Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Z2 et 431 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 01 Fév 2014 21:02

NOIR a écrit:
holggerson a écrit:
NOIR a écrit:un jour peut être , espérons :thks:

Mais déjà que l'on a du mal à obtenir la fidélité à l'enregistrement , c'est mal barré :lol:

Certes, mais rechercher la fidélité à quelque qui n'est pas fidèle en soi a-t-il un sens ?


En fait rien n'a de sens si on ne fixe pas un but atteignable.

Mais si on considère que ceci n'a pas de sens , autant arrêter également d'embêter ceux qui entendent le son des câbles, du sens de la prise secteur. Autant ne plus parler de test ABX qui de toute façon n'ont plus aucune signification , autant ne plus parler d'acoustique, ni de correction électronique et de mise en oeuvre de systèmes. On peut aussi arrêter de faire attention au choix de enceintes.
On peut dire que tout est bien du moment que c'est du gout de quelqu'un .


Ce n'est pas du tout comme cela que j'exprimerais les choses. Si l'approche copie conforme reste la plupart du temps impossible à satisfaire, elle n'en est pas moins digne d'intérêt et ce pour au moins deux raisons :
- Elle stimule la réflexion sur les conditions de possibilité du réalisme sonore et se faisant le progrès (qu'il porte sur le matériel, l'acoustique, le traitement du signal).
- Elle reste pertinente en tant que principe d'évaluation des systèmes de reproduction sonore. Il s'agit de se fixer un horizon : la réalité sonore - qui passe par une attention poussée aux événement sonore réels - afin de juger les systèmes par rapport cette référence : le meilleur étant celui qui traduit avec la moins grande différence l'expérience réelle.

Cela dit, ni l'approche subjectiviste, ni la tienne ne me pose de problème en soi. Je ne m'implique pas dans les guerres saintes qui ravagent le forum.
Dernière édition par holggerson le 01 Fév 2014 22:33, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Fév 2014 21:28

Je ne pense pas que la copie conforme à la réalité soit ininteressante. Je pense qu'elle est juste impossible avec la plupart des matériels existant du fait de sérieuses limitations techniques.

Tant que ce sera le lot commun , il n'est pas question pour moi d'aborder le sujet.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2014 22:30

tonton flingueur a écrit:
holggerson a écrit:L’installation multicanal d’Igor est incomplète pourtant les derniers réglages actifs ont permis une amélioration très nette. Envisageons une compagnie de cinq bonnes enceintes réglées de la même manière, dans une pièce de grandes dimensions et traitée et l’on devrait parvenir au paradis de la hifi : une installation capable de créer une énorme sphère sonore dans laquelle pourrait tenir notre contrebasse, une petite formation de musiciens ou en réduction, à une échelle encore réaliste, un grand orchestre. L’auditeur est inclus dans le périmètre de cette bulle : la sensation d’immersion est totale. En stéréo, dans le meilleur des cas, l’effet produit ressemble à une demi sphère qui se forme à l’avant de l’auditeur. La plupart du temps ce dernier ne participe pas à l’évènement sonore, il se contente de l’observer.



Je n'ai pas entendu les derniers réglages chez Igor mais, au mois d'aout dernier, cela m'avait bluffé!
Pourtant incomplète et hors norme dans sa disposition, nous avions bien les fondamentaux homogènes d'une écoute multicanale avec immersion dans une bulle assez large.
Mais on peut, dans une salle vraiment bien traitée et avec un traitement actif, avoir cette immersion en stéréo. Cela dépend aussi beaucoup des prises de sons(comme le disait Igor un peu plus haut) et de la mise en œuvre du matériel de reproduction. Le spectateur en est tout autant acteur de la scène sonore avec cette 3D souvent recherchée. Mais attention à ne pas se retrouver au milieu des musiciens sur la scène(en jouant avec les réflexions), cela aurait moins de sens!
Toutes ces conditions sont difficiles à cumuler partout en fonction des installations. Mais on peut quand même avoir de très bons résultats dans de petits espaces...


Les derniers réglages des surround ont amené une amélioration grandiose.

Concernant le caractère immersif de la stéréo à deux canaux, je dirais qu'elle est possible mais limitée par rapport au multicanal. Plus haut, j'ai employé l'image de la demi-sphère.

