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Salle HC de Jmiforum - Option Simracing
A voir dans le temps mais l'angle vertical et sortant aux 2 marches est à protéger sauf si bien sur un siège le protège
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
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fanvw a écrit:A voir dans le temps mais l'angle vertical et sortant aux 2 marches est à protéger sauf si bien sur un siège le protège
Bonne remarque en effet mais il y aura un 1er rang de sièges devant donc je pense que cela ira.
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Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
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jmiforum - Membre HCFR
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Bonjour à tous,
Les finitions c'est toujours long.
Voici quand même les avancées en image (qualité moyenne des photos mais on se rend compte quand même).
Ça a avancé a niveau du tissu tendu. Avec tous mes coins et recoins c'est un peu long mais le résultat est assez satisfaisant (un ou deux coins rentrants pas parfaits mais il faudra faire avec...):
Ici, les panneaux amovibles pour le cache fenètre et pour une une petite étagère en dessous:
Il reste encore du boulot:
Les finitions c'est toujours long.
Voici quand même les avancées en image (qualité moyenne des photos mais on se rend compte quand même).
Ça a avancé a niveau du tissu tendu. Avec tous mes coins et recoins c'est un peu long mais le résultat est assez satisfaisant (un ou deux coins rentrants pas parfaits mais il faudra faire avec...):
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jmiforum - Membre HCFR
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ah ouais t'es quand même légèrement plus en avance que moi
- Jeanclodo
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ça commence à sentir la dernière ligne droite
- DTSman
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Une salle qui reste fidèle à son créateur, le boulot qu'il te reste au regard du travail abattu est infime
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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fanvw - Modérateur Installations
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- Localisation: Haut de France
ça commence a etre vraiment classe chez toi
- sebamand
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- Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
- Localisation: rhone-alpes
Bravo et bon courage pour les finitions, bientôt le bonheur quand tu passeras ton 1er film .
- Cyclone21fr
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
- Localisation: Pau (64)
Salut Jimmy ,
Ça sent bientôt la fin ... courage
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- stephblues57
- Messages: 3538
- Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
- Localisation: Verdun
Hello
Voilà une belle petite salle qui va faire le plus grand Bonheur de ses utilisateurs...
Courage pour la fin, tu vas y arriver...
Après ça sera que du bonheur .... Powaaaaaaaa
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- Doubs25
- Membre HCFR
- Messages: 503
- Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
- Localisation: Au pays de la cancoillotte
Merci pour vos encouragements!
Les finitions sont souvent (en tout cas pour moi) les choses les plus longues à réaliser.
Actuellement, je réfléchis au choix de mon écran et notamment à la toile (microperforée) qui sera à 10-15 cm du plafond (risque de pollution lumineuse ?):
- Blanche transonore, à priori neutre et adaptée à un environnement traité (mais quid de la proximité du plafond ?)
- Grise non technique mais susceptible de limiter un peu la pollution lumineuse de renforcer le contraste, sous réserve de la trouver en microperforée et de ne pas manger trop de lumens au Sony 260
- Toile ALR (technique) plutôt dédiée à un environnement non traité, qui devrait réduire les risques de pollution lumineuse de manière importante mais avec les risques de hotspot, paillettes et de puissance lumineuse nécessaire (trouvable en microperforé ?)
Mon budget n'est pas compatible les toiles techniques Xtreme alors je réfléchis autour des autres options.
Les finitions sont souvent (en tout cas pour moi) les choses les plus longues à réaliser.
Actuellement, je réfléchis au choix de mon écran et notamment à la toile (microperforée) qui sera à 10-15 cm du plafond (risque de pollution lumineuse ?):
- Blanche transonore, à priori neutre et adaptée à un environnement traité (mais quid de la proximité du plafond ?)
- Grise non technique mais susceptible de limiter un peu la pollution lumineuse de renforcer le contraste, sous réserve de la trouver en microperforée et de ne pas manger trop de lumens au Sony 260
- Toile ALR (technique) plutôt dédiée à un environnement non traité, qui devrait réduire les risques de pollution lumineuse de manière importante mais avec les risques de hotspot, paillettes et de puissance lumineuse nécessaire (trouvable en microperforé ?)
