Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouveau salon HC Guigui82: Salon avant tout mais HC surtout

Message » 26 Mar 2013 11:25

hiddukel a écrit:
guigui82 a écrit:Salut Didier

Je ne suis pas sûr que là où je me serve ils en aient et j'ai peur qu'ils me le facturent un bras vu le peu de diversité de matériaux qu'ils ont en stock. Les joies de la campagne en quelque sorte !!!
Merci pour l'info :wink:


moi j'ai mis du liège, mais sur le contact beton cellulaire/parpaing.
sous mes rails à placo, j'ai mis le resilient acoustique de 3mm qu'on trouve dans toutes les GSB.
environ 10 euros les 12m je crois.

Oui effectivement, j'ai vu ça et je me demandais si ce serait suffisant d'un point de vue épaisseur. Tu penses que oui hiddu ?
http://www.a-domus.eu/fr/e-shop/614597/c904-pl-c3-a2trerie/bande-resiliente-ep-3mm-2flargeur-70mm-30ml.html
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 26 Mar 2013 11:28

bah ecoute, c'est fait pour... après, est-ce que c'est suffisant, je peux pas te repondre.
c'est ce que j'ai mis sous mes rails, sous mes tasseaux pour la structure du bar, egalement au niveau de la structure primaire sur les murs,
et meme sous la structure de l'estrade...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Mar 2013 11:32

c'est là dessus que je me pose des questions (l épaisseur) mais comme tu dis, c'est fait pour, donc pourquoi pas ? En plus vu le prix en 50mm de large c'est très tentant !
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:33

Bah alors ici ?

pas de news ? pourtant il pleut , allez hop hop hop au boulot :oldy:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3232
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2013 9:10

M'en parle pas mon TiBouiBouinet, entre la finition d'une autre pièce de la maison et mes activités extérieures, je n'ai même pas le temps d'y mettre le nez sachant que la prochaine étape, sera la pose des rails et montants avant de passer à la partie câblage électrique. D'ailleurs, je suis en recherche d'idées et conseils sur tout ce qui est commande à distance des lumières. Le Futronix P400 est relativement cher pour l'emploi que l'on veut en faire, je m'orientais donc vers les modules Legrand et sur conseil du grand Gourou LOLO63, je lorgne maintenant sur les modules Chacon avec le boitier light manager.
Si quelqu'un à des retours d’expériences ou d'autres conseils, ils seront les bienvenus d'ici que tous mes câbles soient tirés ....... :ko:
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:28

Me revoilà les zamis !!! Je trouve enfin quelques instants pour vous présenter le résultat de mes travaux. Par manque de temps et surtout de courage, je n’ai pas posté durant les travaux mais je tiens tout de même à faire part de mon expérience à tous les forumeurs qui pourraient vouloir s’en inspirer. Dans les lignes qui vont suivre je vais essayer de vous décomposer les différentes étapes qui m’ont amené à cela. Par contre, je rappelle qu’il s’agit ici d’un salon donc d’une pièce à vivre et non d’une salle dédiée. Le choix des couleurs en est la principale conséquence.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par guigui82 le 06 Juil 2014 12:05, édité 1 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:32

La réalisation des murs et sol: Tout à fait banale, laine de roche de 100 avec rails et montant en 48. Les montants ont été tous doublés et sous les montants, pose de bande résiliente. Ensuite, pose de placo BA13. Les murs sont peints dans une couleur beige avec .au fond une partie réalisées avec des pierres de parement Kimex. Pour le sol, straitifé en pose flottante de chez St Mac... :bravo:
Image

Image
Dernière édition par guigui82 le 06 Juil 2014 10:38, édité 1 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:37

