Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kwak61 et 76 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Numérisation des vinyles

Message » 22 Jan 2018 15:05

Je pense que ça devrait le faire et que tu seras à même de faire des numérisations de qualité ! :D Tout en étant en harmonie avec Madame ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2018 17:22

Juste en passant. :lol:

J'ai approché mon PC de mon installation et au lieu d'un cordon de 10m je suis passé à un de 2m, résultat, même daube. :oops:

A suivre.........

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Jan 2018 17:50

À propos.. quelle est l’utilité de numériser des vinyles ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Jan 2018 18:57

Ca dépend de chacun.

En ce qui me concerne je dois avoir de 150 à 200 vinyles qui dans les premiers datent des années 60 et pour les derniers des années 80 et en les numérisant je peux en profiter partout où je suis, dans ma voiture, sur mon lieu de vacances, sur mon smartphone, etc, etc....

Cela ne m'empêchera pas d'en écouter sur ma platine quand je suis chez moi, tranquille sans personne pour troubler mon plaisir.

Je peux aussi, ainsi, en faire profiter mes enfants qui sont très intéressés par des disques dont les reproductions d’aujourd’hui, ne valent pas celles de l'époque, même si certains peuvent crachouiller un peu.

Cependant je n'achète pas de vinyle depuis car leur qualité ne semble plus à la hauteur de mes attentes et que depuis la sortie du CD j'y suis resté fidèle avec aussi une partie de mes écoutes basée sur le dématérialisé.

Cela te semble t-il suffisamment justifié ? :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Jan 2018 19:21

Jean16 a écrit:Ca dépend de chacun.

En ce qui me concerne je dois avoir de 150 à 200 vinyles qui dans les premiers datent des années 60 et pour les derniers des années 80 et en les numérisant je peux en profiter partout où je suis, dans ma voiture, sur mon lieu de vacances, sur mon smartphone, etc, etc....

Cela ne m'empêchera pas d'en écouter sur ma platine quand je suis chez moi, tranquille sans personne pour troubler mon plaisir.

Je peux aussi, ainsi, en faire profiter mes enfants qui sont très intéressés par des disques dont les reproductions d’aujourd’hui, ne valent pas celles de l'époque, même si certains peuvent crachouiller un peu.

Cependant je n'achète pas de vinyle depuis car leur qualité ne semble pu à la hauteur de mes attentes et que depuis la sortie du CD j'y suis resté fidèle avec aussi une partie de mes écoutes basée sur le dématérialisé.

Cela te semble t-il suffisamment justifié ? :)


ben non.... pas vraiment justifié
un transposage de LP n'est pas évident si on exige un minimum de qualité (investissement, temps,..)
d'un autre côté, on trouve facilement tous les fichiers des LP en qualité "d'origine" pour deux fois rien..
et donc je ne comprends pas l'utilité (surtout pour 150 LP)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Jan 2018 19:56

+1 @Jean16 :bravo:

Exactement ce que j'aurai répondu.


@corintin

Il est difficile voir impossible de trouver des rééditions de vinyles remasteriser .

J'ai bien choppé des vidéos ou morceaux de musique sur Yout... mais la qualité est encore moins bonne :cry:
D'autant plus quand tu as des autoproductions qui ont été diffuser en peu d'exemplaires :grr:

Pour la qualité de numérisation, même si on ne recherche pas à égaler la qualité d'un CD (bien masterisé), il est possible d'obtenir un résultat honorable et avec un peu de temps, il est même possible de faire mieux que l'original :hehe: Après a voir si l'on souhaite une simple copie du vinyle ou plus...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:13

Jean16 a écrit:Juste en passant. :lol:

J'ai approché mon PC de mon installation et au lieu d'un cordon de 10m je suis passé à un de 2m, résultat, même daube. :oops:

A suivre.........


Normal, si l'élément d'enregistrement ne marche pas bien, le câble ne peut résoudre le soucis :mdr: Par contre, si il marche bien, là on sentira que le câble trop long dégrade un peu le signal par les pertes naturelles d'une câble RCA.

