Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

cellule

Message » 11 Nov 2004 23:05

une petite question:
je possède une platine jf.le tallec,bras scorpio,recâblée en monster reference.
la cellule est une rega de couleur violette,je ne me souviens plus du nom(référence)de celle ci.
je l'avais achetée en 94 dans les mille balles.
là je voudrais changer de cellule, mais je ne sais pas quelle céllule choisir.....
je pense rester dans les 150 euros.
on m'a conseillé la denon dl103. parait qu'elle est lourde....
vrai ça?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:15

robben ford a écrit:je pense rester dans les 150 euros.
on m'a conseillé la denon dl103. parait qu'elle est lourde....
vrai ça?


Vrai. Il faut vérifier si on peut la monter —

Ctd :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:53

Il faut aussi regarder la compliance pour voir si elle s'adapte au bras.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:53

quelles seraient les conditions pour monter une dl 103?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Nov 2004 0:25

Il faut connaitre la fréquence de résonance du bras.
Je ne connais pas ce bras. En général, la DL103 se monte sur un bras en S de type SME3009. Elle n'est pas bien adaptée au bras type Rega.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Nov 2004 9:39

eric james a écrit:Il faut connaitre la fréquence de résonance du bras.
Je ne connais pas ce bras. En général, la DL103 se monte sur un bras en S de type SME3009. Elle n'est pas bien adaptée au bras type Rega.


oui et non...ce n'est pas le mariage idéal/parfait en théorie..mais en pratique ca marche plutôt bien pour le prix !

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 12 Nov 2004 13:32

ben mon bras "scorpio" n'est pas en S mais "droit".
le meilleiur moyen serait peut être d'aller directement au magasin, bon c'est chiant faut se trimballer la platine.....j'aime pas trop la promener.

sinon info pour ceux qui sont en alsacey demain ya une bourse au disque à freibourg.
en general ya plein de vynils.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Nov 2004 14:24

robben ford a écrit:ben mon bras "scorpio" n'est pas en S mais "droit".
le meilleiur moyen serait peut être d'aller directement au magasin, bon c'est chiant faut se trimballer la platine.....j'aime pas trop la promener.

sinon info pour ceux qui sont en alsacey demain ya une bourse au disque à freibourg.
en general ya plein de vynils.



Peut-être en passant un petit coup de téléphone avant, peux-tu obtenir quelques info pour être sûr de ne pas te déplacer pour rien. Mais demander conseil à un pro me paraît une très bonne idée.
Sauf si quelqu'un sur le forum connaissait ce bras — ce qui n'est pas mon cas.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Nov 2004 23:24

sinon quelqu'un connait il bien les platines le tallec,?
j'avais acheté la mienne en occase sur conseil d'un ami,bon j'en suis très satisfait,il est bien lourde,finition laque de piano,ce qui est bizzare c'est qu'elle ne porte pas de nom,de reference.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 14 Nov 2004 14:45

Le Tallec faisait de très bonnes platines
La stadS et d'autres modèles dont j'ai oublié les noms.
Illel (Laurent) en a une avec un bras Lurné. Un bien bel objet qui de plus sonne remarquablement bien.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Nov 2004 15:02

robben ford a écrit:quelles seraient les conditions pour monter une dl 103?


Elle n'est pas très exigente, car sa compliance est faible. Un bras même un peu lourd donc plus inerte qu'un bras très léger (obligatoire pour une cellule à compliance élevée) ne la bridera pas.

La 103 est une cellule dérivée d'un modèle utilisé dans les stations de radio (conçue par la division brodcast de Denon) et donc pour des bras robustes de platine soumises à des conditions d'utilisation sévères. Il n'est même pas impossible qu'elle supporte d'être calé à l'oreille en faisant un petit marche avant-marche arrière à la main pour caler pile poil le début de la lecture là où il le faut. Ce que toutes les cellules sont loin d'accepter sans rechigner !

Il faut en revanche un étage phono qui soit parfaitement adapté à son impédance de charge et à sa capacité de charge. Raison pour laquelle, il est souvent mieux de passer par un transfo adapté à la cellule à bobines mobiles choisie (Denon en fait un et d'autres marques aussi adaptés à la 103) qui sera connecté sur l'entrée aimant mobile du préampli et pas, vu que le transfo élève la tension du signal, à l'entrée bobines mobiles.

Maintenant, si tu as un préampli phono très perfectionné avec entrée bobines mobiles réglable en capacité et impédance de charge : banco !

