Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation Strifer - Inspiré par Francky & Kenzozo

Message » 18 Fév 2014 1:11

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin de vous faire suivre mon projet d'installation HC non dédiée.

Avec l'aide de mon père, j'ai commencé l'aventure il y a 2 semaines (première photos sur le sujet principale de Kenzozo) et je me suis décidé à créer mon propre sujet.
Cela me permettra de vous partager mes expériences :D

Avant le début des travaux, voici à quoi ressemblait mon installation :

Image

Equipement :
  • Panasonic 50VT20
  • 2 Klipsch RF82 -1 RC62 et 2 RS52
  • Onkyo TX SR805
  • Popcorn C200
  • Box SFR
  • Xbox One

Le but des travaux étant de se rapprocher un maximum de ce qu'a fait nos maîtres à tous, Francky et Kenzozo

Merci à Kenzozo pour les réponses et la patience
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 18 Fév 2014 1:17

Premier Jour de Boulot :


La première étape et la plus importante à mes yeux ....

Image
:lol:

Passage chez Brico Dépôt !
Nous y avons trouvé de super occaz', qui nous ont permis d'économiser de rondes sommes. (sisi)
Tasseaux, Visseries, Chevilles, Colle, intérrupteur, nous voilà enfin équipé, mais il nous manque le plus important...
Les planches qui habilleront la niche.

De ce coté, j'ai prix la décision de les faire pré-découper, afin de ne pas avoir de loupé.... on ne va pas se gêner ça ne coûte que 1 euro la coupe :D
Le médium de 10, correspondait à mes attentes et pour éviter toute trace de visse, j'ai décidé de les coller sur de l'aglo.

Après plusieurs heures de shopping ...direction le jardin !

On commence par le plus long/chiant ... la peinture.

Image
La petite sous couche qui va bien

Après ponçage de la sous couche, première couche de peinture :

Image

Oui... pas fameux... :roll:

Je vous déconseille de prendre cette "crème de couleur" qui est horrible à passer... sèche super vite, laisse des traces..

Image
:grr:

Puis nous nous sommes occupés des tasseaux, pré-coupés, pré-percés :

Image

On les a acheté chez Brico Dépôt, car 3 à 4 fois moins cher que chez Casto... (Et ça va très vite vu le nombre)
La TV + Support mural faisant 10cm d'épaisseur on a acheté des tasseaux de 50*50 que l'on a doublé.

Le support, simple, pratique, rapide à mettre en place et pas cher !

Image

Acheté sur amazon :
http://www.amazon.fr/gp/product/B006Y9F ... UTF8&psc=1

J'en ai profité pour acheter ceci :
http://www.amazon.fr/gp/product/B008B6J ... UTF8&psc=1

Mais on en parlera plus tard :D

Fin de la première journée !
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 18 Fév 2014 1:20

Deuxième Journée de Boulot :


On commence par passer la deuxième couche de peinture :

Image

Pour information, on en passera 5 en tout (avec ponçage entre chacune).
L'objectif étant d'avoir un résultat net, et on aura bien dilué la crème afin qu'il n'y ait pas trop de traces...
C'est vraiment la dernière fois que l'on écoute les conseils d'un vendeur chez Casto :(

Puis on a peint les tasseaux (noir et blanc selon le coté où il se trouveront)

En fin de journée, on en a profité pour déplacer le matériel, de chez mes parents, à chez moi (Appartement)

Image

Elles sont arrivées saines et sauves :ohmg:

Fin de la deuxième journée
Dernière édition par Strifer01 le 19 Fév 2014 0:32, édité 1 fois.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 18 Fév 2014 1:31

Troisième Journée de Boulot :


Début des hostilités dans mon appartement.

C'est un vrai massacre, que dis-je un carnage ...mon mur est troué de partout.
Mais il faut bien tout ça pour accueillir meubles, tasseaux etc...

Après un bon paquet de chevilles, voici le résultat :

Image

Concernant le meuble TV, ou plutôt le Banc TV.
Je suis allé chez mon revendeur suedois préféré... et j'y ai fait l'acquisition de 2 meubles Besta de 120*38*40 ce qui fait un meuble de 2.40m de large (pile ce qu'il me fallait)

Mais celui-ci n'a pas fait 10km qu'on le martyrise aussi !
La niche étant de 10cm de profondeur, nous nous sommes permis de créer des ouvertures (caché par la niche).

