Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 822 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 22 Nov 2015 20:49

Doublage des murs et plafond
Pose du sas


Pour l'isolation thermique des 3 murs extérieurs 40mm de vide, 50mm de LV et BA13. Les rails ont été désolidarisés du sol et des murs par un joint caoutchouc.
Pour le plafond, 1 BA15 + 1 BA13 fixés par des suspentes antivibratiles et isolation des combles perdues par de la laine soufflée (200 mm environ).
Ininflammable, incombustible (classement en réaction au feu A1) et imputrescible, sans aucun produit de traitement, elle assure de façon durable l’isolation thermique et acoustique des combles perdus grâce à un excellent calfeutrement de l’ensemble des surfaces (continuité du matelas d’isolation).

Doublage01.jpg


Pour le mur arrière (contre la maison) 40mm de vide, 50mm de LV et mur en briquette de 50mm (pour recevoir des pierres de parement).

IMG_4626.jpg


IMG_4629.jpg


Sas00.JPG


Isolation.JPG
Dernière édition par Laquiho le 27 Nov 2015 12:07, édité 3 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 10:29

Sympa le gros œuvre, on sent la maîtrise des métiers :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:39

Les Estrades

La salle comportera 3 estrades. Une estrade sous l'écran de 22cm, qui recevra et élèvera les enceintes avant, une estrade arrière pour relever la deuxième rangée de fauteuils de 32cm, et une estrade périphérique de 12 cm.
Alors que je pensais réaliser leurs ossatures entièrement en bois, les 2 inondations m'ont fait revoir ce point.
Afin de me prémunir au maximum de ce type d'accident, j'ai préféré utilisé un matériaux moins sensible à l'humidité excessive : le parpaing en 200 et 100 mm de largeur.
Économiquement, ce choix est également bien moins onéreux que le bois ...

EA03.JPG


EA04.JPG


EA02.JPG


EA01.JPG


EA05.JPG


Bien entendu je me suis servi des estrades pour passer tous mes câbles d'enceintes. De plus, j'ai laissé environ 1 cm entre l'estrade et les murs afin de pouvoir ajouté plus tard d'éventuels câbles supplémentaires. La moquette recouvrera cet espace.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:53

Les Estrades (suite)

Pour atteindre 30 cm, l'estrade arrière sera constituée de parpaing puis de tasseaux 75x50 fixés dessus.

EB01.JPG


EB02.JPG


EB03.JPG
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:04

Le traitement acoustique

J’ai passé beaucoup de temps sur ce sujet et lu beaucoup de choses, sur ce forum et sur d’autres.
A ce sujet, si vous êtes néophytes comme moi, j'ai listé à la fin de ce post, une liste d'articles ou de sujets que j'ai trouvés pertinents et abordables, et dont je vous recommande la lecture avant de vous lancer.

Jusqu’à présent je n’avais pas de pièce dédiée, et l’acoustique des salons dans lesquels j’avais déployé mon matériel était plus que déplorable. Je souhaitais vraiment, en investissant dans une telle salle, améliorer ce point. Mais mon budget étant limité, je souhaitais minimiser autant que possible les panneaux acoustiques spécifiques vendus assez cher dans le commerce.
Lors de la visite du BE acoustique, je connaissais donc déjà les grands principes à respecter en la matière, mais j’hésitais toujours sur les matériaux à employer pour les mettre en pratique et surtout jusqu’où il fallait pousser le curseur (compromis entre les travaux acoustiques indispensables, par rapport à ceux qui le sont moins, et son budget !) .
Pouvoir dialoguer avec des professionnels m’a rassuré sur ce point crucial et a vraiment simplifié cette phase de travaux.

Point qu’ils ont pris également en compte et dont je ne pensais pas forcément, les contraintes du local (architecturales ou esthétiques) qui vont influer sur l’acoustique de la pièce.
Dans le cas d’une salle dédiée, elles sont normalement peu nombreuses. Dans mon cas, il s’agit :
- des 2 fenêtres vitrées sur un côté (diffusant)
- de la baie vitrée du sas sur le mur arrière (diffusant)
- le plafond acoustique Rockfon (absorbant)
Il faut également ajouter une contrainte esthétique puisque je souhaitais impérativement de la moquette (bien épaisse) au sol, donc une matière encore absorbante.

