Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine blu ray pour lire des CDs?

Message » 20 Fév 2018 12:40

Bonjour,
Actuellement je me sers de ma platine blu ray Sony UBP X800 pour lire CDs, SACDs, DVDs, blu rays (4K). Bref c'est une excellente platine universelle. Elle est actuellement branchée en HDMI sur mon ampli HC Marantz. Pour la lecture de la musique, ça me va très bien.
Néanmoins je me demande si l'achat d'une platine CD type Marantz apporterait un plus. Qu'en pensez-vous? En plus ça m'éviterait d'avoir à allumer la télé pour écouter un CD....
Merci pour vos conseils.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 20 Fév 2018 13:35

Le monde se divise en deux catégories :
Ceux qui te diront que c'est absolument inutile.
Et ceux qui te diront que c'est indispensable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Fév 2018 13:47

hello,

c'est déjà pas logique de devoir allumer ta tv pour écouter un cd... :o

et, puisque tu trouves qu'elle est excellente.... :zen:

mais rien ne t'empêche de faire un essai en te faisant prêter une platine cd pour comparer :wink:

tes oreilles seront tes meilleurs juges :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 20 Fév 2018 16:06

Alors plusieurs points à considérer :
1) si c'est pour brancher la platine cd en numérique sur l'ampli, ce sera toujours le convertisseur de l'ampli qui travaillera (tu compareras juste le couple drive bluray/hdmi contre drive cd/coaxial ou optique)
2) si tu te connectes en analogique, vérifie que l'entrée utilisée n'est pas renumérisée : sinon tu repasses par le DAC de l'ampli
3) si tu considères que tu as besoin de la correction Audyssey pour la musique, il faut que le signal entrant soit numérique ou numérisé (donc l'inverse du 2)) : tu seras dans le cas 1)

Donc dans les cas 1) et 3), la platine cd sera surtout là pour apporter un écran (ce qui en soit est déjà une raison suffisante - pourquoi est ce qu'ils enlèvent ça des lecteurs? :evil: ).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2018 16:10

domin a écrit:Alors plusieurs points à considérer :
1) si c'est pour brancher la platine cd en numérique sur l'ampli, ce sera toujours le convertisseur de l'ampli qui travaillera (tu compareras juste le couple drive bluray/hdmi contre drive cd/coaxial ou optique)
2) si tu te connectes en analogique, vérifie que l'entrée utilisée n'est pas renumérisée : sinon tu repasses par le DAC de l'ampli
3) si tu considères que tu as besoin de la correction Audyssey pour la musique, il faut que le signal entrant soit numérique ou numérisé (donc l'inverse du 2)) : tu seras dans le cas 1)

Donc dans les cas 1) et 3), la platine cd sera surtout là pour apporter un écran (ce qui en soit est déjà une raison suffisante - pourquoi est ce qu'ils enlèvent ça des lecteurs? :evil: ).
En l'occurrence ma télé fait office d'écran XXL... Mais c'est pas le but.
Je pensais brancher une éventuelle platine en RCA, sur l'entrée "CD" par exemple. Du coup, comment savoir si cette entrée est "renumérisée"?
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 20 Fév 2018 16:49

Faut lire le manuel ou parfois comprendre comment l'ampli réagit :
- si tu peux appliquer de la correction, faire du 2.1 ou appliquer Audyssey, c'est que c'est numérisé
- des fois il y a le choix dans la configuration entre bypass ou pas sur les entrées analogiques
- des fois le mode "Direct" permet de sauter la numérisation

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2018 18:50

Elsalsero87 a écrit:Bonjour,
Actuellement je me sers de ma platine blu ray Sony UBP X800 pour lire CDs, SACDs, DVDs, blu rays (4K). Bref c'est une excellente platine universelle. Elle est actuellement branchée en HDMI sur mon ampli HC Marantz. Pour la lecture de la musique, ça me va très bien.


