Aprés de longues heures d'essais, voici en exlusivité HCFR le tout premier compte rendu français du fameux Turtle Beach PX5, le dernier né du segment haut de gamme de la marque.
Tout d'abord, parlons un peu du fabricant.
Turtle Beach, dont le siège est à Elmsford, New York, est une division de Voyetra Turtle Beach, qui a été un pionnier dans le synthétiseur, les logiciels et le marché des appareils audio en réseau de plus de 3 décennies.
Turtle Beach (
http://www.turtlebeach.com) conçoit, fabrique et commercialise tout particulièrement des casques de hautes qualités, et primée de nombreuse fois, l'entreprise s'est forgé une renommée mondiale pour sa gamme innovante des écouteurs Ear Force, qui sont conçus pour les joueurs intransigeants et passionés qui exigent la meilleure expérience audio possibles.
Le PX5 répond aux tous derniers standards haute qualité en terme d'immersion et de fonctionnalités uniques que nous verrons plus en détail, dans le commpte rendu qui suit.
Les spécifications détaillées :¤Le casque
•Transducteur électromécanique de 50mm de diamètre avec aimants au néodyme
•Récepteur numérique sans fils par radio fréquence (bande de 2.404 à 2.476 GHz)
•Radio Bluetooth capable d'un double appairage et compatible A2DP
•Réponse en fréquence: 20Hz - 20kHz, >120dB SPL @ 1kHz
•Réponse en fréquence du microphone : 50Hz - 15kHz
•Amplificateur du casque : Stereo 27mW/ch, THD <1%
•DSP controlant indépendament les signaux chat, jeu et micro
•Port USB pour programmer le DSP avec un ordinatuer sous Windows XP/Vista/7
•Fonctionne avec deux (2) piles AA ou deux (2) accumulateurs AA NiMH
•Extinction automatique apres 5 minutes sans porteuse ou de silence pour économiser les piles
•Un circuit d'amélioration des piles étend la durée de vie des piles jusqu'à 15 heures d'utilisation
•Masse: 233g (7.9 Oz)
¤Emetteur Numérique Radio Fréquence sans fil
•Emetteur numérique sans fils par radio fréquence (bande de 2.404 à 2.476 GHz)
•Portée de la communication sans fil par radio fréquence jusqu'à 9 mètres
•Sortie casque stéréo avec controle du volume pour utilisation d'un 2eme casque à fil
•Réponse en fréquence: 20Hz - 20kHz
•Entrée audio numérique optique TOSLINK compatible flux numérique à 48kHz
•Sortie audio numérique optique TOSLINK en pass-through pour les flux numériques (AC3/DTS).
•DSP d'une puissance de 150MIPS pour le traitement Dolby
•Entrée analogique avec controle de volume d'une puissance maximale 2Vpp (700mV rms). La sensibilité d'entrée peut etre ajustée pour accepter des signaux plus puissants en baissant le controle de volume.
•Dimensions: Hauteur 22.5 cm, largeur 11.1 cm, profondeur 11.1 cm
•Masse: 240g (8.4 Oz)
•Tension d'alimentation: 5VDC @180mA max
¤Dimensions de l'emballage
•12.70 x 27.30 x 12.06 (cm)
Page dédiée constructeur :
http://www.turtlebeach.com/products/ps3-gaming-headsets/ear-force-px5.aspxTurtle Beach support et bases de connaissances :
http://www.turtlebeach.com/support/index.php?CategoryID=1119A noter un Support Technique Français :
http://www.bigben.fr/support
Une video explicative du potentiel du produit :
[youtube]HTUpq6zW_Qg[/youtube]
Planche photos (immortalisé par mon Iphone 4 en forme

) :








A réception, le packaging est de qualité classieux et complet, sous fond d'emballage glacé.
Il comprend respectivement : un transmetteur RF, une casque sans fil, un lot de notice, un sticker de la marque, une boite contenant un kit de raccordement (câble d'alimentation jack/usb, un câble USB de raccordement au PC, un câble spécifique Xbox360 de contrôle avec la manette, un câble optique suffisamment long, un jeu de piles alcalines 1,5V)
Avec une volonté farouche de séduire des joueurs élitistes, le constructeur américain Turtle Beach, aprés voir entendu la communauté hardcore gamers, propose un système complet et unique en son genre en terme de communication et de connectivité.