Image
Ce très bel enregistrement à deux canaux réalisé par Igor propose un effet d’immersion très marqué. Chez Igor, dans mes souvenirs, je perçois cette « demi sphère » comme occupant à peu près les 2/3 avant du volume de la pièce. Elle arrive donc au niveau des oreilles de l'auditeur. C’est un très beau résultat. :D

Image
Sur ce SACD multicanal une sphère se forme. Je perçois une extension de l'enveloppe sonore. Le dernier tier du local est occupé et, comme dans les cocktails de Pagnol :lol: , un 4/3 est virtuellement ajouté à cette pièce pourtant finie. L’impression que le mur à l’arrière de la position d’écoute et le plafond sont comme repoussés saisie l’auditeur.

J’espère que ma mémoire n’idéalise pas trop ses sensations d’écoute étonnantes. :oops:
Dernière édition par holggerson le 02 Fév 2014 0:25, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Fév 2014 22:35

Concernant l'effet 3D, il existe une appli iphone (3D audio illusions) qui permet d'avoir un effet particulièrement bluffant en 2.0 ! (Au casque)
Quelques extrait sonores sont proposés et on est plongé au centre d'une pièce. On entend nettement les divers sons autour de nous...et parfois même tourner sur 360 degrés !

Pourquoi cet effet ne serait il pas reproductible avec seulement 2 enceintes ? :wtf:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Fév 2014 22:39

Existe déjà depuis plus de 40 ans : enregistrements en binaural, par exemple (mais c'est effectivement plus spectaculaire au casque)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Fév 2014 22:50

Oui mais justement, pourquoi ça marche très bien avec un casque et moins avec une paire d'enceintes ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Fév 2014 0:58

anthonylm3 a écrit:Concernant l'effet 3D, il existe une appli iphone (3D audio illusions) qui permet d'avoir un effet particulièrement bluffant en 2.0 ! (Au casque)
Quelques extrait sonores sont proposés et on est plongé au centre d'une pièce. On entend nettement les divers sons autour de nous...et parfois même tourner sur 360 degrés !

Pourquoi cet effet ne serait il pas reproductible avec seulement 2 enceintes ? :wtf:


C'est possible.. on obtient un effet presque "similaire" avec les enceintes tout pavillon, le son est simplement décalé devant soi , entre les enceintes, au lieu d'être entre les deux oreilles.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Fév 2014 2:17

holggerson a écrit:
tonton flingueur a écrit:
holggerson a écrit:L’installation multicanal d’Igor est incomplète pourtant les derniers réglages actifs ont permis une amélioration très nette. Envisageons une compagnie de cinq bonnes enceintes réglées de la même manière, dans une pièce de grandes dimensions et traitée et l’on devrait parvenir au paradis de la hifi : une installation capable de créer une énorme sphère sonore dans laquelle pourrait tenir notre contrebasse, une petite formation de musiciens ou en réduction, à une échelle encore réaliste, un grand orchestre. L’auditeur est inclus dans le périmètre de cette bulle : la sensation d’immersion est totale. En stéréo, dans le meilleur des cas, l’effet produit ressemble à une demi sphère qui se forme à l’avant de l’auditeur. La plupart du temps ce dernier ne participe pas à l’évènement sonore, il se contente de l’observer.



Je n'ai pas entendu les derniers réglages chez Igor mais, au mois d'aout dernier, cela m'avait bluffé!
Pourtant incomplète et hors norme dans sa disposition, nous avions bien les fondamentaux homogènes d'une écoute multicanale avec immersion dans une bulle assez large.
Mais on peut, dans une salle vraiment bien traitée et avec un traitement actif, avoir cette immersion en stéréo. Cela dépend aussi beaucoup des prises de sons(comme le disait Igor un peu plus haut) et de la mise en œuvre du matériel de reproduction. Le spectateur en est tout autant acteur de la scène sonore avec cette 3D souvent recherchée. Mais attention à ne pas se retrouver au milieu des musiciens sur la scène(en jouant avec les réflexions), cela aurait moins de sens!
Toutes ces conditions sont difficiles à cumuler partout en fonction des installations. Mais on peut quand même avoir de très bons résultats dans de petits espaces...


Les derniers réglages des surround ont amené une amélioration grandiose.

Concernant le caractère immersif de la stéréo à deux canaux, je dirais qu'elle est possible mais limitée par rapport au multicanal. Plus haut, j'ai employé l'image de la demi-sphère.

