Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

quel pre phono dans les 450 euros d'occase?

Message » 14 Juin 2007 19:35

nomad a écrit:Des Dynaudios bien mises en oeuvre ne sont pas montantes.
N'achète rien sans essayer. Tu es dans une phase de recherche.
As-tu le même problème avec le CD ?
Quel est ton ampli ? Donne la référence exacte des enceintes et de l'ampli.
As-tu essayé différents câbles entre ton pré projet et l'ampli ?
La référence exacte de ta platoche aussi.

A bientôt,

Eric


Pour le cd aucun problème (c'est un acustic art),pour les dyn ,ce sont des C1, l'ampli un sphinx.
C'est vraiment du à la source pour le vynile (PROJECT PERSPECTIVE).Le cable est un mpc.
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Juin 2007 19:50

Bonjour,


Ma petite expérience du Phonobox que j'ai eu en pret une semaine avec une Rega p25 pas mal améliorée et une Goldring 1042 . J'ai aimé le phonobox que j'ai trouvé musical et plutot équilibré ( pas d'aigu agressif ou de médium dur ). C'est un très bon rapport qualité /prix !
Mais le passage à un Clearaudio Basic (400 euros) améliore tous les critères habituels ( espace, bande passante, dynamique ... ) , j'ai gardé le Clearaudio !
Par contre , j'ai pas été emballé par la 1042 , sur mon ensemble je l'ai trouvé inexacte en timbre et sans finesse . Par rapport à une Audio Technica 33 PTG de chez Audiocubes , il y a un monde !

Maxous
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Juin 2007 20:22

Sur ton clearaudio basic tu pouvais régler l'impédance de charge et la capacitance de charge pour l'audio technica ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2007 20:44

Maxous a écrit:Bonjour,


Ma petite expérience du Phonobox que j'ai eu en pret une semaine avec une Rega p25 pas mal améliorée et une Goldring 1042 . J'ai aimé le phonobox que j'ai trouvé musical et plutot équilibré ( pas d'aigu agressif ou de médium dur ). C'est un très bon rapport qualité /prix !
Mais le passage à un Clearaudio Basic (400 euros) améliore tous les critères habituels ( espace, bande passante, dynamique ... ) , j'ai gardé le Clearaudio !
Par contre , j'ai pas été emballé par la 1042 , sur mon ensemble je l'ai trouvé inexacte en timbre et sans finesse . Par rapport à une Audio Technica 33 PTG de chez Audiocubes , il y a un monde !

Maxous


Changer la cellule ,j'y pense fortement.Mais je l'ai acheté comme cela; et je sais que d'autres personnes l'utilisent avec des project.
Mais j'y pense....
Une recherche m'a aussi fait pensé à l'isem en pre phono, le modulis ,je crois.Quelqu'un connait?Le clearaudio me tente bien aussi....
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Juin 2007 21:10

L'isem est excellent, mais indisponible pour un temps, l'un des composants est manquant pour le fabriquer. Isem cherche une nouvelle source d'approvisionnement d'un certain modèle de condos...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2007 9:51

Maxous a écrit:Bonjour,


Ma petite expérience du Phonobox que j'ai eu en pret une semaine avec une Rega p25 pas mal améliorée et une Goldring 1042 . J'ai aimé le phonobox que j'ai trouvé musical et plutot équilibré ( pas d'aigu agressif ou de médium dur ). C'est un très bon rapport qualité /prix !
Mais le passage à un Clearaudio Basic (400 euros) améliore tous les critères habituels ( espace, bande passante, dynamique ... ) , j'ai gardé le Clearaudio !
Par contre , j'ai pas été emballé par la 1042 , sur mon ensemble je l'ai trouvé inexacte en timbre et sans finesse . Par rapport à une Audio Technica 33 PTG de chez Audiocubes , il y a un monde !
Maxous


Si je ne m'abuse l'AT33 est une bobine mobile, et pas la + mauvais e de chez AT. C'est un peu normal qu'elle soit supérieur a une cellula a aimant mobile, surtout chargée correctement.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:00

Euvrard, non ce n'est pas normal : mon AT 33 même correctement chargée n'est pas aussi bonne que ma Shure V 15 V... pour laquelle, hélas, je n'ai pas pensé à temps à prolonger la vie en achetant un diamant neuf de rechange.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:05

haskil a écrit:Euvrard, non ce n'est pas normal : mon AT 33 même correctement chargée n'est pas aussi bonne que ma Shure V 15 V... pour laquelle, hélas, je n'ai pas pensé à temps à prolonger la vie en achetant un diamant neuf de rechange.


Alain

Et tu penses que la GOLDRING vaut ta V15V ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:20

Aucune idée ! La seule chose que je sache, c'est que la V 15 V fut l'une des meilleures cellules du marché.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:41

haskil a écrit:Sur ton clearaudio basic tu pouvais régler l'impédance de charge et la capacitance de charge pour l'audio technica ?


J'ai le Basic à la maison, j'en aime bien aussi la neutralité, mais je ne l'ai pas comparé avec des produits identiques de façon sérieuse, donc mon opinion reste mesurée.

On a le choix entre MM et MC en appuyant sur une touche. Pour le reste, cela se fait automatiquement. J'ai utilisé avec une Clearaudio MM et une Dynavector MC mais avec un niveau de sortie assez élevé. Pas de problème. Je tiens à préciser que je ne connais rien aux subtilités du microsillon et que mon opinion ne vaut donc que ce qu'elle vaut. J'ai juste acheté ma platine pour profiter des quelques milliers de disques dont j'ai hérité via mon patron, mais je ne suis pas un mordu au fait des mille et une subtilités de ces complexes bestioles que sont les tourne-disques !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:46

haskil a écrit:Aucune idée ! La seule chose que je sache, c'est que la V 15 V fut l'une des meilleures cellules du marché.


