Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC, d'un débutant acharné :)

Message » 12 Jan 2016 15:06

Bonjour à tous,

Voilà, apres des heures, que dis je, des jours de lecture sur les forums et autres sites dédiés au HC, je me lance dans la création de ma salle spécifiquement dédiée à cette activité.

Je n'y connais pas grand chose, hors les lectures faites, mais je suis tenace :), j'attends en ce moment la livraison de mon béton cellulaire pour aménager ce nouvel espace.

En tout cas, je remercie d'avance, ceux et celles qui prendront le temps de m'aider dans cette aventure palpitante.

Présentation de l’espace :
Salle en sous-sol. Dimension : Longueur = 5m (hors isolation), largeur = 2,6m (hors isolation), hauteur = 1,9m (hors isolation), j'ai une poutre IPN au centre qui fait 5cm de large et qui fait descendre sur ces 5cm le plafond à 1,76m.

L'entrée se fait coté écran et au fond j'ai un petit espace, sur le coté permettant d'installer le matériel. (j'ai une vue 3D mais je ne sais pas comment la coller sur le forum :).

Voici mes questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide à tous et de vos lumières :

    Isolation, traitement du son :
Je compte faire un faux mur de 50cm derrière l'écran pour encastrer les enceintes et le caisson de basse.
- Je lis qu'il faut prévoir sur le premier tiers en partant de l'écran et derrière l'écran une isolation absorbante.
Quel est le matériaux le plus adéquate pour cette partie ? Laine de roche ou laine de verre à fibre longue ? 5cm est ce suffisant ?
- Sur le deuxième tiers (partie spectateurs suround) il faut que les murs soit réfléchissants, panneau de bois. Quel type de panneau de bois ?
- Sur le dernier tiers (derrière les spectateurs), il faut des murs diffusant, avec un système d'étagère ou Schroeder (type Akustar), qu'en pensez vous, que préconisez vous de mieux, facile à mettre en oeuvre et pas cher :)
- Le tout recouvert d'un tissus acoustique.
- Au plafond un système diffusant Schoeder au dessus des spectateur, doit on le mettre sur toute la surface du plafond ou juste au dessus des spectateurs ?
- Pose de bass traps dans les angles au fond de la salle, est-ce nécessaire, mieux, pas besoin, car je lisait qu'il vaut mieux casser les angles pour les bass. et les absorber pour éviter un trop gros retour ...
- Au sol, moquette
Avez-vous des références de produits et des sites ou magasins sur Paris pour en faire l'achat.

- Il semble y a voir plusieurs écoles, avec suppression de la partie réfléchissant (2/3), remplacée par du diffusant . Qu'en pensez-vous ?


    Ecran et recul :

Je souhaite profiter un maximum de la largeur de la salle, mon petit calcul m'emmène à un écran max de 120cm de base, pour 3,5 de recul. Sachant qu'il faut laisser au minimum 1,5m derrière les spectateurs.
- Les dimensions sont elles correctes ? Avez vous un outil de calcul ?
- Quel type d'écran mettre en place, je pense que la qualité de projection est importante mais que la qualité de l'écran l'est aussi. Je m'oriente vers un écran transonore, tissé. Qu'en pensez vous, avez vous des fournisseurs de tissus ?

    Matériel :

- Câblage enceinte, je lis que du cuivre simple suffit, quelle section prévoir ? Une référence particulière ?
- Enceintes, je lis qu'il faut préférer chambre de compression + pavillon que twitter et pour une petite pièce s'orient vers du dipolaire. Et que le mieux est d'avoir les trois même enceintes (format) devant. Quand aux suround j'en ai aucune idée j'ai rien trouvé de concret dessus. Qu'en pensez-vous ? Avez vous des références à me proposer ?
- Caisson de basse, il semble que pour les dimensions de la pièce un diamètre de 25cm est suffisant, qu'en pensez-vous ? une référence sympa ?
- Ampli, alors là vous allez me dire tout dépend de ton budget, oui, mais disons que le système doit suffire aussi au dimension de la salle. Que pouvez vous me conseiller ? Sachant que je lis qu'il vaut mieux préférer un pré-ampli + ampli...
- Vidéoprojecteur, la salle étant petite il faut un vidéopro qui ne fasse pas de bruit, il va être à moins de 1,5 mètres derrière la tête des spéctateurs. Il faut aussi un vidéopro qui corrige proprement la position verticale (à cause de la retombée de poutre de 14cm au milieu de la pièce), donc un lens shifting bon, puisque le vidéopro va être placer à moins de 1,7m du sol derrière les spectateurs. Et aussi du coup prendre en compte la distance de projection pour avoir une base de 2,10m, soit environ au alentour de 4,5m. J'ai vu que Sony faisait des vidéopro pas mal pour mon cas, mais pas donné, y en a t il d'autres ? Avez vous des préférences ?
- Darbee, est ce nécessaire ?

Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, :siffle: :siffle: :siffle:

A si, je suis prêt à acheter de l'occasion, si vous connaissez des bons plans je suis preneur. :oldy:

N’hésitez pas à compléter et à poser des questions s'il manque quelque chose :bravo:

En tout cas, je vus remercie encore pour votre aide

A bientôt et restons :zen:
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Jan 2016 15:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Jan 2016 15:46

Bonjour et bienvenue chez les fous !

Beau projet, même si après lecture rapide, les proportions sont très réduites ( 2.60m de large et 1.90m max de plafond avant finitions ! )

Mais on peut toujours faire quelque chose de sympa ( voir ma pièce, 2.70m x 4.80 x 2.00m ) mais il faut optimiser, faire des concessions et voir les choses...en plus petit !

Mais quand même pas avec un écran de 120cm ( comment peux-tu arriver à un tel résultat ? ) !!!!!! Tu as 2.60m ? Tu peux aisément caser un écran de 2.40m !!!!

Où se trouve ta pièce actuelle ( sous-sol ? Etage ? Cave ? ) ? Tu parles d'un plafond de 1.90m, mais tu vas mettre quoi au plafond ? De quoi est composé ton plafond actuel ?

Mets-nous des photos et un plan de la salle, nous y verrons déjà plus clair..
agassi
 
Messages: 2491
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Jan 2016 17:19

Je plussoie le sieur Agassi dans ses propos!!!
Des photos et des plans + situation de la salle dans le bâtiment nous aideraient bien.
Par ailleurs, vues les dimensions de la salle faudra pas espérer faire un traitement trop important sur les différentes parois, mais ce n'est pas trop grave si tu es en sous-sol et qu'à priori tu n'auras pas besoin d'un système sur-puissant (vu les dimensions encore une fois... hein Agassi ?! :wink: ) Pour autant y a vraiment moyen de faire du bon voire très bon, tout est une question de comment tu vas gérer la chose.
Mes conseils:
- prends ton temps pour bien développer ton projet
- présentes nous des plans qu'on t'aide au démarrage
- restes simple, dans ce genre de projet y a vite fait de s'égarer et comme je dis toujours, le mieux est l'ennemi du bien!
- choisis les enceintes "rapidement" car il faut les intégrer au plus vite au projet, et pour ça la meilleure chose c'est de faire des tests/ des écoutes dans des magasins spécialisés ou dans des install' d'autres personnes.
- l'électronique est à prendre tout à la fin (sauf énorme bon plan) car les dimensions sont relativement standardisées (amplis en tout cas, lecteurs blu-ray aussi, pour le VP prévois pour un gros comme ça tous les autres modèles passeront :D )

Voilà pour l'instant


ps: oui, les câbles électriques en cuivre souple feront l'affaire largement. Prends du rouge et du noir pour pas te planter, sur internet ce sera moins cher, et logiquement dans nos salles pas besoin de plus de 4mm² (souvent on met du 4 pour la scène frontale et du 2,5mm² pour les autres)
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3708
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Jan 2016 18:07

Bonjour et bienvenu,

Un écran de 120cm ? Mon conseil est d'acheter une TV ! :ane:

Trêve de plaisanterie si on lit bien on voit qu'il a fait une faute de frappe. Il parlait d'un écran de 2m10. Pour ma part je ferais un écran aussi large que ma salle (ce que je ferai chez moi au passage) car j'aime bien l'immersion au maximum mais tout le monde n'aime pas ça. Le mieux serait de faire des tests avec le vidéoprojecteur d'un copain sur un drap dans ta salle. Ou alors qu'elle est la position que tu préfères au cinéma : devant ou derrière ?

1,76 au plus bas ça va pas être facile mais tout est possible quand on a des idées.

Pour le premier tiers 5cm me semblent insuffisants il faudrait idéalement au moins 15cm. Mais comme tout est compromis il faut voir.

Pour l'écran transonore du lycra semble être la solution économique et l'écran chris24 semble être une très bonne référence ici.

Voilà pour les premières réponses. Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1571
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 12 Jan 2016 18:49

Il a certainement voulu dire 220cm :siffle:
je suis avec intérêt ce récit
boulette_padre
 
Messages: 101
Inscription: 23 Avr 2011 13:01
  • offline

Message » 12 Jan 2016 20:25

Bonsoir et merci pour votre rapidité

Je veux bien mettre des plans et des photos, mais on fait comment ... Il faut les héberger quelque part ?
Sinon, la salle est au sous sol, le plafond est en hourdis brut (béton), l'écran fait bien 210 :oops: , j'ai calculé cette base pour garder un minimum de 1,5m derrière les spectateurs.

Je reprends la main demain matin, ou peut être plus tard dans la soirée,

Bonne soirée
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:59

Re, suis de retour pour un test image :)


test image :

Image

Yes ca marche !!!!

Les dimensions sont les bonnes. Bien évidement le local n'est pas aussi beau. Il faut que je descende un mur qui sépare la pièce en deux et que je fasse du rangement...