Le but étant d'aérer le meuble et de pouvoir passer les câbles d'un box à l'autre. (Madame a eu très peur quand elle a vu le meuble)

Image

Ah oui, on a rajouté des équerres aux fixations murales proposées par Ikea... au moins ça ne bougera pas :D


Pour finir la journée, pose des tasseaux et la peinture de la niche et des cotés a été faite :

Image


Dernière "petite" action de la journée... Commande de l'écran de projection ! :love:

Voulant un Tensionné, j'ai fait le choix de prendre un Lumene Coliseum Premium 200c :love: :love: :love: (promo à 1050€ chez http://www.smvi.fr/)

Il ne reste plus qu'à attendre sa livraison :D

Fin de la troisième journée !
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 18 Fév 2014 8:59

Je suis impatient de voir la suite :wink:
pelife
 
Messages: 422
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Fév 2014 13:00

Je vais suivre cette install' :-)
Hate de voir la suite ;-)
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 18 Fév 2014 13:28

Beau projet et merci pour les CR détaillés qui en intéresseront surement plus d'un :D

Juste un truc : pense à masquer ta plaque d'immatriculation sur la photo :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 0:33

Kroutch a écrit:Beau projet et merci pour les CR détaillés qui en intéresseront surement plus d'un :D

Juste un truc : pense à masquer ta plaque d'immatriculation sur la photo :wink:


Merci bien pour l'immatriculation, je ne m'en étais même pas rendu compte.

Merci pour les encouragements :D
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 19 Fév 2014 1:01

Quatrième Journée de Boulot :

C'est parti pour une nouvelle journée !

Tout d'abord j'ai reçu mon nouvel ampli :love:
Il vient en remplacement de l'Onkyo qui était un peu trop gros et trop lourd pour le meuble.

Voici le petit nouveau dans son emballage :

Image



Après la nuit de séchage, j'ai effectué quelques retouches peintures puis on s'est attelé au montage du meuble que l'on voit ici :

Image



On en profite pour passer un maximum de câbles (Alimentation écran de projection, des spot, bandeaux de LED etc...) avant de poser les plaques d'agglos (serviront de support aux plaques que l'on a déjà peintes)
On a fixé le support murale de la TV, qui avait été pré-posé, mesuré lors de la troisième journée de boulot.
Et voici le résultat avec les plaques d'agglo posées :

Image



Les plaques étant espacées de 5mm, j'ai peints l'agglo où devrait ce situer les "fentes" entre chaque plaques (peintes) ...
Ça aurait été dommage de voir les plaques d'agglo marron dans chaque fentes.

Image

Pour info, j'ai utilisé de la peinture Noir Mat (idem pour la niche)



Il est enfin l'heure de fixer les plaques de médium peintes. :D
On a utilisé de la colle multisupport, vendu en tube, sans le pistolet (Le tout vendu chez Casto/LeroyMerlin/BricoDépôt etc...)
Pour les fentes, on a utilisé comme repère, l'épaisseur de 3 rondelles faisant pile poile 5mm.

Image


Fin de ma dernière journée de congé, la suite des travaux dans une semaine (Qui est au final ce début de semaine, vu que j'ai décallé mon cR 8) )


Le lendemain (samedi) j'ai reçu un joli cadeau :love:

Image
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 19 Fév 2014 8:03

J aime toujours :love:
C est sûrement volontaire, mais pourquoi ne pas avoir peint l intégralité du mur arrière ? Un truc en prévision ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:48

Kroutch a écrit:J aime toujours :love:
C est sûrement volontaire, mais pourquoi ne pas avoir peint l intégralité du mur arrière ? Un truc en prévision ?