Image
Ce très bel enregistrement à deux canaux réalisé par Igor propose un effet d’immersion très marqué. Chez Igor, dans mes souvenirs, je perçois cette « demi sphère » comme occupant à peu près les 2/3 avant du volume de la pièce. Elle arrive donc au niveau des oreilles de l'auditeur. C’est un très beau résultat. :D

Image
Sur ce SACD multicanal une sphère se forme. Je perçois une extension de l'enveloppe sonore. Le dernier tier du local est occupé et, comme dans les cocktails de Pagnol :lol: , un 4/3 est virtuellement ajouté à cette pièce pourtant finie. L’impression que le mur à l’arrière de la position d’écoute et le plafond sont comme repoussés saisie l’auditeur.

J’espère que ma mémoire n’idéalise pas trop ses sensations d’écoute étonnantes. :oops:



L'avantage ; chez moi, c'est que je peux jouer avec les effets de réflexions!
J'avance ou je recule la scène sonore...magique! Le tout c'est de trouver le meilleur compromis!
Si tu veux écouter un jour ce sera avec plaisir :wink: :wink: La stéréo est dans la place!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Fév 2014 12:20

Igor Kirkwood a écrit:
tonton flingueur a écrit:le problème de l'approche du réalisme n'est pas dans le rapport multi canal / stéréo. Le problème se situe dans le traitement de la pièce dans laquelle le système, bien mis en œuvre, se trouve!
En multicanal, vous multipliez les problèmes par la multiplicité des sources émissives avec tous les effets de dispersion, d'amortissement....Le traitement passif apparait alors plus complexe.
il n'est donc pas si simple d'y arriver car il faut aussi une partie électronique qualitative non négligeable au niveau du traitement(soit comme chez Igor ou avec des préamplis multicanaux TTHDG).


+1 Frédéric

Il est plus difficile de réussir une bonne installation multicanal qu'une bonne installation stéréo. :idee:

holggerson a écrit:
dinococus a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
J'écoute de près ET en équilatéral (+-220cm) : c'est très précis et n'ai absolument pas l'impression qu'il manque le "tout". :wink:


+1, le tout est surtout la répartition absorbtion/diffusion de la piéce.

Vous préférez l’écoute nearfield ? Grand bien vous fasse, surtout ne changez pas !

En l’espèce le problème ne me semble pas lié aux réflexions mais à la proximité des sources émissives. Quitte à avoir les enceintes sur les oreilles, je préfère le casque.

Si la pièce est traitée, je ne vois pas l’intérêt d’écouter en champs proche.

En adoptant un triangle équilatéral avec une base plus large ou un triangle isocèle dans une pièce non traitée, et même partiellement traitée :cry: , on chope évidement plus de champs diffus et de ce fait la scène sonore est plus floue. Malgré tout, je la trouve plus proche de l’impression du concert dès lors que l’on se positionne comme un auditeur lambda. Toutefois, si l'on souhaite occuper la position du chef d'orchestre, c'est autre chose.


Et bien plus facile de réussir une bonne installation nearfield stéréo qu'une installation d'écoute large.
Bien sur ce n'est pas parce que c'est plus difficile à réussir que cela sera obligatoirement mieux. :idee:


En éxagérant l'effet 3 D sur un système stéréo on arrive sur certains CD, en particulier ceux qui respectent la phase (2 micros) a une impression d'immersion complète .
Mais hélas cela ne peut se faire qu' au prix (lourd à payer :( ) d'un manque de focalisation , et donc de naturel de reproduction.
BPhill il faudrait vraiment que tu écoutes un bon système multicanal :wink: .

Comme holggerson je préfère une écoute large à du nearfield...Mais vive le nearfiel... pour ceux qui aiment cela


En ce moment (je pense pour longtemps puisque les enceintes n'ont plus besoin d'eq pour une courbe au 1/6 sexy et le caisson a 5 eq jusqu'à 58 hz) j'écoute à 2.7 mètres. C'est plus du nearfield :hehe: . D'ailleurs FIN. :oldy:
En passant, 220 cm n'est pas non plus du nearfiled.

