Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, J-Seb, mariofan de triangle, Palladio et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD Multicanal / Quelle source aujourd'hui peut'on trouver

Message » 05 Déc 2011 12:43

arnuche a écrit:Oui, un préamp ou intégré multicanal avec entrée Hdmi ou AES pourrait faire ça.
Après, il y a plusieurs branchements possibles en fonction de ce que tu veux faire et de la connectique de tes blocs mono.
Et ça dépend si tu veux garder ton Arcam ou pas.
Si tu ajoutes un préamp (ou un intégré que tu n'utiliserais que comme préamp 5.1) à ton Arcam, on pourrait imaginer que tu relies les pre-out frontales du pré-amp vers les blocs mono et les 4 autres pre-out vers le Main In de l'Arcam (s'il en a).
Ou plus simple, envoyer les 6 pre-out à l'Arcam que se chargerait de l'amplification si tu n'utilises pas les blocs mono pour l'écoute 5.1.


J'essaye de comprendre, mais je suis pour le coup un peu comme averell dalton :ane: : "réexplique Joe, mais lentement!" :mdr: 8)
Pour résumer si je veux du sacd multicanal soit je garde l'arcam et y ajoute un pré multicanal, soit je change l'arcam pour un autre intégré multicanal ?
Actuellement pour les dvd donc, mon arcam est branché sur mes blocs, j'imagine qu'ils servent avec les 2 frontales, et les 3 autres canaux juste avec l'arcam.. je ne me suis jamais posé la question :oops: :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:46

grand x a écrit:
HOLLIGER a écrit:Si je comprends bien, pour le sacd, il faut privilégier le aes/ebu au dépend de l'hdmi ?
Il faut donc trouver un ampli multicanal qui possède ce branchement.


ou avoir un lecteur qui décode le SACD et sort en analogique avec qualité


Ce qui ne sera pas mon cas puisque je suis en configuration drive, donc pas d'analogique.
Mais a priori, c'est mieux de sortir le sacd en numérique de cette manière qu'en analogique, fusse 8) un analogique de qualité ?
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 13:11

grand x a écrit:
HOLLIGER a écrit:Si je comprends bien, pour le sacd, il faut privilégier le aes/ebu au dépend de l'hdmi ?
Il faut donc trouver un ampli multicanal qui possède ce branchement.


ou avoir un lecteur qui décode le SACD et sort en analogique avec qualité


C'est exactement ce que j'ai fait. Mon lecteur linn SACD alimente un préampli linn multicanal en analogique (5 voies puisque je n'ai pas de Subwoofer) puis les amplis MF.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:26

zygomat a écrit:Mon lecteur linn SACD alimente un préampli linn multicanal en analogique (5 voies puisque je n'ai pas de Subwoofer) puis les amplis MF.

Et tu perds le LFE ou ton lecteur fait un downmix du 5.1 en 5.0 ?
Avant j'avais ce genre de config avec un lecteur Pioneer d'entrée de gamme et je perdais le LFE.
Il y avait un réglage dans le setup du lecteur pour dire s'il y avait un LFE ou pas mais ça ne servait à rien puisque le lecteur était incapable de répartir le canal LFE sur les frontales ! :ko:
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:37

HOLLIGER a écrit:
arnuche a écrit:Oui, un préamp ou intégré multicanal avec entrée Hdmi ou AES pourrait faire ça.
Après, il y a plusieurs branchements possibles en fonction de ce que tu veux faire et de la connectique de tes blocs mono.
Et ça dépend si tu veux garder ton Arcam ou pas.
Si tu ajoutes un préamp (ou un intégré que tu n'utiliserais que comme préamp 5.1) à ton Arcam, on pourrait imaginer que tu relies les pre-out frontales du pré-amp vers les blocs mono et les 4 autres pre-out vers le Main In de l'Arcam (s'il en a).
Ou plus simple, envoyer les 6 pre-out à l'Arcam que se chargerait de l'amplification si tu n'utilises pas les blocs mono pour l'écoute 5.1.


J'essaye de comprendre, mais je suis pour le coup un peu comme averell dalton :ane: : "réexplique Joe, mais lentement!" :mdr: 8)
Pour résumer si je veux du sacd multicanal soit je garde l'arcam et y ajoute un pré multicanal, soit je change l'arcam pour un autre intégré multicanal ?
Actuellement pour les dvd donc, mon arcam est branché sur mes blocs, j'imagine qu'ils servent avec les 2 frontales, et les 3 autres canaux juste avec l'arcam.. je ne me suis jamais posé la question :oops: :oops:

T'as tout compris Averell ! :mdr:
Mais comment as-tu réussi tes branchements sans savoir ce que tu faisais ? :o :lol:

Je crois que la solution la plus simple serait de changer d'intégré et d'en prendre un avec entrées Hdmi.
Comme dans ton install actuelle, les blocs mono serviraient à amplifier le signal des 2 frontales et l'intégré multicanal amplifierait les 3 autres canaux (et le subwoofer amplifierait le LFE). L'intégré multicanal pré-amplifie donc 6 canaux et en amplifie 3.
Mais je viens de penser à un détail : es-tu certain que ton lecteur puisse lire la partie 5.1 des Sacd ? Parce que je crois qu'il existe des lecteurs Sacd audiophiles uniquement faits pour lire la partie stéréo, ils n'ont d'ailleurs qu'une sortie stéréo.
Le tien a du Hdmi, certes, mais ça ne veut pas dire qu'il lise d'office le 5.1.
S'il lit le 5.1, il doit y avoir un réglage dans le menu ou un bouton de commutation en façade ou sur la télécommande pour passer du 5.1 au 2.0.
Sinon, tu es bon pour changer de lecteur aussi. :hehe:

Et je serais curieux de savoir si ton lecteur convertit d'office le Dsd en PCM pour la sortie Hdmi, ça doit être marqué dans le mode d'emploi (ou visible dans le menu).
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:42

arnuche a écrit:
zygomat a écrit:Mon lecteur linn SACD alimente un préampli linn multicanal en analogique (5 voies puisque je n'ai pas de Subwoofer) puis les amplis MF.

