Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 23 Fév 2016 22:54

Bonsoir à tous,

Après des années silencieuses guettant les forums spécialistes HC (HCFR of course, AVS Forum, AVForums, MundoDVD et encore d’autres), dégrossant et raffinant mon projet (càd, le changeant à chaque nouvelle lecture), je franchis finalement le pas et le présente en société pour le partager avec vous tous (et, en bref, pour vous demander de temps en temps chauffe et conseil).

Mais d’abord, en guise de petite présentation officielle, me voilà: Ramon, habitant à la campagne/montagne mais assez près de Barcelona (en Catalogne Sud), 61 ans et, même que partiellement, déjà à la retraite, marié, une fille, un petit-fils de 12 ans (SD, fortement handicapé) presque toujours avec nous dans son temps libre à cause de la journée de travail maternelle, vraiment impossible.

Dites, se pourrait-il que je sois le plus "vieux" des lieux?

LES ORIGINES

Il y a déjà 17 ans qu’on a fait bâtir notre maison et une disposition HC non dédiée fut initialement prévue au salon, surtout pour ce qui en est des gaines du câblage. Rien d’extra, même pas de galettes DVD à l'époque, mais le virus était là et l’occasion aussi. Puis, du matériel fut installé à fur et mesure de la disponibilité de sous. Tout d’abord, une installe A/V 5.1 avec un ampli Harman Kardon AVR5000 et des enceintes KEF (2 Q55.2, 1 Q95c, 2 Q15.2, 1 PSW1000) qui rend encore service. Comme TV on disposait d’un poste CRT Sony 25”, remplacé en 2007 par un rétroprojecteur Sony 50” (720p). Peu avant, on avait ajouté un lecteur DVD Toshiba SD500, et aprèsune platine Oppo 971H importée.

Maintenant le Tosh n’y est non plus et à sa place on a un Pana BDT230. On a fait la principale amélioration en installant en 2011 un écran électrique en PVC Cinescreen V5 (2,60 de base en 16/9), qui se déroule à la demande du projecteur, un Mitsubishi HC6000. Plus d'appareil télé au salon. En avant-dernier, après des lectures toujours aussi pernicieuses sur HCFR , une télécommande Harmony One a été acquise et configurée. Le tout dernier composant de cette étape aura été un pré-ampli Sherbourn PT-7030 que j’adore, une très bonne affaire acheté à Emotiva quand ils fermaient la marque. Il rendra service dans le futur comme pré-pro initial (ou définitif). Au-delà, un Panasonic PT-AT6000 est arrivé après l’été qui n’appartiendra déjà au salon, mais il a été là pour vérifier écran / distance / zoom auto pour la nouvelle salle dédiée.

Dans le salon le signal TV arrive sur un AZBox HD Combo associé a une antenne multi-satellites (Astra1, Astra2, Hotbird) et une autre pour la TNT espagnole. Le tout en FTA sauf MezzoTV, en boucanier (oui mon Père, j’ai été pécheur et le suis encore). Et en plus c’est bien au salon qu’elle va rester la TV. Tout comme la musique en CD ou vinyles: pas de ça dans le sous-sol, en plus je ne me sens pas attiré par les jeux vidéo, alors rien que des supports BD/DVD dans le sous-sol. La salle sera dédiée de Chez Dédiée. Puisqu’on s’y met…!

La passion pour le cinéma est née dans ma jeunesse quand je fréquentais 2 fois par semaine les salles de cinéma à Barcelona, à cause d’une tante qui aimait tout ce monde follement. Grand merci à elle, qui n'est plus avec nous. Cette passion est maintenant consolidée et toujours croissante dans une collection BD/DVD de près de 2.000 titres et quelques concerts, mais aussi une assez large collection d’opéras. Malgré que jamais je n’ai pas été séduit par des films en VHS commercialisés à l’époque, très pauvres comme contenu, au format mutilé et support pourri après des années et des plays, successifs “héritages” de ce genre de support sont rentrés en grand nombre chez nous. Mais ce qu’il en reste aura sa place seulement au RdC.

