Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BrunoPrata, Fre.Mo, lolo thx, stephblues57 et 349 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 24 Aoû 2015 18:03

Dis donc elles font rêver tes 1500 :bravo: As tu essayé de les laisser en large et de laisser le caisson uniquement pour le BM des arrières et du .1 ?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 19:30

2 Jours sans venir et 5 pages passent, ai du mal de suivre :mdr: !
Le résultat est superbe 8) , pas mal la scène avant :D mais c'est vrai que le caisson fait ... caissonette :ane:
IL n'a plus qu'à assurer le nakamichi avec tout ça.

Je suis content pour toi surtout quand on voit pas où tu es passé, et pour le résultat final, le principale est que TOI sois satisfait du résultat.

Bon film et n'oublie pas les dernières finitions :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 20:43

Elles se coupent à combien en vrai (via mesures) les 1500 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 22:32

Dawid a écrit:Dis donc elles font rêver tes 1500 :bravo: As tu essayé de les laisser en large et de laisser le caisson uniquement pour le BM des arrières et du .1 ?


Merci, j'ai ai bavé pour les dénicher ! Alors, lors de la première calibration, j'avais oublié d'allumer le caisson ( enfin l'antimode ) et j'avais trouvé le résultat remarquable, avec un niveau de grave vraiment impressionnant. Il n'y que la centrale qui, étrangement, a été détectée en small ( bah, oui, 42 Kg c'est du small !!! ).

Je l'ai donc repassée en large et j'ai regardé mon premier film, et ça m'a vraiment impressionné surtout dans les voix et les impacts, très explosifs, très physiques ( et sans caisson, toujours antimode sur off...). Puis, j'ai vu que le caisson était inactif, et là j'ai encore franchi un cap, mais pas énorme (caisson non calibré).

Donc, pour répondre à ta question, je les laisse en large pour le moment car cela me donne un grave très propre ( le caisson n'a plus à monter jusqu'à 100/120Hz ).

Sinon, qu'entends tu par " laisser le caisson uniquement pour le BM des arrières et du .1", en gros comment faire pour séparer le .1 du reste du spectre ? J'avoue mon ignorance...

Quelle serait donc la différence si je les coupaient à disons 40Hz ( en les déclarant small ) avec le caisson jusque 50Hz pour combler tout ce qui est en dessous de 40 Hz ?

Ou alors, vu veux dire régler les enceintes en large et le caisson à 100 Hz histoire de couvrir l'éventuelle plage de grave des surround ?

J'ai fait plusieurs calibrations avec le NAK, mais le résultat est assez difficile à interpréter pour moi, surtout au niveau de l'égaliseur. Je n'ai jamais obtenu 3 fois les mêmes résultats, surtout au niveau des distances.

cricri88 a écrit:2 Jours sans venir et 5 pages passent, ai du mal de suivre :mdr: !


Merci Cricri, c'est vrai que je suis resté un peu enfermé au sous-sol ces dernières semaines....Mais cela en valait la peine !!!!
Je vais profiter un max, finir la salle et essayer d'optimiser le son et l'image car il va falloir calibrer au mieux. Mais si je devais en rester là, je serais déjà comblé !!!!


kbil69 a écrit:Elles se coupent à combien en vrai (via mesures) les 1500 ?


Avec quelles mesures ? La calib du NAK ? Pour la fois où il l'a détectée en small, elle était coupée à 50 Hz, mais les chiffres du Nak ne me semblent pas toujours très cohérent. Je pense privilégier le fait de les laisser en large afin de soulager le caisson, mais donc faut-il le laisser à 100/120 Hz pour couvrir les surround ?


Je ne suis pas aussi calé que vous en calibration et mesures, j'aurais sans doute besoin d'aide à l'avenir.... :-?

En fait, je ne sais pas si je peux laisser faire la calib ( qui va donc créer une égalisation avec sans doute un passage en small d'une enceinte, la centrale ) et ensuite moi même toutes les repasser en large ( enfin, seulement les LCR ) ???

