Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, IntenseEleven, Issartier cyril, retour1984, slyn, stephane79000, touri85 et 82 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 23 Mai 2014 18:50

Pourquoi une chape flottante si tu ne parts pas sur une vrai boîte dans la boîte ?

Tu peux rappeler ce que tu as prévu en doublage et pour le plafond ? Les dimensions.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2014 15:16

effectivement je ne pars pas sur une boite dans la boite, pour autant une chape flottante permet quand même d'améliorer l'isolation.
surtout avec la séparation entre le murthx+enceintes et le reste de la salle. c'est cette partie qui me pose pb: quel est le poids supporter par la chape : 2.2 tonnes, du coup quelle épaisseur/masse volumique pour la chape ? quel poids avec la chape ? du genre 2.5 ou 2.8 t j'imagine. avec un béton à 2.2t du m3 ???

le doublage est un simple calibel 100+13 collé à la MAP.
au plafond, je pars sur un Knauf
Laine de verre Acoustiplus 032, 140 mm, 4.7 kg/m²,33.6 kg/m3 : 125:1.14, 100:0.52
ou
Laine de verre TI 312, 240 mm, 2.8 kg/m², 12 kg/m3: 125:1.31, 100:0.54


les dimensions de quoi ? du doublage ? ou de la chape ?
la chape qui supporte l'écran+ enceintes fait 5m*60cm, soit 3m2.

tu as des idées JIM ?
ou des remarques ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Mai 2014 22:10

Je pense qu'une chape flottante acoustique, c'est trop luxueux et inutile si tu ne fais pas une boîte dans la boîte. Je parle de chape sur ressort ou plots. La mienne est coulée sur 10cm de laine de roche 70kg/m3. Je te donnerai des détails si ça t'intéresse.

Pour 5m de large, 12cm de béton est suffisant. Tu précises que c'est pour une dalle à la centrale béton et ils te le doseront comme il faut, à moins que tu veuilles te la faire.

Tu peux peut être te contenter d'une dalle désolidarisée des murs ? Pour ça, tu peux utiliser du polystyrène expansé de 4cm.

Séparer la dalle au niveau des enceintes, je me demande si c'est bien utile (j'ai eu la même idée au départ). Une désolidarisation de chaque enceinte avec plots et masse découplée comme l'a fait rodo, ça me semble mieux.

Au niveau de la masse au m², tu ne vois pas trop large, ton calcul ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2014 13:43

je détaille un peu les couches:
tout commence avec de la terre, vient ensuite un polyane (épais 150 µm), puis une dalle béton de 21-23 cm avec ferraillage et solidaire des murs de rive.
Sur cette dalle, je voudrais faire une chape flottante, déolidrisée des murs:
un polyane épais, 4cm de Domisol LR et enfin la chape.
mais la chape sera découpée en 2 parties: une sous les enceintes + murthx, l'autre pour le reste de la salle.
Ensuite les enceintes seront découplées comme toi , rodo etc .. : socle/support d'enceinte de 240kg, enceinte dessus (80 kg), masse dessus environ 100 kg, le tout sous acoustipad.

Sauf que ... si on cumule toutes les charges, j'arrive pas loin de 3 tonnes au dessus du domisol et là le pb c'est que le domisol ne sait plus faire ( au mieux 500 kg du m²), donc obligé de passer aux plots élastomères (c'est pas beaucoup plus cher ...), uniquement pour la partie enceinte, le reste c'est bon.

sur les 3 tonnes, c'est en tenant compte de la chape, et c'est justement la question, quelle doit etre l'épaisseur de la chape et sa masse volumique pour supporter 2.5 t.

je ne pense pas que 2.5t pour tout le frontal soit très loin de la réalité:
- y aura en gros 500 kg par enceinte, X3,
- plus le mur thx, triple couche, la colle, la laine, en plus y a les sub dessus et leurs armatures, 1 t le tout pour 5m de long ça parait pas trop.

le zoom sur les calculs: post178039908.html#p178039908
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Mai 2014 19:57

Cette règle de découplage, 2 à 5 fois la masse de l'enceinte, je la trouve mal faite et disproportionnée.
Une enceinte plus inerte demanderait un meilleur découplage ?