Et voilà, c’est à peu près tout à propos du salon et son histoire voisinant le HC.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Fév 2016 22:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Fév 2016 23:17

(Ce premier message vient en divers morceaux, vue ma tendance à faire trop longues mes histoires)

OUVRIR UN FIL, CRÉER UNA SALLE

Presque tout (à 99,99%) ce que je vais exposer dès maintenant est né ou transformé/adapté, j’ose pas dire « créé », à partir de la lecture de vos expériences, et vous devinerez sans doute assez facilement les “Onc’forumeurs”, oh! anges protecteurs, les idées desquels ont fourni le jus et/ou le support des miennes. Tels Cinéma235, Rodo, Lolo63, Agassi , Hiddukel (ah! les cadres, ah! le lycra), Josk1, mais aussi CDGG, Couillerot, Corane, Darcy74, Kbil69, Kroutch, Jim (là c’est hors de ma portée), Moonloop, Luckyfish, Nexus6, Ptibricoleur62, fanvw, ftaupe et tant et tant d’autres que ma mémoire de vieillard-débutant ne se souvient en ce moment. J’ai évidemment imprimé (qui ne l’a pas fait?) la bible de Lolo63 “pour les nuls”. Mais tous les autres ont sa place en PDF dans mon iPad, en ce moment au nombre de 69 (bel nombre) et plus de 4GB. C’est avec tout ce bagage que j’ai rempli mes silences des derniers 10 ans, que je fête justement aujourd’hui avec l’ouverture de ce fil. Un grand, grand, grand merci à vous tous pour tenir le coup avec HCFR.

Mais, à mon avis, il y avait quand même une chose qu’il fallait faire absolument en premier et je l’ai fait: c’est à cause de la conscience du reçu que j'ai adhéré à l'Association il y a quelques semaines. Je considère que le profit que j’en ai obtenu jusqu’à présent est très largement dessus son faible coût et le sera dorénavant encore plus. En tout cas et pour l’instant, je n’oserai pas donner des conseils à personne parce que pas d’expertise dans tous ces domaines, mais désormais je m’excuse par avance de la simplicité des questions que je puisse poser.

Il y en avait encore une autre à faire tout de suite et c’était de m’excuser dès maintenant pour MES CRIMES ORTHOGRAPHIQUES présents et futurs (ça ira de soi, j’espère, vu mon origine). Mes parents, sœurs et frère ont habité pendant des années au Cameroun mais je n’y suis resté que par petites périodes et tout ça dans ma jeunesse. Même mon beau-frère est des vôtres, En tout, personne qui serait à l’écoute ne pourrait affirmer que « mon français » soit du français. Que ça ne vous gêne donc de m’aider à corriger les multiples erreurs que ne vont pas tarder à se présenter, si elles ne sont déjà là.

De retour à mon projet, comme prévisible après de multiples cogitations et discussions avec moi, moi et moi-même (tous les trois), l’état de la chose en ce moment est un joyeux mélange d’idées et de concrétisations des plus bizarres, ce qui est valable tant pour les matériels en jeu comme pour la réalisation, et qui sont, je le pense, un peu en dehors de ce que l’on trouve d’habitude. À vous d’en juger au long de ces pages.

Mieux sera que je m’avance en déclarant que la salle naîtra comme une expérience et évoluera comme une expérience, mais à sens unique, vue la situation économique qui se dessine pour mes revenus, et qui servira pour savoir si finalement l’effort aura été récompensé avec le plaisir de voir et écouter juste à mon gout (je n’ambitionne rien de plus).

Pour ce projet (et d’autres) je me suis aidé de quelques programmes de dessin du genre FloorPlan (v.3 de par sa simplicité) et dernièrement SketchUp, avec lequel je crois me débrouiller assez bien pour le moment et m’y sens confortable (je ne suis pas un pro non plus). J’ai aussi créé une collection sur HostingPics en ouvert ou je poste et posterai mes images et photos. Je crois que vous pouvez le visiter librement.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:01

La suite... difficile, difficile, en tant que le match ne sera pas fini. En ce moment Arsenal 0 - Barça 2. Mais, bon, on y va.