Mon budget n'est pas compatible les toiles techniques Xtreme alors je réfléchis autour des autres options.
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jmiforum - Membre HCFR
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Bonjour,
Je trouves que 10-15cm n'est rien extraordinaire. La plus important est que le plafond soit bien noir matte.
Je te conseil d’éviter un écran grise non-technique. Pour le HDR il faut toute la lumière possible. Avec le Sony 260 tu veux le 4K, WCG et HDR n’est pas ?
Je trouves que 10-15cm n'est rien extraordinaire. La plus important est que le plafond soit bien noir matte.
Je te conseil d’éviter un écran grise non-technique. Pour le HDR il faut toute la lumière possible. Avec le Sony 260 tu veux le 4K, WCG et HDR n’est pas ?
- Rooky2
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
- Localisation: IDF
La distance entre la toile et l'enceinte est a respecter dans le cas d'une microperforée, pour ma part je suis a 23 cm, a confirmer par les utilisateurs
pour la distance avec ton plafond, je ne pense pas que tu seras gêné, plafond tissus tendu en plus et tu ne peux faire autrement
pour la distance avec ton plafond, je ne pense pas que tu seras gêné, plafond tissus tendu en plus et tu ne peux faire autrement
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fanvw - Modérateur Installations
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- Localisation: Haut de France
Je te répond ici !
Ce n'est que mon avis ... après avoir testé les deux chez moi et vu de nombreuses configurations avec microperf et tissé, je ne conseillerai jamais de microperf en dehors de très grosses salles !
En salle dédiée comme celle-ci une toile technique n'est pas indispensable. Seul le HDR peut poser des problèmes mais je pense que l'usage d'une courbe EOTF personnalisée vis à vis du contexte donnera aussi de très bons résultats.
Microperf vs tissé ?
Avant cela quelques questions, tu m'excusera de ne pas avoir parcouru ton topic, ces questions ont certainement déjà été posé ...
Format de l'écran :
Si tu pars sur un projo Sony il te faut un écran au format 1.9:1. C'est le format natif des Projos Sony qui correspond au DCi.
Il sera toujours fonctionnel quelque soit le ratio des films en jouant sur les zoom numériques ou sur les mémoires de zoom.
Ce format te permet d'exploiter 100% des matrices sur les films 2.35:1 et 2.40:1 et les rares BR au format 1.9:1.
Je vois que tes enceintes latérales sont en dehors de l'écran ? Est-ce cela ? Si oui, il faut les placer derrière afin de garder la bonne cohérence à l'image.
Le seul cas justifiant un placement en dehors de l'écran est la toile pleine (forcément) ou un système mixte Hifi / HC qui utiliserait des enceintes "Hifi" donc un placement particulier vis à vis des murs incompatible avec un encastrement.
Peut-être que ton écran sera 2.35:1 ? Je ne suis pas pour, mais je ne rentrerai pas dans ce débat.
Microperf :
Trop de contraintes dans une salle de taille moyenne. La trame peut se voir surtout avec les toiles techniques, l'atténuation sonore est importante et non linéaire avec une forte pente sur le haut du spectre.
Il faut placer les enceintes à environ 45cm de la toile pour limiter les pertes, très contraignant.
Par contre la perte de luminosité est faible, la perte de détail est faible voir imperceptible.
Tissé :
Plus fonctionnel dans une salle de petite taille à moyenne taille. La trame ne se voit pas sauf à 20 cm et encore cela dépendra des toiles. L'atténuation sonore est faible et plutôt linéaire.
On peut placer la toile à 15-17 cm seulement des enceintes.
La perte de luminosité est maintenant faible, voir nulle car le tissage s'est amélioré avec notamment des traitements de la toile qui permettent de récupérer la perte. Par exemple un toile CinéScreen (Chris24) 4K Référence + white backing score un gain de 1.0 ! Avec une atténuation sonore toujours exemplaire.