Un bon étage phono aimant mobile coute moins cher qu'un bon étage phono bobines mobiles qui de ce fait est rare sur les entrées phono d'intégré ou de préampli de prix abordable.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2004 18:17

Quelques minutes pour vous donner mes impressions à moi sur mon retour vers le passé... :wink:
Donc, voulant aussi regouter au son de la galette noire avec du matos un peu meilleur que mon TD de ma jeunesse, bavant devant ma cinquantaine de disques, et sachant que mon père (passé au cd) a une centaine de vynil (classique) rangé au grenier....j'achète 8) .... dans un premier temps une Thorens TD 166 MKII en super état avec une Ortofon F15E :) . Puis.... une Pro-ject Perspective (pour son look) avec une cellule Benz MC20E2 :D . Puis choix du préampli qui devait etre le project, mais qui sera finalement un achat (tout sauf de raison) d'un Audio Experience Concerto, Préampli à tubes fabriqué à Hong-Kong :-? ...(mais pas trop cher).
Voilà et aprés avoir installé le tout, j'allume et.... BOF.... :( :o :idee:
Je me décourage pas, je traduis la notice et Faut faire chauffer la bestiole... donc on fait chauffer et .... Ouh pas mal.... bien meme... Vite je me retrouve les vynils que j'ai également en cd et tout en changeant les sources compare le cd en coax sur le cambridge, et le vynil avec le preampli et cambridge...
Et bien je n'hésite pas... Je préfère le vynil... Aigus plus marqués, meilleure présence, sons mieux détaillés, plus enveloppant, je ne suis pas un expert pour donner des impressions sur ce que l'on ressent, mais pour moi c'est sur, c'est mieux. J'ai comparé 2 cd et un sacd, Dire straits, Communiqué, Pink Floyd The wall et Requiem de Mozart (sacd).
J'ai également utilisé le mode Passthru du Cambridge pour comparer avec le sacd, ben j'ai préféré en premiére écoute le son du vynil...(c'est peut etre mon subconscient pour me réconforter d'avoir fait ces frais...mais bon....).En tout cas excellent ce mode passthru avec la platine...

Puis comparaison des 2 platines : Rien à voir, mais bon c'est pas le meme prix ni la meme cellule....La Pro-Ject est ....plus belle... :roll: mais surtout grosse différence sur les graves et présence sonore. Je n'ai comparé que une dizaine de mns, voulant absolument garder la Pro-ject pour son look....Ouf... :mdr:

Les moins, ben oui j'en ai eu quand meme, c'est la qualité de mes vynils qui craquouillent, ça s'entend quand peu de musique....et c'est pas bo.... :(
Les vynils de mon père 50% de grosses galettes nickels, pas une rayure, :D :D mais craquent encore plus et sont pas écoutables :-? :-? :cry: car c'est classique et faut que ça soit clean....
Les galettes fines c'est moyen, j'en ai ressorti que 3,4, vraiment trés bon...
Ma conclusion vu leur état visu vraiment exceptionnel, c'est que les anciens diamants utilisés les ont fracassés..
Je n'achéterai que des vynils neufs, ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs....pour etre sur de leur qualité car en visu j'aurai acheté tout le lot de mon pére.

Autre moins, ceci pour le préampli, il me faut attendre 20 mn avant de commencer à en profiter.... :mdr:
Voilà, c'est ma découverte à moi du vynil, c'est que du bonheur, et la qualité est vraiment là, et pour avoir comparé avec mon matos, différent soit,(le préampli peut jouer également), je penche pour la galette... Maintenant et c'est peut etre ça qui limitera mes écoutes c'est de trouver des disques en parfait état, de la musique qu'on aime, et pour un prix raisonnable....
necdebut
 
Messages: 246
Inscription Forum: 28 Fév 2004 17:39
Localisation: Dans le sud
  • offline

Message » 14 Nov 2004 23:28

vraiment sympa tout ce que je viens de lire et merci pour voàs conseils.
j'ai un préamp audiomat,je ne crois pas qu'on puisse régler la capacité donc peut être pas adapté à la cellule denon.....
par contre ce préamp phono audiomat marche du tonerre, je ne regrette pas son achat'ça fait bien une 10 année,malgré son prix à l'époque, je crois plus de 3000 balles.
audiomat fait il encore des préamp phono?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

no subject

Message » 19 Nov 2004 11:47

no text
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:51

que vaut la benz "ace l "?
dans les revus allemandes c'est une cellule favorite.hyper bien côtée.
510 euros chez nos voisins.
j'ai un essai issu du magazine "stereo",apperement ce'st excellent
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message