LES LIEUX

Image

Salle en sous-sol, juste en dessous de l’actuelle, 6,50(6,46) x 4,77(4,63) x 2,58(2,60), mesuré vide, pas tout à fait rectangulaire. Ça donne presque 31 m2 et près de 80m3 en brut. Je pense que ce n’est pas trop mal, mais il y a dedans beaucoup de petits coins a masquer pour finir avec des murs pas toujours plats et pas tout à fait parallèles, mais je ne sais pas si un si faible "de-parallèlage" suffira à valider ses avantages. Assez saine mais, par précaution, je l’ai peinte presqu’à la totalité à la SikaFill 200 en 2 couches il y a 2 ans, quand on a jetée (littéral) 80% du mer…r accumulé pendant 15 ans. On en a gardé 20% pour éviter de souffrir la syndrome d’abstinence. Ce qui n’empêche que en ce temps le sous-sol a subi divers travaux et reste le dépôt des matériels a différentes époques, mais surtout maintenant.

LES QUELQUES IDÉES DE BASE… qui sont encore en pleine évolution (vocation expérimentale de la salle) (HS: le match vient de finir. Visca el Barça!!)
Image

Pas de local technique. Vu le peu de matos qui, sera en jeu, je crois que c’est assez fixé.

Sol surélevé sur pieds (plaques 60 x 60 x 4cm en agglo et porcéllanique). J’ai récupéré ces plaques il y a 5 ou 6 ans, qui faisaient partie d’un sol technique que l’on venait de renouveler au boulot (j’en ai assez pour tout mon sous-sol de près de 100m2).

Faux plafond “central” de 480 x 360 x 25cm (plénum air de plus de20cm) , en Rockfon Charcoal ou Eurocoustic (sort of) en 1200x600x40mm (ou 22, qui sait?). 4 corniches permetront de passer de la silhouette rectangulaire du faux plafond a celle non rectangulaire du vrai plafond. Elles seront à section trapézoïdale (le moment donné vous verrez pourquoi) et gaines VMC à l’interieur.

Ciel étoilé qui se voudra reproduire la nuit à la date et place de naissance de ma fille. Je sais, double caprice, qui sait en ce moment si ça va être fait.

Masse-ressort-masse expérimentale, si on peut le dire, sur les 4 murs: lattes isolées (plénum air 50mm) + Fermacell 10mm visé + Copopren 80mm collé + Fermacell 15mm collé. Peut-être du chanvre dans les coins si bass-traps). Au passage, le Copopren est un matériel polyuréthane (cellules ouvertes) très utilisé ici comme isolant sonore dans les murs des disco et auditoriums, bien qu’avec des limites logiques dans les BF. Câblages verticaux descendants (220v) et ascendants (audio) dans des gaines rigides à l’interieur du plénum des murs. Mais le Fermacell ne sera à vue, il il aura un recouvrement qui sera expliqué à son tour.
Image
Image

Les câbles de toute sorte (16A, audio, HDMI) seront dans des gaines rigides (tubes) de 16, 20,25, 32 et 40 mm qui seront fixés à l’interieur des pléna créés, sauf ceux destinés aux systèmes LED qui seront des tuyaux flexibles (c’est bien son nom?) trois-fils et d’autres pour les 12v.

“Mur vertical” sur une grande partie du Fermacell 15 de 3 murs, composé de 4 rangées de containers 60x50x22cm pour les BD/DVD. Sur le coté droit, deux seront largement en saillie pour y installer électronique et cadre éléctrique. Pour le reste, quelque chose du genre Rockfon Charcoal.

La position de la salle dans le sous-sol force qu’il y ait deux portes, donc 2 sas seront construits. La finition de la porte intérieure de l’un des sas restera aligné au front des containers et en suivra l’esthétique, l’autre suivra le revêtement de reste des murs. Pas reconnaissables si elles sont fermées, du moins je l’espère.