Eclairage : . La pièce étant un salon, je ne voulais pas d’éclairage trop vif et donc pour cela, j’ai opté par une mise en valeur de chaque zone à savoir le plafond, l’écran, le mur de parement et le bar. La complexité était dans la réalisation du plafond avec d’une part le ciel étoilé mais aussi l’éclairage indirect qui m’a très agréablement surpris par l’effet qu’il peut donner avec le ciel étoilé. Pour le ciel étoilé, j’ai adopté la méthode de LOLO63 en achetant des fibres au détail (400 m) qui ont été piquées dans le plafond à l’aide d’une mèche de 1mm. Elles sont ensuite regroupées dans les combles et placées devant 2 ampoules led elles-mêmes commandées par un module Chacon on/off. La partie éclairage indirect est assurée par 2 bandeaux leds rgb commandés eux aussi par un module Chacon. L’écran et le mur sont chacun d’eux éclairés par 3 spots leds avec variation commandés chacun par un module Chacon. Pour le bar, un spot led lui aussi commandé par un module Chacon on/off.
ça donne ça
Image
vue du plafond/ciel étoilé en plein jour (le bleu est moins clair en vrai)
Image
Le soir ça donne ça
Image
Encore mieux :
Image
En fait le bandeau led bleu donne un effet de profondeur vraiment impressionnant au ciel étoilé peu visible sur une photo.
L'éclairage par le bas des pierres de parement Klimex:
Image
Dernière édition par guigui82 le 06 Juil 2014 10:45, édité 2 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:40

Le bar : Réalisé sur une ossature bois, j’ai repris l’idée de Tibouiboui concernant la forme. Le placage est lui aussi fait avec les pierres de parement Kimex et le placage du plateau est fait avec le reste du sol stratifié afin que l’intégration soit au mieux. A l’intérieur y sont logés ordi HTPC, Ampli, Oppo etc… mais point de réfrigérateur !!!
Image

Image
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:44

La zone de l’écran : N’étant pas dans une salle dédiée, j’ai essayé de conjuguer traitement acoustique de la zone et intégration adaptée à un salon. Pour cela, le mur du fond est plaqué en laine de verre de 100 sur laquelle j’ai retiré le pare vapeur recouverte ensuite d’un molleton (de chez Chris.24) pour éviter les poussières de ldv recouvert lui aussi de tissus noir . Pour les côtés, c’est à peu près la même chose il n’y a que le type de molleton qui change de plus je les ai fait déborder de l’écran de 50 cm afin de préserver un maximum de zone absorbante.
Pour le placement des enceintes derrière l’écran, je suis parti sur un modèle que l’on retrouve souvent à savoir zones inertes posées sur pads . Je sais qu’à l’idéal, il me faudrait trois enceintes identiques derrière l’écran mais pour l’instant, je fais avec ce que j’ai et je dois dire que la RC64 me satisfait donc si un jour je trouve une RF82 d’occase pourquoi pas mais je ne vais pas y courir derrière (l’autre avantage de la remplacer serait aussi d’enlever beaucoup de parpaings …). Pour la détermination de la hauteur de placement de ces enceintes je suis parti des calculs fournis par thx en tenant compte du centre acoustique de mes bestioles.
L’écran : A ce jour, ce n’est pas le définitif mais c’est le poste que j’ai souhaité tester le plus car en changeant de pièce, je voulais voir ce que tout cela allait donner d’une part sur le rapport taille écran/ distance de visionnage et d’autre part sur le ratio de l’image 16/9 ou 2.35. Donc je suis parti de l’idée de faire un écran « low coast » à partir de l’idée d’Hiddukel avec une toile en lycra. Mon souhait de départ était de faire un écran en 2.35 de 3.50m de base (et 1m49 de haut). Ensuite, je me suis dit que pour les films en 16/9, ce serait mieux d’avoir un écran de 3m de base (et donc 1m70 de haut). Donc j’ai mélangé mes deux idées en prenant la largeur maximale pour le 2.35 et la hauteur maximale pour le 16/9 et j’en suis arrivé à confectionner un écran de 3.50m sur 1m70. Ainsi je peux tester ce qui m’ira le mieux pour l’écran définitif et donc la position des bandes noires. Le salon étant terminé depuis le mois de Mars, j’ai aujourd’hui un peu de recul par rapport à cet écran et finalement, je pense que j’opterai pour cette taille de 3.50 X 1.70 car cela permet d’avoir les avantages des 2 ratios. Les bandes noires ne sont pas gênantes et à l’avenir j’essaierai de me confectionner des caches amovibles que j’essaierai d’automatiser. Concernant le lycra, c’est pour moi une très bonne solution de test mais c’est tout. Venant d’une toile pleine de chez ORAY, la différence en terme de qualité d’image est flagrante. Bon je sais vous allez me dire que j’ai agrandi mon image en passant de 2m30 à 3m (en 16/9) et que mon PTAE900 est juste pour faire de la belle image mais ayant vu une image sur un transonore chez Didier330, je sais que je peux obtenir une plus belle image sur une toile digne de ce nom (d’ailleurs mon vendeur favori sait qu’il aura bientôt une commande à honorer…. Pas vrai Chris24 ?). De plus le lycra me provoque un moirage qui est un peu visible sur les images claires pourtant j’ai bien respecté les normes d’étirement préconisées par Hiddu. Ceci dit, je suis très satisfait du résultat.