Sauf œuvre prévue, la vrai vie c'est devant et pas partout, l'immersion en stéréo ne révèlerait-elle pas des soucis acoustique ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Fév 2014 14:21

Je me pose la question aussi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Fév 2014 14:37

Nous voici en ce samedi invité chez Igor, cela faisait bien longtemps que je voulais répondre a son invitation a la vue de tout les échanges sur le forum et la composition de son système, dans bien des cas un peu a l’etat de l’art de la correction active, tout en composant avec certains éléments haut de gamme (velodyne DD15, medium berryliun) mais aussi des produits a orientions grand public (ampli, preampli, lecteur). J’étais donc très curieux d’écouter ce système , mais aussi le système d’un homme, preneur de son passionné et de profession, défenseur du son live (2 micros en respectant l’acoustique du lieu) que mon père de son vivant classait dans les très bons de ce monde ! (pour ceux qui l’ont connu je dois dire que c’était rare). Comme il est bon de pouvoir vivre de sa passion !

Après les politesses d’usages et surtout un tres bon café nous voici dans le studio. Je rencontre Patrick notre compagnon d’écoute pour l’après-midi, une belle rencontre d’une personne la aussi passionnée.

Le studio n’est pas très grand, nous avons a l’avant de la pièce, l’ensemble du système avec un TV au mur, puis posé sur une table en bois massif l’ensemble de l’électronique et en dessous le PC et je crois un ampli pour les voix arrières, le canapé est positionné environ aux 2/3 de la pièce et les voix arrière sont quasiment coincé entre le canapé et le mur du fond.

Mon coté perfectionniste me fera remarquer que la câblerie du système n’est pas « soignée » mais plutôt en « vrac » : prises multiples sur prises multiples etc.. tout cela fait un peu spaghettis, c’est certes sans grand intérêt, mais c’est juste pour souligner que ce n’est pas la qu’Igor porte son intérêt. ; et a la vue du résultat il est indéniable qu’on oubli très vite ce détail.

Avant les écoutes je pose une oreille sur un tweeter avant, un léger souffle ainsi qu’une harmonique du 50hz se fait entendre, celle-ci n’est pas audible au point d’écoute.


J’ai apporté différentes plages de tests, qui ont pour but de relever les qualités d’un système, aigue/medium/grave, scène stéréo, dynamique etc.. et je prête aussi l’oreille a la sélection de Patrick mais aussi bien évidemment aux disques du patron !


Le sweet spot ! avant de considérer les qualités du système, un petit mot sur le sweet spot, effectivement dans le cadre d’une correction active, celui-ci est donc forcement optimiser au point d’écoute, même en essayant de le moyenner a l’ensemble du canapé, plus on tente d’arranger un point A, moins le système sera cohérent ailleurs, ce n’est qu’un detail mais il faut le savoir, chez Igor on passe de la place du roi a la place de compagnon d’ecoute.

Différents presets ont été écouté, surtout afin de valider deux choses, l’effet 3d, effectivement au point d’écoute cet effet est extrêmement sensible a quelques db prés sur certaines fréquences, cet effet disparaît ainsi que sur le grave avec quelques débat très sympathique avec Patrick, j’ai trouvé sur le preset standard le grave un peu trop fort, cela apportait certes une sensation de meilleures dynamique et énergie dans le suivi du jeu au détriment cependant du naturel de la reproduction.

Alors Musique !!! :

A la première écoute, ce qui transparait en premier c’est un coté intimiste a la reproduction, la scène stéréo n’est pas projeté, n’est pas non plus plus large que le studio, les plans sonores sont cependant très correctement étagés mais sur une échelle plus petite que le triangle d’ecoute pourrait laisser a penser.

Les timbres, du haut grave a l’aigue sont particulièrement fidèles, voir même a considérer comme un étalon, mais tout aussi piégeux dans leurs présentations, ils peuvent dans certains cas provoquer de la déception car il faut apprendre a écouter le système d’Igor, nous avons la de la vraie haute fidélité et on entend TOUT, les qualités mais aussi les défauts immédiats a toutes prises de son, en cela, ce système est un vrai outil de travail, les disques fabriqués en studio sont passés a la « moulinette » les micros, les reverbs, les choix de l’ingénieur sont parfaitement reproduits, ce qui dans certain cas peut donc présenter certaines déception quand on n’entend plus de la musique mais un disque avec toute la technique qui a permis de le faire. Le volume la aussi est très important, preuve que le système est d’une très grande fidélité de timbre, il faut mettre le bon niveau, trop bas une guitare ne présente plus la palette de timbre correcte et on ressent le manque et trop haut c’est le contraire la guitare est trop grosse.

La dynamique ressentie quant a elle est assez souvent sur la retenue et légèrement introvertie non pas qu’elle ne soit pas bonne, mais nous avons tendance a vouloir augmenter le niveau au détriment de la cohérence des timbres, il faut sur chaque piste trouver le bon compromis, les amateurs de foot tapping pourront etre déçu.