Apparu pour la première fois au CES 2011, ce casque est maintenant disponible à la vente sur le site constrcuteur et dans toutes les bonnes crèmeries.
Compatible avec plusieurs plateformes (PS3 / Xbox360 / PC), le PX5 programmable à souhait et dont le travail repose essentiellement sur un DSP puissant, est capable de restituer un son fantastique sur la base d'un 2.0 qui émule le son en dolby digital 5.1 ou en dolby digital prologic II. Croyez-moi que l'émulation n'elimine en rien les capacités sonores du casque sans fil face à un tritton Ax pro ou un sharkoon X-tactic, bien au contraire il le fait avec brillance, clarté et dynamisme comparable à un astro A40 mais avec plus de fonctionnalités.
Compte tenue de mes exigences, je recherchais avant tout un casque capable de faire le mix entre l'orientation gamer et le système audiophile (musique, films BR).
Force est de constater que j'ai enfin trouvé le produit correspondant à ces besoins là avec plus ou moins de facilités sur le plan purement acoustique.
ERGONOMIE-CONNECTIVITEDe prime abord, la qualité de construction de ce casque est exceptionnelle. On a affaire à des plastiques mélant le rouge et le noir du plus belle effet avec une touche façon carbone en "nid d'abeille" sur chaque écouteur. Le haut du casque (=l'arceau rigide) est bien rembourrée et réglabe en hauteur, les écouteurs couvrent parfaitement les oreilles et sont rembourrés d'une mousse revêtus d'un genre de tissu mesh.
Petit plus, chaque écouteurs est pivotable côté intèrieur pour les laisser se reposer sur vos épaules à la façon d'un geek décontracté et moderne.
Ce casque plutôt confortable est aussi léger (seulement 240g) et robuste. Le design est épuré et élégant tant pour le casque que pour le transmetteur RF (sérigraphie du palmier de la marque sur la coque).
Etant porteur de lunette, je n'ai pas ressentie le moindre gène ni l'effet de chaleur aprés plus de 4H de jeu non stop... Tellemment confortable que je n'ai pas eu besoin de réajuster le casque aprés ces longues périodes de jeu. Il est donc tolérant.
La perche du microphone est fluide et réglable, on peut la tordre dans tous les sens sans remarquer le moindre signe de faiblesse, le système de connexion en jack du microphone vers le casque est robuste et sécurisant. On peut choisir d'avoir la perche à droite ou à gauche, de l'enlever si on veux une configuration purement audiophile ou homecinema.
Vous l'avez compris, la qualité des matèriaux utilisés rendent ce casque un goût de finition exemplaire.
Au niveau du déploiement, la mise en place du PX5 se fait simplement. Dans le cas de ma PS3, il ne faut qu'un câble optique toslink et un câble d'alimentation USB/jack. A noter que l'USB, vous pouvez le brancher sur n'importe qu'elle source audio/video (=genre ampli) autre que les ports USB limités de la PS3.
Les fonctions de couplage bluetooth à la PS3 ou un Iphone sont parfaitement reconnues, de manière générale à n'importe quel périphérique bluetooth du marché (telephone DECT, smartphones, etc...), malgrè quelques incohérences dans le mode opératoire de la notice de démarrage rapide.
Et pour cela, je trouve génial de pouvoir bénéficier de la technologie bluetooth à double liaison, permettant de répondre à un appel pendant que vous jouez à un jeu, écouter de la musique en streaming à la
place du son de votre jeu, allez faire une pause goûter ou pippi en appuyant sur une simple touche avec en prime la liberté du mouvement.
En clair, même pendant le chat vocal in game, le moindre appel couplé à votre casque coupera automatiquement le chat vocal et reprendra ensuite lors de la fin de votre appel.
Pour cause, l'interface bluetooth n'utilise qu'une seule application communicante à la fois. Ce qui veut dire que le chat vocal sur le PSN sera coupé en cas d'appel téléphonique appairé au casque ou d'écoute musical en streaming à partir d'un smartphone.
