Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 323 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 14 Nov 2014 12:18

Merci pour cette idée. Les combles ne sont pas aménageables tels quels, mais c'est un projet déjà étudié il y a quelques années, même tout au début lors de l'achat de la maison.

Ma femme et moi ne sommes pas trop fana des combles, la création de l'escalier pose un problème et les pièces crées ne sont pas très grandes. Pui le home-cinéma dans les combles, je n'adhère pas ( plancher, sous-pente ), mais si j'ai vu de belles réalisations...

Surement moins cher qu'une extension, mais moins spacieux.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:24

Salut,

pour ton sous sol, l'eau rentre par ta porte de garage c'est ca?

Et si tu supprimai cette porte en la murant et que tu te faisais un simple garage bois à côté pour ton véhicule?

Ce ne serait pas possible?
pelleg22
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Nov 2014 20:53
  • offline

Message » 14 Nov 2014 13:14

En fait, l'eau arrive surtout par la cave : le sous-sol est constitué de 4 " pièces " : garage, home-cinéma/buanderie puis un vide sanitaire de 1.50m composé d'une grande partie avec dalle béton, puis une petite pièce avec de la terre et des cailloux.

C'est surtout par là que l'eau monte.

Ensuite, viennent les eaux de ruissellement vers le garage, et enfin, un puits creusé par l'ancien proprio relié à un surpresseur ( à droite du garage ). Le puits déborde et il n'y a pas grand chose à faire.

Pomper avec un puisard ne serait pas suffisant ( j'ai essayé ).

Il faudrait envisager de tout remblayer sur 50/60 cm pour ne plus voir l'eau monter. Mais c'est titanesque, peut être impossible techniquement ( vu la présence de dalles béton et de carrelage ) et il faudrait revoir l’architecture de la maison pour accéder au tableau électrique, la chaudière, les robinets d'eau, etc....

D'où mon idée sauvage d'extension.....

Touts vos messages me font plaisir, c'est vraiment sympa.

Les idées vont finir par arriver... :cry:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 13:31

et tu as eu combien en moyenne de hauteur d'eau dans ton garage?

Une sorte de barrière en résine autour des murs de ta salle HC à l'extérieur de celle ci ne serait pas envisageable? Car l'eau qui rentre dans ta salle, elle, passe par la porte?

Cela ferai comme une marche avant d'entrer..
pelleg22
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Nov 2014 20:53
  • offline

Message » 14 Nov 2014 13:35

Il avait un peu moins de 40 cm dans le garage, mais tous les murs de la salle HC ne sont pas accessibles ( escalier extérieur, escalier intérieur ). Oui, l'eau passe par la porte, mais à mon avis, par la dalle et par les parpaings aussi....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 14:22

agassi a écrit:Une solution pour néanmoins conserver cet espace ?

- Un canapé de jardin en résine, facile à manipuler et qui ne craint pas ( pas beaucoup ) l'eau ?
- Supprimer les places arrières et donc avancer l'écran pour intégrer le sub et le mettre hors d'eau ?
- Remplacer la moquette par du carrelage + un gros tapis pour amortir un peu le son, ce qui faciliterait les opérations de nettoyage et éviterait aux plinthes en bois de se décoller.
- Repeindre avec une peinture satinée pour limiter l'action de l'eau et faciliter le nettoyage
- Supprimer l'estrade avant en bois. Éventuellement la remplacer par un modèle amovible ?
- Protéger les murs accessibles avec de l'enduit de cuvelage, comme le tiens ?


Pour le temporaire, considérer que ta salle puisse "tolérer" temporairement de l'eau me parrait réalisable.
Le canap de jardin oui, sinon 2 ou 3 chaises longue pour extérieur (top confort :wink: ).
Carrelage au sol oui, mais un carrelage non lisse genre (ce sera légèrement diffusant pour les hautes fréquences) :
Image
L'estrade n'est pas très utile mais si tu veux la garder, tu pourrait la refaire en béton avec peinture pour sol (ou le carrelage).
Pour le Sub tu pourrait le mettre entre les 2 sièges couché sur pilotis et en faire un table basse si pas trop haut (oui je sais c'est bizarre mais on peut mettre le sub à cet endroit).
L'enduit que j'ai utilisé est de type hydrofuge, je ne suis pas sûr qu'il résisterait à de la pression. Par contre il existe de l'enduit de cuvelage pour piscine totalement étanche.
Mais plus simple, pour garder de l'esthétique, tu recouvre la partie basse de test murs d'une résine qui protège la peinture.

Le problème c'est le placo. Il a bien résisté ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Nov 2014 15:04

Merci pour l'astuce du carrelage, le côté non lisse me plait bien. Avec un beau gros tapis devant l'écran, ça pourrait le faire.

Oui, le placo semble résister et n'est pas déformé, mais je l'avais changé l'année dernière, je ne sais pas si je le referais ( attente expertise assurance ).

Peut être devrais-je repeindre avec une peinture satinée plutôt que mate, plus tolérante à l'humidité mais plus réfléchissante aussi. Je changerais alors la couleur de la salle ( du gris foncé ? )

J'hésite effectivement à conserver l'estrade, elle n'était qu'esthétique mais accueillait mon bandeau de leds. Si je la refait, ça sera par dessus le carrelage et amovible, mais sans rembourrage intérieur.