Voici mon étude de cette toile : http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... eme-round/
jmiforum a écrit:PS:
HS ON - Je m'interroge aussi sur le type d'écran "raisonnable" qui conviendrait à ma salle dédiée (mais avec l'écran à seulement 10-15cm du plafond) sur mon topic. Si vous avez des conseils, je suis preneur! - HS OFF
Ce n'est que mon avis ... après avoir testé les deux chez moi et vu de nombreuses configurations avec microperf et tissé, je ne conseillerai jamais de microperf en dehors de très grosses salles !
En salle dédiée comme celle-ci une toile technique n'est pas indispensable. Seul le HDR peut poser des problèmes mais je pense que l'usage d'une courbe EOTF personnalisée vis à vis du contexte donnera aussi de très bons résultats.
Microperf vs tissé ?
Avant cela quelques questions, tu m'excusera de ne pas avoir parcouru ton topic, ces questions ont certainement déjà été posé ...
Format de l'écran :
Si tu pars sur un projo Sony il te faut un écran au format 1.9:1. C'est le format natif des Projos Sony qui correspond au DCi.
Il sera toujours fonctionnel quelque soit le ratio des films en jouant sur les zoom numériques ou sur les mémoires de zoom.
Ce format te permet d'exploiter 100% des matrices sur les films 2.35:1 et 2.40:1 et les rares BR au format 1.9:1.
Je vois que tes enceintes latérales sont en dehors de l'écran ? Est-ce cela ? Si oui, il faut les placer derrière afin de garder la bonne cohérence à l'image.
Le seul cas justifiant un placement en dehors de l'écran est la toile pleine (forcément) ou un système mixte Hifi / HC qui utiliserait des enceintes "Hifi" donc un placement particulier vis à vis des murs incompatible avec un encastrement.
Peut-être que ton écran sera 2.35:1 ? Je ne suis pas pour, mais je ne rentrerai pas dans ce débat.
Microperf :
Trop de contraintes dans une salle de taille moyenne. La trame peut se voir surtout avec les toiles techniques, l'atténuation sonore est importante et non linéaire avec une forte pente sur le haut du spectre.
Il faut placer les enceintes à environ 45cm de la toile pour limiter les pertes, très contraignant.
Par contre la perte de luminosité est faible, la perte de détail est faible voir imperceptible.
Tissé :
Plus fonctionnel dans une salle de petite taille à moyenne taille. La trame ne se voit pas sauf à 20 cm et encore cela dépendra des toiles. L'atténuation sonore est faible et plutôt linéaire.
On peut placer la toile à 15-17 cm seulement des enceintes.
La perte de luminosité est maintenant faible, voir nulle car le tissage s'est amélioré avec notamment des traitements de la toile qui permettent de récupérer la perte. Par exemple un toile CinéScreen (Chris24) 4K Référence + white backing score un gain de 1.0 ! Avec une atténuation sonore toujours exemplaire.
Voici mon étude de cette toile : http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... eme-round/
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Merci beaucoup pour vos réponses à tous les trois.
En fait, comme tout le monde, je voudrais le mieux possible (en fonction du budget bien sûr ).
Lepatou a testé une toile grise (ReferenceGrey de Cinemotion) en toile pleine (non microperforée avec gain 0.9 annoncé) en environnement semi dédié et il a l'air très content.
Je me disais que cela pouvait être un bon compromis?
Je devrais avoir 25cm (voir un peu plus) entre la toile et l'enceinte.
Pour la distance au plafond, je me pose la question parce que le Burlington (le même que toi si je ne m'abuse) est légèrement brillant (un peu de synthétique dedans qui le rends légèrement extensible).
Chez toi, ça n'est pas gênant?
Merci pour ta réponse détaillée.
Je suis parti pour un 16/9 (plus polyvalent) qui sera plus facile à utiliser avec le 260 qui n'a pas de mémoire de zoom, contrairement au reste de la gamme.
Je me souviens que tu m'avais parlé du format 1.9:1 (à Paris ou Luxembourg, je ne sais plus). Je dois avouer que je n'avais pas tout compris.
