Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], martinst4, porcupine eric et 152 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle platine SACD pour utiliser en drive sur un DAC DSD

Message » 27 Juil 2016 19:18

Aaaargh !!
Mais pourquoi tu mets des liens pareils !?
Ça va encore me coûter 234 € :evil: :( :)

Edit: Ça va.. Ça ne m'a couté que 212€ (Adhérent FNAC) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Juil 2016 20:27

5.1 ou stéréo les sacd?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Juil 2016 20:40

Les 27 premiers CD étaient sortis individuellement au format CD et les 28 suivants au format SACD multi-canal.
Il semblerait qu'ils aient, pour la publication de ce coffret, upsamplé ces 27 premiers CD au format SACD plus rajouté des effets surround.
Aucune idée du résultat final ni de la méthode utilisée.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Juil 2016 10:18

domin a écrit:
Enfin il faut rappeler (d'ailleurs ils l'écrivent), que cette manip n'est autorisée que par ceux qui ont les SACD originaux.
Et encore, vu que les SACD sont blindés d'anticopies, c'est discutable

Toutafé, j'eusse dû le rappeler moi-même :oops:
Entretemps, ils ont identifié un autre modèle Pio qui marche, mais il semble que ça soit une référence inconnue en Europe (Pioneer Elite BDP-80)

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Juil 2016 19:09

Bonsoir à Tous,

Je reviens un peu plus sur les platines SACD après la digression très tentantes sur les SACD de BACH, Sytales a évoqué les Sony SCD-XA9000ES, Oppo BDP-105 et SACD200 de Yam.
Quid de la latine TEAC SACD 3000 qui avait eu un bon écho chez HAUTE FIDELITE et dans certains articles sur internet.
quid également des platines de chez Marantz que je n'ai jamais écoutées.
En effet, sortis de ces quelques platines autour de 2000 € on n'a plus beaucoup de choix.
merci de vos observations.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2016 22:59

mainmainlangevin a écrit:
En effet, sortis de ces quelques platines autour de 2000 € on n'a plus beaucoup de choix.
merci de vos observations.

Il n'y a plus beaucoup de choix car le SACD est en fin de vie :

-) il n'y a plus qu'une usine dans le monde gravant des SACD, ce qui freine les sorties de nouveaux SACD
-) Les brevets des SACD tombent les uns après les autres dans le domaine public, ce qui n'incite pas Philips/Sony à investir dans les supports physiques, à une époque ou ceux-ci sont remplacés par le streaming ou le téléchargement.
-) Sony a arrêté la fabrication des puces permettant de décoder le SACD. Les derniers fabricants vivent sur leurs stocks de composant. Les petits fabricants, comme DCS ou Playback Design, ont arrêtés la fabrication des lecteurs SACD.
-)Le dernier fabricant est Oppo, qui ne revend plus ses platines aux autres fabricants ( je ne sais pas ou Oppo se procure ses composants).

source infos Video interview Andreas KOCK, PDG Playback Design

Ma préférence va à l'oppo 105 qui en plus de la lecture SACD est une vraie plateforme multimedia ( mais ce n'est que mon choix). J'attends la sortie du futur modèle Oppo supportant les blu-ray 4K, annoncé pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 29 Juil 2016 12:46

jmaa a écrit:
mainmainlangevin a écrit:
En effet, sortis de ces quelques platines autour de 2000 € on n'a plus beaucoup de choix.
merci de vos observations.

Il n'y a plus beaucoup de choix car le SACD est en fin de vie :

-) il n'y a plus qu'une usine dans le monde gravant des SACD, ce qui freine les sorties de nouveaux SACD
-) Les brevets des SACD tombent les uns après les autres dans le domaine public, ce qui n'incite pas Philips/Sony à investir dans les supports physiques, à une époque ou ceux-ci sont remplacés par le streaming ou le téléchargement.
-) Sony a arrêté la fabrication des puces permettant de décoder le SACD. Les derniers fabricants vivent sur leurs stocks de composant. Les petits fabricants, comme DCS ou Playback Design, ont arrêtés la fabrication des lecteurs SACD.
-)Le dernier fabricant est Oppo, qui ne revend plus ses platines aux autres fabricants ( je ne sais pas ou Oppo se procure ses composants).

source infos Video interview Andreas KOCK, PDG Playback Design

Ma préférence va à l'oppo 105 qui en plus de la lecture SACD est une vraie plateforme multimedia ( mais ce n'est que mon choix). J'attends la sortie du futur modèle Oppo supportant les blu-ray 4K, annoncé pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.