L'une des plus neutre peut-être, des meilleures c'est a voir, la technologie Aimant mobile ayant des limites que n'a pas la techno bobine mobile.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Juin 2007 12:08

EUVRARD a écrit:
haskil a écrit:Aucune idée ! La seule chose que je sache, c'est que la V 15 V fut l'une des meilleures cellules du marché.


L'une des plus neutre peut-être, des meilleures c'est a voir, la technologie Aimant mobile ayant des limites que n'a pas la techno bobine mobile.

A+


Elle était tenue pour être l'une des meilleures cellules du marché quand elle est sortie, faisant suite à la V 15/IV qui était déjà tenue pour être l'une des meilleures cellules du marché en son temps.

On va pas jouer sur les mots :lol: L'une des plus neutres : ça veut dire, l'une des meilleures ! :wink:

Quant aux limitations qu'aurait la technologie aimant mobile et que n'aurait pas la techno bobine mobile ?

L'amélioration des aimants, l'amélioration des matériaux porte-pointes ont fait que les défauts des toutes premières cellules à aimant mobile sont oubliées de longue date : le défaut était la difficulité à monter dans les hautes fréquences, mais dès les années 1970, on savait en faire qui montait à 30 kHz pour décoder le signal des microsillons quadriphoniques. Mais la rumeur urbaine est toujours là. :roll:

Et elles ont des avantages : notamment celui de pouvoir lire sans tordre des sillons très fortement modulés ce que peinent toujours à faire les cellules à bobines mobiles dont la tare congénitale n'a pas pu être améliorée : la raideur extrême de leur ensemble mécanique qui exige des forces d'appui conséquente pour lire des sillons fortement modulés.

En revanche, leur défaut d'origine, car elles en avaient aussi... étaient une bosse de résonnance provoquée par cette raideur mécanique dans le haut du spectre : aujourd'hui, dans les bons cas, il est dans une zone du spectre qui ne peut plus gêner...

Bref, ces guéguerres aimant mobile contre bobine mobiles sont d'un autre âge depuis plus de 30 ans !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Pré phono

Message » 16 Juin 2007 15:30

EUVRARD a écrit:
haskil a écrit:Aucune idée ! La seule chose que je sache, c'est que la V 15 V fut l'une des meilleures cellules du marché.


L'une des plus neutre peut-être, des meilleures c'est a voir, la technologie Aimant mobile ayant des limites que n'a pas la techno bobine mobile.

A+


Elle (la technologie MM) a aussi quelques avantages:
- coût (une très bonne MM vaut le prix d'une MC de bas de gamme)
- simplicité de mise en oeuvre (pas de pré pré quelquefois indispensable avec du MC, moins de problème de compliance)
- souvent la possibilité de changer de diamant là où une bobine mobile est bonne à jeter en fin de vie.

elle est en revanche quelquefois moins musicale.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Juin 2007 17:11

elle est en revanche quelquefois moins musicale.


Et lycée de Versailles... :lol:

Car les bobines mobiles raides comme la justice... ça n'est pas rare, pour ne rien dire des modèles surévalués en qualité (Denon 103 !) ou a des tarifs déconnants qui n'ont plus rien à voir avec la qualité de restitution : dans les marques new look...

Et les bobines mobiles artisanales ont une caractéristique gênante : pas deux sonnent de la même façon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Pré phono

Message » 16 Juin 2007 17:35

haskil a écrit:
elle est en revanche quelquefois moins musicale.


Et lycée de Versailles... :lol:

Car les bobines mobiles raides comme la justice... ça n'est pas rare, pour ne rien dire des modèles surévalués en qualité (Denon 103 !) ou a des tarifs déconnants qui n'ont plus rien à voir avec la qualité de restitution : dans les marques new look...

Et les bobines mobiles artisanales ont une caractéristique gênante : pas deux sonnent de la même façon...


+1.

Pas sur qu'une DL103 sonne beaucoup mieux qu'une bonne MM et elle est rincée entièrement assez rapidement sans aucune possibilité de réparation.

En revanche, lorsque l'on monte en gamme (Shelter, Koetzu et plen d'autres), il n'y a pas photo mais ceci est sans objet sur une platine comme ma P3.

Sur ce point, la légende urbaine qui veut que le vinyle sonne systématiquement mieux que le CD s'est amha en partie bâtie sur des postulats bizarres.

Quand on m'explique sans rire qu'une Raven ou une Well Tempered (au hasard) qui vaut 4000 € nue, équipée d'un bras à 3000 € , d'une cellule à 1500 € et d'un pré phono à 3500 € sonne mieux qu'un lecteur CD de HDG à 5000 € pour à peine le double du prix en fin de compte, j'esquisse bien évidemment l'ombre d'un petit sourire car même si c'est bien évidemment vrai, on n'est plus dans le cas le plus commun.

Pas sur que beaucoup de platines d'entrée de gamme (petites Project, Rega et sans oublier Thorens pour les plus fréquentes), laissées dans leur jus et équipées des cellules les plus souvent vendues avec (petites SUMIKO, cellules Rega), avec les réglages pas forcément hyper affinés sonnent beaucoup mieux que des lecteurs CD et en tout cas pas mieux que des lecteurs CD à 4 fois leur prix comme on le lit ici ou la.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message