Cela est-il possible ? Car comme déjà remarque je crois, le NAk n'est pas super intuitif et je ne sais pas toujours si mes choix sont validés. Sans compter qu'on ne peux pas ( Kbil, dis moi si je me trompe ) mémoriser plusieurs égalisations automatique, on ne peux que créer ses propres égalisations, mais manuellement, ce qui est très long si on veux recopier le base de l'auto-eq....

Mais quelle densité sonore cet ensemble NAK, impressionnant de puissance !!!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 23:37

Si tu mets les enceintes en small, ça revient à demander au caisson de faire le grave pour les 3 enceintes au quel s'ajoute le canal LFE (.1) qui lui à un niveau équivalent à celui de tes 3 enceintes (+10dB). Ce qui revient à dire qu'il doit fournir l'équivalent de tes 6 enceintes.
En large, le caisson ne reproduira plus que le LFE.

Au vu des enceintes, je mettrai tout en large (y compris les surrounds), le caisson ne s'occupant que du LFE (qui peut monter jusqu'à 120Hz d'ailleurs).

Par contre, je ne sais pas du tout comment ton préampli gère tout ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 0:02

Merci pour ton retour et ton expertise JIM.

Je suis déjà convaincu de laisser les front en large, c'est comme ça que le rendu est le meilleur à l'oreille (quand j'évoquais de les mettre en small, c'était quand même 40 ou 50 Hz... ), comme lors de mon premier et impressionnant essai.

Je ne savais pas qu'en large, le caisson ne reproduisait plus que le LFE, je pensais qu'il jouait uniquement les fréquences en dessous de la coupure que j'aurais pu choisir ( donc 40 ou 50 Hz ).

Mais là, je ne sais pas effectivement si le Nak sait faire ça correctement.

Même les surrounds en large ??? Là, je suis sceptique ( elles sont données pour 80Hz, et avant je mettais le sub jusqu'à 120 Hz pour ne rien perdre), mais venant de toi, je pense pouvoir te faire confiance ( je ne risque pas grand chose ).

J'ai juste peur qu'en mettant le caisson sur 120 Hz, il reproduise le même grave que les LCR....

Comment être sûr que le sub ne reproduise que les fréquences LFE ( et comment le vérifier ?? ) ?

Merci pour tes remarques JIM, très interressant pour mes futurs réglages..

En attendant, je profite.....de la piscine et des activités nautiques de mon lieu de vacances !!!!!! :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 1:55

Belle installation :bravo:
Si tu veut t'assurer que le caisson ne joue que le LFE, alors en effet mets toutes tes enceintes en Large.

Mais personnellement je suis un adepte du tout en Small, suivant les capacités des enceintes.
Dans ton cas, ce serait donc 40 Hz pour les frontales et 80 Hz pour les surrounds, confirmé part les fiches techniques.

En effet si tu mets les frontales en large tu vas perdre les fréquences entre 20 et 40 Hz, et sur les surrounds tu vas perdre les fréquences entre 20 et 80 Hz. Il est plus efficace a mon avis de rediriger ces fréquences vers le caisson plutôt que les perdre pour toujours :siffle: :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 9:13

JIM a écrit:Au vu des enceintes, je mettrai tout en large (y compris les surrounds), le caisson ne s'occupant que du LFE (qui peut monter jusqu'à 120Hz d'ailleurs).


C'était un peu mon idée, je pensais que les arrières ne descendaient pas sous 100Kz, mais là ca vaut le coup d'essayer.

J'ai pas les chiffres des enceintes, mais si les LCR sont prévues pour descendre jusqu'a 40 Hz, ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien sous 40, reste à savoir quelle est la pente, mais j'imagine mal qu'on perde 10 db à 30 Hz. En plus sous 40 Hz ca commence à descendre quand même, je pense que les films pour lesquels l'ingé son aura volontairement laissé des basses fréquences sur les front au lieu du LFE se compte sur les doigts d'une main (pareil pour les graves sous 80Hz dans les surrounds).

