Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 392 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 05 Avr 2017 23:24

Ce en fait Laurent ce n'est pas un module CHACON, mais une prise.
J'ai exactement la même (repeinte en noir, sinon ça fait tache dans mon rack :ko: ) et elle va maintenant commander l'alimentation du contacteur. Ce dernier sera monté (demain) en série sur l'interrupteur de mon ampli, bloqué en position ON ... et comme le dirait l'américain type: "ET VOILA!" (avec un putain d'accent, parce que à part ça, il ne sait dire qu'une autre chose en français... "voulez-vous couchez avec moi?", mais ça c'est une autre histoire!)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Avr 2017 23:36

josk1 a écrit:Ce en fait Laurent ce n'est pas un module CHACON, mais une prise.


Oups, je viens de le modifier :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Avr 2017 11:51

Je viens de faire les tests avec le montage définitif DANS le boîtier de l'ampli. Je mettrai une photo et les explications en ligne tout à l'heure, mais en tout cas, merci à tous pour votre aide, CA MARCHE !
Bon du coup, le contacteur fait un "clac" à l'allumage ce qui est normal, mais surprenant... Mais je suis content de cette solution simple et efficace!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Avr 2017 11:57

Content pour toi :bravo:

Bon ben, je pars de ce pas m'inscrire à l'abbaye . . . ADIEU les copains :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Avr 2017 13:54

Mais non, ce n'est pas la peine d'en arriver là!

Sinon pour les explications, c'est bien ce schéma électrique que j'ai utilisé:

Image

Avec une prise télécommandée CHACON (celle décrite par Laurent). J'ai d'abord fait un test avec une lampe de poche, histoire de rien crâmer de grave des fois que...
Image

Puis, voyant que tout fonctionne comme il se doit, j'ai fait un montage propre, dans le boîtier de l'ampli.
Image

Il y a donc une arrivée 220V, branchée sur ma prise télécommandée et qui alimente le contacteur, puis un montage en série sur le circuit de l'interrupteur. Ce dernier reste donc en permanence enfoncé.

Bon, le seul petit bémol à cette méthode c'est que lors de l'allumage ce n'est pas très discret. En effet, le contacteur fait un sacré "clac" ! Rien d'anormal, mais ça surprend au début. En tout cas, depuis la salle HC maintenant y a plus de doute si j'ai bien appuyé sur le bouton ON ou OFF :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Avr 2017 14:23

:bravo: Bien joué.

Après relecture j'ai compris ton schéma maintenant : il s'agit presque de la même chose que ce que je proposais. La différence est que dans ma proposition je coupe le neutre ET la phase de l'ampli en amont de l'ampli : directement la prise murale. Toi tu joues avec l'ampli, tu remplaces ni plus ni moins l'interrupteur mécanique interne tout simplement.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Avr 2017 14:29

Exactement.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Avr 2017 15:49

Dans ce cas, le CLAC ne peut être que révélateur d'une bonne marche :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Avr 2017 16:24

fanvw a écrit:Tu vas faire quelque chose avec Neoreloaded :ane:

Trop facile ! Mais non c'est pas avec moi :mdr:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 06 Avr 2017 17:28

j'ai hâte d'en être à la partie électronique chez moi, car j'ai absolument rien, mais rien de rien, compris...
Chez moi j'ai des télérupteurs, qui font clac quand on allume ou qu'on éteint, et vu que c'est la lumière de la chambre de mon dernier, je sais quand il s'amuse à allumer/éteindre, du coup je monte pour l'engueuler, il sait même pas pourquoi je sais qu'il joue. Cela dit, il n'y a pas de risque à laisser un truc en mode ON tout le temps ?

Sinon je crois que tu vas passer une excellente soirée à éclater 10 mètre de papier bulles, c'est ça ?
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 06 Avr 2017 18:31

:mdr:

J't'expliquerai pour l'électronique, c'est vraiment tout con, mais il faut juste connaître le fonctionnement d'un contacteur.... ce que je ne savais pas AVANT.

Pour le papier bulles... j'avoue! Mais en mode maniaque, à l'aiguille, une par une!!! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Avr 2017 20:23

Jeanclodo a écrit:Cela dit, il n'y a pas de risque à laisser un truc en mode ON tout le temps ?

Non l’interrupteur est bien sur la position ON mais le courant est établi/interrompu par les contacts du contacteur.
Le fonctionnement d'un contacteur est très simple : il dispose d'une bobine et de contacts. Lorsque la bobine est alimentée les contacts se ferment (système d'electro-aimant) et lorsqu'elle n'est plus alimentée ils s'ouvrent sous l'action d'un ressort.
L'avantage c'est qu'avec un faible courant de commande pour alimenter la bobine on peut commuter un courant important qui circule dans les contacts.
C'est exactement le même fonctionnement qu'un relais, à la différence qu'un contacteur dispose d'un pouvoir de coupure plus important que celui d'un relais, c'est à dire qu'il peut couper des courants beaucoup plus importants car, par construction, le dispositif de coupure de l'arc électrique est plus évolué.

(Un contacteur "heure creuses" dispose en plus d'un bouton qui permet un forçage manuel ; en agissant sur ce bouton on peut fermer les contacts sans alimenter la bobine).
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 06 Avr 2017 20:29

josk1 a écrit:Sinon pour les explications, c'est bien ce schéma électrique que j'ai utilisé:

Image

Si le module Chacon avait disposé d'un contact sec (libre de potentiel) tu aurais pu éviter l'usage d'un contacteur car ce dernier ne semble pas commuter un circuit de puissance mais un circuit de commande.
Tu aurais également pu acheter un simple relais moins cher qu'un contacteur (après avoir vérifié la valeur du courant commuté) mais qui peut le plus, peut le moins et maintenant en prime tu as un super "clac" qui te permet de savoir que l'ampli est bien alimenté ! :D
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 06 Avr 2017 21:54

:bravo: Bien joué Josquin :wink: .
Et comme d'hab, proprement fait avec de la gaine thermo :ohmg: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 07 Avr 2017 23:29

Donc ce soir j'ai pu tester mon montage... Et comme y avait du monde pour une petite démo : CA MARCHAIT PAS !!

Fausse alerte, j'avais un tout petit peu oublié de rebrancher les câbles audio... et hop, ça marche tout de suite mieux :ko:

Sinon, suite à la démo, j'ai comme qui dirait été dépouillé de L, C et R :o
Image

Le cambrioleur à pris son temps, je l'ai même en photo qui pose fièrement! :zen:
Image

Et le salaud m'a même envoyé des photos une fois arrivé, pour me narguer je pense?! :grr:
Image

Image


Bon, en fait, comme vous l'avez deviné, c'est ce cher DTSman qui m'a empreinté les SVP-1000 pour le week-end! Certains de leurs capacités, rien ne vaut un test en live pour confirmer ça chez lui, des fois que... par après... :siffle:

Allé, amuse toi bien copain!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message