Et tu perds le LFE ou ton lecteur fait un downmix du 5.1 en 5.0 ?
Avant j'avais ce genre de config avec un lecteur Pioneer d'entrée de gamme et je perdais le LFE.
Il y avait un réglage dans le setup du lecteur pour dire s'il y avait un LFE ou pas mais ça ne servait à rien puisque le lecteur était incapable de répartir le canal LFE sur les frontales ! :ko:


Désolé pour mon ignorance, mais qu'est-ce que le LFE ? :(
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:47

Low Frequency quelque chose.
c'est ce qu'on appelle communément le .1 du 5.1 (bien que l'origine de ce .1 soit toute différente).
Autrement dit, la piste du caisson avec les graves qui sont prévues pour sur l'enregistrement.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Déc 2011 20:11

grand x a écrit:Low Frequency quelque chose.

Effects :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Low-frequency_effects
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2011 23:51

arnuche a écrit:
Mais comment as-tu réussi tes branchements sans savoir ce que tu faisais ? :o :lol:

Je crois que la solution la plus simple serait de changer d'intégré et d'en prendre un avec entrées Hdmi.
Comme dans ton install actuelle, les blocs mono serviraient à amplifier le signal des 2 frontales et l'intégré multicanal amplifierait les 3 autres canaux (et le subwoofer amplifierait le LFE). L'intégré multicanal pré-amplifie donc 6 canaux et en amplifie 3.
Mais je viens de penser à un détail : es-tu certain que ton lecteur puisse lire la partie 5.1 des Sacd ? Parce que je crois qu'il existe des lecteurs Sacd audiophiles uniquement faits pour lire la partie stéréo, ils n'ont d'ailleurs qu'une sortie stéréo.
Le tien a du Hdmi, certes, mais ça ne veut pas dire qu'il lise d'office le 5.1.
S'il lit le 5.1, il doit y avoir un réglage dans le menu ou un bouton de commutation en façade ou sur la télécommande pour passer du 5.1 au 2.0.
Sinon, tu es bon pour changer de lecteur aussi. :hehe:

Et je serais curieux de savoir si ton lecteur convertit d'office le Dsd en PCM pour la sortie Hdmi, ça doit être marqué dans le mode d'emploi (ou visible dans le menu).


Ce n'est pas moi qui ai fait les branchements :mdr:
Mais j'aurais sûrement trouvé quand même, du moins j'espère :ane: :lol:
mon drive 3d lit le sacd en multicanal, mais donc (drive) uniquement en numérique.. sinon j'aurais utilisé un rca 5.1..comme je le faisais avant..
Ce n'est pas un lecteur uniquement sacd stéréo donc.
je pense qu'il lit le dsd en pcm, mais je ne peux pas regarder.. c'est dans les cartons, je suis en déménagement, sans ma chaine!
Et puis les notices 3dlab sont un gros foutage de gueule!
Dés que je récupère tout ça, je regarde.
Mais grand x peut confirmer a priori.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Déc 2011 9:53

grand x a écrit:Low Frequency quelque chose.
c'est ce qu'on appelle communément le .1 du 5.1 (bien que l'origine de ce .1 soit toute différente).
Autrement dit, la piste du caisson avec les graves qui sont prévues pour sur l'enregistrement.


Merci :D

C'est effectivement le Linn Akurate CD qui est paramétrable en 4.0 5.0 ou 5.1 de mémoire. Derrière, le préampli est purement analogique.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 11 Déc 2011 20:50

zygomat a écrit:
grand x a écrit:Low Frequency quelque chose.
c'est ce qu'on appelle communément le .1 du 5.1 (bien que l'origine de ce .1 soit toute différente).
Autrement dit, la piste du caisson avec les graves qui sont prévues pour sur l'enregistrement.


Merci :D

C'est effectivement le Linn Akurate CD qui est paramétrable en 4.0 5.0 ou 5.1 de mémoire. Derrière, le préampli est purement analogique.


Ça alors, le petit Zygo avait oublié ce que LFE voulait dire …? :-? :grad:

Salut Zygo :mdr:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 11 Déc 2011 22:13

Petit Zygo, ça fait un bail qu'on ne m'avait pas fait ce coup-là... (1,88 m) :lol:

Salut Barnabex :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 12 Déc 2011 10:02

zygomat a écrit:Petit Zygo, ça fait un bail qu'on ne m'avait pas fait ce coup-là... (1,88 m) :lol:

Salut Barnabex :wink:


:oops: zut, zavais pas vu :)
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 12 Déc 2011 10:57

Avec ça tu n'as pas répondu à ma question :P , tu perds le LFE ou pas ?
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

pioneer DV747 a

Message » 23 Nov 2012 16:36

Bonjour à tous ,
en ce qui me concerne j'utilise pour lire mes SACD multicanaux depuis 10 ans un lecteur universel PIONEER DV 747 A dont je suis tres satistait ,
j'aimerais connaitre ceux qui en possede ou le connaisse ,
d'autre part pourriez vous me dire ou il est possible de se procurer des SACD multicanaux ( bien enregistrés : équilibre des voies ) ?

Merci pour vos réponses

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message