Aller, fait nous un test full large et raconte nous! :D
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 11:08

Quand je dis mesurer c'est avec un micro, le soft REW et une carte son, je n'ai jamais fais confiance aux intégrés pour donner de bons résultats sur les coupures.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 15:24

Il n'y a pas de bass management en studio pro ni au ciné et les surrounds JBL ne passent pas du 40Hz également (100Hz est un peu juste mais contre un mur ?). Les enceintes avant au cinéma ne passent pas également du 20Hz.
Le pire et c'était le cas sur un ampli Yamaha que j'utilise aujourd'hui seulement pour sa partie ampli, c'était qu'en activant le SUB (enceintes en small), la fréquence du filtre jouait également sur la coupure du LFE. Du coup, si on mettait le filtre à 40Hz, tout la zone 40-120Hz du LFE était perdue et la, il y a beaucoup d'infos !

Après, la gestion de la phase entre fronts, SUB et LFE est très complexe si on veut faire les choses parfaitement et n'est pas possible sans filtrage actif.

Essayes tout en large comme a dit Dawid et on en reparle !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 15:53

Merci JIM, je vais tenter cela ce WE après mes vacances. Les front sont déjà en LARGE, je vais donc essayer avec les surrounds en LARGE et régler le caisson sur 120 Hz, histoire que tout le LFE soit couvert.

Mais je pense surtout que je vais devoir explorer un peu plus le NAK avec ceux qui l'ont depuis un moment, histoire de voir si quand je mets toutes les enceintes en large, le caisson ne jouera bien que le LFE.


Kbil, j'en doutais un peu en fait...Mais bon, je n'ai ni micro, ni carte son ( je n'ai pas de PC fixe, donc pas de carte son ) ni logiciel REW....J'en ferais appel à une âme généreuse près de chez moi, pour voir ce que donne une vraie mesure, car effectivement, les amplis sont trop aléatoires....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 19:12

Un PC portable fait très bien l'affaire, une carte son externe de type M-Audio Fast Track USB + un micro ECM8000 par exemple.
Rew est gratuit.

Les mesures ne sont pas gratuites, elles te bouffent des neurones :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Sep 2015 23:10

Salut tout le monde, et salut Agassi

ce post pour vous faire part de ma petite visite samedi dernier chez notre ami :D

Hé oui, des voisins Bourguignons ça ne se loupe pas et ça fait vraiment plaisir de se rencontrer pour de vrai :oldy:

L'accueil que m'ont réservé Agassi et sa famille était inversement proportionnel au temps qu'il faisait dehors: Cha-leu-reux!
Comme un Prince il a été reçu le Moonloop: présentations, petit café, biscuits, bref on est cocooné dans ces contrées Dijonnaise.

On a juste passé pas loin d'une heure à discutter avec Mr et Mme de leurs mésaventures que vous connaissez tous malheureusement :cry:
L'attitude de Julien est révélatrice de ce que l'on a pu constater au travers ces posts: il est sur motivé et hyper enthousiaste
vis à vis de sa nouvelle réalisation.

S'en suit la descente de l'escalier pour enfin découvrir les fruits de son labeur... et la récolte est diablement bonne :love:

On est toujours surpris par la taille des HC "en vrai" après les avoir contemplés derrières nos moniteurs.
Agassi nous disais que la place était précieuse dans sa salle; oui c'est vrai mais elle est largement suffisante et optimisée pour donner pleine
satisfaction.
Je n'ai vu que son ancien look au travers les photos, mais la nouvelle salle est sans comparaison :ohmg:
On y est bien et l'on s'y sent bien.
Y'a pas à dire, le mélange noir et rouge ca marche... et ça fonctionnera toujours.
Ca claque, c'est intemporel et assujetti au rêve... rêve que l'on a lorsque l'on s'emploie à cette tâche de réaliser son HC.