Cadres en guise de porte des conteneurs, cadres pour occulter les vraies portes, cadres sur la face inclinée des corniches et pour couvrir le Rockfon placé sur le fameux 1er. tiers. À la suite des 1ères réflections sonores, quelques conteneurs auraient aussi droit à du Rockfon a l’interieur pour les mâter. En resumé, les cadres seront la base esthétique en quadrillé.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:27

(L'exposé continue...)
Image

Projecteur 2D/3D (Pana PT-AT6000) à placer en part “dans” la corniche, la lentille à un peu plus de 5m de l’écran. Fixé.

Écran transonore au format mixte 2.10:1 (370 x 176cm), placé a 24cm du sol fini et qui permettra une image à surface constante (approx.) pour du 16/9 (313x176) et du 2.37:1 (370x156) à l’aide du zoom automatique du projo. 3 volets amobiles seront à l’appui, si j’y parviens. Le système a été déjà testé avec un écran en bois et lycra de la dite mesure. Hiddukel-iste que je suis! Fixé.

Pas de “faux mur THX”, entre l’écran et le mur (recouvert de Rockfon, quand même). J’aurai recours à des pylônes pour placer les enceintes L/C/R et éventuellement le(s) caisson(s) à la hauteur requise. Non définitif.

Enceintes: jusqu’à 13 possibles moniteurs actifs (double ampli a l’intérieur) en 7.1.4 pour l’Atmos / DTS:X et autres DSP (au cas où l’argent serait là pour un -rien d’autre que annoncé- pre-pro Emotiva de 16 sorties). Pas de centrale doublée (erreur dans les images). Le tout hors vue.

Caisson de basses : d’un à quatre caissons actifs, le cible étant un volume réduit mais des bonnes performances. Des Sunfire, pourquoi pas?, si le cash accompagne. Jusqu’à 5 emplacements possibles seront câblés pour en combiner 1, 2 ou 4, mais il y a des chances que je ne puisse les occulter. Des connecteurs XLR3 et RCA à sertir sont prévus pour les monter après gainage des câbles.

7 places assises, desquelles 4 vrais sièges cinéma surélevés de 24cm, les yeux à 4.90m de l’écran, et 3 places devant, cinema (j’en ai 10) ou Pöang (je vous fais confiance), à 3,90m.

Électronique très simple, composé seulement par Pré-Ampli, lecteur BD et onduleur pour le projo. Peut-être quelque chose de plus du genre Antimode, s’il s’avère nécessaire.

Finition dominante noire sur les murs, en tissu ou plutôt lycra, si la tonalité adhère avec le Rockfon du plafond. J’aime bien la gamme des mauves foncés pour des touches à l’arrière, mais je n’en suis pas très convaincu en ce moment parce que il pourrait y avoir un conflit avec des idées récentes sur les LED. Sol couvert de moquette en dalles. Couleurs pas encore définis, mais différents pour l’estrade et le sol.

Éclairage 2+2 spots LED blanc chaud sur les cotés, en vertical et orientés vers l’écran et encore 2 autres à chaque corniche sur les conteneurs. J’aimerais bien ajouter une déco lumineuse avec des bandeaux LED (bleus? mauves?) à l’horizontale pour souligner l’union entre les conteneurs, dessinant trois “U” a plat, separées de50 cm qui viendront entourer les places assises (sais pas si c’est clair, bientôt des dessins a l’appui). C’est un nouveau produit que je viens de découvrir, de la famille des bandes mais en continu, avec un éclairage très faible. Pas des LED visibles. Assez cher comme déco.

En domotique, ce sera traditionel, j’aurai recours à Chacon (en fait DI.O, déjà testé sur nos volets roulants), HotLink Pro (acquis), Light Manager (manque) et Harmony One (ou toute autre qui serait plus intéressante et disponible pas cher au moment requis).

