Suite aux Mesures réalisées au Studio vendredi dernier par Jean Luc Ohl

, en présence de Syber

... de superbes courbes obtenues.
Après des écoutes attentives je livre les premiers résultats , sachant que ceux ci ne peuvent êtres entièrement validés que par des contre écoutes.
Il s'agissait d'une part
1/De doubler la puissance de calcul de l'OpenDRC, un peu juste en puissance dans l'extrême grave du caisson de 6144 taps à 12288 taps.
2/ D'effectuer via un 3ème OpenDRC une Convolution FIR à phase linéaire (ou minimale) des enceintes surrounds Yamaha NS-1000x passives.
Je pensais commencer logiquement mon CR par l’amélioration amenée par le passage de 6144 taps à 12288 taps du caisson quand après avoir entendu l'amélioration considérable du rendu auditif des surrounds. Je commence par celui ci.
Contrairement a la sophistication parfois reprochée à mes frontales; le "hard" des surrounds est simple et point trop couteux: Ampli HC Pioneer LX-71 servant de préampli cote occasion environ 500 € / 2 Enceintes Yamaha NS-1000x, passives d'origine : 4500 € ("clefs en main" du Japon douane et assurance incluse) / Ampli Hypex classe D 650 € / OpenDRC 320 €.
Rappelons que ces surrouds s'écoutent en proximité à 1,50 m. le gain auditif de "l'effet de proximité" devant compenser la moindre complexité de mise en œuvre vis à vis des frontales.
Une des "perles" des enregistrements SACD d'Alliavox, le label de Jordi Savall, est le Concert des Nations enregistréen 2011 dans l'acoustique exceptionnelle de la salle de l'Arsenal de Metz par Manuel Mohino Ingénieur du Son.
La réverbération de chaque note de cette belle musique de Rameau est appuyée par un idéal renvoi par l'acoustique naturelle de la salle de l'Arsenal.

- Salle de l'Arsenal de Metz Prise se son Manuel mohino.jpg (45.26 Kio) Vu 2154 fois
Avec la convolution FIR la bulle sonore à l'arrière de l'auditeur s'élargit considérablement par rapport aux enceintes Yamaha sommairement égalisées par l'ampli HC avec 6 points de correction fixe.
Une autre façon complémentaire de juger de la cohérence des surrounds est d'écouter un enregistrement stéréo à l'arrière en coupant les frontales et le caisson....le timbre des voix se rapproche de celui des frontales et la distance apparente source/auditeur augmente nettement.
Les mesures
LES MESURES (légende:
noir et
rouge égalisation Ampli pioneer LX-71 /
vert et
bleu convolution FIR via OpenDRC)
A noter : tout d'abord ........ce qui ne se "voit pas" la correction des phases.
Puis ce qui se voit: disparition des trous vers 40 Hz, 120 Hz, 180 Hz, 1200 Hz.. rabotages des bosses 28 Hz, 90 Hz, 150 hz , 250 Hz.
Vers 28 Hz le mode principal du room gain est raboté de moitié ( mais je n'ajouterais pas un 4ème OpenDRC pour le lissage intégral

).
La courbe de réponse des surrounds à zéro dB dans le grave descend à environ 26 Hz. ce qui reste satisfaisant, et ce sans caisson