Je veux bien que dans certains studios, il y ait une tonne pour découpler l'enceinte mais je n'ai jamais vu de photo de studio ou c'est le cas.
Ni de livre qui en fasse mention.
Il serait déjà plus logique de résonner en puissance acoustique et fréquence pour déterminer une masse mais je n'ai pas trouvé de méthode de calcul.
500kg par enceinte, ça me semble disproportionné.
Newell par exemple dit dans son livre qu'une enceinte bien amortie et massive ne pose pas de réel problème.
Les enceintes sont montées découplées dans une structure bois relativement légère.
Regarde ici un baffle infini (mur THX), en HC, il faudrait rajouter une couche de laine derrière l'écran.
Regarde aussi le sujet en entier car tu y verras une dalle acoustique entre autre (2 couches d'alpharock en 50mm pour info).
http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... gal-7.html


Une chape flottante va te couter cher, très cher. 2 Dalles à faire, si tu parts sur des plots, il faut faire un coffrage en bois sur toute la surface ...
La rocksol ou équivalent supporte plus que les 500kg annoncés mais il faut accepter qu'il y ait compression.
De toute façon, si la laine ne se comprime pas, elle n'aura pas d'action de découplage à basse fréquence (comme pour un ressort).
La charge est également répartie sur toute la surface, donc, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Vu que tu fais un gros chantier, tu peux demander à ton maçon ou ton fournisseur de matériaux de faire appel à un bureau d'étude béton, c'est assez courant et eux te donneront une réponse précise.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2014 10:46

c'est claire que 500 kg par enceinte parait très disproportionné ...
en fait, vu que le plot est un acoustipad et vu les graphiques de cet acoustipad, il est clairement efficace quand il supporte un poids compris entre 75 et 85 kg. donc l'objectif est d'avoir 80 kg de charge, il en faut 3 minimum, ça fait 240 kg, moitié moins, et c'est sans doute bien assez ...
pour une enceinte de 80 kg environ, ça fait 80 kg en dessous et 80 kg au dessus de l'enceinte.

ça fait déjà 750 kg en moins.

cette histoire de support devant faire 5 fois le poids de l'enceinte vient , je pense, de l'idée que si une force permet de bouger l'enceinte, cette même force permettra de bouger 6 fois moins l'enceinte si elle lestée et supportée par 5 fois sont poids.
Le tout sur des pointes de couplage et sur des plots de découplage et , en gros, on amortie 99% de l'énergie, dans les plots.
C'est très empirique, faudrait un accéléromètre pour chiffrer tout ça et voir un peu la différence entre les différentes valeurs du rapport poids du support/poids de l'enceinte.
?????

c'est vrai aussi qu'on doit etre dans le pouième, par rapport aux autres pbs de résonnances et modes propres de salle ...
in fine beaucoup d'effort pour des pouièmes !

de toute façon y a chappe flottante, faut quand même que je découple le sol du reste de la boite, même si ce n'est pas une boite dans la boite, je ne tiens pas à prendre toute l'onde de l'enceinte dans le sol (aussi bien la solidienne par contact que l'aérienne par les hp) à 100%.
Le sol ensuite est solidaire de la maison et ça passe plutot bien dans les BF ...
C'est aussi le choix des acoustipads sous la chape des enceintes: restreindre au max l'onde solidienne des enceintes passant directement au sol.
Il restera quand meme les autres pbs ...

je vais lire ton lien ...

merci Jim pour tes remarques :thks:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Juin 2014 13:58

Avancée:

- mur sous sol monté
- seconde dalle coulée ce matin: 20 cm, 2 feuillures de ferraillage en 9mm, 20 tonnes
- étanchéité au ciment imperméabilsant