Ça me paraît surprenant tout ça. Je veux bien te croire mais il y a quelques signes qui me poussent à douter un peu :
- quasi tous les dacs actuels sont compatible DSD (stéréo pour les dacs indépendant, multicanaux pour les amplis home cinéma) : ce n'était pas le cas avant loin de là. A ce niveau, c'est de la démocratisation de masse des puces
- Sony continue d'assurer la compatibilité SACD sur ces derniers lecteurs bluray (sortis en 2015), même sur ses modèles pas chers (en même temps ils n'ont plus de modèles chers)
- les Japonais font un énorme travail de réédition en SACD (stéréo principalement)
- Il y a quand même des labels qui ne font plus que ça, et je ne crois pas qu'ils aient encore arrêté

Par contre quid du Bluray Audio? Ça marche ce truc ou s'est passé aux oubliettes comme le dualdisc?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Juil 2016 14:04

domin a écrit:Ça me paraît surprenant tout ça. Je veux bien te croire mais il y a quelques signes qui me poussent à douter un peu :
- quasi tous les dacs actuels sont compatible DSD (stéréo pour les dacs indépendant, multicanaux pour les amplis home cinéma) : ce n'était pas le cas avant loin de là. A ce niveau, c'est de la démocratisation de masse des puces
- Sony continue d'assurer la compatibilité SACD sur ces derniers lecteurs bluray (sortis en 2015), même sur ses modèles pas chers (en même temps ils n'ont plus de modèles chers)
- les Japonais font un énorme travail de réédition en SACD (stéréo principalement)
- Il y a quand même des labels qui ne font plus que ça, et je ne crois pas qu'ils aient encore arrêté

Par contre quid du Bluray Audio? Ça marche ce truc ou s'est passé aux oubliettes comme le dualdisc?


Je pense que tous les DAC actuels supportent le DSD parce que
1) c'est porteur commercialement
2) La plupart des puces DACS actuelles travaillent en DSD
3) Les fabricants de DAC ont tendance à reprendre les schémas type fournis par les constructeurs de puce DAC ( ou font appels à des compagnies tierces pour la section numérique des appareils).

La plupart des lecteurs CD/DVD pourraient supporter la lecture de tous les formats ( comme le fait par exemple Oppo). Il suffit d'avoir l'électronique de lecture et le laser adéquat. Mais le principal frein au multi-format reste l'achat des licences et de la partie administrative correspondante. Pour le SACD , cela impliquait jusqu'à maintenant d'acheter le jeu de composant de lecture/décodage chez Philips/Sony, s'engager à ne pas sortir les flux DSD des lecteurs, payer les redevances annuelles, fournir tous les ans à Sony/Phillips les chiffres de vente des appareils ainsi que leurs détails techniques. Un peu lourd à digérer quand Sony et Philips sont aussi vos concurrents directs. ( j'ai mis quelque part dans un fil le lien vers les documents de licence et brevets SACD sur le site Philips).

Certe des SACD continuent à sortir, mais il n'y a plus qu'une usine dans le monde pour les fabriquer et tous les éditeurs de SACD se plaignent des délais de fabrication.

