Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, matrox445, minicos, MrBond, Nixma, Patou100, Pif on ze net, Salvador Hard-on, willsslliw et 368 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 18 Déc 2017 13:42

Cédric, dans REW, y a t il un écran qui m'aurait permis de voir des le début si mes HP sub/front était en phase ou déphasé?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2017 13:59

Plusieurs moyens de le voir , mais tes simples mesures permettaient déjà de s en douter vu la réponse du lfe seul et de la localisation du creux à la sommation front / sub
Tu peux envoyer un signal commun aux 2 sources et la meilleure sommation a la fx sera celle ou la reponse en puissance aura le plus de gain ( dans ton cas , avec ton matériel , tu ne peux jouer quasiment qu avec la polarité et a minima la distance )
Sinon il faut regarder en parallèle les courbes de phase de chaque composant jouant sa bande fréquence , le groupe delai également

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:01

CDGG a écrit:Plusieurs moyens de le voir , mais tes simples mesures permettaient déjà de s en douter vu la réponse du lfe seul et de la localisation du creux à la sommation front / sub
Tu peux envoyer un signal commun aux 2 sources et la meilleure sommation a la fx sera celle ou la reponse en puissance aura le plus de gain ( dans ton cas , avec ton matériel , tu ne peux jouer quasiment qu avec la polarité et a minima la distance )
Sinon il faut regarder en parallèle les courbes de phase de chaque composant jouant sa bande fréquence , le groupe delai également


Comment envoyer un signal commun au LFE+Front? via le soft REW lui même? un extrait audio?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2017 11:29

Le trou à la sommation front sub se voit sur la réponse globale d une de tes fronts ( car tu uses du BM ) . Donc mesure sweep front G > 20-60 caisson et 60-20000 front ... tu verras donc l effet de la polarité et de la phase des 2 enceintes à la fx

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Déc 2017 16:13

CDGG a écrit:Donc mesure sweep front G > 20-60 caisson et 60-20000 front ... tu verras donc l effet de la polarité et de la phase des 2 enceintes à la fx


Ce que tu appelles fx, c'est la fréquence de croisement ou coupure des front par le BM, ici 60Hz?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2017 16:25

oui :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2017 16:39

Oki, je regarderai ça :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2017 11:43

J'ai refais une mesure comparative avec et sans inversion des borniers "+" et "-" des HP qui alimentent les 2 sub au dos de l'ampli.

Voilà le signal sur l'enceinte avant gauche (no smoothing):
- En rouge branchement normal.
- En vert en inversant la phase.

Image

C'est bien mieux avec inversion de phase en revanche j'ai un creux accentué dans la zone 70-80Hz. En l'état la coupure des front G/D est à 60Hz. Mais si je la monte à 80Hz le creux s'estompe (je ferai une nouvelle mesure comparative je l'ai perdu pendant la sauvegarde du fichier :( ).

Par contre pour l'enceinte centrale c'est l'inverse, le creux est plus prononcé si je coupe à 80Hz plutôt que 60Hz.
La différence vient peut être du fait que la caisse de la centrale est moins surélevée que les gauche/droite pour des raisons d'ouverture de fenêtre au dos. Plus la caisse est surélevé et moins haut sera le rendement dans les basses fréquences. Logique, non?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2017 11:46

C'est que le filtre et la sommation entre sub et front n'est pas nickel et pas optimisée :wink: tu filtre avec quoi et qu'elle possibilité de filtrage as tu ? tu as le choix des pentes et type de filtre ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Déc 2017 11:53

Si tu analyses la courbe de phase , tu verras ce qu’il se passe et qui influe la magnitude
Tu dois encore pouvoir gagner en jouant un peu sur les délais ... Dans un premier temps ,commence par aligner les pulses des caissons et des graves des fronts en large sans filtrage

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Déc 2017 11:59

wakup2 a écrit:C'est que le filtre et la sommation entre sub et front n'est pas nickel et pas optimisée :wink: tu filtre avec quoi et qu'elle possibilité de filtrage as tu ? tu as le choix des pentes et type de filtre ?


Tout le filtrage est géré par le pre-ampli Denon et son Audyssey (première version XT de 2008 malheureusement)
Je n'ai pas vu de réglage correspondant aux pentes des filtres. :-?

CDGG a écrit:Si tu analyses la courbe de phase , tu verras ce qu’il se passe et qui influe la magnitude
Tu dois encore pouvoir gagner en jouant un peu sur les délais ... Dans un premier temps ,commence par aligner les pulses des caissons et des graves des fronts en large sans filtrage


Ok je vais jouer avec le réglages des distances (donc delay), chose que je n'ai pas encore fait :thks:

Sinon j'ai eu un feedback de Freevox. Il faut que je fasse quelques tests avant de leur retourner le HP du sub. Mais si il a bien un défaut il sera remplacé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2017 12:01

Avec ton matériel , comme je te l avais précisé , tu vas vite arriver à ne pouvoir que constater par la mesure ( ne pouvant jouant sur d autres paramètres !)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:02

Bonne nouvelle pour le 2042

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:03

La première chose à faire est de mesurer les enceintes ( front et caisson ) en pleine bande !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:06

La seconde est d acheter au minimum 2 dcx :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message