L'entrée d’air frais de l’extérieur est directement là, il sera insufflé dans la salle et dans les pléna au sol, plafond et murs par aspiration de la VMC et extraction vers l’extérieur. Le système de la VMC desservira tout le sous-sol, où elle se situera, en dehors de la salle.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:38

Bonsoir,

Soit le bienvenu chez les furieux ! Je vais lire tes textes d'ici demain, mais après regard rapide, ton projet est déjà murement réfléchi, tu sais où tu vas ! Et que dire de la salle au vu des proportions très avantageuses, ça va être beau !
agassi
 
Messages: 2511
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Fév 2016 0:46

MATÉRIEL TESTÉ / ACCUMULÉ DERNIÈREMENT

2 Enceintes KCS SR12, puissantes et qui marchent très bien. Mais j’ai abandonné le passif, au moins pour le moment. Dommage, car elles sont construites ici, à Barcelona, et nos cinémas en vont pleins (donc marché d’occasion).

Pré-pro Sherbourn PT-7030. Une très bonne affaire avec 7. 2 sorties. Très attentif et sensible au futur (?) Emotiva XMR-1, s'il arrive à exister, annoncé cher dans l’absolu, mais 16 sorties, DTS:X, Atmos, … Ou alors, à mi-chemin entre tout ou rien du tout, on trouverait Denon /Marantz ou Onkyo. On verra bien òu tout cela va nous amener.

2 Moniteurs actifs Behringer B3031A, testés HC et HIFI en L et R. Simplement genial !! Testé aussi en BSL et BSR.

2 moniteurs actifs Behringer B2031A, testés HC comme C et aussi en BSL et BSR. Tout aussi rassurant et convaincant, dès mon point de vue (d’oreille?). En ce moment, Je ne suis pas sûr si ce serait mieux de retenir ce modèle ou de mettre un autre B3031A en centrale. Mais comme on les achète à la paire…

Pas encore achetés, mais prévus, des moniteurs actifs Behringer B2030A ou 3030A pour tous les surrounds, BS, Top et/ou Height.

Quelques câbles XLR3F-XLR3M de 10m. pour les tests. Monsieur le Juge, je n’ai pas des questions là-dessus.

Projecteur Panasonic AT6000 acheté neuf (dernières unités) a 1.500€ sur le net. Commercialisation arrêtée, pourquoi donc l’avoir acheté? Premièrement, très bien considéré. En second, besoin de disposer de 2 modes zoom automatiques selon le format d’image détecté -dans mon cas j’ai créé 16/9 et 2.37- mais jusqu’à 4 autres sont définissables à votre gout et à choisir au menu. Être sûr que cet automatisme du zoom était réel et fonctionnel conditionnait fortement bien d’éléments et phases de la construction de la salle mais surtout de sa conception, c’était mon cible depuis des années. Mais, le moment arrivé, si les matériels de projection disponibles sont bien meilleurs (4K, laser, LED…) et permettent cet automatisme, peut-être que je changerai (money, money, òu est-tu ?).

Onduleur SPS pour le projo (900VA, 480w) qui est décrit comme senoïdale (pseudo-).

Écran lycra 2 couches (gris-blanc) et lattes bois, à la Hiddukel, pour tester dimensions et qualités: 2D extra!! Le 3D manque un peu de lux mais mon salon n'est pas noir. Mon cible c’est la 4K de Chris.24, à qui j’ai suivi/admiré, bien qu’en silence, depuis ses débuts et initiatives de recherche et collaboration dans HCFR, du particulier à l’entrepreneur qu’il est. Le moment arrivé, j’ai l’espoir qu’il me fera une bonne offre et qu’il me restera encore des sous pour y parvenir, mais, en tout cas et d’ores et dejà, chapeau bas à lui pour tous ses efforts et sa contribution.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 1:03

Bonsoir Agassi,

Je te remercie de ton support immédiat. J'ai suivi et suis depuis longtemps tes travaux et ses avatars, mais par dessus tout le support que tu as toujours manifesté aux nouveaux dans ses premiers pas. C'est vraiment chaleureux.