Pour vous permettre de dormir ce soir, je ne posterais les photos que demain :)

PS la porte sera du coté de l'écran. L'autre ouverture est un petit local sous l'escalier qui descend au sous sol que je devrais aménager, pour le matériel.
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Message » 13 Jan 2016 0:20

Voilà une vue de l'autre coté, ce qui est en vert c'est un mur à remonter. Le mur à descendre est sous la poutre de14cm.

A demain pour les photos .... :hein:
Et bonne soirée
Image
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Message » 13 Jan 2016 14:31

Bonjour à tous,

Apres avoir déposé les enfants ce matin à l'école et apres un petit tour cher Leroy M (pour compléter les achats du mur que je dois construire afin de séparer la buanderie du reste du sous-sol et annsi permettre de débarrasser la pièce qui accueillera le HC.

Voici les photos 8)

Ici la vue par la futur porte d'entrée dans la salle (coté écran).
Image

Vue du mur de droite en entrant, vous remarquerez une fenetre qui sera forcément condamnée dans le mur THX.
Image

Ensuite une vue de la partie à démolir dans la même pièce, avec une vue du plafond
Image

Vue dans le prolongement de la précédente vers la porte d'entrée (sortie :))
Image

Vu de la pièce derrière le mur précédent (la ou il y avait les moniteurs de PC et une vielle enceinte de 1972, achetée par mes parents à NY (année de ma naissance :))
Image

Vous aurez remarqué un vieille ampli Harman Kardon HK3770 (toujours du mal à jeter), peut être pourra t il servir :wtf:

Et pour finir une vue en sortant de la petite pièce, ou on aperçois le dessous de l'escalier, futur local technique
Image

Voilà pour les photos. J'ai bien fait de vous laisser dormir paisiblement, non :)

Encore une fois d'avance merci pour vos retours.
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Message » 13 Jan 2016 14:42

Ca sent les allers-retours à la déchetterie tout ça !!! :mdr:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3708
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Jan 2016 14:47

josk1 a écrit:Ca sent les allers-retours à la déchetterie tout ça !!! :mdr:


Heu ba non,ça ira de l'autre coté en partie, et sur le bon coin pour le reste :)

Alors je mets quoi sur mes murs et mon plafond ?

Enfin ce que je vous propose c'est de construire le cahier des charges ensemble, si ça vous dit :bravo:
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Message » 13 Jan 2016 14:52

Pour le plafond certains ont collés des dalles ROCKFOND vu ta faible hauteur

Pour les murs 1/3 et 2/3 forme LEDE

Tu comptes faire un mur absorbant ou non je ne sais plus :wtf:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Jan 2016 16:32

Du coup je reprends le post de départ :

Isolation, traitement du son :
Je compte faire un faux mur de 50cm derrière l'écran pour encastrer les enceintes et le caisson de basse.
- Je lis qu'il faut prévoir sur le premier tiers en partant de l'écran et derrière l'écran une isolation absorbante.
Quel est le matériaux le plus adéquate pour cette partie ? Laine de roche ou laine de verre à fibre longue ? 5cm est ce suffisant ?
- Sur le deuxième tiers (partie spectateurs suround) il faut que les murs soit réfléchissants, panneau de bois. Quel type de panneau de bois ?
- Sur le dernier tiers (derrière les spectateurs), il faut des murs diffusant, avec un système d'étagère ou Schroeder (type Akustar), qu'en pensez vous, que préconisez vous de mieux, facile à mettre en oeuvre et pas cher :)
- Le tout recouvert d'un tissus acoustique.
- Au plafond un système diffusant Schoeder au dessus des spectateur, doit on le mettre sur toute la surface du plafond ou juste au dessus des spectateurs ?
- Pose de bass traps dans les angles au fond de la salle, est-ce nécessaire, mieux, pas besoin, car je lisait qu'il vaut mieux casser les angles pour les bass. et les absorber pour éviter un trop gros retour ...
- Au sol, moquette
Avez-vous des références de produits et des sites ou magasins sur Paris pour en faire l'achat.

- Il semble y a voir plusieurs écoles, avec suppression de la partie réfléchissant (2/3), remplacée par du diffusant . Qu'en pensez-vous ?


Je ne comprends pas Forme LEDE, c'est quoi ?
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline

Message » 14 Jan 2016 18:49

Sympa ton projet, je suis avec grand interêt sachant qu'à peu de chose près (hauteur sous plafond) l'approche sera la même concernant mon terrier ;-)
boulette_padre
 
Messages: 101
Inscription: 23 Avr 2011 13:01
  • offline

Message » 14 Jan 2016 19:07

Hello,

Ouaip et c'est pas gagné, mais je viens de finir la moitié du mur de l'autre coté devant accueillir la buanderie (en tout cas la fermer et me permettre de faire un switch de rangement pour libérer la future salle HC.

Vue d'ensemble de la pièce centrale du sous sol et de la future buanderie.
Image

Vue depuis le fond de la future salle HC
Image
MadOff
 
Messages: 16
Inscription: 12 Jan 2016 13:27
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message