Pour mieux situer, Je vais commencer par une petite présentation...
Ca fait une quinzaine d'années que j'ai été pris par le virus du Home-cinéma, avec toujours en tête l'idée et l'envie d'avoir une salle HC dédiée.
Lorsque j'ai eu mon premier job et mon premier logement, j'ai rapidement commencé à m'équiper.
J'ai donc commencé par une tv82cm cathodique (à cette époque c'était presque le top ! lol), puis un ampli prologic yamaha avec un kit "enceinte surround-centrale JBL" et j'avais bricolé les enceintes principales, et enfin la cerise sur le gâteau un petit caisson de basses yamaha.
Avec cet ensemble j'avais franchement déjà beaucoup de plaisir à regarder les derniers films sortis à la loc en K7.
C'est à peu près à cette période que j'ai commencé à m'intéresser aux sites internet qui traitaient de Home-cinéma, et donc naturellement je suis arrivé sur HCFR.
C'est aussi à cette période que j'ai attrapé le fameux virus HC qui donne l'envie d'aller plus loin à chaque nouvel achat. (Au moins sur ce forum, je sais que je ne suis pas le seul atteint et qu'il y a bien pire...)
Donc, à force de baver sur des installations, publiées dans des revues ou forums, présentant des vidéoprojecteurs et avec l'emménagement dans une maison, je me suis moi aussi lancé avec l'achat d'un tritube via ebay : Le fameux Sony VPH1031QM. Je n'avais pas d'écran, mais j'avais déjà une idée en tête : faire un écran avec des tasseaux et l'habiller d'une toile cirée à l'envers. (L'écran du pauvre...celà dit, ça m'a bien dépanné un bon moment)
A partir de là j'ai aussi augmenté mon temps passé à sillonner les forums à la recherche d'infos ou de réglages qui me permettraient d'obtenir la plus belle image.
Mon amie avait alors accepté que ce monstre soit posé au sol au milieu du salon et que l'écran fixe cache presque la totalité d'un mur de ce salon.
Puis après une séparation, j'ai décidé de ne plus rester locataire.
J'ai donc regardé un peu le marché de l'immobilier en quête d'une maison, mais au vu des tarifs, j'ai dû me rabattre vers un appartement.
Un de mes critères de recherche était de pouvoir disposer d'une pièce pouvant accepter le tritube (devenu alors un NEC 6PG).
Une fois ce logement trouvé, J'ai pu alors transformer une chambre d'environ 16m2 en salle HC - Bureau.
Cette pièce n'est dédiée que par son utilisation. Je n'ai pas fait de traitement acoustique et j'ai seulement posé du papier peint gris foncé derrière l'écran, disposé 6 sièges de ciné et installé un plafond suspendu noir (rockfon) et mis des rideaux occultants noirs à la fenêtre.
Aujourd'hui, j'utilise encore cette pièce avec les matériels suivants :
VP : Sony HW10
écran : 2m20 16/9 motorisé cinescreen
bluray : Sony S350
ampli : jungson AV899C
Enceintes principales : JBL Northridge E100
Enceinte centrale : JBL Northridge EC35
Enceintes surrounds : JBL 8330
Caisson : Yamaha YST SW160
Je posterai des photos un peu plus tard...
Maintenant que vous connaissez un peu mon passé en HC, je vais vous exposer mon futur projet : La salle dédiée en grenier.
Depuis un peu plus d'un an, j'ai emménagé chez mon amie qui dispose d'une maison ou le grenier est aménageable.
Après avoir mesuré différentes pièces, c'est l'endroit qui nous semblait le plus approprié : On garde le nombre de chambres et on transforme la partie centrale du grenier en salle HC.
A l'origine, cette maison était apparemment 2 petites maisons : les toitures ont été enlevées et une charpente coiffe ces 2 maisons (vous verrez sur les photos que la charpente est assez étrange). Le regroupement de ces 2 maisons a également occasionné un changement du niveau du plancher.
N'étant pas du métier et ne voulant pas dépenser des sommes folles dans une réfection de la charpente, j'ai décidé de conserver cette charpente.
Le grenier est divisé, par la structure de la charpente, en 3 parties :
- La partie de gauche : la moins large (environ 2m00)
- La partie centrale : ou débouche l’escalier (sur la gauche)
- La partie de droite : ou passent le conduit de la hôte et de la cheminée
Après avoir cherché comment exploiter au mieux les espaces, j’ai décidé d’utiliser la partie centrale. Ca tombe assez bien, car c’est la seule partie qui n’a pas de Velux, en revanche, il y a un escalier avec sa cage qui débouche dans cette partie. Je vais donc devoir casser la cage de l’escalier et construire une trappe au sol.
La salle une fois terminée devrait fortement ressembler à la salle de CRICRI88 de par sa forme générale :
- pan incliné de la même manière au dessus des spectateurs avec poutres également,
- partie « écran » surélevée / spectateurs (à cause du changement de niveau du plancher)
- une rangée de 4 sièges est prévue.
La largeur de la pièce est d’environ 2m60 côté écran, pour environ 3m côté spectateurs. La pièce doit faire un peu moins de 6m (distance écran – fond de salle). Je redonnerai les mesures exactes un peu plus tard. La hauteur à la pointe est d’environ 2m50 et la pente est répartie en gros en 25° et 45° d’inclinaison par rapport à l’horizontale.
La première étape est de casser la cage d’escalier et de refaire le plancher. Pour cela, je pars sur du plancher en panneaux OSB en 18mm, vissé directement sur des chevrons et séparé par de la sous-couche de parquet flottant (sorte de feutrine). Le plancher entièrement bourré de laine de verre entre les chevrons. Les chevrons sont espacés de 350-400 environ.
Maintenant y’a plus qu’à ……
Place à quelques photos :
Accès au grenier (avec la belle tapisserie d'époque !)

Vue d'en haut, une fois arrivé dans le grenier

Partie ou est prévu l'écran (cage d'escalier à gauche à casser)

Partie écran (mur à créer pour "habiller" la charpente

entrée dans la salle côté "spectateurs"

Comme vous pouvez le voir, il y'a de quoi faire....