Sans mémoire de zoom, est-ce que je ne risque pas d'avoir des bandes noires sur les côtés si je projette du 16/9 et des bandes noires en haut et en bas en 2.35 ou 2.4?
Du coup, même si j'exploite toute la matrice, où est le réel gain pratique?
Comme mes enceintes sont des Klipsch, je me disais que le fait de calmer les hautes fréquences ne serait pas forcément un mal.
Halala, comme dirait le philosophe... Choisir, c'est renoncer!
Rooky2 a écrit:Je te conseil d’éviter un écran grise non-technique. Pour le HDR il faut toute la lumière possible. Avec le Sony 260 tu veux le 4K, WCG et HDR n’est pas ?
En fait, comme tout le monde, je voudrais le mieux possible (en fonction du budget bien sûr ).
Lepatou a testé une toile grise (ReferenceGrey de Cinemotion) en toile pleine (non microperforée avec gain 0.9 annoncé) en environnement semi dédié et il a l'air très content.
Je me disais que cela pouvait être un bon compromis?
fanvw a écrit:La distance entre la toile et l'enceinte est a respecter dans le cas d'une microperforée, pour ma part je suis a 23 cm, a confirmer par les utilisateurs
pour la distance avec ton plafond, je ne pense pas que tu seras gêné, plafond tissus tendu en plus et tu ne peux faire autrement
Je devrais avoir 25cm (voir un peu plus) entre la toile et l'enceinte.
Pour la distance au plafond, je me pose la question parce que le Burlington (le même que toi si je ne m'abuse) est légèrement brillant (un peu de synthétique dedans qui le rends légèrement extensible).
Chez toi, ça n'est pas gênant?
jacko a écrit:
Format de l'écran :
Si tu pars sur un projo Sony il te faut un écran au format 1.9:1. C'est le format natif des Projos Sony qui correspond au DCi.
Il sera toujours fonctionnel quelque soit le ratio des films en jouant sur les zoom numériques ou sur les mémoires de zoom.
Ce format te permet d'exploiter 100% des matrices sur les films 2.35:1 et 2.40:1 et les rares BR au format 1.9:1.
Je vois que tes enceintes latérales sont en dehors de l'écran ? Est-ce cela ? Si oui, il faut les placer derrière afin de garder la bonne cohérence à l'image.
Le seul cas justifiant un placement en dehors de l'écran est la toile pleine (forcément) ou un système mixte Hifi / HC qui utiliserait des enceintes "Hifi" donc un placement particulier vis à vis des murs incompatible avec un encastrement.
Peut-être que ton écran sera 2.35:1 ? Je ne suis pas pour, mais je ne rentrerai pas dans ce débat.
/
Merci pour ta réponse détaillée.
Je suis parti pour un 16/9 (plus polyvalent) qui sera plus facile à utiliser avec le 260 qui n'a pas de mémoire de zoom, contrairement au reste de la gamme.
Je me souviens que tu m'avais parlé du format 1.9:1 (à Paris ou Luxembourg, je ne sais plus). Je dois avouer que je n'avais pas tout compris.
Sans mémoire de zoom, est-ce que je ne risque pas d'avoir des bandes noires sur les côtés si je projette du 16/9 et des bandes noires en haut et en bas en 2.35 ou 2.4?
Du coup, même si j'exploite toute la matrice, où est le réel gain pratique?
jacko a écrit:Microperf :
Trop de contraintes dans une salle de taille moyenne. La trame peut se voir surtout avec les toiles techniques, l'atténuation sonore est importante et non linéaire avec une forte pente sur le haut du spectre.
Il faut placer les enceintes à environ 45cm de la toile pour limiter les pertes, très contraignant.
Par contre la perte de luminosité est faible, la perte de détail est faible voir imperceptible.
Comme mes enceintes sont des Klipsch, je me disais que le fait de calmer les hautes fréquences ne serait pas forcément un mal.
Halala, comme dirait le philosophe... Choisir, c'est renoncer!
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jmiforum - Membre HCFR
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