Image

Image

Image
Une petite photo montrant un des 2 modules chacon à variation pour l'éclairage écran et Mur.
Image
Dernière édition par guigui82 le 06 Juil 2014 12:17, édité 3 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:48

En parlant d’avoir un peu de recul, pour avoir testé mon salon depuis 3 mois environ, il me reste encore quelques menus travaux à faire :
- Fixer la tv au mur sur un support motorisé (lorsqu’elle est éteinte, elle est contre le mur et dès qu’on l’allume, elle est à 80°.
- Mettre en place la commande des lumières et des volets roulants sur mon Harmony One. Je pense m’orienter vers le light manager pour cela mais j’hésite encore un peu.
Et je vois aussi les limites de mon matériel donc dans l’avenir faudra prévoir :
- Changement de la toile de l’écran (premier investissement à réaliser).
- Changement du projo (pour le coup, ce n’est pas prévu tout de suite) car il ne manque que du Full hd en 2.35 ou en 3D pour que l’extase soit totale …..
- Changement de l’ampli car impossible de lui faire sortir l’image du démodulateur satellite et surtout besoin d’une deuxième sortie HDMI.
- Evolution du PC vers une config plus pointue à base de Core I7 pour avoir une image au top avec la config Kaz sur ma vidéothèque enfin dématérialisée.
Ceci dit, je suis à ce jour pleinement satisfait du travail accompli. Si vous avez des questions n’hésitez pas je vous répondrai avec plaisir.

Voilà en espérant ne pas vous avoir trop ennuyés .... :ko:

Je vais tacher de vous trouver quelques photos de l'envers du décor (fibre et derrière l'écran).

Enfin je voudrais dire un grand merci d'une part à HCFR et à tous les forumeurs qui m'ont aidé et qui m'aideront par la suite (car ce n'est jamais fini) plus particulièrement à Didier330 grand inspirateur qui m'a permis de visiter son installation dédiée et qui m'a apporté des conseils utiles dans la mise en oeuvre de ce salon et qui a aussi boosté cette envie de Grand écran, Hiddukel et Tibouiboui qui par leurs travaux pharaonesques ont été des sources d'inspiration sans oublier maître Lolo63 et sa BlackBox hyper détaillée dans sa conception Chris24 le pro jamais à cours de conseils :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:02

Voilà, je vous ai trouvé quelques photos de la partie travaux du ciel étoilé(ne tenez pas compte du bazard).

Image

Imaginez vous percer du placo pour placer des brins de 0.75 dans des trous de 1mm dans des combles en fermettes ..... Mon dos et mes genoux m'en remercient !

Image

Image

Les brins étant longs et détendus j'ai opté pour une pose directe de la LDV des combles au-dessus:
Image

Par contre, à l'arrivée de tous les brins tout autour de l'ampoule , j'ai mis un sac de perlite car dans ce cas, la ldv aurait tout arraché:
Image
Désolé pour la photo mais ma position n'était pas très confortable ....
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:11

Superbe install non dédié, ou presque BRAVO
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:27

Ha quand même des nouvelle :wink: superbe pièces et dire que jais vue juste la pièces nu ta fait un sacre boulot :bravo: .
Didier

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:13

didier330 a écrit:Ha quand même des nouvelle :wink: superbe pièces et dire que jais vue juste la pièces nu ta fait un sacre boulot :bravo: .
Didier


M'en parle pas, il m'a fallu du temps pour y arriver ....

Maintenant il ne te (vous) reste plus qu'à venir voir tout cela avant ou après un bon repas qui vous attend :wink:

Sinon, du nouveau dans ta salle ?
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message