Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, zarkka et 530 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 05 Mar 2017 0:54

Salut à tous, aujourd’hui j’aborde la pose de la VMC, qui j’avoue, ma fait un peu creusé les méninges mais après moult réflexion, je pense avoir trouvé le bon compromis à mon problème entre choix du placement/bruit.

De toute façon, j’ai toujours eu que des problèmes de conception à résoudre dans ma salle alors j’suis plus à ça près :mdr: .

Dès le départ je savais que la VMC (chose presque obligatoire dans nos salles H-C) allait me causer des soucis de montage. Ne pouvant l’installé dans le garage, ni dans la maison et n’y piqué une gaine déjà existante de la maison, je savais d’emblée que j’étais contraint de la montée dans la salle :oops: .
Deux montages possibles se confèrent à ma petite salle :

- L’installé sous les pieds droits des rampants à côté des sièges.
- L’installé dans le plénum du plafond.

Mon choix c’est tourné pour la 2ème solution car il n’y a moins de tracas de montage concernant le passage des gaines de ventilation et la place ainsi gagnée sous les pieds droits, me servira plus tard pour du rangement en plus :wink: .


Une fois le lieu trouvé, l’objectif est de le placer au niveau de l’estrade avant.
2 avantages à ce placement :

- Étant donné que l’estrade à déjà une hauteur de 60 cm, la VMC une fois en place sera à hauteur d’homme, idéale donc pour pouvoir intervenir si besoin est, sans escabeau ou autre.


- Elle sera éloignée des assisses donc moins de pollution sonore lors des projections.


Justement parlons-en de la pollution sonore.

Je m’étais dis qu’une fois l’ensemble de la VMC en place dans le plénum du plafond et les dalles Eurocoustic mis en place, cela devrait considérablement réduire le bruit émanant du moteur.
Alors après avoir fait des essais de coffrage avec des chutes de dalles sur la VMC de la maison existante pour voir ce que cela donnait, bien, j’ai été quelque peu déçu du résultat.
On entendait encore ce petit ronronnement du moteur :grr: !!!!!!

Plus qu’une autre solution à mon arc, installé l’ensemble de la VMC dans un caisson phoniquement étanche :charte: .


Mouais, encore du taf en perspective, mais pas le choix alors au boulot.


Au vu de la faible place qui mets donné d’avoir et aussi de faire attention à avoir une hauteur suffisante pour le passage des dalles du plafond, je suis partie sur un modèle compact qui est certes plus grand mais à une hauteur réduite par rapport à ceux du marché.
De plus les sorties sont sur les côtés, ce qui me facilitera le montage pour la suite.
Je suis donc partie sur ce modèle.




Image





Par soucis d’intégration, je décide de la fixée en position horizontal et non directement sur le rampant car sinon ça aurait été trop facile :ane: .
N’ayant pas d’adaptateur pour fixer les supports du bâti de la VMC en biais, j’ai du confectionner des supports en bois pour pouvoir accueillir l’ensemble.



Image



La voilà fixé tête en l’air par des vis et désolidarisée via les tampons en caoutchouc fourni avec.



Image



Ensuite c’est au tour de réaliser le caisson phonique.

J’ai repris l’esprit masse/ressort/masse et pour cela, j’utilise du Fermacell 13 mm pour la masse et des restes de dalles Eurocoustic 40mm pour faire l’effet ressort.

Pour ce faire, dans l’angle du rampant, j’y ai fixé provisoirement avec une vis, deux tasseaux en bois et j’y ai adjoint le Fermacell.

Recto.



Image




Verso.



Image




Après avoir tracé l’arrivée des gaines sur le Fermacell, je retire les vis que j’avais mises préalablement sur les tasseaux et ainsi le panneau entier est retiré des rampants.

Me reste plus qu’à l’aide d’une scie sauteuse, à découper les cercles dessinés de façon à obtenir ceci.



Image




Une fois les trous effectués, je remonte à nouveau pièce par pièce par collage et vissage.
Ensuite j’assemble le tasseau de la partie inférieure (jonction effectué par lamello-collé effectué avant la mise en place) et j’insère la LDR puis je pose l’autre face de façon quelle soit pris en sandwich.



Image

Image

Image





Je fais de même de l’autre côté de la VMC et profite une fois que tout est en place, pour mettre un cordon de silicone à chaque jonction et de boucher tous les trous avec de l’enduit.