En fait, le coffrage va cacher toute la partie supérieure :D
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 21 Fév 2014 0:38

Cinquième Journée de Boulot :

Et une nouvelle semaine commence :)

On commence la journée par la protection de ce qui a été réalisé la semaine dernière, il serait dommage de tacher/abîmer quoique ce soit :

Image

On déballe l'écran de projection et on prend toutes les mesures nécessaires pour faire le coffrage :

Image


J'ai oublié de faire des photos de la réalisation du coffrage, mais grosso-modo, nous avons pris du médium de 1m50 de long et 28 cm de large.
Mon mur fait 3m de long, mais il était bien trop compliqué de faire le coffrage en un seul morceau (Transport), donc on a fait le choix de le faire en deux parties (il va falloir mastiquer pour récupérer la jonction :()

Mais voici le résultat une fois transporté dans mon appartement :

Image


D'ailleurs, je tiens à dire que les écran Lumene sont d'une super qualité, et tout est conçu intelligemment.

La fixation murale est pratique et rapide à monter :

Image


Après quelques heures d'ajustement, de câblage, première partie du coffrage posé !

Image

Et je confirme, il y aura du masticage à faire, car les murs ne sont pas totalement droit (malgré les mesures prise au laser)
J'ai passé préalablement les câbles pour le déport de l'IR de l'écran et après test tout fonctionne correctement.


Première descente de l'écran :love:

Image

Par contre, il sent très fort la peinture, mais j'ai hâte de le tester :D

Vous remarquerez aussi que j'ai installé les appareils dans les différentes caissons et je suis déjà en train de réfléchir afin d'améliorer le système de refroidissement du meuble (Trou)
Je pense que je vais prendre 2 ventilateur de 120 mm et faire en sorte que l'air chaud soit évacué par les aérations que l'on a fait dans le meuble.


Autres choses à améliorer ce caisson :o

Image

Fin de la journée, repos bien mérité car on a monté et descendu l'écran au moins une dizaine de fois... et c'est lourd... très lourd, surtout à 2m50 de hauteur.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 21 Fév 2014 2:02

Ah j'attends de voir ton astuce pour tes ventilos :-)

Quand je vois ton encadrement j'me dit que pour le mien j'aurais du laisser dépasser les planche de chaque côté... Dommage !

Très beau boulot sinon, vivement la suite ! 8)
titi93hc
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2010 17:41
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:24

Beau projet qui prend forme ici 8)

Je vais suivre, j'ai mon lumene Embassy II 240C à poser courant mars, un peu comme tu l'a fait... enfin je réfléchis encore si jamais je peux pas trouver un moyen de l'encastrer dans le placo du plafond :mdr:
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 21 Fév 2014 21:06

Sixième et Septième Journée de Boulot :

Début de la journée en fanfare, on ferme le coffrage après avoir vérifié que les spots et l'écran de projection étaient correctement alimentés et répondaient bien.
Et on en profite pour mettre les portes du meuble.


Voici le rendu après la pose :

Image

Image


Test pour les spots : Ok !

Image



Test pour les Bandeaux de LED : Ok !

Image

Je comblerais les fentes sur les cotés car je n'aime pas trop le rendu.


Et maintenant le plus dur et plus pénible... masticage et ponçage ! (en protégeant le tout)

Image



Le rendu :

Image

Je ne suis pas entièrement satisfait, on passera un mastic plus fin dans quelques semaines.



Rangement de l'espace Alimentation/Réseau :

Image

En haut, le réseau, en bas l'alimentation.
J'ai fait attention de séparer les appareils demandeurs en énergie.
La multi prise blanche du milieu est une maitre/esclave (j'explique le pourquoi du comment plus bas)



Comme je le disais l'autre jour, dans l'un des caissons (celui de l'ampli of course), ça chauffe un peu trop (chiffre de droite) :

Image
Merci le thermomètre de cuisine de madame :D


Voici la solution que j'ai trouvé :
Image

Image

Alimenté avec ceci :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000FO6 ... UTF8&psc=1

Le tout sur une multiprise maître/esclave permettant aux ventilateurs (il y en a 2) de se mettre en route que quand la TV est allumé et donc l'ampli.
Je gagne 7° et les ventilateurs sont totalement inaudibles :D



Le petit dernier de la famille Velodyne CHT-12R (Occaz à 220€) :

Image



On remet les meubles en place et on fait quelques photos pour faire jolie :)

Image

Image


La suite des travaux dans quelques semaines, quand j'aurais acheté le vidéoprojecteur et que j'aurais reçu la centrale qui ne devrait pas tarder à arriver.
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message