Vous pouvez donc mettre le microphone en sourdine, régler le volume, répondre à un appel, ignorer un appel, terminer un appel, annuler un appel sortant et recomposer avec la touche BT MFB.
Quel brio de la part des équipes d'ingénierie de Turtle Beach !
Côté autonomie, je n'ai pas testé les piles alcalines founies par le fabricant, mais j'avoue que l'utilisation d'un jeu de piles rechargeables ne me posent pas de problème particulier, à condition d'avoir bien entendu un jeu rechargé à l'avance avec son chargeur. Le compartiment à piles se découvre en appuyant vers le bas de la coque de l'écouteur, il est possible en cas d'usure de la fermeture du logement à piles de recommander une coque pour un prix dérisoire (env. 1,95 dollars).
En condition réelle d'utilisation, mes piles Uniross 1,2V dépassent allègrement les 10 heures de service avec le chat vocal activé en bluetooth (le chat vocal est ensuite dégradé par manque de jus) ; sans le chat vocal, on atteint facilement les 20 heures d'utilisation.
Question commodité, on peut s'interroger sur l'absence de batterie rechargeable, mais franchement on obtient le même besoin avec les piles rechargeables et le chargeur dédié.
Le casque dispose d'une fonction auto-off qui s'éteint si aucun son n'est entendu pendant 5 minutes - utile si vous éteignez votre console mais oubliez d'éteindre le PX5.
De plus, il y a des instructions vocales sur le mode de connexion (PS3 ou Xbox 360 / Bluetooh chat vocal activé ou pas / mise hors tension / mode de présélections prédéfinies), et des messages vocaux d'alerte (batterie faible...).
On peut donc choisir aussi entre le volume de jeu, le volume de chat vocal indépandamment de l'un ou l'autre, ou bien l'isoler complètement.
S'agissant d'un ensemble sans fil, la clé de voute du système repose sur un transmetteur RF WIFI/bluetooth pas plus grand qu'un livre de poche.
Ce boîtier centralise les différentes sources sonores. Il permet entre autres de mélanger les signaux sonores en provenance des consoles (chat et ambiance).
La bonne idée du constructeur est que le transmetteur dispose de deux entrée "in" et "out" optiques. Il est donc possible d'insérer le boîtier entre une console et une installation Home-Cinema sans jongler avec les câbles et de bénificier du pass trough.
Il a aussi une entrée audio pour raccorder des sources audio analogiques avec un bouton de volume de l'entrée audio.
De plus, et c'est un point non négligeable pour votre tendre chérie, il vous est possible de brancher un deuxième casque filiaire sur le transmetteur avec un contrôle de volume indépendant de celui du PX5.
Accessoirement, on peut désactiver le mode dolby surround par le bouton frontal du transmetteur.
Certains détracteurs auraient raison d'avoir peur d'une technologie sans fil utilisant la bande de fréquence de 2,4 Ghertz souvent utilisée par de nombreux appareils quotidiens.
Et bien, autant parler dans le vrai,
ceci n'est pas un facteur limitant !
D'abord, j'ai vécu des interférences (sans jamais parler de rupture même à 2 m d'une box) lors de son utilisation avec la PS3 et de multiples contrôleurs sans fil (PC portabe/box adsl).
Un rapide déplacement de la base loin de la console semblait aider, mais le problème a continué sporadiquement sous forme de bruits de clics toutes les 5 minutes et pas constant. Ceci est un fonctionnement
normal pour n'importe quel casque audio RF selon le fabricant.
Donc, selon les préconisations de Turtle Beach, il y a toujours une solution suivant le cas échéant : mettre le transmetteur 2m au dessus du sol, éteindre au besoin le WIFI de la box, connecter de préférence la PS3 en éthernet pour éviter une saturation de la technologie sans fil RF dans un environnement surchargé WIFI (voisinage et leurs box adsl wifi dans mon cas).
La portée est conséquente, je n'ai pas testé son point de rupture de couverture mais mon logement était couvert.
PERFORMANCES AUDIO MULTI-USAGESLe compte rendu technique (en préparation revenez plus tard

)
CONCLUSION