Pour le caisson, pas trop fana de le mettre au milieu, intégration et fonctionnement serait vraiment contre nature.

Je peux éventuellement augmenter l'espace derrière l'écran, mais il me faut un sub compact ( comme l'était mon SPL 1000 ) afin de le mettre en hauteur, sur un pied en ciment ou un truc costaud. Mais j'ai peur du résultat pour un sub placé en hauteur, ce n'est pas sa place... Et là, je perd 25 à 30 cm de recul....

Ou alors je laisse le caisson en bas, mais il faut le ranger après chaque projection....

PS : avec quel logiciel fais-tu tes plans ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 17:27

Je pense que pour ton problème il faut faire venir des pros chez toi pour analyser les dégats, tu ne trouveras pas de réponses sur les forums du net :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Nov 2014 17:43

Oui, mais quels pros ? :wtf:

géomètre, hydraulicien, terrassier , architecte, etc... Je ne sais pas trop vers qui me tourner....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:56

Le logiciel c'est Google Sketchup :bravo:
Pour le caisson, ce n'est pas vraiment un problème de le surélever, en tout cas tu pourrais tester pour voir ce que ça donne.
Derrière l'écran même si tu perds un peu de profondeur, ca ne devrait pas être trop gênant :wink:

Une chaise de ce type ca doit être assez confort :
Image
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 14 Nov 2014 21:30

agassi a écrit:Oui, mais quels pros ? :wtf:

géomètre, hydraulicien, terrassier , architecte, etc... Je ne sais pas trop vers qui me tourner....


Aucune idée, demande peut être à ton assureur ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2014 10:21

Salut Agassi,

Vraiment désolé pour ta mésaventure. Quelle galère et déception après avoir passer autant de temps pour une si belle salle.
Je commence ma salle dans un garage en sous sol et j'ai monté une rangée de parpaing avec de l'hydrofuge devant le rideau métallique qui ferme le garage. Je vais ensuite mettre un bon joint caoutchouc sur le bas du rideau pour étachéifier un peu.
Le problème ici, c'est les cyclones et toute l'eau que ça déverse en très peu de temps et qui s'écoule ou elle peu.
As tu pensé à une extension sur élevée avec une dalle béton, une ossature bois et du bardage pour fermer l'espace.
C'est peut être la meilleure solution pour faire face aux remontées d'eau qui peuvent se reproduire.
Techniquement, je pense que c'est réalisable. Reste à voir le coût d'une telle réalisation.
Bon courage à toi en tout cas. tiens nous au courant de tes réflexions pour la suite
On est avec toi :love:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:09

Merci pour ton message.

L'extension fait partie de mes idées, mais les contraintes sont nombreuses ( le coût, oui...mais aussi technique, pour accéder depuis l'habitation existante, et prévoir une éventuelle condamnation du sous-sol actuel, donc déplacer chaudière et tableau élec et condamner l'accès actuel au sous-sol depuis la maison...

Je suis pas fan des extension bois, mais la dalle béton me plait bien.

Peut-être m'offrirais-je les service d'un architecte, au moins pour dessiner un ou deux projets et avoir un beau dessin de ce que cela pourrait être...

Tellement rageant après tout ce travail et quand je vois les superbes salles actuellement en cours de réalisation ( la tienne, Kbil69, Jim, etc...), c'est dur de ne plus pouvoir en profiter.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Nov 2014 23:26

Salut Agassi,

hé bien ça alors je suis vraiment penné pour toi.
Je découvre au hasard le désastre qui est tombé sur toi. Et que tu a déménagé, j' etait passe chez toi pour t’achetè ton vieux monoski qui me sert toujours d’ailleurs.

J'ai pas pris le temps de lire tout les messages. Je me souviens avoir eu affaire a une entreprise qui je crois s'apellais Béton Étanche pour une installation prés de la Seine, sous son niveau. Donc tu peut peut être chercher par la. http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro ... heite.html
Sinon oui extension de ta maison du coté opposé au garage pour avoir ta pièce pour ton futur HC avec au dessus une terrasse peut etre ou meme un piece. Mais bon c'est une question d'argent après...
Dernière édition par see le 17 Nov 2014 11:33, édité 1 fois.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:08

Salut,

Comme tu le sais, la construction de ta salle a été un des déclencheurs pour mon propre projet, et là je découvre la catastrophe qui t'est arrivée et je suis très sincèrement navré pour toi :( :friend:

J'ai bien noté que tu t’interroges sur l'agrandissement de ta maison, et là je peux peut-être te donner quelques infos puisque j'ai moi-même fait agrandir ma maison pour y loger ma futur salle HC. J'ai opté pour l’ossature bois pour des raisons esthétiques et pratiques (plus de souplesses vis à vis des nouvelles normes sismiques). Le bois à aussi l'avantage d'avancer plus vite que le traditionnel.

Pour ce qui est de Google Sketchup, c'est un super outil et tu trouveras beaucoup de tutoriaux vidéo en français et/ou en anglais sur le net.

Je t'envoie mon numéro par MP, si tu as besoin n'hésite surtout pas, ce sera plus facile d'en parler de vive voix.

Bon courage pour la suite.
Damien
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message