Image


Image



Vous avez aussi remarquez que la VMC était à nouveau déposé et que au-dessus de celle-ci se trouve un gros tuyau.
En faite il s’agit ni plus, ni moins, d’un conduit pour le passage de l’aspiration d’air partant de la face avant du groupe et qui doit aller sur sa prise dédié qui est situé sur le haut du mur absorbant donc à arrière du groupe.
N’ayant que très peu de place autour de ce caisson phonique une fois assemblé pour pouvoir y passer la gaine isolée correctement sans être comprimé, j’ai trouvé ce stratagème :D .

Ensuite pose des autres embouts PVC rond afin de recevoir de part et d’autre les gaines diverses ainsi que des tasseaux latéraux en bois épousant le biais du rampant et de la partie basse du caisson.
Le plus petit diamètre sera dédié pour l’extraction de l’air du rack.
Il ne me reste plus qu’à passer la gaine électrique et l’ossature du caisson phonique est terminée.



Image


Image



Voilà pour l’instant, je vous laisse deviner la suite qui sera au prochain numéro :zen: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mar 2017 10:53

Ouahh, tu ne fais pas les choses à moitié !!!! Très belle intégration, il y a de la recherche là !!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 05 Mar 2017 10:56

La vache !! :o Beau boulot :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Mar 2017 11:19

jolie reflexion :o :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 05 Mar 2017 12:17

Beau travail et belle finition ! :bravo:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 05 Mar 2017 13:12

+1
J'admire toujours ton travail minutieux et ta patience ! :love:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Mar 2017 14:06

Superbe intégration.

Tu n'aimes pas la facilité toi aussi :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2017 21:20

:thks: :thks: Les z' :friend: .

Effectivement je n'aime pas la facilité Jim :hehe: mais malheureusement c'est la salle qui me confère ce genre de soucis et croyez-moi, c'est pas fini :siffle: .
La suite sera pour la fin de semaine donc :zen: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mar 2017 22:22

Intégration parfaite, fidèle a toi même :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Mar 2017 9:54

Thx68 et ses solutions aux emmerd***** maximum, j'adore :love: bravo copain :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2017 10:46

:love: :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Mar 2017 11:13

Super mise en oeuvre. Par contre, je vois un vrai souci de conception (pas taper :oops: ).

Tu dis que tu vas fixer la VMC à tête en bas, avec des vis prises dans le bois et VMC désolidarisée via les tampons en caoutchouc fourni avec. Manque de bol, en le mettant la tête en bas, les tampons ne servent à rien (ils ne supportent pas le poids de la VMC). Les vibrations éventuelles seront transmises par les vis.

Une solution simple et optimale dans ce cas consiste à suspendre le bloc VMC (avec des liens élastique ou des câbles métalliques + ressorts).

Désolé si j'ai cassé l'ambiance. :ko: :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:02

Je te rassure gloinfred, le forum est fait pour partagé et toutes les remarques sont les bienvenus :wink: .

Je vois ce que tu veux dire mais queni :grad: .

En effet, les silentblocs traversent de part et d'autre les pattes du bloc VMC avec à chaque extrémité un bourrelet.
Donc en serrant la vis qui passent au centre du silentblocs, tu comprimes le bourrelet supérieur avec la tête de vis & le bourrelet inférieure qui ce situe sous la patte du bloc se trouve comprimé sur mes tasseaux bois.
En aucun cas, le bloc VMC est en contact avec le bois ou le Fermacell ou les vis de fixation ce qui confère à une parfaite désolidarisation :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:37

j'ai rien compris, mais connaissant Laurent, je pense que c'est bon!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Mar 2017 9:21

Thx68 a écrit:Je te rassure gloinfred, le forum est fait pour partagé et toutes les remarques sont les bienvenus :wink: .

Je vois ce que tu veux dire mais queni :grad: .

En effet, les silentblocs traversent de part et d'autre les pattes du bloc VMC avec à chaque extrémité un bourrelet.
Donc en serrant la vis qui passent au centre du silentblocs, tu comprimes le bourrelet supérieur avec la tête de vis & le bourrelet inférieure qui ce situe sous la patte du bloc se trouve comprimé sur mes tasseaux bois.
En aucun cas, le bloc VMC est en contact avec le bois ou le Fermacell ou les vis de fixation ce qui confère à une parfaite désolidarisation :wink: .


J'ai pris les précautions d'usages pour éviter de te froisser vu e super boulot qui a déjà été fait. :friend:

Je n'avais pas vu sur la photo :ko: Du coup, effectivement, ça fonctionne ! (il faudra juste éviter de serrer trop fort pour ne pas augmenter la rigidité de l'élastomère) :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message