Mai 2017 15:11

Dans le room gain, il faut séparer le gain lié au resserrement de directivité (murs/sol/plafond à proximité des caissons) qui n'est pas nocif, comportement identique à un pavillon ou guide d'onde de celui provoqué par les modes (résonances entre 2 parois opposées).
Sur un waterfall, on voit vite ce qui traîne, la part des modes.

D'accord avec toi sur l'effet de masque et le manque de naturel lorsqu'il y a trop d'infra.
Pas grand chose sous 30Hz dans les bons studio et ça chute très vite en dessous car c'est toujours du bass reflex accordé vers 25/30Hz.
En écoute hifi, j'ai même ajouté un filtre passe haut sur les caissons.
JIM
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Message » 03 Mai 2017 15:37

+1 avec JIM

Dans mon cas je différencie le gain de la pièce du au rétrécissement du rayonnement a cause des parois et des dimensions de la salle et les modes.

Ce rétrécissement de rayonnement varie en fonction du placement et des dimensions de la salle mais en général ça peu commencer légèrement en dessous de 150Hz et il est courant que ce rayonnement ne soit plus qu' 1/2pi en très basse fréquences (gain de 6dB quand l'angle de rayonnement est divisé par 2), dans une très grande salle, le gain est très bas en fréquences et on le néglige, dans nos cas mieux vaut en tenir compte, mais perso je ne corrige pas non plus complètement, il est naturel d'obtenir une réponse très légèrement remontante, mais pas 8dB ! surtout si c'est pour amplifier un mode a 30Hz qui prédomine tout le reste :wink:
Comme dit JIM, ce qui est très audible et nocif ce sont les modes, d'une part a cause de leur amplitude mais aussi surtout a cause du traînage très important qu'ils provoque !
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Message » 05 Mai 2017 14:58

Salut SYLEX.
Vraiment sympa ta p’tite salle.
Tes LCR ne se sentent pas trop seules face aux caissons :o :o :o ?
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