Et je suis d'accord avec toi, aujourd'hui prendre des vinyles neufs ne sert pas à grand chose vu qu'ils sont pressés à partir des mêmes musiques que les CD ! En fait ça revient à écouter un CD mais en moins bien :mdr: C'est juste pour le style. Le père d'un ami possède une belle collection de vinyle qui ont maintenant un certain âge, c'est assez amusant à faire jouer ( ce n'est plus appuyer sur un bouton, c'est différent ). Doors, etc ... moi ça m'amuserait trois jours et le quatrième je repasserais sur mon PC :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:34

letit69 a écrit:Il est difficile voir impossible de trouver des rééditions de vinyles remasteriser ...


vraiment pas d'accord, on trouve tout... tout ce qui est bon ou au minimum valable et bien assez pour s'occuper jusqu'à la fin des temps


letit69 a écrit:Pour la qualité de numérisation, même si on ne recherche pas à égaler la qualité d'un CD (bien masterisé), il est possible d'obtenir un résultat honorable et avec un peu de temps, il est même possible de faire mieux que l'original :hehe: Après a voir si l'on souhaite une simple copie du vinyle ou plus...


je me demande ou tu places ton niveau d'exigences ... et si c'est moyen, c'est juste inutile face à ce qui est déjà disponible sous forme de fichiers.. peux-tu préciser avec quel matériel ? quelle méthodologie tu procèdes pour comprendre de quoi l'on parle ??
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Jan 2018 20:43

Oui, le "cérémonial" j'adore ça aussi, j'ai toujours aimé mettre un disque en passant par tous ces gestes, et puis bon, une platine qui tourne, un bras qui descend doucement vers son sillon et qui à la fin du disque revient (en tout cas sur ma platine) se replacer sur son support, ça vit quoi, ce n'est pas un truc inerte qui ne laisse aucune émotion passer.

Le plus casse-pieds quand même c'est d'être obligé de se lever de son fauteuil pour mettre la face B. :mdr:

Au fait pour des très jeunes, pour rire, combien y a t-il de sillon sur une face d''un vinyle ? :lol:

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Jan 2018 21:36

corintin a écrit:
letit69 a écrit:Il est difficile voir impossible de trouver des rééditions de vinyles remasteriser ...


vraiment pas d'accord, on trouve tout... tout ce qui est bon ou au minimum valable et bien assez pour s'occuper jusqu'à la fin des temps

Je peux te fournir un extrait (d'une dizaine d'albums de 10 artistes différents) d'une liste de plus de 150 albums que je n'ai pas retrouvé à ce jour et sans vouloir te lancer un défit, tu ne les trouveras pas.

corintin a écrit:
letit69 a écrit:Pour la qualité de numérisation, même si on ne recherche pas à égaler la qualité d'un CD (bien masterisé), il est possible d'obtenir un résultat honorable et avec un peu de temps, il est même possible de faire mieux que l'original :hehe: Après a voir si l'on souhaite une simple copie du vinyle ou plus...


je me demande ou tu places ton niveau d'exigences ... et si c'est moyen, c'est juste inutile face à ce qui est déjà disponible sous forme de fichiers.. peux-tu préciser avec quel matériel ? quelle méthodologie tu procèdes pour comprendre de quoi l'on parle ??

Sans aucune prétention de ma part, j'ai recherché, essayé plusieurs alternatives (matériel, logiciel) en prenant dans la mesure du possible le soin de comparer l'original (le vinyle), l'enregistrement après numérisation (sans apporter je l'espère de modification/traitement par différents filtres) et dans un deuxième temps : soit je reprends le 1er enregistrement/numérisation ; j'apporte un traitement via des filtres et/ou je refais un comparatif avec le vinyle et avec le 1er enregistrement. C'est vraiment pour m'amuser quand j'ai du temps. Je n'ai d'ailleurs pas encore terminé tous mes vinyles. Je vois pas pourquoi je me ferai chi... à faire ça (sauf pour le plaisir de jouer) si je peux retrouver un album directement en démat :ane:

Après le niveau d'exigences n'est pas la priorité, c'est avant tout de pouvoir écouter ces enregistrements vinyles quand je veux, ou je veux sans devoir me promener avec une platine, les vinyles, etc. sous le bras :ko: C'est avant tout plus pratique/fonctionnel d'avoir sa musique en démat.

Idem avec des K7 :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 21:40

Jean16 a écrit:Oui, le "cérémonial" j'adore ça aussi, j'ai toujours aimé mettre un disque en passant par tous ces gestes, et puis bon, une platine qui tourne, un bras qui descend doucement vers son sillon et qui à la fin du disque revient (en tout cas sur ma platine) se replacer sur son support, ça vit quoi, ce n'est pas un truc inerte qui ne laisse aucune émotion passer.