Julien à murement réfléchi avant de se relancer dans cette optimisation Water Proof.
Mais t'as bien fait mon gars! Il fallait du temps pour digérer ce qu'il vous est arrivé dans ce sous sol.
Enfin, ses travaux vous les connaissez autant que moi donc bon, on va pas s'attarder... mais je confirme bel est bien qu'elle peut maintenant prendre l'eau (le plus tard possible hein!), les dégâts seront mineurs. C'est vraiment malin.

Alors il causait, il causait, l'historique de ceci, comment il a fait cela, et pourquoi cette solution ci, pourquoi celle et pas une autre, quand soudain Mme Agassi lâche cette petit phrase: "Bon allez vas y enlève ton écran maintenant"... hein? :hein:
Il l'enlève et... bon dieu de bois!!! Des enceintes de Psychopathe!!! :o

Ils étaient content, tout sourire de me voir maxillaire pendante devant les 3 monstres.
Nan mais sans blaque, c'est vraiment gros une GKF 1500! Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi donc), ha ben j'peux vous dire que ça fait un choc.

Nous nous installâmes ensuite dans les fauteuils, son épouse, Julien et moi (ils m'ont laissé la place du chef héhéhé...)

Et vas y qu'il envoie le premier extrait, c'est Avatar, ensuite Skyfall puis l'intro de Van Helsing puis stoooooooop!!!! Ca suffit j'ai compris.... GKF 1500 c'est plus fort que toi..... pfiouuuu.... :wtf:
Heuuu ce serait pas légèrement sur dimensionné tout çà???? Si un peu mais c'est pas grave c'est tellement impressionnant et prenant.
C'est la première salle où je ressens une telle pression acoustique en facade.
Je vais encore galèrer comme un fou pour mettre des mots sur un ressenti sonore mais physiquement, une charge est là, venant presque pousser l'écran.
Mon ressenti subjectif reste sur cette impression de très grande présence acoustique, ça vous prends, et çà ne vous lâche plus, et c'est tout!
Tous les détails sont mis en exergue, plus que chez moi en tous cas.
J'ai souligné un poil d'agressivité dans les aigus, faut dire que t'écoutes fort quand même hein! :) :grad:

Et les basses sont très très présentes... malgré la blague.
Si si parce qu'en plus Agassi est farceur :)
Il me fait une démo, des basses à gogo, présentes et prenantes... A mon retour à la maison il m'envoie un SMS en me disant:"Hé tu sais quoi, le caisson, il était mal branché. Bref il ne fonctionnait pas".

Franchement? Je ne suis pas surpris que ces 3 machines délivrent autant de fréquences graves mais à ce niveau je n'aurais pas imaginé.
Alors oui j'ai écouté du 5.0 tout en pensant que c'était du 5.1. et je n'ai pas entendu la différence :oops:

Côté image j'ai remarqué encore une foi de plus que ces projo de dernière (ou avant dernière) génération sont vraiment plus lumineux que mon Panasonic PT AE3000.
C'est un régal de luminosité.
Vivement que tu fasses calibrer tout ce petit monde pour profiter de cette belle salle que tu as su (avec le soutient familial) faire renaitre.
Bon courage pour les finitions (merci madame pour la liste) :) !

Merci encore pour votre accueil si chaleureux la famille Agassi.
Ce samedi fut délicieux, j'ai passé un très agréable moment ;)

A très vite, et encore une fois bravo.

Moonloop
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 16 Sep 2015 8:26

Sympa le compte rendu, j'aurai bien aimé être assis à la place du chef :bravo:

Tu as du vraiment prendre une claque pour disserter autant :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Sep 2015 14:21

un reportage vraiment agréable...on sent les BASS d'ici ^^

Bravo Agassi, cette résurrection est des plus réussie !!! Je suis très heureux pour toi de ce que tu as pu produire malgré les épreuves !!!

Encore Bravo , c'est à la fois élégant et puissant !!! :) et pourtant...je trouvai la première déjà très belle....tu vis et nous fait vivre de sacré expériences !!! Merci pour se partage !
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message