L’ Aigue : « on ne l’entend pas », jamais en avant, jamais oublié, la, juste ce qu’il faut, d’une parfaite intégration avec le medium, ca va très haut en toute décontraction, du grand art. Certain pourrait le trouver un peu mat, l’acoustique du lieu doit en être en partie responsable.

Medium : une vrai loupe, parfaitement en symbiose avec l’aigue, tout passe, avec une finesse qui dans certain cas peut désorienter l’auditeur qui doit apprendre a écouter, les transitoires sont extrêmement bien reproduites, aucun pincement n’est ressenti, aucune projection, la sensation d’énergie est cependant légèrement sur la retenue.

Grave : rapide et modulé, l’équilibre dynamique entre le niveau et l’acoustique de la pièce n’est pas facile a trouver, je pense que c’est la clef du léger problème de dynamique qui peut être ressenti. Je ne connais pas les modes propres de la pièce, un waterfall pourrait certainement nous aider a comprendre l’effet ressenti mais nous avons la a mon avis un léger déséquilibre acoustique qui ne peut pas que se soigner avec le niveau du grave

Sous grave : le DD15 est capable de tout, je n’ai pas retrouvé le front d’onde dont le DD15 est capable sur certaines plages, d’un coté subjectif, j’aurais tendance a en vouloir plus, peut etre justement pour combler les petites imperfections acoustiques ressentis plus haut ?


Au bilan, Ce système est a considérer comme très haut de gamme, il est intrinsèquement plus orienté vers la fidélité sonore que sur la subjectivité, véritable loupe sur bien des points il remplit parfaitement la fonction de monitoring haut de gamme pour un professionnel du son. L’acoustique est indéniablement maintenant le point le plus « faible » a la vue de la très grandes qualité des équipements actifs et de ses possibilité de corrections actives. A mon sens il faudrait orienter la recherche sur deux points : l’EDT et sur la distance critique.

Merci encore a Igor pour son invitation et a Patrick pour sa compagnie sur cette après midi passionnante !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Fév 2014 16:49

dinococus a écrit:Sauf œuvre prévue, la vrai vie c'est devant et pas partout, l'immersion en stéréo ne révèlerait-elle pas des soucis acoustique ?

Dans cette question, je suspecte, peut-être à tord, une confusion entre la notion de localisation et celle d’immersion.

Une œuvre peut-être exécutée à l’occasion d’un concert réalisé par des musiciens, installés dans un lieu, face à un public. Spectateurs de ce concert, nous sommes enveloppés dans un environnement sonore composé d’innombrables informations produites par :

- des sources sonores ponctuelle : des instruments, des voix, des bruits occasionnés par d’autres spectateurs... Ces sources sont localisables autrement dit, il est possible de les situer dans l’espace.
- des sons diffus : la réverbération de salle, le bruit de fond de la salle, les applaudissements (hormis ceux qui se situent à proximité de nous)... Ces sons sont non localisables.

Imaginons que ce concert ait été très bien capté en stéréo et que nous le diffusions sur un système de grande qualité. Installé à la position d’écoute habituelle, nous assistons à la retranscription d’une portion miniaturisée de l’environnement sonore réel. Cette portion correspond plutôt à la partie avant de l’enveloppe du spectateur au concert. C’est ce que j’ai appelé la demi sphère (j’aurai pu choisir une autre figure mais j’avais l’idée d'une bulle dans la tête). A l’avant, il est possible de localiser nos sources ponctuelles miniatures disposées dans l’espace de manière plus écrasée que dans la réalité. Il nous est également possible de percevoir les sons diffus. Ils enrobent la scène sonore, lui donne de l’ampleur. C’est précisément cette enveloppe, caractéristique de l'image sonore elle même, qui donne l’impression que l’on est partiellement présent dans le lieu de l’évènement reproduit. C'est l'effet d'immersion.
Dernière édition par holggerson le 02 Fév 2014 20:06, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Fév 2014 17:19

Steph-Hifi a écrit:Nous voici en ce samedi invité chez Igor, cela faisait bien longtemps que je voulais répondre a son invitation a la vue de tout les échanges sur le forum et la composition de son système, dans bien des cas un peu a l’etat de l’art de la correction active, tout en composant avec certains éléments haut de gamme (velodyne DD15, medium berryliun) mais aussi des produits a orientions grand public (ampli, preampli, lecteur). J’étais donc très curieux d’écouter ce système , mais aussi le système d’un homme, preneur de son passionné et de profession, défenseur du son live (2 micros en respectant l’acoustique du lieu) que mon père de son vivant classait dans les très bons de ce monde ! (pour ceux qui l’ont connu je dois dire que c’était rare). Comme il est bon de pouvoir vivre de sa passion !