Le plus casse-pieds quand même c'est d'être obligé de se lever de son fauteuil pour mettre la face B. :mdr:

Cdlt.

+1 :bravo: Faut être vraiment c.. ou aimer se faire Ch.. mais j'aime ça et je ne fais rien pour me soigner :mdr:
Ca doit être l'âge ("Quesqu'il sont c.. ces vieux") :ko:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 21:44

letit69 a écrit:Sans aucune prétention de ma part, j'ai recherché, essayé plusieurs alternatives (matériel, logiciel)

oui, on n'a donc aucune précision sur le matériel !

letit69 a écrit:Après le niveau d'exigences n'est pas la priorité,

dans ce cas...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:04

letit69 a écrit:
Jean16 a écrit:Oui, le "cérémonial" j'adore ça aussi, j'ai toujours aimé mettre un disque en passant par tous ces gestes, et puis bon, une platine qui tourne, un bras qui descend doucement vers son sillon et qui à la fin du disque revient (en tout cas sur ma platine) se replacer sur son support, ça vit quoi, ce n'est pas un truc inerte qui ne laisse aucune émotion passer.

Le plus casse-pieds quand même c'est d'être obligé de se lever de son fauteuil pour mettre la face B. :mdr:

Cdlt.

+1 :bravo: Faut être vraiment c.. ou aimer se faire Ch.. mais j'aime ça et je ne fais rien pour me soigner :mdr:
Ca doit être l'âge ("Quesqu'il sont c.. ces vieux") :ko:


:mdr:
super.jpg
super.jpg (6.49 Kio) Vu 1417 fois

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 25 Jan 2018 9:37

corintin a écrit:
letit69 a écrit:Sans aucune prétention de ma part, j'ai recherché, essayé plusieurs alternatives (matériel, logiciel)

oui, on n'a donc aucune précision sur le matériel !

:ohmg: J'ai oublié. Avec un simple ADC, une carte son/interface USB équipé d'une entrée numérique (désolé mais je n'ai pas toutes réfs sous le coude) mais j'ai eu une Behringer U-control UCA200 ou 202, logiciel Audacity (gratuit).
Depuis j'utilise la Creative Sound Blaster X-Fi HD, elle à l'avantage de faire pré-ampli phono, ADC, interface USB et Magix Audio (plus complet qu'Audacity mais payant :( )
Je rajoute ce lien https://www.youtube.com/watch?v=6G74ZnMbSkc c'est un de celui que je trouve pas mal, tu retrouveras une des solutions que j'utilise (ce n'est pas ce tuto qui m'a influencé, j'avais déjà fais mon choix avant :mdr: ). Ce tuto te donnera quelques explications. Il en existe d'autres, utilisant principalement Audacity mais le principe reste le même : convertir une source analogique en numérique, le raccordement à un PC, un logiciel audio, le protocole pour récupérer les infos (artiste, album, titre, etc.)

corintin a écrit:
letit69 a écrit:Après le niveau d'exigences n'est pas la priorité,

dans ce cas...

Tu peux développé STP, j'ai pas bien compris : "dans ce cas..." :hein: :thks:

Quand j'indique : "le niveau d'exigences n'est pas la priorité", ce n'est pas de le négliger mais l'important est d'avoir la possibilité d'écouter plus facilement c'est vinyle en démat.

La qualité : il n'est pas question de faire d'une 2chv, une Porsche mais de pouvoir rouler en toute confiance :ane:

Ce-ci étant, si tu aurais l'occasion d'écouter des numérations de vinyles (les miennes par exemple) tu saurais certainement agréablement surpris :siffle: Ceux qui on pu en faire l'écoute, on trouvé ça pas mal du tout.

Faut juste faire l'essai pour en juger le résultat mais j’oubliai t'as la chance d'avoir/de trouver toute ta musique en démat et tu es convaincu qui doit en être de même pour tout le monde (c'est très objectif tout ça) 8)
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Jan 2018 16:05

letit69 a écrit: :ohmg: J'ai oublié. Avec un simple ADC...


pense à ceux qui vont lire cette filière... et qui pourraient croire qu'avec une "simple ADC" on peut faire une transposition de vinyle un rien convenable... tu leurs ferais faire des dépenses inutiles pour des résultats médiocres ! la transposition de vinyles suppose beaucoup de conditions et de moyens ! c'est une très mauvaise piste.. sauf à vouloir bricoler
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message