A suivre:
- mur rdc
- VMC
- arrivée électrique au sous sol

info sur la durée de séchage de la chape avant pose d'un parquet flottant suivant dtu 26.2, 20°C, ventilé : 7 à 10j par cm d'épaisseur de la chape, objectif est de 3% d'humidité avant la pose.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Juin 2014 17:18

y'a pas de photos qu'on puisse voir ce que ca donne? :P
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2014 14:48

page 12 , y a une photo du trou, vu en plongée d'environ 8m de haut, avec les baches tout autour, pour protéger d'un effondrement de terre.
depuis la dalle de fondation, les murs de fondation et la dalle du rdc sont construits, je posterai une photo de la dalle du RDC, vu de haut.
c'est pas très folichon comme photos ;) :) , on voit un rectangle gris entouré des baches :) pour l'instant c'est vraiment du très gros oeuvre.
j'irai dans le trou pour faire une photo prise de tout en bas des murs de fondation.
je poste ça dans le WE, avé le soleil !

Quand le conduit de vmc sera fait j'en ferai une photo aussi.
Ce sera la partie extraction d'air en partie basse de la salle, dans un mode de fonctionnement qu'on trouve rarement : je pousse l'air dans la salle.
Souvent on tire l'air de la salle pour la sortir, là je vais pousser de la cave dans la salle, pour souffler de l'air pas trop froid, assez sec, je la souffle en partie haute et le trou d'extraction sera en partie basse, vers le conduit de vmc, en boisseau de cheminée de 40*40*25cm, pour pouvoir remplir de ldv en montant le conduit avec la gaine à l'intérieur, à priori plus pratique que l'éternit.
reste un petit pb de gestion de la condensation ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Juin 2014 12:55

la dalle du RDC vu de haut :plutôt gris comme photo !
en haut à droite, 1 m, le long du mur
Image
le trou avec 2m accroché à la dalle, vu du RDC, on voit le delta MS de 2m50, le drain avec son géotextile est déjà recouvert de petites pierres et de terre et raccordé au puisard.
Image
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2014 14:28

Le HC avec son escalier pour y rentrer (le sol du HC est 1.20m sous le sol de la cave actuelle), son évacuation VMC qui va dehors, le rocksol prémium 40 mm ldv au sol en attendant la chape de 60mm qui sera coulée lundi matin et qui devra sécher 6 semaines avant de poser un revêtement dessus.
Image
Image
Image
la lumière intense au fond provient d"une ouverture dans le mur qui donne dehors. c'est le seul moyen d'accéder au HC pour faire la chape ou amener du calibel de 3m de haut ou la porte acoustique de 200kg. cette ouverture dans le mur sera rebouchée à la fin du chantier . ou pas :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2014 16:23

60mm de dalle, ça supporte quelle charge ?
Tu fais un joint au niveau des enceintes ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 18:06

oui la chape sera en 2 parties avec un joint entre.
je ne sais pas combien ça supporte une chape de 60mm, je demanderai ...
à priori je vais pas mettre très lourd dessus, 2 tonne max
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2014 18:47

icion trouve que jusqu'à 200kg/m2, 60mm c'est sans pb et qu'au delà de 600kg/m2 faut minimum 140mm de chape avec armature et tout.
je pense que 3 ou 400kg /m2 devrait passé, mais je vais voir ça avec le gars ...
quand j'avais regardé la solution de la boite dans la boite, Gerb qui vend des ressorts sous chape m'avait demandé une chape avec armature de 140mm minimum (en gros une dalle de béton armé ...) pour supporter les 8-10 tonnes que j'avais calculé pour toute la structure, les enceintes etc ... soit en gros le poids de la dalle elle-même, les ressorts supportaient donc environ 20 tonnes : quand j'ai vu les chiffres s'accumulés, j'ai dormi et le lendemain je me suis dit que j'allais faire comme tout le monde, simple, moins cher ,moins bien mais que ça ira quand meme ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2014 19:23

WhyHey a écrit:quand j'ai vu les chiffres s'accumulés, j'ai dormi et le lendemain je me suis dit que j'allais faire comme tout le monde, simple, moins cher ,moins bien mais que ça ira quand meme ...


On en est tous la :wink:
Faut dire que les ressorts, ce n'est certainement pas la solution la moins couteuse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message