Après les politesses d’usages et surtout un tres bon café nous voici dans le studio. Je rencontre Patrick notre compagnon d’écoute pour l’après-midi, une belle rencontre d’une personne la aussi passionnée.

Le studio n’est pas très grand, nous avons a l’avant de la pièce, l’ensemble du système avec un TV au mur, puis posé sur une table en bois massif l’ensemble de l’électronique et en dessous le PC et je crois un ampli pour les voix arrières, le canapé est positionné environ aux 2/3 de la pièce et les voix arrière sont quasiment coincé entre le canapé et le mur du fond.

Mon coté perfectionniste me fera remarquer que la câblerie du système n’est pas « soignée » mais plutôt en « vrac » : prises multiples sur prises multiples etc.. tout cela fait un peu spaghettis, c’est certes sans grand intérêt, mais c’est juste pour souligner que ce n’est pas la qu’Igor porte son intérêt. ; et a la vue du résultat il est indéniable qu’on oubli très vite ce détail.

Avant les écoutes je pose une oreille sur un tweeter avant, un léger souffle ainsi qu’une harmonique du 50hz se fait entendre, celle-ci n’est pas audible au point d’écoute.


J’ai apporté différentes plages de tests, qui ont pour but de relever les qualités d’un système, aigue/medium/grave, scène stéréo, dynamique etc.. et je prête aussi l’oreille a la sélection de Patrick mais aussi bien évidemment aux disques du patron !


Le sweet spot ! avant de considérer les qualités du système, un petit mot sur le sweet spot, effectivement dans le cadre d’une correction active, celui-ci est donc forcement optimiser au point d’écoute, même en essayant de le moyenner a l’ensemble du canapé, plus on tente d’arranger un point A, moins le système sera cohérent ailleurs, ce n’est qu’un detail mais il faut le savoir, chez Igor on passe de la place du roi a la place de compagnon d’ecoute.

Différents presets ont été écouté, surtout afin de valider deux choses, l’effet 3d, effectivement au point d’écoute cet effet est extrêmement sensible a quelques db prés sur certaines fréquences, cet effet disparaît ainsi que sur le grave avec quelques débat très sympathique avec Patrick, j’ai trouvé sur le preset standard le grave un peu trop fort, cela apportait certes une sensation de meilleures dynamique et énergie dans le suivi du jeu au détriment cependant du naturel de la reproduction.

Alors Musique !!! :

A la première écoute, ce qui transparait en premier c’est un coté intimiste a la reproduction, la scene setero n’est pas projeté, n’est pas non plus plus large que le studio, les plans sonores sont cependant très correctement étagés mais sur une échelle plus petite que le triangle d’ecoute pourrait laisser a penser.

Les timbres, du haut grave a l’aigue sont particulièrement fidèles, voir même a considérer comme un étalon, mais tout aussi piégeux dans leurs présentations, ils peuvent dans certains cas provoquer de la déception car il faut apprendre a écouter le système d’Igor, nous avons la de la vraie haute fidélité et on entend TOUT, les qualités mais aussi les défauts immédiats a toutes prises de son, en cela, ce système est un vrai outil de travail, les disques fabriqués en studio sont passés a la « moulinette » les micros, les reverbs, les choix de l’ingénieur sont parfaitement reproduits, ce qui dans certain cas peut donc présenter certaines déception quand on n’entend plus de la musique mais un disque avec toute la technique qui a permis de le faire. Le volume la aussi est très important, preuve que le système est d’une très grande fidélité de timbre, il faut mettre le bon niveau, trop bas une guitare ne présente plus la palette de timbre correcte et on ressent le manque et trop haut c’est le contraire la guitare est trop grosse.

La dynamique ressentie quant a elle est assez souvent sur la retenue et légèrement introvertie non pas qu’elle ne soit pas bonne, mais nous avons tendance a vouloir augmenter le niveau au détriment de la cohérence des timbres, il faut sur chaque piste trouver le bon compromis, les amateurs de foot tapping pourront etre déçu.