En tout cas, il n'y a que la théorie et les dessins pour le moment, parce que les travaux ne sont qu'aux préliminaires, malgré qu'ils ont commencé maintes fois et interrompus immédiatement, de sorte que seulement la toute première phase, la fixation des lattes aux murs, vient d'être accomplie. Mais il se trouve que j'ai décidé d'être positif et ne pas céder au desespoir. alors, comme on dit par ici: Endavant les atxes !! Tout comme votre "Marchons, marchons ...!!
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 1:54

Bon, je vais finir cette première attaque au Forum avec ce qui suit:

MATÉRIEL DONT JE DISPOSE AUJOURD’HUI

Sol surélévé : dalles, pieds et matériel anti-vibratile (des planches de 2000x1000x9mm, à découper)

Les lattes pour les murs, au format 60x40 (au fait 58x38) et matériel isolant en 5x5cm, que j'ai fini par remplacer par des morceaux similaires du anti-vibratile.

Planches de Fermacell 10mm, au format 1500x1000mm. Il m’en manque 10 que j’ai du utiliser dans un autre chantier au sous-sol,

Les planches de Copopren de 80, de 40 et de 20mm, que j'ai depuis 4 ans, achetées à un particulier qui a abandonné l'idée d'avoir son propre studio d'enregistrement. Son format standard est de 2x1m et c’est du polyuréthane aggloméré (sûrement des petits morceaux de matelas collés) et la colle contact nécessaire est spécifique.
Image

Tous les tubes et racords pour la distribution des differents câblages

Les câbles éléctriques HF en 2,5 et 1,5.

10 sièges en provénance d’un cinéma fermé il y a 2 ans, en bon état et très bon prix (40€ chacune)

VMC simple flux S&P Ozéo 2HCC-CI et gaines flexibles en 160, 125 et 80, isolées
Image
Bouche entrée/sortie d’air Hélios

Un premier écran en lycra aux bonnes mesures

Projecteur, enceintes L, C et R, un premier pré-pro, l’onduleur

Les modules Chacon, le Hotlink Pro, la Harmony One

Des tonnes d’outils acquis à LM, Bauhaus, le net, …

…et des centaines d’heures assis devant le PC (SketchUp !!)

ÓU J’EN SUIS MAINTENANT

Mes lattes sont déjà fixées à leur place sur les murs. J’ai découvert que, eux, non seulement ils ne sont d’équerre, mais qu’ils ne sont pas plats et que les colonnes saillissantes ne sont non plus droites. Des professionnels, quoi!
ImageImage
J’ai procedé, comme beaucoup d’entre vous, en plaçant des petites pièces carrées d’isolant de 5x5cm entre latte et mur aux points ou les vis sont présents.
Image
De ce fait, apparait un écartement qui permettra l’air de mieux circuler dans le plénum. Bien sûr, j’ai retenu cette idée, volée à l’un de vous, pour tout contact contre les 6 faces en béton ou brique.

La position des enceintes est marquée sur les 4 murs. J’en ai profité pour dessiner sur SketchUp les tubes pour les circuits audio et alimentation des enceintes. Quand j'aurai fini, je vous les montrerai.

J’avais profité que le sol surélevé et le faux plafond ont des formes carrées/rectangulaires, le facteur principal étant la mesure 60cm., pour matcher ses axes à la verticale. À partir de ce point fut developpée l’idée des conteneurs pour les BD/DVD disposés sur 3 des murs avec ses axes verticaux suivant ceux de sol et plafond pour que ça fasse partie de l’esthétique de la salle, malgré que les lignes du sol vont probablement disparaitre sous une moquette. À son tour, ça a amené a completer les conteneurs et murs avec des cadres (me voilà à nouveau en voleur, merci Hiddukel). Tout cela a abouti avec la position des pattes marquée au sol, ce qui m’a permis de prévoir au sol l’acheminement des tubes pour les câbles XLR et ainsi pouvoir positionner immédiatement la partie verticale de ce réseau dans le plénum des murs, parce que celle-ci restera caché sous la première couche de Fermacell et doit être finie préalablement.

J’ai aussi marqué sur le plafond la position des guides du faux plafond, ce qui m’a permis de prévoir également l’acheminement au plafond des tubes des circuits électriques et ainsi de positionner immédiatement la partie verticale de ce réseau dans le plénum des murs, tout comme la dite partie audio. Mais aussi de fixer la position des nervures de la corniche contre les murs et le plafond. Ensuite et si tout va comme prévu, je pourrai ataquer aussi la partie électrique qui se déroule au plafond.