On peut alors se demander ce qui pourrait éventuellement te manquer ? Tu pourrais préciser tes manques/besoins, ainsi que les enceintes et l'intégré Marantz utilisés ?

Elsalsero87 a écrit:Néanmoins je me demande si l'achat d'une platine CD type Marantz apporterait un plus. Qu'en pensez-vous? En plus ça m'éviterait d'avoir à allumer la télé pour écouter un CD....
Merci pour vos conseils.


Tu ne donnes aucune indication quant au lecteur Marantz convoité. S'agit-il d'un modèle d'entrée de gamme ? Et pourquoi Marantz, d'ailleurs ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 20 Fév 2018 19:08

Alors pour te répondre KTM29
Ampli HC Marantz SR6006
2 Colonnes JMLab Tantal 515
Et je lorgnais éventuellement vers une platine Marantz CD-6005.

La question que je me pose c'est si une platine dédiée aux CDs pourrait apporter un plus en matière musicale : plus de définition, de dynamique, de précision... En gros si l'investissement en vaut la chandelle?

J'écoute quand même pas mal de CDs dans des styles variés : jazz, pop rock, metal, swing années 50 , mambo, salsa...
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 20 Fév 2018 19:21

domin a écrit:Faut lire le manuel ou parfois comprendre comment l'ampli réagit :
- si tu peux appliquer de la correction, faire du 2.1 ou appliquer Audyssey, c'est que c'est numérisé
- des fois il y a le choix dans la configuration entre bypass ou pas sur les entrées analogiques
- des fois le mode "Direct" permet de sauter la numérisation


bonjour .
les entrées analogiques des amplis hc denon et marantz ne sont pas numérisées ils se comportent comme des amplis classe AB qu ils sont .

sinon comme lecteur cd je possède un marantz sa8005 et un lecteur universel marantz ud7007 ( aussi bon que le sa8005 pour les cd ) et comme ampli hc un denon x4100w et si le dac de l ampli ( branchements numérique donc ) est plutot bon pour l écoute des cd avec les dacs des lecteurs ( branchements analogique ) le son est meilleur ( encore mieux timbré et plus de relief sonore ) mais bon mes lecteurs sont déjà d une certaine gamme pas sur qu un lecteur entré de gamme sonne mieux que le dac de mon denon et bien sur tout dépend de la gamme de l ampli aussi ......
en fait c est au cas par cas ou presque .........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Fév 2018 19:59

guss 33 a écrit:
domin a écrit:Faut lire le manuel ou parfois comprendre comment l'ampli réagit :
- si tu peux appliquer de la correction, faire du 2.1 ou appliquer Audyssey, c'est que c'est numérisé
- des fois il y a le choix dans la configuration entre bypass ou pas sur les entrées analogiques
- des fois le mode "Direct" permet de sauter la numérisation


bonjour .
les entrées analogiques des amplis hc denon et marantz ne sont pas numérisées ils se comportent comme des amplis classe AB qu ils sont .


Ben justement j'ai un gros doute vu que tu peux appliquer divers dsp (ce qui veut dire que ça passe dans le dac)...
http://manuals.denon.com/AVRX4100W/EU/F ... fckqoo.php
C'est la même chose pour le Marantz, en analogique, tu peux appliquer du Dolby Prologic II
De même je pense que tu peux utiliser le caisson sur une entrée analogique (donc Bass Management, donc numérique)

En général, trouver des entrées non renumérisées sur un ampli hc tient du parcours du combattant.
C'est la plupart du temps limité aux entrées 5.1/7.1 et encore!

