Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Rénovation complète salon - Mur Video et Projecteur intégré

Message » 03 Juin 2015 11:32

Voici la suite....

Après avoir fini la peinture (au moins pour le mur du fond), je suis passé au remontage des meubles et des panneaux de MDF. Comme je l'ai expliqué au début, je me suis inspiré d'une très bonne idée du Forum qui consiste à rendre le panneau du bas amovible pour pouvoir y cacher toute la servitude électronique qui encombre habituellement les placards (sans compter les câbles qui vont avec).
Dans mon cas, il s'agit des transfos d'alim des LED et des spots, de deux Raspberry, d'un switch Ethernet et d'une multiprise.

Pour éviter de devoir fixer tous ces bidules directement sur le mur (et de devoir jouer de la cheville Mollyà chaque fois que je fais une modif), j'ai réalisée une platine en bois qu'il est très simple de percer pour ajouter des fixations...

Image

Les supports mettaliques que vous voyez permettent d'éviter que la platine soit directement collée au mur. L'intéret est de pouvoir passer des câbles entre le mur et la platine.
Pour le montage, j'ai d'abord fixé les pattes à la platine, puis percé bois et platine de part en part, puis agrandi le trou dans le bois pour y passer la tête de vis. Ceci évite les problèmes d'alignement lors de la fixation au mur.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:57

Mise en place de la platine avec le switch et les fonds de boîter pour les Raspberry :

Image

Suite du montage :

Image

Là vous pouvez vous les deux transfos. L'un est en AC pour les spots halogènes et l'autre en DC pour les leds.

Le raspberry est un modèle 2 avec la distrib OpenElec. je l'ai équipé d'un capteur IR lui permettant d'être piloté par la téléco Harmony comme n'importe quelle passerelles multi-media.
Franchement je n'ai jamais trouvé une solution commerciale qui permette d'ateindre un tel niveau de fonctionnalité.
Le passage de la version 1 à la version 2 du PI a été également une grosse améliration. je peux maintenant streamer des Rips complets de BD via le réseau sans aucun lag ni saccade ; c'est impressionnant !
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Juin 2015 12:06

Et enfin, j'ai reconverti la version 1 que j'utilisait précédemment comme passerelle video en contrôleur de LED.

Je ne voulais pas utiliser les contrôleur classiques qui sont vraiement de mauvaise qualité et qui ne permettent aucun interfaçage avec mon system domotique DIY.

Pour piloter les Leds, j'ai ajouté une carte Adafruit PWM qui soulage le processeur et j'ai réalisé un petit circuit pour gérér la puissance (basé sur les célèbres transistors PNP recommandés pour cette application). Désolé pour le côté artisanal mais je fais avec ce que j'ai.
A terme, ce PI va également être utilisé pour piloter les halogènes, la descente de l'écran et quelques capteurs de temperatures qui me permettront de m'assurer que tout va bien vôté VP et ampli (même si je n'ai a priori pas de problème de chauffe)

Enfin, ce PI joue aussi le rôle de répétiteur Wifi pour les tablettes de enfants qui n'arrétaient pas de pester après la mauvaise qualité du signal Wifi de la box SFR.

Carte de puissance :

Image

L'autre côté :

Image

tout ce petit monde bien en place :

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Juin 2015 18:52

Super ta réalisation Philou :bravo:
Et très intéressant ce montage électronique avec ces fonctions!
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 09 Juin 2015 19:11

Ah ouais, la grande classe !! Superbe boulot ultra bien pensé !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 21:17

Salut. J'ai lu vite fait et surtout regardé les images !
Et je ne pouvais m'empêcher de te féliciter.

J'ai beaucoup :wink: .
Très belle rénovation générale, intégration au top, tu as pas mal de compétence alors on se rend pas compte du boulot que c'est (tous les circuits imprimés...) mais j'imagine très bien.
C'est la même base autour de la télé que nombre de salon (planches de MDF entourant la TV), mais faut avouer que c'est simple et sympa :).

Bravo
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 10 Juin 2015 19:44

Bonjour,

tout d'abord je tien a tirer mon chapeau très belle réalisations comme tu le dit au début ca peut service à d'autres je suis en train de reflechir pour un changement de mon salon maintenant reste a convaincre madame lol.

j'ai crue comprendre que tu avait un soucis avec un dessus de meuble et que tu t'était renseigner pour un carreau si tu le souhaite je pourrais t'arranger ca je suis miroiter coupeur vient en mp quand tu es dispo :wink:
jer95
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:38
  • offline

Message » 11 Juin 2015 10:42

jer95 a écrit:Bonjour,

tout d'abord je tien a tirer mon chapeau très belle réalisations comme tu le dit au début ca peut service à d'autres je suis en train de reflechir pour un changement de mon salon maintenant reste a convaincre madame lol.

j'ai crue comprendre que tu avait un soucis avec un dessus de meuble et que tu t'était renseigner pour un carreau si tu le souhaite je pourrais t'arranger ca je suis miroiter coupeur vient en mp quand tu es dispo :wink:


C'est une proposition très sympatique à laquelle je ne m'attendais pas du tourt :D

J'ai finalement trouvé une solution moins onéreuse en achetant un panneau latéral chez IKEA, rayon cusine, que je vais vous décrire prochainement mais je suis toujours intéressé par une solution "verre" qui donnerait un côté encore plus moderne et "design" à l'install.

Je t'envoie un MP dès que j'ai 5 min, je suis en dépacement pro cette semaine.

Un grand merci en tous cas
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:18

Je continue la série avec le remontage des meubles....

Pour camoufler les tasseaux latéraux qui permettent d'écarter les élémnets Besta du mur, j'ai utilisé du champ-plat thermocollant de grande largeur (5cm). Plutot que de les couper à la largeur du tasseau, je les ai repliés avant de refixer le tasseau au meuble. Le résultat est assez bon puisque on ne voit pas du tout que le muble a été modifié....

Image

Pour combler la partie supérieur, comme dit plus haut, j'ai pour l'instant pris un pannneau latéral de cusine qui mesure pile poil 2,4 m. J'ai juste du le couper en profondeur et faire une large encoche au fond pour faire passer les câbles qui descendent derrière les panneaux de MDF...

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:20

Alimentations éléctrique et remontage du matos complet :

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:22

Avec l'écran déscendu ....

Image

L'intégration du VP....

Image

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:25

Et pour finir, quelques vues des ambiances d'éclairage possibles :

De jour

Image

Image

Image

De nuit

Image

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:32

Actuellement je travaille sur la modification de mon système domotique DIY afin de préconfigurer des ambiances spécifiques qui seront activables avec de simples raccourcis disponibles sur les smartphones et PC de la maison...

C'est plus sympa que de continuer l'enduit et la peinture :wink:
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Juin 2015 9:25

salut philou91, de rien pour le service si nous pouvons nous aider pourquoi ne pas le faire et c'est entre autre a quoi sert un forum non :D ? en tout cas rendu magnifique j'adore
jer95
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:38
  • offline

Message » 13 Juin 2015 15:29

Bravo M'sieur ! Le rendu est vraiment top ! :)
L'intégration du VP est parfaite, je pense profiter de tes photos pour entamer les negociations "VP" avec madame :siffle:

J'ai le même meuble Besta, et je trouve juste dommage qu'Ikea ne propose pas de porte "basculante" pour toutes les hauteurs (uniquement 16cm il me semble).. si quelqu'un à une solution, je suis preneur ;)
idelectrik
 
Messages: 69
Inscription Forum: 03 Mar 2006 16:45
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message