Eh ben, exposé fini. Maintenant, que du boulot, mais ça tombe bien: dans 5 semaines j'aurai fini ma période de travail de cette année au taf et j'ai l'espoir de pouvoir de mon mieux dans la salle jusqu'à janvier prochain.

Bons souvenirs de la Catalogne.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 10:41

Bonjour et bienvenu,

Je vois que tu t'es très bien documenté avant de commencer, ce qui est une très bonne chose.

Tu comptes donc mettre un sol surélevé. Quel sera sa finition ? Moquette ? Et quel est l'intérêt réel de ce sol surélevé ? Car je vois que tu ne compte pas l'utiliser pour les câbles (si j'ai bien compris) ? Attention tout de même car un tel sol pourrait créer des résonances.

Aussi, fais attention pour ton mur absorbant en façade, des plaques de rockfon seront certainement insuffisantes si tu les plaques directement sur le mur. Si tu les éloignes du mur ça suffira peut être (le minimum souhaitable est d'environ 15cm si j'ai bien compris les bases sur l'acoustique).

Sinon ta collection de DVD/Blu-Ray est impressionnante ! Dans les étagères ça devrait être très beau.

En tout cas bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1606
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 24 Fév 2016 13:16

Merci de ton acceuil, ftaupe.

Je te suis depuis le début de ton fil et je trouve que en quelque sorte nos salles auront des points en comun.

À propos du sol surélevé, au début j'avais réflechi, si on peut le dire, au problème de proximité des câbles électriques et audio que beaucoup de forumeurs deconseillaient vivement. Et là j'avais l'occasion, non pas de l'éviter (apostrophé), mais de les separer complètement: le courant dans le faux plafond, l'audio par le sol. Seuls certains tubes sur les murs suivraient de routes en parallèle mais très écartés et ne devraient être influencés par ce fait. Mais l'évolution de mes pensées sur les enceintes-moniteursa fait évident que le signal audio en circulation ne sortira pas d'un ampli mais d'un pré-ampli et sera un signal balancé (symétrique), donc pas si sensible aux interférences. mais la vie prend souvant des détours qui pourraient faire changer mon idée sur les moniteurs et, dans ce cas, cette séparation des circuits deviendrait importante.

Le processus de "montage" du sol comprend le collage d'une pièce 10x10cm d'un absorbant dur (l'antivibratile utilisé sous les lave-linge) entre le pied et le sol. Le pied en métal dispose à son tour d'une pièce en caoutchouc qui sert d'appui aux dalles. Les dalles sont constituées d'une feuille métallique 3 cm d'aggloméré de bois et des pièces céramiques extra-dures comme finition, et tout autour une bande en caoutchouc est présente. Mais, c'est vrai que ce n'est pas un sol en continu et tu as raison que des résonances seront sûrement lâ. C'est l'une des expériences vitales qu'on aura à faire et je ne sais même pas si je vais gagner ce pari. Pourvu que les dégâts ne soient pas trop "graves".

Ce sera sûrement de la moquette, mais en dalles, parce que j'envisage de le faire "régistrable" au cas òu.

Le Rockfon ne sera pas collé sur le mur béton. À la base, les murs seront tous pareils: Image

sauf pour le mur frontal, qui n'aura pas des conteneurs, mais seulement du Rockfon 40mm. En total il sera épais de 19-20cm. Pour le moment tout n'est qu'une belle théorie imaginée sur les différentes densités des matériels. Pas sûr non plus, alors vos avis vont beaucoup aider sur ce point.

Ma documentation c'est tout simplement VOUS, malgré que peut-être mal aprise / mal appliqué, et je sais que ferai des erreurs à cause de ça. Mais j'ai l'espoir que les grosses soient les moins.

En cas d'échec, au moins j'aurai débarrassé le salon de tous ce films et nous aurons ré-conquis tout cet espace que j'ai envahi unilatérallement pendant des années (elle aime bien voir des films, mais ce n'est pas pareil).