Voici donc les principaux conseils prodigués dans mon cas et les matériaux retenues pour les réaliser :
- La pièce sera conçue sur le principe Live End - Dead End (LEDE).
- Mur derrière l’écran fortement absorbant. En mettant une bonne épaisseur de laine de roche, les sons qui partent vers l'arrière des enceintes seront absorbés pour avoir une meilleure distinction entre les sons sortant de chaque enceinte avant.
- 1/3 des murs latéraux absorbant. Laine de roche de 50mm d'épaisseur. Permet de maintenir une bonne image sonore du son provenant des enceintes avant, en évitant les réflexions directes sur les murs de la salle.
- Les fenêtres seront doublées de rideaux épais (ou doubles rideaux). Absorbant.
- Les 2/3 des murs restants seront purement diffusant, au moins dans un premier temps (il sera facile d’ajouter un ou plusieurs panneaux de LR recouvert de tissus si nécessaire). Donc peinture.
- Sol absorbant. Moquette.
- Plafond absorbant. Dalles Rockfon.
- Mur arrière. Il doit avoir des matériaux diffusant afin de diffuser clairement les aigus et le son des enceintes arrières, et ainsi appuyer l'effet "surround". Des panneaux de Schroeder construit en bois ont été évoqués, mais je n’étais pas convaincu par la faisabilité et l’esthétique. Je préférai des pierres de parement très irrégulières (j’avais eu l’occasion de voir un home-cinéma avec un mur en pierre et je trouvais que ça faisait un énorme panneau naturel de Schroeder - que pour les aigus je sais :ko: ). Pour le coup, c’est eux qui n’étaient plus forcément convaincus, mais bon ... à moi de voir. :hehe:
- Fauteuils en tissus plutôt qu’en cuir pour éviter les réflexions parasites et dernières rangée le plus possible éloignée du mur arrière (réflexions indirectes des enceintes avant néfastes).

Acoustique01.JPG
Dernière édition par Laquiho le 19 Fév 2016 12:44, édité 28 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:23

Le tiers avant absorbant

J'ai prévu la longueur du "dead end" à 1,60m.
Pour le murs latéraux, constitution d'une ossature de tasseaux 50x32 fixés à l'aide d'équerres sur le placo.
Pose de LR de 50 mm dans l'ossature tenue par du fil de fer.
L'ossature me servira également à fixer les baguettes de fixation du tissus tendu.

TA01.JPG


Idem pour le mur avant, l'ossature est constituée de 2 tasseaux de 50x32, et de LR 100 mm.
J'ai doublé les tasseaux verticaux pour fixer plus tard l'écran.

TA02.JPG


TA03.JPG


Ce traitement terminé, je vous garantis que le son de la pièce est tout autre !
Dernière édition par Laquiho le 21 Déc 2015 16:43, édité 2 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:44

Parement du mur arrière

Parement pierre naturelle DékoStone de chez Kei-Stone, fixé à la colle sur le mur de brique.
Pose en 3 demi-journées pour laisser à la colle le temps de "prendre".

Plac01.JPG


Plac02.JPG


Plac03.JPG


Ce matériaux très dense et très irrégulier devrait bien diffuser le son.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:58

Finition des murs

Peint01.JPG


Peint02.JPG


Peint03.JPG
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 18:06

La moquette

Achetée et posée par Saint-Maclou. Noire sous l'écran et gris clair le reste.

Moq01.JPG


Moq02.JPG
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 18:25

Pose du ciel étoilé

Le jour de la pose, il faut être calme, très calme. Et être au minimum 2.
A 3 comme nous, c'est mieux ! :bravo:
Il y a 3 faisceaux de F.O. (qui scintille l'un après l'autre) chacun composé de F.O. de diamètre et de longueur différente. :hehe:
Heureusement, les dalles Rockfon ne sont pas très dures ce qui fait qu'aucun outils de perçage n'est nécessaire.
Chaque dalle comportera en moyenne 4 F.O. dont 3 sont issues de chacune des 3 sorties du générateur et d'au moins 2 diamètres différents.

CE01.JPG


CE02.JPG


CE03.JPG


Bien que complexe, avec un peu de méthodologie, nous avons mis une journée pour l'installer.
Faut plus toucher aux dalles maintenant !! :ko:

Suite >>
Dernière édition par Laquiho le 23 Déc 2015 20:00, édité 1 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:08

Que de travail abattu .... :bravo: on est tous passé par là mais tu es très soigneux ça se voit ....

Puis le résultat final :love: .....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:27

Un parement de ce type de diffuse pas grand chose.
Même avec des profils de 10cm de profondeur, ça ne diffuse qu'à partir de 800Hz.

Pour le reste, c'est nickel, l'essentiel réalisé proprement avec des estrades qui ne doivent pas résonner. :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:47

Très jolie salle :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 23 Nov 2015 21:51

Superbe installation, vraiment très bien réalisée.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as placé des fenêtres sur les côtés, et pourquoi une porte vitrée en fond de salle ?

Mais quelle surface, je t'envie de pouvoir disposer d'une telle surface !!! Je te poserais quelques questions par MP... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 8:41

JIM a écrit:Un parement de ce type de diffuse pas grand chose.
Même avec des profils de 10cm de profondeur, ça ne diffuse qu'à partir de 800Hz.

Pour le reste, c'est nickel, l'essentiel réalisé proprement avec des estrades qui ne doivent pas résonner. :bravo:


Tu peux m'en dire un peu plus Jim. Pourquoi ca ne diffuse pas ? C'est à cause de la matière, la pierre ?
Ou ca vient du profil ? (Je suis loin de 10cm d'ailleurs, plutôt 5 cm entre les pierres les plus et les moins épaisses)

Enfin pourquoi 800Hz ? Et 800 Hz jusqu'à 20kHz ou jusqu'à 20Hz ?

Merci pour ton retour
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message