L’ Aigue : « on ne l’entend pas », jamais en avant, jamais oublié, la, juste ce qu’il faut, d’une parfaite intégration avec le medium, ca va très haut en toute décontraction, du grand art. Certain pourrait le trouver un peu mat, l’acoustique du lieu doit en être en partie responsable.

Medium : une vrai loupe, parfaitement en symbiose avec l’aigue, tout passe, avec une finesse qui dans certain cas peut désorienter l’auditeur qui doit apprendre a écouter, les transitoires sont extrêmement bien reproduites, aucun pincement n’est ressenti, aucune projection, la sensation d’énergie est cependant légèrement sur la retenue.

Grave : rapide et modulé, l’équilibre dynamique entre le niveau et l’acoustique de la pièce n’est pas facile a trouver, je pense que c’est la clef du léger problème de dynamique qui peut être ressenti. Je ne connais pas les modes propres de la pièce, un waterfall pourrait certainement nous aider a comprendre l’effet ressenti mais nous avons la a mon avis un léger déséquilibre acoustique qui ne peut pas que se soigner avec le niveau du grave

Sous grave : le DD15 est capable de tout, je n’ai pas retrouvé le front d’onde dont le DD15 est capable sur certaines plages, d’un coté subjectif, j’aurais tendance a en vouloir plus, peut etre justement pour combler les petites imperfections acoustiques ressentis plus haut ?


Au bilan, Ce système est a considérer comme très haut de gamme, il est intrinsèquement plus orienté vers la fidélité sonore que sur la subjectivité, véritable loupe sur bien des points il remplit parfaitement la fonction de monitoring haut de gamme pour un professionnel du son. L’acoustique est indéniablement maintenant le point le plus « faible » a la vue de la très grandes qualité des équipements actifs et de ses possibilité de corrections actives. A mon sens il faudrait orienter la recherche sur deux points : l’EDT et sur la distance critique.

Merci encore a Igor pour son invitation et a Patrick pour sa compagnie sur cette après midi passionnante !


Cr interessant et explicite. Merci :thks:

Tu penses à quelles enceintes de monitoring qui pour cette comparaison ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Fév 2014 17:29

Steph-Hifi a écrit:Au bilan, Ce système est a considérer comme très haut de gamme, il est intrinsèquement plus orienté vers la fidélité sonore que sur la subjectivité, véritable loupe sur bien des points il remplit parfaitement la fonction de monitoring haut de gamme pour un professionnel du son. L’acoustique est indéniablement maintenant le point le plus « faible » a la vue de la très grandes qualité des équipements actifs et de ses possibilité de corrections actives. A mon sens il faudrait orienter la recherche sur deux points : l’EDT et sur la distance critique.


Je ne comprends pas bien, si le système d'Igor a une très grande possibilité de correction actives.....l'acoustique ne devrait pas être gros un problème? Si les courbes sont bonnes???!!!! Pour Igor le système est arrivé a maturité il me semble?
Tu as du écouter des systèmes révélant des qualités qui elles même sont sublimées sur des points que le système d'Igor n'avait pas pour avoir trouvé des défaut au sien.... Étaient ils en actif ou en passif et si passif aurais tu des références à citer :D

Alex
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 02 Fév 2014 17:45

pour appréhender cela, imagine juste un système qui possède une tres bonne réponse en fréquence, mais dans une église et l'autre dans une chambre "quasi sourde", les deux peuvent avoir les même réponses en fréquence, voir les même modes propre, pour autant les deux n'auront rien a voir, les paramètres acoustique de l'étude d'un système vont bien plus loin, la phase, l'IR et/ou le group delay, l'EDT, la distance critique, le RT60 etc... doivent être tous mesurés et/ou compris afin d'obtenir un bon résultat, la correction active est un outil mais ne peut pas agir sur l'ensemble des paramètres qui compose le résultat.

ensuite le tout est l'équilibre d'un système, quand un système a des qualités "extrêmes" il va naturellement mettre en exergue des qualités "moyennes" sur d'autres registres, et ces qualités moyennes deviennent donc des "défauts" qui dans certains autres systèmes seront a considérer comme des points forts...

ne déformons pas mes propos, nous avons la un très bon système, qui possède tout simplement d'un potentiel d'améliorations possibles.

le traitement d'un léger flutter écho non loin du canapé pourrait aussi être a prendre en compte.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message