Merci "again"
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 14:43

Pour bien séparer courant fort / courant faible, tu peux aussi utiliser d'autres techniques qu'un sol surélevé. Tu peux faire comme moi : une espèce de plainte au sol sur un côté. Tu peux aussi utiliser tes murs pour le courant faible et le plafond pour le courant fort. Aussi, tout en mettant l'intégralité des câbles au plafond tu peux mettre courant faible vers la gauche et vers la droite, courant fort au centre ou inversement. A partir du moment où les 2 circuits sont séparés de plus d'une dizaine de cm, tu ne risques pas grand chose. Les croisements peuvent même se faire s'il ne sont pas nombreux.
ftaupe
 
Messages: 1606
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 24 Fév 2016 14:54

comervp, moi aussi j'ai envie des dimensions de ton HC, bon point de départ!

Pour le câblage, comme tes caissons sont actives faire attention que les câbles de signaux sont éloignés des autres câbles / sources de perturbations, sinon tu auras une hisse.

Aussi je suis curieux pourquoi tu as pris un onduler? Je l'ai fait également, mais je l'avais déjà et mon expérience avec l'alimentation n'était pas idéale.
Rooky2
 
Messages: 830
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Fév 2016 15:29

@ftaupe

Oui, c'est sont de vraies alternatives et bien réalisables. Je vais garder ce conseil tout près, car peut s'averer d'utilité. Merci.

@ Rooky2

Pour les caissons ou tout autre enceinte, les câbles de signaux seront toujours separés du courant fort, mais je rétiens vos indications pour éviter d'avoir des perturbations. En tout cas, ils seront doublement "maillés" (ça se dit comme ça?) tant pour les XLR comme pour les RCA, s'il y en a.

Pour ne pas innonder de gaines tout le sol, j'envisage la distribution de ces câbles non pas dans de gaines individuelles, mais comme si c'était des branches, de façon que les 18 câbles se trouvent progréssivement réunis dans seulement 3 tubes sous le processeur. À peu près comme l'on fait pour les circuits électriques, mais avec des dérivations en "T" au lieu des caisses de raccordements. Je tacherai de poster une image de tout ça ce soir. Mais en ce sens je une question a vous poser: est-ce que l'on peut loger 2, 3, voir 6 des ces genre de câbles dans un même tube? Je pense que les symétriques ne poseront pas de problèmes, mais quoi avec des RCA là dedans, même maillés?

L'onduleur j'en avais besoin pour mon PC et je l'ai payé à 68€. Comme tout circuit électrique dans la salle aura droit a son module Chacon, je ne veux pas que le projecteur s'eteigne immédiatement suite a une ordre de la télécommande qui va Être lancée chaque fois que l'on abandonne la salle. Ça vous paraît logique ou n'aurait aucun interêt?

Merci de tes conseils
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Fév 2016 17:55

Oula moi je ne mettrais pas tous les circuits derrière des modules chacon. Surtout le vidéoprojecteur. Éventuellement tu peux mettre un onduleur devant le vidéoprojecteur mais pas de module Chacon qui va couper sauvagement le courant quand tu vas quitter la salle. Ne compte pas sur l'onduleur pour la protection : les hausses et les baisses de tensions seront toujours là avec les petits onduleurs. Le switch 220V/batterie va endommager ton vidéoprojecteur à la longue.

Moi j'ai une ligne directe qui va au vidéoprojecteur (pour le moment non ondulée) je te conseille d'en faire autant. Au pire les vidéoprojecteur ont des systèmes d'extinction automatique aujourd'hui si tu ne veux pas l'éteindre manuellement.
ftaupe
 
Messages: 1606
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 24 Fév 2016 19:19

Je suis d'accord avec ftaupe qu'il faut garder le VP sur un circuit qui n'est pas coupé. Par contre il semble que son onduleur SPS est un on line, c'est à dire le courant passe toujours au travers la batterie donc aucune basculement. A 900VA il doit être adéquat pour un ordi (puissance?) et le VP pour assurer une tension constant. Mais je ne comprends pas entre le 900VA et 480W, ça ne semble pas très efficace? :oldy:
Rooky2
 
Messages: 830
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message