Le blu-ray audio, pour ce que j'en sais, continue son petit bonhomme de chemin. Mais un nouveau format matériel a t-il un futur brillant, à une époque ou l'audio numérique se virtualise de plus en plus ( cf les sites qobuz, apple, tidal, deezer ...).
D'ou mon intérêt pour un lecteur comme les lecteurs multi-formats Oppo, supportant plusieurs formats matériels ou virtuels.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 29 Juil 2016 14:39

Reste que Yamaha vient encore de sortir un lecteur universel qui lit les SACD et sort la piste SACD multicanale en DSD sur la prise hdmi.
Comme quoi il y a encore de la production.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Aoû 2016 17:59

Bonjour à tous,

Pour en revenir aux platines:

Que valent les OPPO en audio pur et non en audio-vidéo et quelles sont les meilleures.
Que valent les Marantz type SA 11 S1 ou S2, SA 15 S1 ou S2, SA 14 S1 ou SE qui sont dans les mêmes eaux de prix d'occasion comme les Yamaha 2000, oppo, pioneer...
enfin, que vaut la platine TEAC SACD 3000?

MERCI DE VOS AVIS
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:17

Bonsoir. J'ai eu en ma possession un lecteur oppo 103d et un lecteur sacd pioneer PD50 et j'ai préféré de très loin le pioneer. Maintenant je l'ai changé pour un yamaha cd s1000 mais je n'ai plus l'oppo. Comparé au pioneer le Yamaha va plus loin dans les micros informations. Le son est beaucoup plus détaillé
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 20:58

mainmainlangevin a écrit:Que valent les OPPO en audio pur et non en audio-vidéo et quelles sont les meilleures.


Les meilleures sont incontestablement les BDP-105 et 105D (il y a des variantes pour les spécificités de quelques marchés locaux).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 12:35

Pour faire suite aux observations de Scytales et de Laurent 33480,

De ce que je lis ça et là, il me semble que les platines OPPO sont très pratiques car universelles, hyper qualitatives au plan vidéo, mais qu'au plan audiophile elles sont moins bonnes qu'une platine dédiée.
la remarque de Laurent 33480 qui met sa Pioneer PD50 devant son Oppo 103D puis, encore devant, son Yamaha 1000 semble clairement le confirmer.
dans une chaîne audiophile, il apparait donc préférable de ne prendre que des platines sacd audiophile sauf si les 105 et 105 D évoquées par SCYTALES sont réellement au niveau des platines purement audio.
mainmainlangevin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Juin 2016 16:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 19:24

Pour l'oppo 105 je ne pourrai pas te dire. Mais la j'ai comme lecteur blu ray et sacd pioneer lx58 et la platine yamaha est largement devant. Certes la lx58 n'est pas au niveau d'une oppo 105 (enfin je pense). Mais il est évident qu'il vaut mieux dissocier la partie hifi et homecinema
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Sep 2016 15:48

Messieurs,
L'extraction de fichiers DSD d'un SACD est facilement realisable sans avoir recours a un PS3 d'une certaine generation devenant de plus en plus difficile a trouver.
D'abord: mes excuses pour le manque d'accents et pour l'orthographe. J'utilise un clavier Anglais et le Francais n'est pas ma langue maternelle.

Alors allons-y. Pour ceux qui savent lire l'Anglais, les infos se trouvent ici:

http://www.computeraudiophile.com/f11-s ... rue-29251/

Il s'agit de tout lecteur universel utilisant une puce Mediatek specifique, pour faire fonctionner cette procedure.

Tous les Oppo 103, 105 et 105D tombent dans cette categorie, ainsi que quelques modeles Pioneer et Cambridge Audio.

La procedure a suivre est simple et je peux confirmer qu'elle fonctionne a merveille, avec pour resultat des fichiers ISO sur l'ordi.

Puis, utilisant Sonore iso2dsd (outil gratuit), on extrait les fichiers DSF de l'image ISO et voila.

J'ai reconverti toute ma collection de SACD (inclus beaucoup de Jordi Savall, Rachel Podger, etc...) en fichiers que j'ecoute maintenant sur mon NAS et a travers mon Auralic Altair.

Si vous voulez en savoir plus, je peux probablement traduire le contenu cle du site reference ci-dessus.

De plus, l'Oppo n'est pas trop mal comme lecteur de disque, ce qui vaut toujours ca.
pvanosta
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2015 17:03
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message