Si c'est possible de choisir (entre analogique pur et numérisation), c'est paramétrable.
Ce n'est pas le cas? Par défaut c'est renumérisé.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2018 20:21

je ne sais plus qui me tenait le meme propos et lui affirmant le contraire je ne sais pas comment il avait réussi a trouver le schéma de mon ampli et avait bien vu que j avais raison .
si on suis ton raisonnement les intégrés hifi classe AB qui possèdent une sortie caisson un dac intégré et meme pour certains une égalisation eux aussi sont numérisés aux entrées analogiques ? bien sur que non ! sinon tous les constructeurs feraient que des classe D ou des fda ..........
se sont des affirmations telles que les tiennes qui discréditent les amplis hc et qui font dire les amplis hc ça ne fait pas de la musique etc etc .....
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Fév 2018 20:40

j oubliais quand je mets l ampli en pure -direct pour l écoute des cd ou des vinyles l égalisation est désactivées ainsi que tout ce qui est audyssay circuit vidéo correcteurs de tonalités et bien sur les DSP etc....... après bien sur je peux changer de source et aller sur la partie dac par exemple mais tout comme un ampli hifi qui possède un dac et dans tous les cas l amplification c est de la classe ab mon ampli n est pas un fda comme certains pionner et onkyo par exemple eux oui sont numériques ( enfin pas tous les modèles )
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Fév 2018 22:25

Mais aucun rapport entre numérisation des entrées et la classe de l'amplification!!!

Je n'ai jamais dit que ton ampli ou celui de Elsalsero87 étaient numériques!
Je sais bien que c'est de la classe AB (analogique).
Et d'ailleurs ils seraient en classe D qu'ils devraient aussi être alimentés par un signal analogique (eh oui, la classe D, si tu l'alimentes avec un signal numérique, il doit être converti en analogique...).
Mais tu parles d'amplification alors que je parle de préamplification.

Je dis juste que pour la partie préamplification des amplis HC, comme tous les traitements se font en numérique, toutes les entrées (hormis la 5.1) y compris analogiques sont forcément numérisées pour tous ces traitements.
Certains appareils proposent un bypass mais c'est rare.

Tient, voilà le descriptif d'un ampli hifi récent, en classe AB, avec DAC (idem qu'un ampli HC lambda quoi) :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi% ... n500174871

Quant aux signaux des entrées analogiques, ils sont numérisés par une puce Burr-Brown PCM9211 (presque sur le bord gauche, à peu près au milieu) qui commute et traite également les signaux numériques S/PDIF en provenance des entrées coaxiales et optiques .


Mais c'est toujours un ampli analogique...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2018 0:22

je n ai pas la prétention de tout savoir mais je sais très bien que les enceintes ne peuvent etre alimentées uniquement par un signal analogique . quand a la numérisation de la partie préampli oui bien sur quand la fonction pure-directe n est pas activée sinon pourquoi cette fonction existe pour faire jolie ça je ne crois pas ! donc pour moi fonction pure direct en service = préamplification analogique .
c est la meme histoire avec les correcteurs de tonalité sur les amplis hifi qui dérange tant les puristes ( le fameux fil droit avec du gain ) alors qu il suffit simplement de les désactiver si on en veut pas et aucune influence ( incidence) sur le son mais allez faire comprendre ça a ceux qui ont besoin de poudre de perlinpinpin pour écouter leur système hifi ........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2018 12:26

Malheureusement, on ne peut pas être certain que le mode Pure Direct fasse ce que tu en escomptes.

Ainsi, par exemple, il est indiqué dans un mode d'emploi d'un ampli Marantz que le mode Pure Direct fait ceci :

"Ce mode permet la lecture avec un son de meilleure qualité que dans le mode de lecture directe.

Ce mode met hors tension l’affichage de l’appareil principal et le circuit vidéo analogique. Cela supprime les sources parasites qui peuvent affecter la qualité sonore."


Ça n'aborde pas la question de la numérisation des entrées analogiques. En tout cas, ça n'indique pas explicitement que ce mode l'évite.



Toutes ces explications ne constituent en rien une critique de la numérisation des entrées analogiques des amplis possédant un DAC intégré. Des fois, la numérisation est bien faite et inaudible, d'autres fois elle est mal faite et audible. On ne peut pas le prévoir à l'avance car les mesures ne sont pas disponibles.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message